ÉCONOMIE Engagements

Drive, performance-prix, bio, boissons, classement des enseignes de la distribution, made in France… Les échos de la distribution

Made in France by E. Leclerc Lanester

Beaucoup de bruit après la parution dans Le Parisien/Aujourd’hui en France (28 janvier) d’un article sur le rayon made in France du E.Leclerc de Lanester (Morbihan).

Bon ok, le concept est encore un peu artisanal. Notre adhérent teste ce que Montebourg pourrait appeler le « marketing patriotique ». Et pour le moment, cette initiative ne concerne que l’alimentaire car dans le non-alimentaire, il y a carence de produits 100% français.

Tous nos concurrents, invités à réagir à notre initiative, font la moue...même ceux qui avaient cet automne applaudi aux déclarations gouvernementales sur la consommation patriotique ! C’est le jeu.

Je ne leur jette pas la pierre. Chez nous aussi il y a débat. Tous les adhérents sont d’accord pour mieux valoriser les produits français. Certains croient au label made in France et à l’instar de celui de Lanester, vont expérimenter…

La majorité, comme moi, croit plus efficace de les promouvoir via des labels ou des marques régionales (du type « Nos Régions ont du Talent », « Produit en Bretagne », « Alliances locales »).

Sur ce sujet, pas question de céder au dogmatisme. Restons pro. Je laisse donc le débat s’installer au sein du groupe. Réponse dans quelques mois...

Où acheter moins cher ? La presse répond…

Le n°511 de Que Choisir (février 2013) consacre un dossier sur les prix des grandes surfaces. A la rubrique prix, le journal confirme ce que tant de concurrents nous envient : « Parmi les 100 magasins les moins chers de notre enquête, on trouve 79 Leclerc. Ils sont souvent grands et la taille joue sur les prix, mais même quand ils sont plus petits (<2.500m²) ils sont 5% en dessous de la moyenne nationale. Victoire nette. ».

Voilà qui vient faire écho au classement des enseignes les moins chères de la revue Rayon Boissons : « Sur le second semestre 2012, Leclerc a conforté son statut d'enseigne la moins chère en rééditant un indice prix canon dans les boissons ».

Dans la même veine, le n° 478 (janvier 2013) de 60 Millions de Consommateurs se penche lui sur le bio et confirme « Parmi les cinq marques de distributeurs bio que nous avons étudiées, la marque repère Bio Village des centres E.Leclerc remporte haut la main la palme des prix. Notre chariot est inférieur de 7% à la moyenne des autres enseignes ».

Quant aux drives, c’est Olivier Dauvers avec son étude Drive Insights qui l’annonce : « Tous les produits comparables entre sites drive sont comparés et non quelques dizaines ou quelques centaines. A ce jeu, et sans surprise, c’est donc Leclerc qui gagne », mettant par ailleurs en évidence que sur les 12 drives les moins chers de France, 11 sont sous enseigne E.Leclerc.

L’enquête de satisfaction de Que Choisir (14.604 avis, pas mal !) nous classe 2e pour la satisfaction globale, avec quelques très belles performances concernant le rapport qualité-prix. Nos magasins sont jugés propres et accueillants, nos salariés dans les rayons comme à l’accueil sont très positivement évalués par les lecteurs. Mais cette 2e place nous laisse quelques marges d’amélioration.

Je note que les principaux reproches des lecteurs s’adressent à toutes les enseignes indistinctement et portent principalement sur l’étiquetage des prix, les politiques de promotions, les prospectus. Dont acte. Il nous faut mieux faire.

Comparateur de prix : Que Choisir prépare le terrain !

Evidemment je toussote un peu quand je lis dans le dossier de Que Choisir : « En fait, Quiestlemoinscher est avant tout un outil publicitaire qui sert à Michel-Edouard Leclerc à montrer que ses magasins proposent les prix les plus bas ».

Si l’intention du journaliste est de dire que nous utilisons les résultats de notre comparateur pour rendre visible notre performance-prix, il a raison. Si l’intention est de laisser entendre que notre comparateur est un « gadget publicitaire pipeau », là je proteste et vous invite, chers lecteurs, à lire ma note du 18 janvier dernier sur ce sujet.

Si j’en crois une récente dépêche AFP, l’UFC Que Choisir va bientôt lancer son propre comparateur pour les grandes surfaces. Allez, ne prenons pas la mouche, n’est-ce pas de bonne guerre de minimiser le travail de la concurrence au moment de lancer son propre produit ?

Moi, j’aime bien la concurrence. Je suis impatient de voir si le comparateur de Que Choisir va vraiment relever plus de prix que le nôtre. Ca m’intéresse diablement vu que je sais combien coûte le développement d’un tel outil ;-)

 

20 Commentaires

c'est Noël chez Leclerc ;)
Dommage que la réaction de la concurrence soit aussi petit bras!
Monsieur,

je me suis rendu au centre E.LECLERC pour y faire des courses.

Nous somme le vendredi 7 décembre 2012 et j'ai trouvé dans ce dit-centre, des galettes pour tirer les roix.

trouvez vous cela normal?
Mel, je l'écoute sur France Culture, tu es merveilleux, tout frais et tout clair. J'espère que tu vas bien.
Je t'embrasse, et bon week-end.
Sophie
moi je, moi je ...c'est le discours favori de MEL il n'y a que lui qui pense aux autres
le soutien aux petits producteurs ? parlez en aux agriculteurs et voyez le succès des ventes directes par ces derniers.
M Leclerc veut tout vendre et ne laisser au tissu commercial local que les restes...
merci pour votre générosité !
Salut Mel!

Coment lutter efficacement contre la désertification des campagnes ,la perte des emplois, le mauvais partage des richesses?
Aujourd'hui vous apportez une solution. Soutenir les PME c'est défendre des savoirs faire, des goûts, des textures, c'est soutenir l'esprit d'entreprise et l'audace.
Il faut aller plus loin! Aider les artisans qui oeuvrent dans tous les domaines à se faire connaître et reconnaître.
Les mastodontes nés de la mondialisation sont insatiables en terme de parts de marché, de volumes et de bénéfices. J'ai une profonde admiration pour les énergies, l'intelligence et les process développés pour arriver à de tels résultats.
Cependant il devient nécessaire de lutter contre la pensée et le goût unique.
80% du business Leclerc avec les multi, restent 20% pour les PME.Certains distributeurs concurrents réalisent déjà plus du 1/3 de leur CA avec les PME (AUCHAN). Bref, il était temps de faire qlq chose sauf qu'après toutes ces décennies de relations comminatoires avec les PME on a l'impression que Leclerc a décidé de se racheter une bonne conduite. Et comme par hasard, juste au moment où le sujet devient stratégique et que U faisait mine de s'en emparer le 1er...
Bonjour Monsieur EL,
Très intéressant tout cela !
Soutenir les TPE est une action d'avenir car TPE peut devenir PME etc ....
Etant une TPE Bretonne très innovante avec un nouveau produit à distribuer début 2013, nous ne demandons qu'a rencontrer vos services pour nous faire connaître et reconnaître.
Si du discours nous passons aux actes, alors oui vous aurez apporté votre soutien.
Dans l'attente .
Merci pour votre message. Je vous suggère de prendre l'attache de la SCA E. Leclerc de votre territoire (la SCARMOR dans votre cas visiblement) ou d'un magasin près de votre siège social, afin de planifier un rendez-vous au cours duquel vous pourrez présenter vos produits. C'est la solution la plus simple et la plus rapide. Bien à vous. MEL.
Parfait. Merci pour ce retour d'information et bonne chance pour la suite ! MEL
Le plus simple serait encore de faire comme pour les carburants un site gouvernementale où chaque magasin publierait ses prix, plutôt que de compter sur la bonne volonté des consommateurs d'utilser prixing. L'outil est faisable au vu de l'appli qui est le moins cher, et les équipes d'infomil sont tout a fait capable d'aider le gouvernement dans cette démarche, et puisque chaque enseigne se revendique d'être le moins cher ou de baisser des prix (carrefour market) je ne doute pas que cette fois-ci ils ne rechigneront pas à mettre la main à la patte ;)
JE VIENS DE VOIR SUR ORANGE QUE M.E.L ALLAIT BAISSER LES PRIX DE CERTAINS MEDICAMENTS DE 20à30%
JE LUI DIS BRAVO LES PHARMACIENS NE SONT PAS MALHEUREUX ET CELA LES OBLIGERA A REVOIR LEURS COPIES J HABITE SUR ARRAS ET COMPARE ENTRE CELLE OU JE VAIS ET LA PHARMACIE DANS LE CENTRE D AUCHAN NOYELLES GODAULT Y A PAS PHOTO L ECART EXISTE SUR PAS MAL DE PRODUITS. BREF N OUBLIONS PAS QUE C EST NOUS EN TANT QUE CLIENT QUI AVONS LE POUVOIR CELUI DE NOTRE PORTE MONNAIE VOILA ALLEZ Y MICHEL EDOUARD SI CELA DERANGE CERTAIN ET BIEN DITES VOUS QUE VOUS ETES DANS LE VRAI AMICALEMENT.L.REPPERT
Eh, louisanne, tu t'es vue quant t'as bu ???
Fog a ensoleillé ma journée !
La plupart du temps, les consommateurs sont traités par le marketing comme des sujets passifs, cibles de campagnes de publicité et de communication qui ne les sollicitent pas, qui ne sollicitent pas leur propre intelligence et leur propre créativité. Votre communication se démarque déjà un peu par rapport à ce travers répandu chez les publicitaires, qui fabriquent des consommateurs abstraits, mais elle n'est pas encore assez collaborative de mon point de vue pour instaurer entre vous et vos clients une relation gagnant-gagnant évidente aux yeux de tous. Je pense que vous n'avez pas vraiment besoin de convaincre comme vous le faites vos clients que vous êtes le moins cher ; ils le savent déjà ; ce qui serait pertinent en revanche serait de leur permettre de le dire eux-mêmes. En leur donnant la parole, vous ne feriez pas seulement une communication d'un nouveau genre, mais instaureriez une relation entre votre entreprise et votre clientèle fondée sur un partenariat en quelque sorte, auquel chacun pourrait contribuer à sa façon et se rendre par là acteur de votre réussite, qui sera aussi un peu la sienne. Le modèle que je décris ainsi très succintement n'est rien d'autre, en réalité, qu'une application opérationnelle de l'enseignement de certains philosophes (Spinoza notamment) ; j'aimerais beaucoup qu'un entrepreneur aussi ouvert et engagé que vous s'intéresse de près aux possibilités contenues dans les oeuvres philosophiques pour redonner un sens humain à l'entreprise, et accessoirement en augmenter les performances. Le cadre de ce message ne me permet pas de vous en dire beaucoup plus sur ce sujet, mais je suis prêt à le développer si vousle souhaitez.
Cordialement
RC
Professeur agrégé de philosophie
Bonjour Monsieur Leclerc
Pourquoi Leclerc utilise-t-il plusieurs locutions anglaises dans sa publicité? Je croyais que le Groupe Leclerc était né en France; que dirait son fondateur aujourd'hui? Pourquoi vous sentez-vous obligé de renier votre langue pour faire des affaires? Si vous n'avez pas réussi à trouver une traduction pour certains termes, je vous en propose 2 exemples. La traduction de MADE IN FRANCE est Fabriqué en France ou Produit en France ou encore Produit français. Quant à Drive, il serait plus approprié de traduire par Service au volant (Drive se traduit par conduire, alors que pour prendre livraison de sa commande on doit être arrêté). Leclerc se dit innovateur, pourquoi ne pas être français pour faire novateur. Sans rancune!
Merci pour ce rappel à l'ordre. Je vais le méditer :-) MEL
Un concept à développer :
Lors du passage en caisse, chacun serait sollicité pour augmenter sa facture de 5 à 20 Euros. L'enseigne Leclerc s'engage à verser l'équivalent "récolté".
Cette cagnotte serait utilisée pour les personnes à ressources limitées (après contrôle et dotation d'une carte à validité limitée) pour lesquelles, sur un ensemble de produits de première nécessité à définir, une remise variable de 5 à 15% - en fonction de la réserve en cours - leur serait accordée.
Cette démarche permettrait à beaucoup avec peu d'argent, de permettre à d'autres de manger tout simplement.
Je pense qu'une enseigne comme LECLERC peut se permettre cette démarche.
Bonjour, où puis-je soumettre la suggestion suivante à Leclerc drive : pourquoi ne pas mettre en place un système de consigne d'eau en bouteilles en verre ? Merci de votre réponse.
Bonjour, vous pouvez écrire à l'ACDLec 26 Quai Marcel Boyer 94859 Ivry sur Seine Cedex. Je ferai suivre. Cordialement, MEL.

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA