
NDDL : c'est enfin décidé !
Ouf ! Honnêtement, il était temps qu'on en finisse avec cette histoire de #NDDL (Notre-Dame-des-Landes).
Pour être franc, du fin fond de mon Finistère je n'avais pas d'opinion arrêtée sur la nécessité d'un nouvel aéroport dans la région nantaise (si déjà on avait quelques avions sur Quimper... N'est-ce pas Messieurs de Hop!...).
J'ai souvent d'ailleurs été interrogé dans les médias et répété ma perplexité : les chefs d'entreprises nantais, parmi lesquels les adhérents E.Leclerc du coin, ne me semblaient pas les militants les plus acharnés de ce projet d'aéroport. Dans les cercles celtiques parisiens que je fréquente de temps à autres, je n'avais pas non plus l'impression que le lobby des expatriés dans la capitale s'était réellement mobilisé ☺
Mais voilà. Un référendum avait été organisé et comme dit l'adage : vox populi, vox dei. On s'attendait donc à l'arrivée des bulldozers.
Tétanisé par le potentiel insurrectionnel du dossier, l'approche des élections et les dissensions entre partis politiques, le pouvoir précédent n'avait jamais vraiment assumé le résultat de la consultation populaire. Jean-Marc Ayrault, Nantais et pourtant Premier ministre, n'avait pas fait de sa conviction la marque de son autorité politique sur ce dossier. En tournant autour du pot, les gouvernements donnaient l'impression d'être faibles, face à des opposants qui ébranlaient chaque jour un peu plus l'autorité de l'Etat.
Il faut reconnaître au gouvernement d'Edouard Philippe et à Emmanuel Macron d'avoir eu le courage de trancher.
Reste maintenant à faire appliquer la décision présidentielle.
Je pense toutefois qu'il sera plus facile de renoncer à construire quelques kilomètres de tarmac, que de faire évacuer la ZAD dans la violence, la rancune et sous les huées. Mais là, franchement on quitte le territoire du débat ou de la rationalité économique pour l'exploitation politique.
On sait après le Larzac combien les symboles peuvent perdurer. Personnellement, je ne vois pas en tous les cas ce que les bretons, déjà divisés sur le sujet et qui n'ont pas été globalement consultés, auraient à gagner à prolonger ce débat, en tous les cas dans les mêmes termes.
4 Commentaires
- janvier : bar sauvage uniquement pêché à la ligne, au nord du 48 eme parallèle, et sur la base des 5 T de quotas alloué aux pêcheries concernées.
- février - mars : interdiction totale de vente de bar sauvage, quelle que soit la technique de pêche.
- avril à juin : commercialisation de bar sauvage sur les mêmes bases que le mois de janvier.
- Juillet à décembre : pas de restriction (à date) pour la vente
Notre liste est ré-évaluée chaque année en fonction des dernières données scientifiques et réglementaires. J'espère avoir répondu à votre questionnement. Bien à vous. MEL
Portons donc cette rupture cela au crédit du "couple" Macron-Philippe et votre analyse du dossier est pertinente mais fait un peu peur pour le cas où il serait question d'agrandir les installations de l'actuel aéroport de Nantes! A suivre donc.
Quand à votre point sur un précédent premier ministre de Hollande, "le régional de l'étape" comme l'on dit pour les coureurs du Toure de France, il avait été justement choisi pour ne pas faire d'ombre à quelqu'un qui n'avait ni conviction ni autorité. Ceci explique sans doute cela...
Mais comme vous le dites très justement "reste maintenant à faire appliquer la décision présidentielle"... Tout un programme!