Sur le front des carburants, c’est moins chaud. Les prix ont baissé. P. Moscovici a bien joué. Les adhérents E. Leclerc ont su bien anticiper ! Et ce week-end, ils faisaient la course en tête, comme en témoigne ce relevé effectué samedi (01/09/12). En moyenne : C’est quasiment la même « distribution des prix » pour les autres carburants.Je reviens sur ce qui s’est passé la semaine dernière.C’est un haut fonctionnaire qui a résumé la situation devant les professionnels convoqués à Bercy le 28 août dernier. «Vous devez comprendre (et c’est votre intérêt) que P. Moscovici ne veut pas d’un blocage, mais il faut donner au gouvernement les moyens d’une sortie digne de cette promesse électorale. »
Total l’a compris, qui a évité pour la énième fois une sur-taxation de ses profits à l’étranger. Les E. Leclerc, tôt suivis par les « Système U » ont su anticiper et tirer parti de la manœuvre plutôt que de se la voir imposer. Les autres hypers ont été trop attentistes… dans l’espoir d’une négociation !!!La question pour nos adhérents n’était pas « d’y aller ou pas ». Avec la hausse des carburants, la ponction sur le pouvoir d’achat s’accroît. On sait que c’est durable. Les écolos ont raison ! Mais les salariés et les petits retraités prennent la hausse de plein fouet, sans alternative possible, notamment en province moins dotée en réseaux de transports collectifs. Une dépense contrainte donc ! A défaut d’avoir une responsabilité dans la hausse des cours, nous avions ce levier conjoncturel : proposer la vente à prix coûtant à nos clients.La question de la communication, de la « mise en scène » était plus complexe. Baisser les prix, tirer les premiers, oui, mais comment formaliser la promesse ?
-Des rabais ? Seul celui qui a une grosse marge peut annoncer un gros rabais ! Ce n’est pas le cas des E. Leclerc et des premiers distributeurs ; le profit sur carburants n’excède pas 1% (confirmé par un rapport de la DGCCRF !).
-Publier des prix, des prix comparés : oui, si c’est une moyenne d’enseigne, mais difficile et « piégeux » station par station. En période d’inflation par exemple, une station pas chère, à haut débit, devra se réapprovisionner à un prix plus élevé, quand la station concurrente, hier plus chère, continuera de bénéficier d’un stock à moindre coût. (L’inverse, bien sûr, en cas de désinflation.). Pas facile à expliquer.
-Alors nous avons choisi « prix coûtant ». Réponse claire : pas de profit quel que soit le cours ! Et donc pas de critique possible sur le taux de marge.C’est de ce choix de communication dont nous avons le plus discuté avec les adhérents avant de lancer l’opération. Bercy voulait des rabais ! « L’Etat va mettre trois points de baisse, les pétroliers doivent offrir trois points aussi ! » Il fallait donc affirmer d’abord notre engagement, puis permettre aux pouvoirs publics de traduire « prix coûtant » en « rabais potentiel ».Dans son petit journal du 28 août, Yann Barthès insiste avec humour sur la pub ainsi obtenue. De fait, nous ne la renions pas, mais pour qu’on ne s’y trompe pas, il faut rappeler que ce geste commercial coûte aux Centres E. Leclerc près de 20 millions d’euros sur le seul mois de septembre.« Vieilles recettes et publicité » auront donc dit les mauvaises langues. On assume ! Les problèmes de fond demeurent. Le carburant continuera d’augmenter sur les dix ans qui viennent et il y a urgence non seulement à lancer les moyens de transports alternatifs, mais aussi à accompagner l’impact de cette évolution sur le pouvoir d’achat des ménages.Pour l’heure, sur les loyers, sur les prix alimentaires, comme sur les carburants, les petites économies maintiennent les flux de consommation. Et ça, ce n’est peut-être pas de la grande politique, mais c’est notre job.
12 Commentaires
Faut-il faire tant de "foin" avec si peu d'écart !
Bonjour, si je considère les chiffres publiés régulièrement sur QUIMPER a part pour le SP 98 ou il ya 4 cents d'écart entre les hypers, pour les autres c'est 1 ou 2 cents alors si l'on habite d'un côté ou l'autre de la ville le fait d'aller au moins cher s'il faut faire 8 à 10 km AR est-ce que ça vaut le coup ?
Un plein de 60 litres ça va faire 1,20 euro de différence, s'il faut se "payer" les bouchons de Kérustum, de l'Eau blanche, de l'Hippodrome quelque soit le sens, tout ça pour gagner 1,20 euros je crois que l'AR ne vaut pas la chandelle !
Même à 5 pleins dans le mois (soit un peu moins de 500 euros) ça fera 6 euros de moins ! C'est vrai qu'il n'y a pas de petit bénéfice.
Si les ménages peuvent économiser ça n'est peut-être pas sur le carburant !
Sur l'alimentaire, même en ne considérant que les hypers de la place et non les hard discout, il y a certainement moyen de gagner plus sur un caddie que sur un plein de voiture !
J'utilise une appli gratuite pour smartphone et Iphone "Prixing" (on peut aussi le faire sur internet) et quand je lui donne une liste de courses à analyser je peux dire qu'il y a des écarts substanciels (plus de 10 % !) entre 2 hypers.
Je vois assez souvent la presse citer les sites pour comparaisons des prix de carburants, mais j'ai rarement vu des articles sur des sites comme "Prixing".
par ailleurs, "Prixing" contrairement à un site bien connnu de comparaison "quiestlemoinscher" ne dépend d'aucun grand groupe.
Bien entendu, ce logiciel n'est fiable sur la place que si de nombreux consommateurs l'alimentent, c'est pourquoi j'en fait la promo.
Cordialement.
Bonjour,
Prix coutant veut effectivement dire pas de marge commerciale mais peut-on nous eclairer sur la marge financière dégagée entre le paiement comptant du consommateur et le paiement à 60 ou 90 jours du fournisseur?
Bien joué !
Belle économie d'une campagne de PUB.
Beaucoup de Tv, radio et presse pour un faible investissement.
Salut Mel!
Même avec la meilleure volonté du monde et le plus grand positivisme possible, force est de constater que le carburant est trop cher. Les solutions aternatives existent. qu'elles sont celles qui vont être développées et celles qui vont être abandonnée?
Bonjour, dans mon message du 3 septembre je faisais la promotion de "Prixing" l'appli gratuite pour comparaisons des prix, j'ai voulu tester sur 3 "Hypers" de QUIMPER alors à voir ou à revoir : http://comparateurs.lemultiblog.com/COMPARAISON-PRIX-7-8-ARTICLES-POUR-3-HYPERS-DE-QUIMPER-19082.php
Cordialement.
1,63 le SP98, c'est du prix coûtant ?
Le Leclerc d'Audierne (29) qui affichait le panneau "prix coûtant" était à 1,63 soit le même prix que la station Elf de Quimper. Ce détaillant indépendant fait-il aussi de la philanthropie sans prendre un seul centime de marge ?
1,61 au carrefour de Plouhinec (29). Ils vendent donc à perte ?
Faut-il faire tant de "foin" avec si peu d'écart !
Bonjour, si je considère les chiffres publiés régulièrement sur QUIMPER a part pour le SP 98 ou il ya 4 cents d'écart entre les hypers, pour les autres c'est 1 ou 2 cents alors si l'on habite d'un côté ou l'autre de la ville le fait d'aller au moins cher s'il faut faire 8 à 10 km AR est-ce que ça vaut le coup ?
Un plein de 60 litres ça va faire 1,20 euro de différence, s'il faut se "payer" les bouchons de Kérustum, de l'Eau blanche, de l'Hippodrome quelque soit le sens, tout ça pour gagner 1,20 euros je crois que l'AR ne vaut pas la chandelle !
Même à 5 pleins dans le mois (soit un peu moins de 500 euros) ça fera 6 euros de moins ! C'est vrai qu'il n'y a pas de petit bénéfice.
Si les ménages peuvent économiser ça n'est peut-être pas sur le carburant !
Sur l'alimentaire, même en ne considérant que les hypers de la place et non les hard discout, il y a certainement moyen de gagner plus sur un caddie que sur un plein de voiture !
J'utilise une appli gratuite pour smartphone et Iphone "Prixing" (on peut aussi le faire sur internet) et quand je lui donne une liste de courses à analyser je peux dire qu'il y a des écarts substanciels (plus de 10 % !) entre 2 hypers.
Je vois assez souvent la presse citer les sites pour comparaisons des prix de carburants, mais j'ai rarement vu des articles sur des sites comme "Prixing".
par ailleurs, "Prixing" contrairement à un site bien connnu de comparaison "quiestlemoinscher" ne dépend d'aucun grand groupe.
Bien entendu, ce logiciel n'est fiable sur la place que si de nombreux consommateurs l'alimentent, c'est pourquoi j'en fait la promo.
Cordialement.
Bonjour,
Prix coutant veut effectivement dire pas de marge commerciale mais peut-on nous eclairer sur la marge financière dégagée entre le paiement comptant du consommateur et le paiement à 60 ou 90 jours du fournisseur?
Bien joué !
Belle économie d'une campagne de PUB.
Beaucoup de Tv, radio et presse pour un faible investissement.
Salut Mel!
Même avec la meilleure volonté du monde et le plus grand positivisme possible, force est de constater que le carburant est trop cher. Les solutions aternatives existent. qu'elles sont celles qui vont être développées et celles qui vont être abandonnée?
Bonjour, dans mon message du 3 septembre je faisais la promotion de "Prixing" l'appli gratuite pour comparaisons des prix, j'ai voulu tester sur 3 "Hypers" de QUIMPER alors à voir ou à revoir : http://comparateurs.lemultiblog.com/COMPARAISON-PRIX-7-8-ARTICLES-POUR-3-HYPERS-DE-QUIMPER-19082.php
Cordialement.
1,63 le SP98, c'est du prix coûtant ?
Le Leclerc d'Audierne (29) qui affichait le panneau "prix coûtant" était à 1,63 soit le même prix que la station Elf de Quimper. Ce détaillant indépendant fait-il aussi de la philanthropie sans prendre un seul centime de marge ?
1,61 au carrefour de Plouhinec (29). Ils vendent donc à perte ?
12 Commentaires
Bonjour, si je considère les chiffres publiés régulièrement sur QUIMPER a part pour le SP 98 ou il ya 4 cents d'écart entre les hypers, pour les autres c'est 1 ou 2 cents alors si l'on habite d'un côté ou l'autre de la ville le fait d'aller au moins cher s'il faut faire 8 à 10 km AR est-ce que ça vaut le coup ?
Un plein de 60 litres ça va faire 1,20 euro de différence, s'il faut se "payer" les bouchons de Kérustum, de l'Eau blanche, de l'Hippodrome quelque soit le sens, tout ça pour gagner 1,20 euros je crois que l'AR ne vaut pas la chandelle !
Même à 5 pleins dans le mois (soit un peu moins de 500 euros) ça fera 6 euros de moins ! C'est vrai qu'il n'y a pas de petit bénéfice.
Si les ménages peuvent économiser ça n'est peut-être pas sur le carburant !
Sur l'alimentaire, même en ne considérant que les hypers de la place et non les hard discout, il y a certainement moyen de gagner plus sur un caddie que sur un plein de voiture !
J'utilise une appli gratuite pour smartphone et Iphone "Prixing" (on peut aussi le faire sur internet) et quand je lui donne une liste de courses à analyser je peux dire qu'il y a des écarts substanciels (plus de 10 % !) entre 2 hypers.
Je vois assez souvent la presse citer les sites pour comparaisons des prix de carburants, mais j'ai rarement vu des articles sur des sites comme "Prixing".
par ailleurs, "Prixing" contrairement à un site bien connnu de comparaison "quiestlemoinscher" ne dépend d'aucun grand groupe.
Bien entendu, ce logiciel n'est fiable sur la place que si de nombreux consommateurs l'alimentent, c'est pourquoi j'en fait la promo.
Cordialement.
Prix coutant veut effectivement dire pas de marge commerciale mais peut-on nous eclairer sur la marge financière dégagée entre le paiement comptant du consommateur et le paiement à 60 ou 90 jours du fournisseur?
Belle économie d'une campagne de PUB.
Beaucoup de Tv, radio et presse pour un faible investissement.
Même avec la meilleure volonté du monde et le plus grand positivisme possible, force est de constater que le carburant est trop cher. Les solutions aternatives existent. qu'elles sont celles qui vont être développées et celles qui vont être abandonnée?
Cordialement.
Le Leclerc d'Audierne (29) qui affichait le panneau "prix coûtant" était à 1,63 soit le même prix que la station Elf de Quimper. Ce détaillant indépendant fait-il aussi de la philanthropie sans prendre un seul centime de marge ?
1,61 au carrefour de Plouhinec (29). Ils vendent donc à perte ?
Bonjour, si je considère les chiffres publiés régulièrement sur QUIMPER a part pour le SP 98 ou il ya 4 cents d'écart entre les hypers, pour les autres c'est 1 ou 2 cents alors si l'on habite d'un côté ou l'autre de la ville le fait d'aller au moins cher s'il faut faire 8 à 10 km AR est-ce que ça vaut le coup ?
Un plein de 60 litres ça va faire 1,20 euro de différence, s'il faut se "payer" les bouchons de Kérustum, de l'Eau blanche, de l'Hippodrome quelque soit le sens, tout ça pour gagner 1,20 euros je crois que l'AR ne vaut pas la chandelle !
Même à 5 pleins dans le mois (soit un peu moins de 500 euros) ça fera 6 euros de moins ! C'est vrai qu'il n'y a pas de petit bénéfice.
Si les ménages peuvent économiser ça n'est peut-être pas sur le carburant !
Sur l'alimentaire, même en ne considérant que les hypers de la place et non les hard discout, il y a certainement moyen de gagner plus sur un caddie que sur un plein de voiture !
J'utilise une appli gratuite pour smartphone et Iphone "Prixing" (on peut aussi le faire sur internet) et quand je lui donne une liste de courses à analyser je peux dire qu'il y a des écarts substanciels (plus de 10 % !) entre 2 hypers.
Je vois assez souvent la presse citer les sites pour comparaisons des prix de carburants, mais j'ai rarement vu des articles sur des sites comme "Prixing".
par ailleurs, "Prixing" contrairement à un site bien connnu de comparaison "quiestlemoinscher" ne dépend d'aucun grand groupe.
Bien entendu, ce logiciel n'est fiable sur la place que si de nombreux consommateurs l'alimentent, c'est pourquoi j'en fait la promo.
Cordialement.
Prix coutant veut effectivement dire pas de marge commerciale mais peut-on nous eclairer sur la marge financière dégagée entre le paiement comptant du consommateur et le paiement à 60 ou 90 jours du fournisseur?
Belle économie d'une campagne de PUB.
Beaucoup de Tv, radio et presse pour un faible investissement.
Même avec la meilleure volonté du monde et le plus grand positivisme possible, force est de constater que le carburant est trop cher. Les solutions aternatives existent. qu'elles sont celles qui vont être développées et celles qui vont être abandonnée?
Cordialement.
Le Leclerc d'Audierne (29) qui affichait le panneau "prix coûtant" était à 1,63 soit le même prix que la station Elf de Quimper. Ce détaillant indépendant fait-il aussi de la philanthropie sans prendre un seul centime de marge ?
1,61 au carrefour de Plouhinec (29). Ils vendent donc à perte ?