SOCIÉTÉ
Actus / Débats
ACTUALITE DE LA DISTRIBUTION : FNAC, LIDL, E. LECLERC A "SO OUEST", COMPARATEUR DE PRIX A MADRID (ESPAGNE) ET A LA REUNION
Voilà bien longtemps que je n’avais pas pris le temps de passer en revue l’actualité du secteur de la distribution. Je me rattrape aujourd’hui, d’autant que la période est riche d’annonces et d’événements.
FRANCE, TON POUVOIR D'ACHAT FOUT LE CAMP.
Le contexte ne change pas. On passe tranquillement de la stagnation à la récession. La consommation tire toujours la croissance. Pas d'autre relais en vue. On n'a pas encore basculé dans le modèle de l'Europe du Sud. Mais le moral est en berne. Plus de la moitié des Français (57%) estiment que leur pouvoir d'achat va diminuer au cours des trois prochains mois (Viavoice, octobre 2012). Les prévisions du BIPE E. Leclerc confirment. C'est dans ce contexte très pesant qu'il faut interpréter les signaux émis par le secteur de la distribution.
SO CHIC MAIS SO LECLERC QUAND MÊME !
L’événement de ces derniers jours en région parisienne aura été l’ouverture du centre commercial « So Ouest », à Levallois-Perret. L’initiative semble intriguer les franciliens, puisqu’ils étaient environ 270.000 à s’y être rendus dans les six premiers jours.
Unibail a mis le paquet pour séduire les clients. Et évidemment, pour attirer les enseignes les plus prestigieuses dans son centre commercial. Guillaume Poitrinal, son P.D.G., a toutes les bonnes raisons de positionner sa communication sur ce créneau des « courses-plaisir », voire, du luxe. C'est ce type de loyer qu'il a recherché. Logique.
Alors que vient donc faire un E. Leclerc dans cette galère ? Et bien, figurez-vous, il préexistait sur site. Et ses promoteurs, Alain et David Thibault, n'entendaient pas qu'on leur prenne la place. D'autant que, contrairement à une idée reçue, il n'y a pas que Neuilly pour faire ses courses à Levallois-Perret. C'est une région de très grande mixité sociale. Toutes les classes sociales, toutes les catégories de consommateurs fréquentaient déjà les deux anciens E. Leclerc (aujourd'hui fermés). Ce n'était d'ailleurs pas la moindre prouesse des Thibault (en terme de marketing) de faire cohabiter les acheteurs de morue séchée comme de caviar dont ils étaient devenus les plus gros vendeurs dans l'ouest parisien.
Qu’on se rassure donc : Le E. Leclerc de « So Ouest » vise un indice de 93 sur l'échelle Opus Nielsen, soit 7 points de moins que l'indice national. De Carrefour Auteuil à Auchan La Défense, on devrait entendre et réagir à cette petite musique.
COMPARATEURS A LA REUNION ET EN ESPAGNE
Vendre moins cher, le dire et le prouver. Cela a toujours été notre dada... et maintenant hors l'Hexagone.
Depuis la semaine dernière, nos amis Réunionnais peuvent désormais le vérifier de leurs yeux en visitant le site « kilemoinscher.re ». Ce sont près de 600 produits de marques (dont 25 % à 30 % de produits locaux) qui y sont recensés (soit beaucoup plus que le "chariot type" localement aussi appelé « panier moyen du préfet »). Les prix de 6 enseignes de La Réunion sont ainsi relevés.
Evidemment, je m’attends à ce que nos concurrents critiquent cet outil au service du consommateur. Cela s’est passé comme ça en métropole il y a quelques années. Nous avons eu gain de cause ou, le cas échéant, nous avons adapté nos comparateurs. Cette stratégie du prix bas "par la preuve" est efficace et fonctionne bien.
Sitôt ouvert le comparateur de la Réunion, voici sa première mouture espagnole.
Cette semaine j’étais à Madrid – où E. Leclerc compte 18 magasins – pour faire le point sur la reprise de 7 magasins anciennement Eroski. Et pour lancer le comparateur «buscaelmasbarato.com».
Nous y comparons désormais 450 marques nationales de 7 distributeurs. Et là encore, nous y sommes les moins chers. Une mention spéciale pour le magasin de Vallecas, dans la banlieue de Madrid, qui a été élu le moins cher de la capitale par l'une des deux grandes associations espagnoles de consommateurs.
L'AVENIR DES DRIVES
Comme le révélait LSA fin septembre, notre pays compte aujourd’hui quelque 1.500 drives. La formule a du succès et les consommateurs y voient un moyen commode d’éviter stress et foule. Ce gain de temps sur leurs courses leur permet aussi de consacrer leur temps libre à autre chose qu’aux « courses-corvées ». Cette aspiration, bien compréhensible, n’est pas sans poser de nouveaux défis à nos hypers, évidemment.
Mais pour l’heure, le développement du groupe E. Leclerc passe aussi par les drives. Pour 73% des consommateurs, le drive est en effet un moyen commode qui, en plus de leur faciliter la vie quotidienne, leur permet de mieux gérer leur budget (Harris Interactive, octobre).
Plaisir et maîtrise des dépenses. Voilà autant d’arguments dont la Ministre du Commerce, Sylvia Pinel, tiendra certainement compte au moment où elle annonce vouloir réformer l’urbanisme commercial, notamment pour mieux contrôler l’ouverture des drives. A moins que ce ne soit pour y puiser une nouvelle manne fiscale? A suivre, n'est-ce pas?
IL PARAÎT QUE LIDL ARRETE LE HARD DISCOUNT
« La LME m’a tuer » pourraient crier certains discounters. C’est vrai que la LME, en rendant la liberté de négociation tarifaire aux distributeurs, a permis à E. Leclerc de faire clairement chuter les prix sur les PGC.
En baissant le prix des produits de grandes marques et en développant des gammes premier prix, nous sommes devenus, depuis plusieurs années, des concurrents terribles pour les hard discounters.
Dans ce cadre de compétition-prix, nos concurrents HD n’avaient pas d’autres choix que de revoir leur stratégie. Question de survie. Lidl a ouvert le bal en annonçant qu’il renonçait au hard discount.
Vrai-faux scoop qui ne surprendra que les professionnels inattentifs ou paresseux. Depuis 2008, les HD ont ouvert la porte de leurs magasins aux marques nationales. Ils avaient déjà un air de soft discount.
Alors quand Friedrich Fuchs, le patron de Lidl France, annonce que Lidl ne deviendra pas pour autant un supermarché… on a envie de dire, en chœur avec Olivier Dauvers : trop tard !
FNAC OR NOT FNAC ?
Que reste-t-il de la Fédération Nationale de l’Achat des Cadres ? Voilà une manière de tuer deux fois le père. Les anciens trotskystes fondateurs de la FNAC, André Essel et Max Théret, n'auraient sans doute jamais imaginé que leur bébé finirait coté en Bourse, puis perdu dans le total anonymat des actionnaires sur les marchés financiers. Ce sera pourtant une réalité à partir de janvier 2013 !
Au-delà de cette annonce « choc », c’est toute la stratégie de la FNAC qui est désormais repensée.
Ainsi s’est ouverte récemment à La Roche-sur-Yon une FNAC d’un nouveau genre : la FNAC franchisée. Le PDG du groupe, Alexandre Bompard, annonce vouloir développer le modèle et ouvrir 10 magasins franchisés par an. C'est ce qui s'appelle exploiter une rente, un gisement. Le jour où vous me verrez autoriser ça, moi, je vous le dis crûment, ce sera le début de la fin de E. Leclerc. Quelques affiliés en attendant de rejoindre le statut d'adhérent, pourquoi pas? Comme le disait mon père, «pour faire une belle procession, on peut recruter des porteurs de bannières. » Mais le développement par la franchise, ça n'a rien à voir avec l'esprit et donc l'efficacité d'un vrai réseau d'adhérents. J'y veillerai toujours.
Et puis voilà que nos voisins d’Ivry (leur siège social est situé juste à côté du nôtre) annoncent aussi se placer désormais sous l’aile protectrice d’I-Tunes pour continuer à vendre de la musique en ligne!
La FNAC avait déjà engagé le mouvement dans « la vie réelle », en cédant des espaces dédiés SFR, Orange, Bouygues Telecom, puis Apple et bientôt même Disney au sein de ses magasins.
Faut-il vraiment s’étonner de cette rafale d’annonces depuis quelques jours ? L’introduction en bourse fait qu'on change de modèle. "Agitateur culturel" hier, la FNAC va faire dans la location d'espaces. Une stratégie financière qui succède à une réelle contribution au consumérisme français. Si j'en parle, ce n'est pas pour manier l'ironie. C'est à usage interne. Puisqu'on nous laisse la place, qu'on se bouscule pour la prendre !
65 Commentaires
Ayant vécu aux USA pendant quelques temps, l'ouverture des magasins le dimanche me parait une excellente chose et je trouve même aberrant mais tellement français de ne pas vouloir considérer la chose pour de nombreuses raisons...
A la base, le repos dominical allait de paire avec la religion prédominante en france, c'était le jour du seigneur, et l'on se devait de ne pas travailler. les conditions de travail n'était pas aussi souples qu'aujourd'hui et le nombre d'heures non plus, on pouvait donc aisément comprendre que ce jour soit un jour de repos, mais aujourd'hui qu'en est il ? la ferveur religieuse est elle toujours aussi grande ? je ne le crois pas. Le travail est il toujours un aussi dur labeur ? je ne le pense pas non plus, alors pourquoi gardez ces règles...
Pour ma part, je serai même partisan d'une ouverture 24/24 h pour les grands centres régionaux.. (c'est le cas aux usa ou dans les villes de plus de 80.000 habitants, il y a toujours une grande surface ouverte...et je parle pas de la californie ou c'est quasiment l'ensemble des grandes surfaces qui sont ouvertes comme cela..)
Je sais que beaucoup diront : c'est une honte, quel intérêt d'aller acheter sa motte de beurre a trois heures du matin.. Eh bien justement, l'intérêt,c 'est la liberté, la possibilité de ne pas être esclave de ce " temps" qui nous "bouffent" tous..Et je peux vous dire pour l'avoir pratiquer qu'un consommateur qui a le temps, n'est pas stressé, consomme beaucoup plus, achète plus, est plus agréable etc...
Par ailleurs et beaucoup, enfin une partie des gens semblent oublier que, et malgré les protestations de certains fonctionnaires, de nombreuses personnes travaillent avec des horaires décalés, de nuit ou le week-end... Juste une petite liste non exhaustive, rappellera peut-etre aux personnes ne comprenant pas l'interêt de ces ouvertures "permanentes" pourront demander à ces gens ( ceux de la liste ci-dessous) ce qu'ils en pensent...
Liste de professions avec travail de nuit ou décalé permettant un accès très restreint aux grandes surfaces avec les horaires actuels...:
Policiers,
Gendarmes,
Agent de sécurité,
routiers,
médecins,
infirmères,
compagnie d'autoroute
boulangers,
bouchers,
restaurateurs,
fleuristes,
hotliners,
taxis,
etc..etc..etc..
Tous ces gens seraient ravis de pouvoir trouver une grande surface ouverte a toute heure pour y faire leur course (avant ou après leur travail) et ainsi éviter la grand messe du samedi !!!
Alors, qu'en pensez vous ?
Qu'en pensez-vous ? Seriez vous partant si cela était réalisable d'un point de vue de la loi ?
d'entendre un professionnel de la distribution dire haut et fort qu'il est contre l'ouverture des magasins le dimanche et en particulier ceux de son groupement. Moi même je refuse de faire mes courses le dimanche(il en va de même les jours fériés) je suis bien mieux au lit et je pense que c'est un désir universel. Mais malheureusement si je consulte le site internet de votre groupement je peux voir que les hypermarchés d'Audierne et Chateaulin sont ouvert le dimanche matin toute l'année et quant à celui de Douarnenez seulement en juillet et aout. Il doit y en avoir d'autre mais je ne vais quand même pas vérifié les horraires des 500 autres magasins o) En tout cas il va vous falloir beaucoup de force de persuasion pour instaurer une nouvelle règle que je souhaite encore plus suivi que celle du sac Leclerc, dans la mesure où à Plérin, Chateaulin et Quimper on distribue toujours des sacs de caisse le taux de réussite n'est donc pas de 100% :( Mais je vous encourage à imposer par la raison le maintien de lafermeture des magasins le dimanche.
RESTER OUVERT OU FERMER LE DIMANCHE PEUT IMPORTE POUR MOI QUI SUIS AUSSI COMMERCANT MAIS CE QUE JE VOUDRAIS C EST L ENSEIGNE LECLERC RESTE LECLERC ET NON D AUTRE PARTICULIER QUI EN PROFITE HONTEUSEMENT
VOILA VOS CAFETERIA LECLERC SONT TRES BIEN MAIS CELLE QUI PROFITE DE VOTRE ENSEIGNE SONT TRES TROMPEUSES JE M EXPLIQUE
VOILA J HABITE A SAINT GILLES CROIX DE VIE EN VENDEE JE FAIS MES COURSES CHEZ LECLERC ET JE MANGE AVEC MES ENFANTS AUX CAFETERIA DE LECLERC DE CHALLANS ET DES SABLES D OLLONNES QUI SONT TRES BIEN MAIS PAR CONTRE CELLE DE SAINT GILLES MANQUE DE PROPRETE ET DE SAVOIR VIVRE
AVEC LES PLATEAUX IL EST DEJA IMPOSSIBLE DE MANGER FACE A FACE
LE MATERIEL EST SALE
LA DIRECTION VOUS REPONDS SI VOUS ETES PAS CONTENT ALLEZ VOIR AILLEURS
LES PLATS CHAUDS SONT SERVI EN MEME TEMPS QUE LE RESTE ET IL N Y A PAS LE CHOIX C EST COMME ET PAS AUTREMEMT NOUS DIS TON
ALORS VOILA TRAVAILLER QUAND VOUS VOULEZ MAIS VOTRE ENSEIGNE A TOUT L HONNEUR QUI LUI EST DU PAR VOTRE VIGILANCE MAIS QUE D AUTRE NE SE DISE PAS CAFETERIA SANS MARQUER INDEPENDANT DE LECLERC
CAR CELA N AS RIEN A VOIR AVEC VOS MAGASIN ET VOUS PORTE PLUS DE MAL QUE DE BIEN
CAR DANS CE MAGASIN QUAND ON RENTRE ON ASSOCIE OBLIGATOIREMENT LMAGASIN LECLERC ET CAFETERIA
D AILLEURS JE L AI SIGNALER A L ACCEUIL
SINCERES SALUTATIONS EN ESPERANT AVOIR DE VOS NOUVELLES
MR REMY ALAIN
J'ai demandé des précisions aux magasins concernés à propos de leurs jours d'ouverture dominicale et les dérogations qui expliquent cette fréquence. Concernant les sacs de caisse, vous l'aurez bien compris : chaque magasin est indépendant, et quand je dis indépendant, c'est vraiment indépendant, surtout en Bretagne. Alors, c'est sûr, on n'obtient pas 100%. Certains magasins ont fait valoir la réticence de leurs clients. Peut-être n'ont-ils pas été assez pédagogues ! D'autres n'ont pas eu les mêmes problèmes. Le taux de satisfaction, sur les 500 magasins, est de 87%. Il y a encore du travail à faire. On ne peut pas dire non plus que nous ayons été toujours soutenu par les associations écologistes ou de consommateurs. Mais ça bouge dans le bon sens !
La cafétéria de Saint Gilles Croix de Vie n'appartient pas au Centre E. Leclerc. Ce n'est pas une cafétéria Leclerc. C'est un commerçant indépendant qui l'exploite. Je vais lui transmettre vos remarques, ainsi qu'à notre adhérent local. Votre observation va aussi nourrir un débat interne. Beaucoup d'élus locaux nous demandent d'ouvrir nos galeries marchandes à d'autres commerçants, histoire de leur faire profiter de notre attractivité. Cela pose d'énormes problèmes de cohérence, d'assimilation, et de cohabitation !
Effectivement, à Quimper le réflexe écolo n'est pas encore là puisque la ville ne participe activement au tri sélectif des déches depuis novembre dernier. Mais je trouve dommage que ces magasins n'est pas tristement profité du cétacé échoué sur la pointe de penmarch' l'an dernier pour relancer le concept. En effet, l'animal est mort d'une oclusion intestinale, suite à l'ingestion de sac de caisses Espagnols, cela aurait pu être un moyen choc pour faire prendre conscience de l'impact des sacs sur la nature.
Pour ce qui concerne l'ouverture des centre leclerc le dimanche ceux que j'ai cité on en priincipe une autorisation du maire pour le faire. Mais à ma connaissance, ils n'ont pas plaidé pour obtenir cette autorisation. Au contraire un concurrent de votre enseigne n'a pas hésité à dire au maire de Brest que s'il n'obtenait l'autorisation d'ouvrir un magasin le dimanche, il serait obligé de licensier du personnel au motif qu'il n'y avait sois-disant pas d'autre façons d'appliquer les 35 heures. J'espère que lorsque vous aurez l'occasion de faire entendre votre voix sur ce sujet vous au près des législateurs votre parole sera écouté plus rapidement qu'elle n'a pu l'être pour l'abrogation de la loi galland :-)
Je pensais que dans la lignée des la fermeture des magasins le dimanche vous étiez également contre celle des jours feriés. Pourtant en lisant le Télégramme (19 mars) j'ai appris que la direction de l'hyper Gouesnou avait l'intention d'ouvrir le magasin le 11 novembre suite à la grève d'hier matin qui portait sur l'augmentation des salaires. L'augmentation a été généreusement accordée(satisfaction visible dans le sourire des crémières), mais la direction a voulu également négocier l'ouverture un jour ferié ce qui a été refusé par les emploiés. Quel est le point de vue du propriétaire?
je pense que à une certaine époque les gens s'organisaient pour effectuer leurs achats en prévoyance,le fait d'ouvrir les magasins le dimanche donne à mon avis de nouvelles habitudes et un manque de respect pour la vie familiale.Car les personnes travaillant ce jour sont écartées de leur vie de famille.Je suis contre ce fait.
Pour ma part, je vais travailler dimanche et jours fériés invariablement et je suis certain que les gens ne comprendrait pas que je sois fermé, ces jours ou mes produits leur sont fort utiles...
Je pense comme vous. Il faut savoir se donner des priorités. La vie familiale en fait partie. Il faudrait peut-être aussi réfléchir à d’autres loisirs, pratiques collectives, ou manière de dépenser du temps, qui ne se limitent pas à la fréquentation des magasins. Et oui, c’est même un épicier qui le dit !
Reste que tout cela n’est pas toujours facile. Rappelons quand même, pour ne pas faire d’idéologie, que si nous allons au cinéma, au restaurant, au musée ou à la campagne en écoutant la radio dans la voiture, c’est parce que des millions de personnes travaillent ce jour-là pour assurer (pour nous !!! ) des prestations de loisirs et de détente.
L’interdiction du travail le dimanche n’était donc pas non plus franchement équitable pour tous les salariés ! Reste qu’avec la généralisation des 35 heures, normalement, on devrait réussir à trouver du temps compatible avec la vie familiale. C’est aussi, me semble-t-il, un problème de volonté et d’organisation personnelle. Tout ne se résoudra pas par la loi.
Je partage l'opinion de Catou; si les magasins n'ouvraient pas le dimanche, les gens s'organiseraient autrement...surtout qu'avec les 35 heures, justement, les personnes devraient plus facilement trouver un temps, pour faire les magasins, autre que le dimanche. D'ailleurs, pourquoi vouloir ouvrir les magasins tous les jours? cela n'est pas toujours rentable... hier, lundi (de Pentecôte), le Leclerc de Beautor (02) était ouvert mais les clients n'étaient pas au rendez-vous; je m'y suis fait mettre à la porte à 17h d'une manière peu commerciale, les courses à moitié faites alors que la fermeture était prévue à 19h30 ...mais bon, il n'y avait pas assez de clients pour laisser le magasin ouvert... ( dixit un employé!!!)
Je pense que ma réponse précédente à Catou va dans votre sens. Pour ce qui s’est passé à Beautor, je vais me renseigner. Je vous répondrai le plus rapidement possible. D’avance toutes nos excuses, car pour le moins, l’explication fut, j’en conviens très sobre (euphémisme).
si on a invente des frigos et des congelateur c est bien pour faire des reserves de 2 ou 3 jours voir plus donc quand meme on prend l evolution d un cote mais de l autre nous retournons en arriere et ce serait bien triste non?
Contente de vous l'entendre dire !
En tant que caissière chez leclerc depuis de nombreuses années, j'ai le sentiment comme mes collègues de bien me faire arnaquer car nous ne gagnons pas un cent de plus que nos collègues de rayons qui ne travaillent pas ce jour et cela nous est imposé et non proposé !!!
Je suis plutôt d’accord avec vous. Il y a une sorte de frénésie d’achat (tout avoir et tout de suite) qui devient débile. C’est un peu comme la sortie d’un nouveau film. On a l’air d’un con si on ne l’a pas vu dans la semaine qui suit sa parution. Et en plus, si on attend trop, le film n’est plus projeté en salle.
Il me semble donc, comme vous, qu’on devrait très bien pouvoir se passer de faire les courses le dimanche. En tout cas, on pourrait distinguer selon les métiers. C’est vrai que c’est assez sympa d’aller en famille à la jardinerie ou chez un spécialiste pour acheter des meubles de salon ou prendre le temps d’équiper une cuisine. Mais réduire la vie familiale au parcours d’un supermarché, avec les enfants, pour acheter de la nourriture qu’on peut acheter en semaine et stocker dans les frigos, comme vous le dites, ne me paraît pas être la solution.
Cela suppose des changements de comportements. On est dans une société où les gens voudraient avoir toutes les libertés. Mais les consommateurs qui font leurs courses le dimanche oublient souvent que d’autres salariés (15 % des Français) se privent ce jour-là de leur propre vie familiale, d’un repos mérité, pour satisfaire les loisirs du plus grand nombre.
En fait, Tainah, je pense qu’il faut en rester à une solution simple : fermeture des magasins le dimanche et les jours fériés, mais paiement, par un salaire supérieur, en cas de dérogation à ces principes. Il ne faut pas banaliser le droit au repos des salariés. Et je pense aussi qu’il faut maintenir un écart de rémunération entre ceux qui travaillent en semaine et ceux qui sont obligés de travailler les jours fériés.
Aujourd’hui, dans le cadre légal, les magasins peuvent ouvrir quelques dimanches et jours fériés. Et la législation n’a pas prévu qu’il y ait différenciation de salaires, qu’on travaille le dimanche ou non, tant qu’on reste dans ce dispositif.
Mais je comprends votre frustration. Il y a actuellement des discussions lancées par l’ancien Ministre de l’industrie, Patrick Devedjian, pour ouvrir plus de dimanches dans l’année. Je ne suis pas trop partisan de ce projet. Mais si ça devait être le cas, je soutiendrais (Cf. ma réponse à Tainah) qu’il y ait une plus-value salariale pour les travailleurs qui seraient obligés de s’y soumettre.
Je vous contredis, car le cadre légal offre plus que quelques dimanches et jours fériés.. Il existe de nombreuses professions ou il n'y a pas de restrictions sur ces jours...
Fleuristes, restaurateurs, hotels, bar, parc de loisirs, et bien d'autres encore...
Pour répondre aux autres personnes qui "s'insurgent" contre une ouverture le dimanche, je ne comprends pas car comme tout le monde vous êtes bien heureux d'aller au café le dimanche, au restaurant, au cinéma, dans votre parc d'attraction, aux spectacles, etc... Ces gens la travaillent le dimanche et POUR VOUS, POUR NOUS... Je vois donc rien qui peut justifier qu'un acteur majeur de la vie des gens soit fermé...
Par ailleurs, et c'est la raison de l'ouverture des grandes surfaces en périodes de fêtes, ouvrir plus c'est donner plus de temps aux gens d'être dans vos magasins et donc de dépenser plus...
Pour ma part, il m'arrive régulièrement de faire des courses à la va-vite parce que je vois qu'il y a trop de monde, un nombre d'heures plus élevés d'ouverture permettrait une plus grande sérénité, et donc plus d'achats...
Madame,
suite à ce qui s'est passé le lundi de Pentecôte dans votre magasin de Beautor, et en tant que P.D.G. du magasin, je tiens à vous présenter nos excuses pour cette attitude pour les moins "peu commerciale". Force est de constater que, malgré le manque effectif de clients ce jour là (Beau temps et Pentecôte obligent...), nous n'avons pas été bons pour communiquer en interne sur les horaires d'ouverture et de fermeture du magasin, pas plus que vis à vis de nos clients habituels. Sachez qu'à l'avenir, nous mettrons tout en oeuvre pour planifier comme il se doit les jours d'ouverture exceptionnelle du magasin et le faire savoir à nos clients.
Vous renouvellant nos excuses et comptant sur votre fidélité, veuillez agréer Madame nos sentiments respectueux.
Le P.D.G.
Pascal CARRERAS
Notre discussion démontre l’exercice de la liberté individuelle dans une société aussi complexe que la nôtre. Dans l’absolu, chacun voudrait que son commerçant, les restaurateurs ou les salles de cinéma soient disponibles 24 heures sur 24. La limite de ce libre accès, c’est la limite de la liberté des salariés qui doivent y travailler. Certains sont contents parce qu’ils y trouvent une rémunération supplémentaire. D’autres n’ont pas le choix, et de ce fait, n’ont plus de vie familiale. La législation doit donc tenir compte de ce compromis et définir des priorités. La liberté d’entreprise, certes, mais le repos hebdomadaire des salariés aussi !
Merci Pascal d’avoir directement répondu à Bénédicte.
Le centre commercial est ouvert jusqu'à 21h tous les jours, c'est appréciable. Le problème est que les caisses ferment à partir de 20h plus rapidement que les clients passent ce qui a pour consequence de rallonger les queues (jusqu'à 7 chariots pleins). Les rideaux de fer commencent à se baisser à partir de 20h30 et les lumières à s'éteindrent à 20h45. Ce n'est pas une blague. Il faut presque faire de l'escalade dans le noir pour quitter le magasin.
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas ouvrir jusqu'à 21h si le service n'est pas de la même qualité jusqu'à la fin. 20h30, c'est tout aussi bien.
Pouvez-vous me dire de quel magasin il s’agit pour que je transmette… Merci.
J’interpelle le centre de St Orens. Je publierai, ici, sa réponse.
Pouvez-vous me dire de quel magasin il s’agit pour que je transmette… Merci."
Leclerc Allonnes.
Je suis par ailleurs satisfait du service...
Merci, bien reçu. Je transmets au centre E. Leclerc d’Allonnes. Bien à vous.
JE SUIS OBLIG2 DE BOSSER LE DIMANCHE . Etant ambulancier je suis obligé d effectuer des gardes
prefectorales et cela pose le probleme de la qualité de vie pour ma femme et mes enfants. Alors
le dimanche dans les grandes surfaces c'est non pour moi.IL Y A UNE VIE APRES LE BOULOT NON?
"Re- Bertrand (21/07/2005)
J’interpelle le centre de St Orens. Je publierai, ici, sa réponse."
Qu'en est -il maintenant, M. Leclerc ?
Ils allaient dans les magasins quand ils étaient ouverts, et seulement dans ces moments-là. !
Et aujourd'hui nous faisons de même, mais on le sait, l'offre créant le besoin, plus vous ouvrirez les magasins, et plus les clients exigeront.
Et la qualité de vie, qu'en fait-on ?
1) les clients : quand je suis dans un magasin, à toute heure du jour voire même la nuit, je ne vis plus pour mon entourage, ma famille, mes enfants,..... ! Nous réclamons tous une qualité de vie honorable !
2) le personnel : si moi, client, j'accepte d'aller n'importe quand dans le magasin, est-ce-que je pense au personnel, à sa famille, à ses enfants.... à sa vie privée ! Est-ce que, moi, j'accepterais de travailler à une heure qui dans une vie normale, est une heure à être chez moi.
Je conclue car je ne veux pas être trop long :
Ma liberté s'arrête quand commence celle des autres.
Je vais à la Poste aux heures normales d'ouverture. Si je me découvre, le dimanche après-midi, un urgent besoin d'un service de la Poste, il semble normal à tout-un-chacun de devoir attendre le lundi matin. Pourquoi en serait-il autrement pour le commerce ?
Donc je respecte les salariés de ces magasins qui, pour la plupart, ne choisissent pas le travail hors des heures normales, et donc je ne vais dans les magasins que aux heures 'normales', et je profite de ma journée du dimanche pour
- me reposer de ma semaine,
- faire une promenade en forêt ou à la campagne,
- faire une visite à mes vieux parents ou à une vieille tante qui vit seule,
-
-
-
-
Merci de votre patience de m'avoir lu jusqu'au bout.
MEL, je m'adresse à vous personnelement. Dans un sujet précédent, vous mettiez en évidence le succès et le mérite de la distribution helvétique (Migros et Coop) pour leur large contribution dans la réussite des produits bios en Suisse. Autant je vous suivais sur ce point (à quelques bémols près du fait de la situation particulière de la Suisse), autant j'ai vraiment du mal à vous voir vous arquebouter sur l'ouverture dominicale sans prendre en référence le modèle de la distribution allemande (Kaufhof, Karstadt, Alkauhf, ...) hors Hard Discounters (Lidl, Aldi). En effet, les allemands ont depuis longtemps interdit l'ouverture dominicale, du fait qu'ils imposent la fermeture des magasins le samedi à 16h00 ...
MEL, vous savez parfaitement que le budget, le fameux budget des ménages que vous voulez tellement défendre n'est pas extensible à l'envie ! Si jamais tous les distributeurs ouvrent leurs magasins le dimanche, vous savez très bien que vous vous retrouverez avec un jour de la semaine vide, sans clients (parcequ'ils auront faire leurs courses ce fameux dimanche). La seule solution est de faire comme Virgin sur les Champs Elysées à Paris en ouvrant le dimanche malgré l'interdiction et en payant la pénalité pour ouverture interdite. Là, dans ces conditions, vous pourrez prendre des parts de marché à vos concurrents (enfin, pendant quelques semaines, le temps qu'ils réagissent et qu'ils fasseent de même, au détriment de la vie privée de leurs salariés) ... !
Vous l'aurez compris, même si je pense que cela serait pas mal de faire ses courses le dimanche (pour ne pas le faire la semaines), je reste tout de même farouchement opposé à cette idée ! Merci M. Raffarin.
Mieux vaut 1 an plus tard que jamais....
Je visite pour la 1ère fois votre blog. Et je tombe sur cet article.
Chacun voit l'ouverture du dimanche en fonction de ses besoins et de ses envies... Je ne rentrerai donc pas dans une polémique subjective.
Il me parait pourtant intéressant de souligner que certains de vos concurrents « hypermarché » passe outre cette interdiction. J’en veux pour preuve un hyper d’une autre enseigne qui est parti devant les instances européennes pour avoir gain de cause et pouvoir ouvrir le dimanche.
Cela lui a été accordé…. Seule obligation : avoir une quote part « alimentaire » de plus de 50% ces jours là.
Bravo pour vote blog très instructif.
Je ne comprends pas ce refus du travailler le dimanche ou les jours fériés.
Je ne comprends pas ce refus de travailler à 60 km de chez soi.
Je ne comprends pas ce besoin de voir ses enfants ou son mari le soir ou le week end.
Je ne comprends pas ce besoin de pouvoir manger avec ses enfants le soir.
Je ne comprends pas cette inepsie de vouloir être payée plus cher le dimanche.
Je ne comprends pas ce manque de gratitude envers nos chers patrons qui nous "donnent" du travail.
Non, je "plaisante"...
Personnellement, je m'interdit de faire des courses le week end. Et j'essaie de convertir mon entourage aussi.
Monsieur Leclerc, laissez vos caissières chez elles, avec leur famille.
Faites le, et devenez, un tout petit peu, une entreprise citoyenne.
Faites le, et faites en la publicité.
Faites le, et je viendrais peut-être dans vos magasins.
Mais par pitié, ne prenez pas les clients pour des imbéciles en leur faisant croire que c'est pour eux que le magasin est ouvert le dimanche...
Allez, bon week end à tous (ou presque)
Relisez ma note. Vous verrez que nous disons la même chose !
Je ne conteste pas que certaines enseignes ou certains magasins souhaitent ouvrir le dimanche. Même certains centres E. Leclerc, notamment en zones touristiques, l’été.
Je défendais, ici, un principe général.
Economiquement, je ne doute pas que si les magasins étaient ouverts le dimanche, l’économie française y trouverait un petit regain de consommation. Mais à quel prix pour les salariés ? Et à quel coût pour les entreprises ?
Même réponse qu’à jbsaule. Votre commentaire ne contredit pas ma position principale : je ne milite pas pour l’ouverture des magasins le dimanche. Relisez la conclusion de ma note ci-dessus.
Jouffroy, j’ai l’impression que nous avons exactement la même position.
Les adhérents de mon groupe restent globalement opposés à l’idée d’ouvrir les magasins le dimanche. Si tous les magasins pouvaient ouvrir le dimanche, il en résulterait probablement un surcroît général de chiffre d’affaires (l’offre fait la demande…) mais à un coût social très élevé (heures supp.).
Pour ma part, je ne vois pas d’inconvénient à ce que soit augmenté le nombre de dimanches ouvrables, notamment dans les zones touristiques, pendant l’été, ou pendant les fêtes.
Ce que je reprochais à Raffarin dans ma note, c’est la cacophonie dans les positions exprimées par les différents ministres, puis finalement, le caractère autocratique de la décision prise par son gouvernement. Sans autre argument ni débat.
Finalement, Donatien, tout se passe comme si l’ouverture des magasins le dimanche servait d’ersatz à une société incapable d’organiser ses loisirs à travers la vie familiale, la vie associative. Plutôt que de gloser sur l’intérêt de l’ouverture des magasins le dimanche, ne serait-il pas judicieux de poser la question : comment occuper utilement le temps libre ? L’après 35 heures, nos RTT ? Y a t il une vie après la consommation… C’est quand même un comble que ce soit un épicier qui ose poser naïvement ces questions ? Pour moi, ces sujets sont éminemment politiques. Cherchez donc dans les agendas gouvernementaux depuis 10 ans si l’on a posé des questions en ces termes ? Jamais ! Voilà qui est navrant !
C'est le genre de débat qui tourne en rond.
Total, pour ne citer que ce groupe, a le droit d'ouvrir le dimanche et même tous les jours 24 heures sur 24.
Certains autres magasins de proximité des chaînes concurrentes (casino, champion...) ouvrent le dimanche matin.
Pour satisfaire les besoins de la clientèle?
Eh bien, nous aussi, on a des stations à essence comme Total, BP... sauf que si nos stations restent un jour ouvertes, on perd des avantages parce que comme Total ou autres, on n'aura pas le droit de vendre d'autres fournitures.
Economiquement, il faudrait trancher en disant quelque soient les enseignes, ce sera pour tout le monde pareil!
D'autre part, on préconise le dévellopement du
tourisme pour appuyer l'économie du pays ; sachant que les tourismes anglais, belges, suisses, italiens ou espagnols viennent notamment le week-end, je suis donc amenée à penser que seuls les musées ou le monde artistique sont concernés par la fameuse relance économique.
Bon????!!!
A croire que le commerce n'a pas le droit de vivre pour le tourisme...
Tchao M.E.L.
D’accord avec vous. C’est franchement navrant de voir, certains dimanches, l’afflux des touristes dont nos commerçants ne profitent pas. Oserais-je dire aussi qu’en province, certains musées, en pleine saison touristique, ferment entre midi et deux. Pas facile pour un Anglais ou un Espagnol de programmer la visite matinale de la superbe église romane de Saint-Savin-sur-Gartempe, de foncer ensuite sur l’écomusée local avant la fermeture, d’arriver au restaurant après 14h00 (« désolés, nous ne servons plus »), de grimper au Futuroscope, de tomber ensuite sur la cathédrale fermée de Poitiers, etc.
pour ma part , le dimanche est le seul jour que je passe en famille , et je préfère profiter de mes proches que de courir les magasins!
je travaille à Leclerc , je m'y plais beaucoup, je vais travailler avec le sourire mais si on me demandait de travailler tous les dimanches cela ne m'enchanterait pas spécialement , de plus la clientèle a ses habitudes ce n'est pas nécessaire de les changer!
le plus gros défaut des français c'est de n'être jamais satisfait alors même si on ouvrait le dimanche, ils trouveraient toujours a redire.....
J'ai quand même l'impression qu'en France, on a encore trop d'argent!!!!????
Dès qu'on propose de travailler un peu plus que d'habitude, personne n'est là.
Encore hier, en me promenant à la cathédrale de Reims en pleine après-midi, l'office du tourisme,lui, était ouvert et seuls 3 commerçants assuraient la vente de bibelots souvenirs! Les tourismes d'un bon nombre de cars squattaient dans les squares publics, après la Cathédrale, seuls lieux ouverts.
Bon, il est vrai que tous les touristes n'achètent pas systèmatiquement. Mais les seuls commerçants ouverts dans le centre étaient bondés.
Les grandes surfaces se situant en périphérie des grandes villes, en passant des contrats avec des agences de voyage pour se faire connaître, ça pourrait peut-être marcher. Surtout qu'il y a des cafétérias, des stations essence...
Tchao M.E.L.
De toute façon, les manifs anti-CPE étant massives parce que la jeunesse ne veut pas de contrats précaires et suite à votre note du 13/12/2005 où des réquisitions en cas de coups dur sont à prévoir, il va sérieusement falloir qu'on se remette au travail un jour. Leclerc étant un regroupement de commercants indépendants, le travail du dimanche, si on veut s'en sortir, pourrait bien devenir un impératif!
Tchao M.E.L.
Je viens de tomber sur votre blog et en particulier sur cette discussion concernant l'ouverture le dimanche. Plusieurs choses me frappent, vous parlez de 35 h de RTT, mais quoi, mais où sont donc les 35 h ? certainement pour les employés mais certainement pas pour les pauvres Agents de maîtrise. Ceux la n'ont droit qu'à travailler encore et encore, en priant le ciel de ne pas se faire virer. Nous pouvons constater un dépassement mensuel de + de 60 heures pour un Responsable d'espace culturel, sans 35h, avec pour seul repos le dimanche et une ou deux demi journées dans la semaine !!! le paradis !!! quand à ceux qui croient que les jours fériés ou les dimanche sont gracement payés, bin désolé mais ce n'est pas vrai ! c'est une journée normale, à tarif normal que vous pourrez certainement récupérer si vous avez la chance d'être employé. Quand aux "Chefs" bin eux tant pis, trop de boulot. Revenons aux Espaces culturel, je suis tout à fait d'accord quand certaines personnes disent que les libraires n'en sont pas. Les libraires ne peuvent pas lire (plus le droit d'emprunter des bouquins), (bin est-ce que j'emprunte des boîtes de raviolis pour goûter s'ils sont bons !! hin bin non, alors pas de raison). Résultat les libraires font de la manut.
Je suis d'accord avec certains commentaires ci-dessus : ouvrir les dimanches donnerait + de travail à ceux qui LE VEULENT : et désengorgerait tellement + les caisses le samedi ou certains soirs de semaine. JUSTE POUR CETTE FOIS, copions les US !! et libre à chacun de gagner de l'argent s'il en a besoin ! A force de ne voir que les jours de congés, on voit où on en est !!!
Merci
bemost
Parlant d'adaptation, envisagez vous de mettre en oeuvre, de généraliser les pratiques du magasin de montbéliard ?
POURRIEZ VOUS ME DIRE QUELS SONT LES DIMANCHES OUVERTS A LECLERC LORDIMAX FROUARD 54390
MERCI
Je travail en grande surface Leclerc,mon chef de secteur oblige à travailler les dimanche d aprés un arreter municipale vrai ou faux?