SOCIÉTÉ Actus / Débats

Prix de l’essence : Carrefour relance la pub et nous envoie ses clients

Guerre de publicité ou guerre des prix ? C’était l’interrogation que je relayais dans mon post du 26/04/12. Interrogation actuellement partagée par nombre d’observateurs. Carrefour lance une nouvelle campagne. Sur le carburant ! Il s’engage à rembourser « 2 fois la différence » si le consommateur trouve moins cher. Voilà une opération qui ne lui coûtera pas très cher. Il suffit de considérer à quel point les modalités de remboursement sont contraignantes : - Ne sont concernés que les magasins « Carrefour » et « Carrefour Planet ». Sur le total de 930 stations-service du groupe Carrefour, seulement 202 stations participent à l’opération « remboursement », soit environ 20 % du parc. Carrefour ferait-il le même coup que Total qui n’offre des prix bas que dans quelques centaines de stations sacrifiées ? - La comparaison doit porter sur des stations concurrentes situées à moins de 5 km par la route. - La demande de remboursement doit être déposée dans un délai de 8 jours. - Elle n’est pas valable si la station-service concurrente pratique une opération promotionnelle de type « prix coûtant ». - Mais la condition la plus ubuesque concerne la charge de la preuve. Carrefour demande à ce que l’automobiliste lui fournisse son ticket de caisse Carrefour (normal !) mais aussi le justificatif (daté du même jour) de l’achat que l’automobiliste aura effectué chez le concurrent. Vous imaginez l’opération, je cite : « Pour bénéficier du remboursement de la différence, le carburant doit obligatoirement être acheté dans l’une des stations-service Carrefour participantes… »,  puis « vous devez également apporter la preuve du prix pratiqué par la station-service concurrente (facture proforma avec date, cachet et signature, ticket de caisse) » et accrochez-vous bien : « ce justificatif devra être daté du jour même de l’achat ». A mon avis, tout est fait pour qu’aucun client ne vienne demander un remboursement. Faudrait être maso pour aller faire, dans la même journée, un plein chez Leclerc ou Inter puis racheter un litre chez Carrefour pour justifier de la comparaison. Et ensuite s’embêter à remplir un formulaire pour se faire rembourser les quelques centimes qui ne compenseront jamais le carburant consommé dans ce trajet inutile. Autant que les consommateurs aillent directement sur le site géré par l’administration française (http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/) et fassent le plein dans les stations les moins chères. Bon, ne soyons pas mauvaises langues. Peut-être que ce genre d’opération placebo est une opération interne pour que les stations Carrefour se mettent au carré ! Mais si ça ne concerne que 20 % du parc, est-ce que ça ne va pas faire apparaître les écarts avec les autres stations de l’enseigne ? Pour l’image prix, est-ce vraiment bon ? Il y a 3 ou 4 ans, Carrefour avait lancé une opération comparable qui s’appelait « Téléphone rouge ». Je ne sais pas s’il y avait eu beaucoup de candidats au remboursement. Mais je me doute que si Carrefour confirme qu'il se bat toujours avec une mauvaise image prix,  c’est que l’opération « remboursement » n’avait déjà pas marché. Moi, vous savez, ce que j’en dis ici…je ne suis après tout qu’un concurrent !

2 Commentaires

Salut Mel!
Le carburant est un enjeu stratégique.
Puisque les cartes de fidélité sont devenues obligatoires, pourquoi ne pas proposer un cagnottage en fonction des passages en caisse pour avoir une ristourne à la pompe?
Salut Mel!
Le carburant est un enjeu stratégique.
Puisque les cartes de fidélité sont devenues obligatoires, pourquoi ne pas proposer un cagnottage en fonction des passages en caisse pour avoir une ristourne à la pompe?

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA
SOCIÉTÉ Actus / Débats

Débat : comment définir les droits humains ?

SOCIÉTÉ Actus / Débats

Hommage à Bernard Tapie