SOCIÉTÉ Actus / Débats

La distribution en 2011…premier bilan

Je n’ai jamais adhéré au discours sur « la fin des hypers ». C’est un thème que les analystes ont essayé d’imposer pour justifier les mauvaises performances occasionnelles de Carrefour. Les grands centres commerciaux sont certes à la peine. Le gigantisme n’attire plus les foules, mais la réalité est tout autre : la distribution se diversifie, elle est plurielle dans ses formats et dans ses propositions commerciales. Et sur un marché de croissance restreint, chaque formule pique ses clients à une autre, le temps d’une innovation, d’une promo, d’une ouverture ou d’un ripolinage. Ce qui rend les enseignes performantes, sur le moyen et long terme, c’est moins le format, l’emplacement, la com occasionnelle que la compréhension de leur stratégie de fond et la lisibilité de leur promesse sociale, quels que soient les canaux de distribution. E. Leclerc : On a, trop facilement chez nous, attribué au développement rapide des « Drive » presqu’un tiers de notre croissance. A y regarder de près, c’est plus nuancé, je m’en expliquerai bientôt. Les hypers ont tenu la route et les concepts diversifiés qui reconquièrent nos galeries marchandes (parapharmacie, parfumerie, espace culture-multimédia) sont pratiquement tous dans le vert clair. Mais si on a pris un point de part de marché à Noël (0,7 sur l’année) et récupéré 542 000 clients supplémentaires cette fin d’année, c’est parce qu’on a été constant et surtout homogène dans l’offre commerciale. On a pu, ici ou là, se laisser chatouiller par un Intermarché qui avait les crocs ou lors d’une campagne promotionnelle d’Auchan ou Lidl. Dans le dernier mini panier Que Choisir (57 articles, est-ce bien représentatif ?), Hyper U (mais pas Système U) s’est même poussé du col sur la ligne d’arrivée. Mais globalement, jamais les écarts de prix n’ont été aussi substantiels et constants entre nos adhérents et le peloton (3,5 à 4 points). Ca a toujours été l’objectif des équipes à la manœuvre dans notre coopérative nationale. De Jean-Claude Pénicaud (direction alimentaire) et Hervé Jaud (non-alimentaire)…aux équipes de Pierre Chartier (Scamark) ou de Pascal Payraudeau (promoteur du Drive), l’unanimité s’est toujours imposée : « dès qu’on gagne des points (de marché ou de marge), il faut réinvestir en baisse de prix. »  Il n’y a pas, pour le moment, d’autre espérance de croissance possible qu’en se démarquant par les prix. Carrefour : Mis en veilleuse, le programme des relookages des méga Carrefour en « Carrefour Planet » ? La magie ne prend pas.  C’est le retour au principe de réalité. Les actionnaires ont commencé à comprendre que la distribution c’était d’abord du commerce avec des vendeurs et des opérations commerciales ! Le « cas Carrefour » est exemplaire. A chaque conférence de presse, les dirigeants se sont cherchés des excuses. Mais de tous ces propos mis en ligne, il reste une vérité : les pages de Google sur Carrefour ne parlent qu’aux actionnaires et à la communauté financière. A croire que les clients, ce n’est pas leur affaire. Alors, quand un Prioux reprend la main (quitte à sortir les vieux refrains) et recentre le discours de l’enseigne sur les prix, je dis à mes adhérents : remettez-vous en veille ! Prioux est du sérail. C’est un pro, reconnu par ses pairs. Il connaît les magasins, depuis les réserves jusqu’au front de vente. Certes, c’est un fieffé copieur (jusque dans le discours sur les fournisseurs, il colle à la peau). Il est suiveur (sa ligne d’horizon, ce sont les prix E. Leclerc, c’est lui qui le dit). Mais il est surtout saupoudreur. Dans sa nouvelle pub, il pratique le géo-pricing. Les prix sont comparés de magasin à magasin, dans un rayon de 15 km. Manière de protéger l’enseigne et de limiter la promesse. C’est peut-être le début du retour de Carrefour. Il reste à Prioux, maintenant, à relever le défi pour l’intégralité de ses magasins. Et la question pour lui sera, quel que soit son futur président, la capacité de Carrefour à unifier son image prix, de Carrefour City à Carrefour Discount ! Monoprix : On parle peu des Monoprix, et c’est vrai, on les voit peu dans nos provinces ou dans nos banlieues. Que voulez-vous, le pouvoir d’achat est si mal réparti dans notre pays. Mais la filiale de Casino et des Galeries Lafayette a bien marché en 2011. Et ils ont l’air d’en avoir sous le pied tant en projets d’agrandissement qu’en développement de concepts. La stratégie est cohérente. Monoprix n’investit pas sur l’image prix et refuse ce type de challenge. C’eût été la révolution : selon nos derniers relevés, leurs prix doivent se balader à plus de 12 points d’écart de ceux des centres E. Leclerc. Mais au moins, ne font-ils pas semblant et même s’ils investissent comme nous dans le multicanal (formule Drive, espace « walk-in », site marchand Internet), tout est cohérent, de la pub au merchandising, quel que soit le format et le service. Clientèle urbaine, couples de jeunes nouvellement friqués, tendance…magasins services, magasins plaisir. La visibilité est totale. Daniel Bernard, ancien dirigeant de Carrefour qui officie à HEC, pourra désormais disserter du « cas Monoprix » avec ses étudiants ! Darty :  En 2011, Darty a toussé. Baisse du marché des téléviseurs, nous dit-on, hésitation des consommateurs sur les produits « blanc », mais peut-être aussi absence d’agressivité sur le multimédia ! En tout cas, les équipes responsables du non-alimentaire au Galec restent très attentives aux opérations de cette enseigne, tant elle a constitué un modèle pionnier de stratégie multicanal. Jusqu’ici, elle a su développer une offre Internet alléchante et convaincre les clients de l’intérêt de se déplacer et de venir conclure l’achat en magasins pour bénéficier des spécialistes conseils (guidés par les marques ou cadres maison ?). Entre les partisans de tout basculer sur le Net (livraison à domicile) et ceux qui prônent le « click & mortar », Darty semblait avoir imaginé le bon « parcours client » : celui qui garantit aux consommateurs le meilleur service, aux salariés le maintien de leur emploi en magasin et aux actionnaires une bonne cotation de leur immobilier. A suivre donc en 2012… La Fnac : Moins lisible est la stratégie de la Fnac, au début de cette deuxième année Bompard. Quand le discours sur la « gestion des coûts » finit par occulter celui des « nouvelles pistes de croissance », c’est qu’il y a du tangage. La Fnac, pour moi, a longtemps été un modèle. D’ailleurs, moins pour son côté « agitateur culturel » que pour sa réactivité face aux nouvelles technologies. J’ai envié ses capacités d’innovation (billetterie spectacles, lecteurs numériques, etc.) et n’ai pas hésité à citer nos voisins (leur siège est à côté du nôtre) pour dynamiser nos propres équipes. Mais fallait-il, pour développer le multimédia, reléguer les anciens supports au contenu culturel (le livre, malgré sa garantie de marge) en fond de magasin et laisser tant de place aux « téléphonistes » ou aux « tablettistes » qui, comme Apple, Orange ou SFR, développent des réseaux concurrents sans que la Fnac puisse vraiment faire la différence ! Si je m’interroge, c’est que la réponse vaut pour nos Espaces Culture-Multimédia : quand le fournisseur devient votre concurrent, faut-il lui donner la meilleure place ? Système U : Les associés ont faim, ils veulent grandir vite et se déploient tous azimuts. Nos cousins de Système U (comme d’ailleurs ceux d’Intermarché) s’amusent eux aussi des commentaires sur la fin du modèle Hyper. Eux, ils veulent en être. Course au mètre carré, à la diversification, prise de part de marché, sauf sur le non-alimentaire où on les sent hésitants (pourtant s’ils veulent remplir leurs hypers ?). Je suis juste perplexe sur leur Drive « version picking ». Certains E. Leclerc qui ne disposent pas trop d’espace, envisagent cette formule aussi. Mais pour autant qu’elle rende service, je la crois coûteuse (« dépoter » la marchandise pour la « rempoter » en caddie spécial, devant les clients et dans des allées de petit magasin ???). Si le Drive convainc les consommateurs pressés et que ce service se développe (on peut imaginer 10 à 15 % du CA d’un hyper), la manière de les faire revenir en magasin sera tout de même d’en réorganiser la convivialité et le confort d’achat. Pas de leur mettre des chariots supplémentaires dans les pattes ! Distribution overall : Bon, tout ça pour dire qu’on fait un métier formidable. Tout bouge. A cause de la crise, mais grâce aussi aux nouvelles technologies. Plus rien d’acquis, plus de modèle unique, ni dans la performance, ni dans les conditions d’exploitation. C’est la leçon de 2011, on est dans l’économie réelle, pas dans les gloses de l’économie financière. Les analystes proposeront encore leur cotation, les consultants cracheront comme jamais de la copie stratégique…mais pour ceux qui veulent faire l’économie d’acheter toutes ces études, je retiens que ce qui compte, c’est d’être en magasin, d’effectuer soi-même le parcours du client, de penser en client. And the rest is noise.

20 Commentaires

Hello Mel!

Penser client! Quel beau challenge en effet!
Derrière un client se trouve un travailleur, un étudiant, un chômeur,un étudiant, un handicapé une famille nombreuse ou monoparentale...
Autant de priorités différentes et de produits différents. La force de notre pays est de savoir développer l'offre et d'arriver à contenter l'ensemble de la population tant qu'elle peut payer...
Foncièrement s'il y a une enseigne qui propose du choix c'est bien la votre.
UFC que choisir s'intéresse au prix mais est-ce suffisant pour comparer les enseignes? Le nombre de références est un critère important qui démontre la capacité d'un distributeur à répondre aux attentes des clients différents.

Le panier unique c'est bien joli mais le panier moyen en sortie caisse est plus intéressant quand même!

En 2011 vous avez démontré que vous saviez faire! Alors 2012, finger in the nose?
Je suis juste un petit peu agacé par tous ces mots anglais...
Michel-edouard Leclerc je vous écoute sur france 5.
Venez constater qu'à l'hyper marché de Saint-orens de gameville les prix des légumes et des fruits sont des prix marketing (2,99€) quel que soit le fruit et pareil pour les légumes.
Voyez le prix de la viande!
mais je ne peux vous en dire plus
Je n'en achète jamaiset j'en mange pourtant beaucoup.
J'ai vu votre père +sieurs fois par le passé. Jamais vous.
Michel-Edouard-Leclerc,je me suis souvent demandée pourquoi ne vous présentez vous pas aux présidentielles, je pense quevous avez la fibre pour cette fonction, il y a quelque chose pas de "TENESSEE" mais d'honnête, c'est un plaisir de vous écoutez,cela nous conforte, et je dois dire qu'effectivement à produits identiques,vos enseignent sont mois chères.
Bonne soirée
La présence de votre enseigne en Martinique nous a fait du bien, enfin de la concurrence,les Hyper U et Carrefour se sont mieux tenus,mais voilà c est fini...et en plus ils deviennent U quel catastrophe pour nos porte monnaies . Ces messieurs nous disent baisser les prix de 3200 références!!!Il se sont déjà tellemnet engraissés...dès que le double étiquetage a disparu.Revenons au franc et ce sera un affolement général
Cher Monsieur,
Ma fille, en allant en Allemagne ( TVA 9,1 %)gagne 10 Euros par paquet de couches PAMPERS, ma femme 7 Euros pour les produits Elnet.
Pouvez vous m'expliquer pourquoi????
Avec tous mes remerciements.

Chez KAUFLAND et DM ou Müller
Monsieur Leclerc,
Je viens pour la 1ère fois sur votre blog et je trouve que celui-ci reflète vraiment votre personnalité. C'est toujours un plaisir de vous lire ou de vous entendre car on a vraiment envie de croire à un commerce plus équitable mais ce dont notre pays a besoin c'est du "fait en France". Depuis que vous vendez des produits "de nos régions" je les privilégie.
Ne pourriez-vous pas débloquer un marché parallèle pour favoriser l'achat d'autres articles de fabrication française (chaussures, peluches et bien d'autres encore ...) en le spécifiant bien à la vente. Certes, tout le monde ne pourrait se permettre de les acheter malheureusement mais sur le nombre de vos magasins, cela vaudrait certainement le coup pour nos petites entreprises qui ont bien du mal à résister !
La politique oui il en faut mais notre belle France a besoin d'hommes de terrain ... comme vous Monsieur Leclerc. Merci
@giordano

Parce que Leclerc est objectivement imbattable sur les prix "OPUS"...mais se "gave" sur le reste, en tout cas le "TRADITIONNEL"(Fruits et légumes, poissonnerie, boucherie...), des prix non relevés car soi-disant non comparables !

Comme si on ne pouvait comparer 2 laitues...

Mais souvent les "hypers" des grandes villes sont à même école:

Vu ce jour à Auchan Poitiers, tout près de l'autoroute: escalope de dinde fond de rayon, standard:21.67€ le kg!!! Et tout le reste du rayon à l'avenant, soit plus cher qu'au Monoprix!!!

Maintenant qu'il n'y a plus de marchés de FEL et que les nouvelles générations éduquées au "tout prêt" ne connaissent pas les prix, on se GAVE sur le TRAD!
EVIDEMENT ! 2011 ce qui justifie une véritable prise en compte de l'évolution sociétale, celle mondiale, les rythmes techniques expertises d'activités, et gms en priorité ! priorité puisque c'est ici que les familles vont faire les courses, ce n'est ni que des loisirs ni seulement pour se faire plaisir " seulement", la préoccupation est de vivre correctement en trouvant sa place, sa place en société car on apprécie exister en société, ce qui passe aussi par le pouvoir d'achats, la force et la qualification des marques et leur solvabilité sociétale en amont en aval, et dans les sites des hypers pour la sécurité,l'éfficacité d'évolution de consommation,finir correctement sa journée sérieusement et se préparer à l'avenir ! que ce soit consommer dans cette vie et comme beaucoup le souhaitent pour toujours en s'organisant sérieusement ! la gms n'est pas toujours un bon catalyseur d'éternité mais ça vient ! plus de rodage pas seulement pour le drive ! parce que certains on compris la continuité du monde des sociétés autant il faut s'en préoccuper maintenant, et ce doit être aussi du rôle de la gms et les professionnels comme les citoyens l'on compris, moderne civilisée et pour toujours et maintenant, définitivement ! c'est donc préoccupant de voir comment vouloir absolument des 2015 dépasser carrefour, en terme d'image commerciale de chiffre d'affaire où tout simplement de conflit pur et dur ! quels sont les griefs pour que cela se reproduise avec Super U , Intermarché, Auchan, casino là où il faut cinstruire puissant qualifié expert en évolution mondiale, durable face à des ennemis sans foi ni loi ! ici des l'ennemi à terre le coup de glaive ! il faut donc mieux définir les marchés les concepts comme leclerc express, leclerc drive c'est interessant; mais jutifier quel type de site pour quels produits et services et surtout quels moyens mis en oeuvre vers quels objectifs type et genre de sociét rythmes capécités pouvoirs ... ! nous faisons un projet societal mondial durable, le développement durable est là pour le confirmer, et ses législations obligatoires, social ( causes et conséquences de sociétés et de fonctionnement des populations, hauts fonctionnaires compris ouvriers idem ), économique, les prix mais aussi les systèmes économique et financiers, je paye le commerçant mais la gms n'est plus du commerce uniquement c'est aussi un concept societal, cela fait fonctionner les réseaux, les banques, les fournisseurs, les échanges qui se doivent être aussi durable
(solvabilité intervenants et intentions),environnements les territoires les régions auquels les habitants tiennent et veulent améliorer ! donc pas sans compter la gravité des faits passés dont les guerres et présent on n'est pas excent des délinquances et criminalités et pas seulement de galeries marchandes, mais de grandes envergures et structures techniques d'orientations et moyens, la GMS n'évolue pas seule , les institutions, l'ONU !
2011 n'est pas une année exeptionnelle mais surtout de crise et s'inscrit dans une moindre mesure dans une recherche de mieux de plus puissant, solide, et réconfortant le concept gms doit trouver avec son envergure une meilleure stature, stabilité et innovation de développemnt d'avenir sans prendre de risque, 1 an en calendrier français c'est peu sur 100 milliards de siècles et plus ! expertiser l'évolution, faire respecter les évolutions citoyennes, du clients aux adhérents leclercs et aussi
pour des forces professionnelles de tous secteurs actives et responsables ! c'est une priorité !
Mr Leclerc on compte sur vous,comme vous pouvez compter sur vos clients, votre "Marque" et sur le secteur GMS en juste concurrence qualifiée et solvable, engagée !
"je retiens que ce qui compte, c’est d’être en magasin, d’effectuer soi-même le parcours du client, de penser en client. And the rest is noise." C'est la recette de votre succès en hyper ? IL est vrai que certains promoteurs avec qui j'ai discutés m'ont dit qu'il était bien plus facile de travailler avec un adhérent leclerc, commerçant depuis 20 ans au même endroit, qui connaît bien sa clientèle et son magasin, qu'avec des "gestionnaires"de magasins issus d'autres enseignes et qui changent tous les trois ans.
Hello Mel!

Penser client! Quel beau challenge en effet!
Derrière un client se trouve un travailleur, un étudiant, un chômeur,un étudiant, un handicapé une famille nombreuse ou monoparentale...
Autant de priorités différentes et de produits différents. La force de notre pays est de savoir développer l'offre et d'arriver à contenter l'ensemble de la population tant qu'elle peut payer...
Foncièrement s'il y a une enseigne qui propose du choix c'est bien la votre.
UFC que choisir s'intéresse au prix mais est-ce suffisant pour comparer les enseignes? Le nombre de références est un critère important qui démontre la capacité d'un distributeur à répondre aux attentes des clients différents.

Le panier unique c'est bien joli mais le panier moyen en sortie caisse est plus intéressant quand même!

En 2011 vous avez démontré que vous saviez faire! Alors 2012, finger in the nose?
Je suis juste un petit peu agacé par tous ces mots anglais...
Michel-edouard Leclerc je vous écoute sur france 5.
Venez constater qu'à l'hyper marché de Saint-orens de gameville les prix des légumes et des fruits sont des prix marketing (2,99€) quel que soit le fruit et pareil pour les légumes.
Voyez le prix de la viande!
mais je ne peux vous en dire plus
Je n'en achète jamaiset j'en mange pourtant beaucoup.
J'ai vu votre père +sieurs fois par le passé. Jamais vous.
Michel-Edouard-Leclerc,je me suis souvent demandée pourquoi ne vous présentez vous pas aux présidentielles, je pense quevous avez la fibre pour cette fonction, il y a quelque chose pas de "TENESSEE" mais d'honnête, c'est un plaisir de vous écoutez,cela nous conforte, et je dois dire qu'effectivement à produits identiques,vos enseignent sont mois chères.
Bonne soirée
La présence de votre enseigne en Martinique nous a fait du bien, enfin de la concurrence,les Hyper U et Carrefour se sont mieux tenus,mais voilà c est fini...et en plus ils deviennent U quel catastrophe pour nos porte monnaies . Ces messieurs nous disent baisser les prix de 3200 références!!!Il se sont déjà tellemnet engraissés...dès que le double étiquetage a disparu.Revenons au franc et ce sera un affolement général
Cher Monsieur,
Ma fille, en allant en Allemagne ( TVA 9,1 %)gagne 10 Euros par paquet de couches PAMPERS, ma femme 7 Euros pour les produits Elnet.
Pouvez vous m'expliquer pourquoi????
Avec tous mes remerciements.

Chez KAUFLAND et DM ou Müller
Monsieur Leclerc,
Je viens pour la 1ère fois sur votre blog et je trouve que celui-ci reflète vraiment votre personnalité. C'est toujours un plaisir de vous lire ou de vous entendre car on a vraiment envie de croire à un commerce plus équitable mais ce dont notre pays a besoin c'est du "fait en France". Depuis que vous vendez des produits "de nos régions" je les privilégie.
Ne pourriez-vous pas débloquer un marché parallèle pour favoriser l'achat d'autres articles de fabrication française (chaussures, peluches et bien d'autres encore ...) en le spécifiant bien à la vente. Certes, tout le monde ne pourrait se permettre de les acheter malheureusement mais sur le nombre de vos magasins, cela vaudrait certainement le coup pour nos petites entreprises qui ont bien du mal à résister !
La politique oui il en faut mais notre belle France a besoin d'hommes de terrain ... comme vous Monsieur Leclerc. Merci
@giordano

Parce que Leclerc est objectivement imbattable sur les prix "OPUS"...mais se "gave" sur le reste, en tout cas le "TRADITIONNEL"(Fruits et légumes, poissonnerie, boucherie...), des prix non relevés car soi-disant non comparables !

Comme si on ne pouvait comparer 2 laitues...

Mais souvent les "hypers" des grandes villes sont à même école:

Vu ce jour à Auchan Poitiers, tout près de l'autoroute: escalope de dinde fond de rayon, standard:21.67€ le kg!!! Et tout le reste du rayon à l'avenant, soit plus cher qu'au Monoprix!!!

Maintenant qu'il n'y a plus de marchés de FEL et que les nouvelles générations éduquées au "tout prêt" ne connaissent pas les prix, on se GAVE sur le TRAD!
EVIDEMENT ! 2011 ce qui justifie une véritable prise en compte de l'évolution sociétale, celle mondiale, les rythmes techniques expertises d'activités, et gms en priorité ! priorité puisque c'est ici que les familles vont faire les courses, ce n'est ni que des loisirs ni seulement pour se faire plaisir " seulement", la préoccupation est de vivre correctement en trouvant sa place, sa place en société car on apprécie exister en société, ce qui passe aussi par le pouvoir d'achats, la force et la qualification des marques et leur solvabilité sociétale en amont en aval, et dans les sites des hypers pour la sécurité,l'éfficacité d'évolution de consommation,finir correctement sa journée sérieusement et se préparer à l'avenir ! que ce soit consommer dans cette vie et comme beaucoup le souhaitent pour toujours en s'organisant sérieusement ! la gms n'est pas toujours un bon catalyseur d'éternité mais ça vient ! plus de rodage pas seulement pour le drive ! parce que certains on compris la continuité du monde des sociétés autant il faut s'en préoccuper maintenant, et ce doit être aussi du rôle de la gms et les professionnels comme les citoyens l'on compris, moderne civilisée et pour toujours et maintenant, définitivement ! c'est donc préoccupant de voir comment vouloir absolument des 2015 dépasser carrefour, en terme d'image commerciale de chiffre d'affaire où tout simplement de conflit pur et dur ! quels sont les griefs pour que cela se reproduise avec Super U , Intermarché, Auchan, casino là où il faut cinstruire puissant qualifié expert en évolution mondiale, durable face à des ennemis sans foi ni loi ! ici des l'ennemi à terre le coup de glaive ! il faut donc mieux définir les marchés les concepts comme leclerc express, leclerc drive c'est interessant; mais jutifier quel type de site pour quels produits et services et surtout quels moyens mis en oeuvre vers quels objectifs type et genre de sociét rythmes capécités pouvoirs ... ! nous faisons un projet societal mondial durable, le développement durable est là pour le confirmer, et ses législations obligatoires, social ( causes et conséquences de sociétés et de fonctionnement des populations, hauts fonctionnaires compris ouvriers idem ), économique, les prix mais aussi les systèmes économique et financiers, je paye le commerçant mais la gms n'est plus du commerce uniquement c'est aussi un concept societal, cela fait fonctionner les réseaux, les banques, les fournisseurs, les échanges qui se doivent être aussi durable
(solvabilité intervenants et intentions),environnements les territoires les régions auquels les habitants tiennent et veulent améliorer ! donc pas sans compter la gravité des faits passés dont les guerres et présent on n'est pas excent des délinquances et criminalités et pas seulement de galeries marchandes, mais de grandes envergures et structures techniques d'orientations et moyens, la GMS n'évolue pas seule , les institutions, l'ONU !
2011 n'est pas une année exeptionnelle mais surtout de crise et s'inscrit dans une moindre mesure dans une recherche de mieux de plus puissant, solide, et réconfortant le concept gms doit trouver avec son envergure une meilleure stature, stabilité et innovation de développemnt d'avenir sans prendre de risque, 1 an en calendrier français c'est peu sur 100 milliards de siècles et plus ! expertiser l'évolution, faire respecter les évolutions citoyennes, du clients aux adhérents leclercs et aussi
pour des forces professionnelles de tous secteurs actives et responsables ! c'est une priorité !
Mr Leclerc on compte sur vous,comme vous pouvez compter sur vos clients, votre "Marque" et sur le secteur GMS en juste concurrence qualifiée et solvable, engagée !
"je retiens que ce qui compte, c’est d’être en magasin, d’effectuer soi-même le parcours du client, de penser en client. And the rest is noise." C'est la recette de votre succès en hyper ? IL est vrai que certains promoteurs avec qui j'ai discutés m'ont dit qu'il était bien plus facile de travailler avec un adhérent leclerc, commerçant depuis 20 ans au même endroit, qui connaît bien sa clientèle et son magasin, qu'avec des "gestionnaires"de magasins issus d'autres enseignes et qui changent tous les trois ans.

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