
Evolution : de plus en plus de femmes administratrices ou directrices générales !
On est encore loin du compte. Mais de plus en plus de femmes investissent les fonctions de direction et d'administration dans le secteur de la distribution.
Au niveau national, chez E.Leclerc, la co-présidence de l'enseigne est assurée à parité : deux hommes et deux femmes, exploitant(e)s de magasins.
Quatre femmes siègent au conseil d'administration depuis l'année dernière. Et l'initiative fait école : la ScapAlsace, qui regroupe plus de 40 E.Leclerc de la région vient d'élire aussi quatre nouvelles administratrices, sur proposition de Fabrice Beck (Creutzwald - 57), actuel président.
Elle accueille Cathy Benabid (Mulhouse - 68), Michèle Callejon (Colmar - 68), Virginie Morales (Chaumont - 51) et Claire Thomas-Mollot (Marsannay - 21).
Ca peut paraitre paradoxal, il y avait jusqu'à récemment peu de femmes administratrices ou directrices générales dans notre secteur qui pourtant recrute une majorité de femmes.
Mais chez les indépendants (Intermarché, Système U, Intersport, et bien sûr E.Leclerc), ce sont principalement des couples qui dirigent leur entreprise et la question de la présence des femmes est moins prégnante au niveau de la direction des magasins que dans l'administration des outils collectifs (entrepôts, centrales d'achats, etc).
Mais si la question des quotas fait débat chez nous, et même chez les femmes dirigeantes, elle a permis de mieux affirmer des ambitions et d'exprimer leurs propres projets.
Je me réjouis de cette évolution ! ?
3 Commentaires
Madame Morales doit être heureuse d’habiter à Chomont dans le 51 !!!!
Mais bon c’est bien quand même !!