
Pourquoi E.Leclerc réalise une croissance historique
Profitant de l’opération "carburants à prix coûtant" pendant les 10 week-ends de l’été, Le Figaro revient sur les performances historiques de l’enseigne E.Leclerc, et ce alors que Carrefour, Auchan et Casino marquent le pas !
Il y a l’explication par les prix bas, bien sûr, et la constance de l’enseigne sur cet objectif. Mais c’est le modèle du groupement d’entreprise familiale qui retient l’attention d’Olivia Detroyat : des entrepreneurs indépendants qui ont réinvestis plus d’un milliard en trois ans pour rénover les hypers, diversifier l’offre, monter en gamme, en qualité et s’adapter au digital, notamment en multipliant les drives et la livraison "Leclerc chez moi".
Je suis fier de nos équipes. Et les Français ne sont pas que des consommateurs : ils veulent aussi qu’on crée des emplois au pays (3.000 en 2018), qu’on achète français, local... et avec beaucoup de services.
Parfois, on fait des erreurs, mais on se bouge et on essaye d’apporter des solutions. ?
3 Commentaires
Internationalisation, capacité à s'allier, achats internationaux, digitalisation (avec tout ce que ce mot comporte en front et en back office), renouvellement, etc etc... Vous avez fait tout cela, à votre manière, comme vos cousins d'Intermarché qui se portent bien aussi, mais avec un résulta tangible dans chaque domaine et hyper efficace.
Ca force le respect.
Bravo à vous et à toutes les équipes.
Bon, là je vais me "baquer", parce qu'il fait très très chaud!!!
Bref, la recette de E.Lelerc c'est plus du bon sens et du pragmatisme qu'une curiosité.