
Au secours, l'inflation revient !
L’inflation est de retour.
La hausse des prix en France est remontée à 2% sur un an. C’est la hausse du prix du pétrole qui tire l’indice à la hausse mais c’est aussi la faute à la fiscalité sur les carburants, le tabac, les boissons sucrées, etc.
Je prédis que la question du pouvoir d’achat va se réinviter dans le débat politique. Tout le monde a pu constater la légèreté avec laquelle ministres et hommes politiques ont traité le régime des promotions et des prix au stade de la distribution. On voit combien certains fonctionnaires ou élus ne font pas leurs courses au quotidien.
C’est pourtant le rythme de la consommation qui fait la croissance économique française. J’affirme que celle-ci est en panne et qu’un relèvement du niveau des prix, même marginal, devient une menace pour nos entreprises…et même pour la paix sociale.
L’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) chiffre à -0,2% la baisse du pouvoir d’achat des français au 1er trimestre. Ca fait 3 ans que cet indicateur n’augmente plus alors que la France avait bénéficié de la baisse de sa facture gazière et pétrolière. Face à tous ceux qui ont cherché à diaboliser les prix bas, et sans refuser un débat politique sur des modalités d’une police des prix, je confirme que si des prix trop bas sont néfastes, des prix élevés tuent la consommation et l’emploi.
Le prix des courses en France, depuis la fin de la Loi Galland (les marges arrières !!!), est à peine revenu dans la moyenne européenne. Il ne faut pas déraper. Il faut entendre les craintes des organisations de consommateurs qui ne veulent pas que le consommateur devienne la variable d’ajustement des conflits corporatistes.
3 Commentaires
PE