Salon du jouet Leclerc
ÉCONOMIE La vie des magasins

Noël au printemps

Le saviez-vous ? Les enseignes de jouets préparent leurs futurs assortiments de jouets de Noël près de 15 mois à l’avance. Cela tient à une offre qui est désormais conçue pour le marché mondial, avec des spécificités et des saisonnalités qui tiennent compte des modes et des saisons, évidemment pas les mêmes de chaque côté de la planète. C’est ce qui explique que la quinzaine de cadres et de coopérateurs en charge du secteur n’arrête pas de parcourir les shows-rooms et les salons du monde entier.

L’enjeu en vaut la chandelle: le marché du jouet, c’est plus de 3 milliards d’euros rien qu’en France. Une progression permanente, qui dépend de plusieurs facteurs: la vitalité démographique (800 000 nouveau-nés par an !), les politiques d’éducation, les modes, la marchandisation des anniversaires et des fêtes familiales qui multiplient les occasions d’achats. Et puis, il y a l’actualité cinématographique et télévisuelle, qui font des enfants les premiers préconisateurs du marché.

Le marché reste, malgré Amazon, dominé par les GSS (42%) et les GSA. E. Leclerc, avec 355 millions de CA, pèse 14% du marché total, en 4ème position, toutes enseignes confondues.

Pour le public, les jouets de Noël "arriveront en magasin" dès la deuxième semaine d’octobre 2017. C’est à ce moment que seront envoyés par les E. Leclerc, Carrefour, Auchan, Toys'R'Us et autres Jouéclub, les milliers de pages de catalogues (18 millions d’exemplaires pour le catalogue E. Leclerc). Le plus gros des ventes se réalisera sur le mois de décembre, dont 60 % sur les quelques jours qui encadrent Noël.

Ce que l’on sait moins, c’est que pour remplir les vitrines de Noël 2017, la présélection des produits a commencé par la visite des Salons internationaux: à Hong-Kong dès octobre 2016, puis le mois suivant celui de Deauville qui présentent les nouveautés "liées notamment à la sortie des films ». Parallèlement, il faut visiter les show-rooms des grands fournisseurs français (dans le Jura par exemple). Ils auront eu juste le temps, eux-aussi, d’adapter leur offre à la concurrence mondiale !!! Tout le monde s’est retrouvé en janvier/février 2017 au salon de Nuremberg pour boucler une sélection de 450 à 550 jouets qui seront, au final, proposés à l’achat … aux magasins, qui pourront, par ailleurs, librement compléter leur offre locale.

Salon jouet leclerc

 

Les photos que j’adjoins à cet article ont été prises au siège du groupement E. Leclerc, lors d’un salon du jouet justement fréquenté par les directeurs et acheteurs des 600 hypers du groupe. C’est dès le début du Printemps 2017 que les magasins doivent avoir confirmé leurs commandes. Ils y trouvent l’ensemble des informations indispensables à leurs achats : book de tendances, bilan de marché, priorité et enjeu des fournisseurs, plan média, potentiel de vente par surface, … Très technique mais aussi très branché. Ce sont deux adhérents, François Ollivier (La Seyne-sur-mer) et David Thoral (Paray-le-Monial) qui sont les grands maîtres de cérémonie. Et comme tels, non sans humour, ils deviennent aussi les VRP pour produits dérivés de Star Wars 8, Transformers ou Cars 3.

Au milieu de montagne de peluches, de jeux de société, de poupons, de figurines de toutes sortes et de nombreux jeux interactifs, j’ai eu le droit cette année à un cours sur Cicciobello, les nouveautés de Playmobil, la philosophie de Légo City, Chrono Bomb … sans parler des plaidoyers des fabricants français comme Smoby, Bioviva, Sentosphère, … A l’inverse de Mélenchon, l'ancien qui a réussi à remonter le temps avec son hologramme, les cadres des équipes jouets E. Leclerc, animés par Bernard Vuillemin, ont réussi à me rétrécir jusqu’à refaire de moi le gosse émerveillé de mon enfance ! Je partage.

Salon jouet leclercSalon jouet leclerc

 

Salon jouets LeclercSalon jouet leclercSalon jouet leclercSalon jouets Leclerc

 

Salon jouet leclercSalon jouet leclercSalon jouet leclerc

 

4 Commentaires

Je suis un récent grand père d'un petit fils et d'une petite fille et je les reçois souvent et je puis vous dire qu'ayant investi dans un parc avec de jouets et autres objets censés leur plaire, ils n'ont d'yeux que pour les prises électriques, les télécommandes, tout ce qui est interdit et autres...
Ils ont en commun d'voir un jouet ou une peluche fétiche. Pour le reste, n'achetez rien, n'en déplaise à MEL
Bonjour MEL, il est vrai que le temps plutôt automnal sur Paris ces dernières semaines accompagne plutôt bien votre blog... ;-))
J'ignorais totalement qu'à cette époque où Internet laisse penser que tout est possible tout de suite, l'amont de cette rapidité dont nous jouissons nous consommateurs, continue de se dérouler sur des cycles aussi allongés! 18 mois. Affolant! Et très intéressant.
Jean-Paul
EN matière de "retour en enfance" ça marche pour moi aussi!
Les chiffres donnent un peu le tournis (délais, poids économique) mais rassure sur le fait que nos chères têtes blondes ne sont pas exclusivement vissées sur internet, les téléphones portables et autres tablettes!
Ma mère me racontait que pour Noël, le cadeau était une orange et une pièce de 10 franc en argent. Dans les années 1930 je crois...
bonjour, je ne peux m'empêcher d'être un grand frustré. Créateur de jeux (amateurs,) j'essaie de rencontrer des entreprises pour les exploiter, à une époque où on prône l'ouverture d'esprit, d'écouter des apporteurs d'idées, je peux vous dire qu'on en est loin. Pas de réponse de la part des entreprises, donc pas de rendez vous, donc pas de jeux Et pourtant, j'ai une maquette qui m'a permis de voir l'intérêt de mon concept auprès des enfants, des adolescents et des adultes! Alors? Comment on fait pour amener de la nouveauté? Les entreprises ont un système simple: je fabrique, je fais de la pub, je vends. Ce qui ferme la porte aux créateurs. Juste un petit coup de colère, comme ça....

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA
ÉCONOMIE La vie des magasins

Janvier : le mois du blanc !

ÉCONOMIE La vie des magasins

E.Leclerc : les magasins, la famille et moi ! (1)

ÉCONOMIE La vie des magasins

Incroyables desserts au centre E.Leclerc d'Avermes