
E.Leclerc : un modèle d'entrepreneuriat unique au monde
Savez-vous qu’il existe un modèle E.Leclerc d’entrepreneuriat et qu’il est quasiment unique au monde ?
Bien sûr des enseignes comme Intersport, Système U, Intermarché ou Optic 2000 regroupent des commerçants indépendants, les uns sous le statut d’associé, d’autres de franchisé. Mais si chacun de ces réseaux nécessite un minimum conséquent d’apport en capital pour être coopté, ça n’est pas le cas chez E.Leclerc. Ainsi de l’exemple de Cédric Paulus. Sorti d’une école parisienne (ICD), boosté par Sup de Co Marne La Vallée (Bac +5), il a été recruté dans différents centres E.Leclerc et formé sur tous les postes ("Liquides" et "Bazar" à E.Leclerc Istres, "Produits-frais" puis Chef de département à E.Leclerc Saint-Gaudens, 4 ans Directeur de magasin à E.Leclerc Béziers).
C’est un système de parrainage et de caution mutuelle qui lui a permis à 40 ans de reprendre un grand hyper à Saint-Gaudens (220 salariés). Le voilà propriétaire de ses dettes, de son risque et d’un parcours patrimonial qu’il va maîtriser ; ils sont plus de 30 par an à tenter l’aventure.
3 Commentaires
Un peu comme si un guichetier d'une agence bancaire en devenait le propriétaire... Pas certain que ce soit prévu comme cela à la BNP ou à la Sogé...