
Se former à la langue des signes, à titre privé comme pour le travail
Le journal Ouest-France nous a ramené il y a quelques jours au centre E.Leclerc de Maël Le Moal, à Granville. Consécration pour le parcours de Viviane Lecaudey, hôtesse de caisse et employée à l’accueil du magasin qui vient décrocher son certificat de compétences en langue des signes française (LSF) et se met à la disposition des clients sourds et malentendants qui la maîtrisent.
C’est d’abord une histoire personnelle. Sa petite fille de 5 ans est malentendante, et la volonté de Viviane d’être à l’unisson familial de l’apprentissage de la LSF a fait le reste. Au bout de 2 ans de cours du soir hebdomadaire, la voilà diplômée.
Viviane a décidé de se servir aussi de cette qualification sur son lieu de travail puisque dans le magasin elle "renseigne, indique la route, les moyens de paiements aux clients sourds et malentendants" comme le souligne Elise Viniacourt dans son article.
A propos de l’apprentissage de la LFS, Viviane indique : "C’est accessible à tout le monde… Mais c’est plus simple quand on a la motivation". CQFD.
C’est d’abord une merveilleuse histoire d’humanité et j’invite tous les centres E.Leclerc à suivre cette initiative. D’ailleurs, s’agissant de Granville, une formation destinée à d’autres salariés est à l’étude pour septembre.
3 Commentaires
Elle a super raison votre Viviane. Il y a près de 4 millions de sourds et malentendants en France, et si tous ne sont pas formés à la langue des signes, beaucoup le sont. Bravo à elle. Top à Ouest France et à vous de la mettre en avant .
https://laparenthesedeceline.com/2019/01/20/la-nuit-de-la-lecture-adaptee-aux-sourds-et-malentendants/