SOCIÉTÉ Actus / Débats

Disparition d’Edouard Leclerc, publicités comparatives, internet, téléphonie mobile, Espagne, Outre-mer, Prix Landerneau, Fonds pour la Culture, carburants… Rétrospective 2012 pour E.Leclerc

A l’approche de la Saint-Sylvestre, les médias y vont de leur petite « rétro » des grands événements de l’année écoulée. Aucune raison que je ne m’y plie pas, moi aussi !

17 septembre 2012 : la disparition d’Edouard Leclerc

J’ai dit ici mon émotion et celle de l’ensemble des adhérents, des salariés, des partenaires et fournisseurs. Edouard nous a quittés après avoir fait, aux côtés d’Hélène, d’une petite épicerie de province, l’une des plus grandes enseignes de la distribution française.

Habitants de Landerneau et du Finistère, amis, collègues, compagnons de route et anonymes furent nombreux à nous soutenir. Qu’ils en soient une nouvelle fois remerciés. Jamais je n’avais ressenti autant de responsabilités, vis-à-vis de la marque, de l’enseigne, de nos clients et des consommateurs français.

Toujours imité, jamais égalé !

Alors qu’ils étaient jusqu’à présent très opposés à la publicité comparative (combien de procès avons-nous eus !), les voilà qui s’y mettent tous : Carrefour, Auchan, Casino et Intermarché !

Mais leur audace demeure bien limitée (quelques dizaines ou centaines de produits selon les enseignes) et je note le refus persistant de leur part à jouer le duel sur les prix du fond de rayon (quand on sait que les écarts avec nous dépassent les 4 % !). Courage les amis !

En tous les cas, nos adhérents perçoivent cette agitation publicitaire comme une forme de reconnaissance. Cibler « E. Leclerc » comme le font certains, n’est-ce pas finalement reconnaître que notre enseigne est décidément la moins chère ? Merci les gars !

Innovation, transformation et adaptation

Objectif 2015 : faire d’E.Leclerc une enseigne totalement multi-format et multicanal. En novembre nous avons lancé notre premier site internet non-alimentaire : www.leclercmultimedia.fr. qui, après leclercdrive.fr et leclercvoyages.com, est en quelque sorte l’Acte 3 de notre stratégie web.

C’est dans cet esprit que nous avons également développé nos appli pour mobiles : « Zéro prospectus », liste de courses, carte fidélité, carburants, scan produits… Il faut croire que nos clients les attendaient, puisqu’ils sont près d’un million à les avoir téléchargées.

Nous sommes moins chers, et nous le prouvons. Nous avons donc investi dans le développement du comparateur mobile «quiestlemoinscher.com» qui est désormais l’un des plus nourris d’Europe (près de 200 000 prix disponibles). Foi de Leclerc, l’histoire ne s’arrêtera pas là !

Avec le lancement des forfaits téléphoniques « réglo », on aura également réussi un joli coup. Ça n’a pas manqué d’agacer nos concurrents qui ont vite fait d’aligner leurs offres. Tant mieux pour les consommateurs !

Enfin et parce qu’il faut savoir évoluer, notre identité visuelle a elle aussi subi un petit lifting. Au-delà de la modernisation de la typo et de l’adoucissement des couleurs, c’est bien sûr le « point orange » du logo qui symbolise notre stratégie web. Vous aurez l’occasion de vous en apercevoir bientôt.

Si loin, si proche – E.Leclerc développe ses implantations…

…A l’étranger avec la reprise Eroski (Espagne) : 7 hyper « Eroski » affichent désormais l’enseigne E. Leclerc (ce qui porte à 18 le nombre de magasins dans la péninsule). Le défi pour nos adhérents : conquérir des parts de marché dans un contexte économique dramatique, en gagnant la bataille des prix bas. Ce développement s’est accompagné en novembre du lancement du comparateur «buscaelmasbarato.com», qui recense 450 marques nationales de 7 distributeurs. Et là encore, nous y sommes les moins chers.

…En métropole avec le rapprochement E. Leclerc et Coop Alsace : Les nouveaux dirigeants de Coop Alsace ont, le 29 février dernier, fait appel aux adhérents E. Leclerc de Scapalsace pour les aider à restaurer leur rentabilité et ainsi préserver cet ancrage régional qui constitue un formidable débouché pour toutes les productions locales.

…En Outre-mer avec le 16e magasin de La Réunion : En trois ans, notre enseigne a su faire baisser les prix comme le prouve désormais chaque relevé du « chariot type ». Depuis octobre, les Réunionnais peuvent le vérifier en visitant le site «kilemoinscher.re» où sont recensés près de 600 produits de marques (dont 25 % à 30 % de produits locaux) et les prix 6 enseignes.

E.Leclerc, moins cher…par essence !

Depuis janvier, j’en parlais, notamment sur ce blog. En septembre nous avons lancé l’offensive avec le carburant à prix coûtant dans nos stations.

L’effet d’entraînement sur nos concurrents a été immédiat. Conjugué au plan gouvernemental sur la fiscalité, cela aura permis de soulager (un peu) les automobilistes français. Les prix ont été contenus, ils ont même baissé par moment. Cette décision a coûté pas loin de 20 millions d’euros chaque mois au groupe E.Leclerc, mais elle a été plébiscitée par le consommateur.

Et comme l’essence est appelée à devenir rare (donc chère), nous nous sommes engagés résolument cette année aux côtés de Renault pour promouvoir sa nouvelle voiture électrique, la «Zoé». Pour populariser l’utilisation de ce genre de véhicule, il faut nous aider à multiplier les bornes de rechargement électrique. J’ai interpellé le gouvernement à ce sujet, peut-être que 2013 permettra d’avancer plus rapidement sur ce dossier. Il en va de l’avenir d’une partie de notre industrie.

Fluctuat nec mergitur

Malgré la crise économique, malgré les vicissitudes, notre groupe aura été, cette année encore, un moteur non négligeable pour l’économie française. Alors que partout on déplore des plans sociaux très durs, les Centres E.Leclerc auront créé 3.000 emplois en 2012, faisant suite à l’embauche de 2.500 collaborateurs supplémentaires en 2011.

Avec d’autres, nous aurons également pris notre part à la maîtrise de l’inflation. Certains nous reprochent d’être de terribles négociateurs et de trop sacrifier nos marges, mais je crois que les consommateurs et les politiques voient finalement d’un bon œil notre action pour juguler la hausse des prix dans les rayons, à un moment où le pouvoir d’achat des Français est en berne.

Et comme nous avons su entendre aussi les difficultés de certains de nos fournisseurs, le « plan PME » dévoilé il y a quelques jours, permettra à nos partenaires fragilisés de profiter de notre croissance annoncée pour 2013.

La culture dans tous ses états

Je termine ce billet comme je l’avais commencé, avec une petite touche personnelle car il n’y a pas que le business dans la vie...

Nos Espaces culturels n’auront pas été tenus à l’écart du dynamisme de l’enseigne puisque cette année ils auront créé 3 nouveaux prix littéraires : « Prix Landerneau du Polar », « Prix Landerneau Découvertes » et « Prix Landerneau BD » qui viennent ainsi se ranger aux côtés du « Prix Landerneau Roman ».

Enfin, 2102 aura vu la mise en œuvre d’un projet qui me tenait particulièrement à cœur : le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture. Ce projet collectif aura été rendu possible par la mobilisation de nos adhérents, que je remercie une fois encore.

Voilà qu’aux Capucins, c’est la culture qui s’expose ! Et ça marche…Rendez-vous compte : plus de 25.000 visiteurs (près de deux fois le nombre d’habitants de la ville !) se sont précipités à Landerneau pour voir la première expo du site, consacrée au peintre Gérard Fromanger. Je souhaite à Yann Kersalé, exposé jusqu’au 19 mai 2013, le même succès !

Puisque c’est l’heure des vœux, je vous souhaite mes chers lecteurs un bon réveillon de la Saint-Sylvestre ainsi qu’une belle et heureuse année 2013. A l’année prochaine pour de nouvelles aventures et de nouveaux défis à relever !

10 Commentaires

Bonjour,
J’aimerais vous écrire et vous apporter une suggestion.
Où puis et comment je peux être assuré que ce ne sera pas lu par la secrétaire de la secrétaire ....de la secrétaire qui enverra ma lettre direct à la corbeille.
Merci
Le courrier qui m'est destiné m'arrive directement alors n'hésitez pas :
Michel-Edouard Leclerc
26 Quai Marcel Boyer
BP 40005
94859 IVRY SUR SEINE CEDEX

Bonnes fêtes de fin d'année. MEL
Salut Mel!

Merci pour toutes vos notes que vous avez publié cette année. Le mois de décembre a été très fertile! J'espère que vous allez continuer en janvier.
J'apprécie votre style et aussi votre sincérité.
On le sait bien chez les commerçants que la langue de bois ça ne se vend pas!
J'espère que d'autres prendront votre exemple en modèle.

Meilleurs voeux pour l'année 2013
Merci pour votre message et vos nombreuses contributions que je lis toujours avec intérêt sur ce blog. Excellentes fêtes de fin d'année à vous aussi et meilleurs voeux pour 2013. MEL
Bravo bel édito. ! Belle com. ! Rien à dire.

Merci pour la censure de mon précédent post... Rien de diffamatoire dans son contenu pourtant... Michel-Edouard serait susceptible ? Soit ! "Je n'ai pas fait autant d'histoire" l'an passé lorsque j'ai rendu un produit rappelé au bureau d'info. de mon centre Leclerc de Marly (57).

Dommage.

Bonne année 2013 quand même.


Jean Marc alias Dradomir, consommateur finalement éconduit...................
Pas de censure (sauf quand il y a insulte ou propos non républicains), juste beaucoup de commentaires à lire et à valider, et une activité "hors blog" qui par ailleurs continue :-) Bonnes fêtes de fin d'année. MEL
Bonjour Michel-Édouard,
je profite de votre édito pour vous souhaiter également d'excellentes fêtes de fin d'année. Un ptit mot aussi pour vous dire que j'ai créé mon entreprise il y a 5 ans, et, que, j'aime suivre votre actualité. Votre dynamisme, vos idées, vos projets sont souvent à prendre en exemple. On ne peut que vous encourager à garder cette passion qui vous anime.
Bonsoir,

C'est avec plaisir que je me suis promené au Capucin toute l'après midi comme sur L'Ile Tristan à Douarn' où Yann KERSALE nous a offert de ces travaux l'été dernier.

J'en ai pris plein les mirettes, et je ne doute pas que vos collaborateurs y ont trouvé du plaisir.

Bonne année
Bravo pour l'initiative de création du couvent des capucins qui conjugue culture et Bretagne.

Une suggestion : créer un site web décrivant le programme des expos, les tarifs, les horaires ...
http://www.fonds-culturel-leclerc.fr/

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA
SOCIÉTÉ Actus / Débats

Débat : comment définir les droits humains ?

SOCIÉTÉ Actus / Débats

Hommage à Bernard Tapie