
Qui est le moins cher ? Vérifiez par vous-même !
Les chiffres révélés hier par l’INSEE montrent que le dernier moteur de notre économie, la consommation, est en train de se gripper. Tous les distributeurs reconnaissent que pour la première fois depuis longtemps, même l’alimentaire commence à en pâtir.
De mon côté, au fil de mes visites dans nos magasins, je constate avec inquiétude un nombre important de clients qui viennent chez nous, catalogue promotionnel en mains, pour traquer les prix bas. Jamais la sensibilité prix n’a été aussi forte que ces derniers mois.
A l’heure où certains (dont des distributeurs) militent pour une hausse des prix, je le dis très clairement : on ne nous fera pas remonter nos prix. Vu l’état de notre économie, ce serait contre-productif, suicidaire même.
Non décidément, il nous faut continuer à creuser le sillon que nous traçons depuis 60 ans, quelles que soient les pressions.

Qui est vraiment le moins cher ?
La prolifération des publicités comparatives sur des offres limitées brouille la perception des prix. Les consommateurs doutent (à juste titre !) de la crédibilité des messages qui leurs sont destinés. Plus qu’une illustration de la performance prix de nos concurrents, ces publicités sont d’abord destinées à améliorer leur image prix.
Si tout le monde se proclame le moins cher d’une semaine à l’autre, qui est vraiment le moins cher ?
J’ai présenté ce matin à la presse une extension des applications de notre comparateur quiestlemoinscher.com pour permettre désormais une comparaison magasin par magasin, dans chaque ville !
A ma connaissance c’est une première mondiale dans la distribution.
Ces bornes installées dans nos magasins viennent compléter nos autres dispositifs (application mobile et site Internet national).
Un nouvel allié pour comparer les prix : la borne en magasin
Cette borne installée dans l’ensemble des 565 centres E.Leclerc offre désormais une solution immédiate fiable et objective pour informer les consommateurs sur les prix. Désormais, avec cette innovation, le consommateur pourra vérifier aisément qui est vraiment le moins cher sur les produits qu’il achète quel que soit son lieu d’achat
Les principaux concurrents des centres E.Leclerc ont été comparés avec les 565 centres E.Leclerc. Les enseignes concurrentes les plus notoires, dont la taille des magasins et l’offre sont les plus proches des centres E.Leclerc ont été retenues afin d’assurer une comparaison pleinement cohérente. Au total, 1935 magasins, appartenant à 15 enseignes différentes sont comparés. La comparaison entre deux magasins porte sur une moyenne de 1059 produits soit 2,6 millions de prix comparés.
Evidemment, la comparaison obéit à des critères et une méthodologie fiables, assurant l’exactitude et l’objectivité des données. La collecte de prix et les traitements sont effectués et réalisés par des sociétés indépendantes. Pas question de prêter le flanc à une faille juridique dans laquelle s’engouffreraient nos concurrents pour essayer de nous faire taire. Bref, nos équipes ont bossé sérieusement !
Nos bornes locales, dévoilées à la presse aujourd’hui, illustrent une nouvelle fois la volonté d’E.Leclerc de défendre le pouvoir d’achat des Français et d’apporter au quotidien les preuves de notre performance sur les prix.
Tous les panélistes démontrent aujourd’hui que notre enseigne est la moins chère au niveau national. Nous avons la capacité maintenant de le prouver au niveau local.

32 Commentaires
Moins cher en fond de rayon c'est possible, pas cher en promotion c'est certain. Allez! Un bémol sur l'offre Leclerc me voyez vous venir? L'assortiment des magasins différents selon les sca... Je suis pour la paix des ménages mais quand même en région parisienne on voit parfois rapidement si le magasin dépend de scadif ou de scapnor...c'est génant parceque l'assortiment scapnor est parfois réduit en produits frais. Qu'en pensez-vous?
Sur l'initiative en elle-même c'est très bien, mais pourquoi ne pas aller plus loin ? Vous connaissez sans doute le rouleau compresseur monstrueux qu'est Amazon, ils proposent l'application "price check" c'est simple, avec l'appli, on scan l'EAN et bam, on a le prix, tout comme les "bornes", sauf que là, on peut plus facilement comparer. C'est un simple développement de votre initiative qui ferait de vous un vrai premier, et un vrai leader. Il ne faut pas se voiler la face la valeur ajoutée de vos magasins est UNIQUEMENT sur la fourniture dans un même espace d'un nombre conséquent de référence ce qui entraîne nécessairement une guerre des prix. Soit on se diversifie par le haut, soit on devient le moins cher. Si on choisit la deuxième voie, il faut le démontrer, alors continuez, sur mon "panier" je n'ai jamais été déçu pour le moment (et hors promotion, c'est très "sport" d'acheter sur promotion).
Il fallait s'en douter, ça paraissait trop beau ...
Ne serait il pas possible alors de comparer les mdd par groupe (famille) sans rentrer dans le detail du produit.
Casino annonce une baisse drastique sur ses mdd, pourquoi ne pas montrer aux gens ou Leclerc se situe sur ce point ?
Pour avoir testé cette borne a de multiples reprises, effectivement Leclerc bat tout le monde sur les majeurs.
Mais aujourdhui, le chariot du client lambda est a au moins 50% MR et Eco.
Attaquez vous aux mdd si c'est "legalement" possible. ;-)
Pourquoi appliquer cette "fermeté" uniquement sur l'alimentaire?
Je suis assez d'accord avec vous. Ce système de comparatif va privilégier les produits dit de la liste des courses et pour se rattrapper les distributeurs vont augmenter les prix des autres produits. L'achat plaisir va être sanctionné magistralement tout comme les pme qui font des bons produits.
Je connais 2 Leclerc qui propose les prix très bas sur l'ensemble du magasin pour toutes les marques. Leclerc Clichy sous bois et Leclerc Bois d'Arcy. Maintenant est-ce que ce genre d'outil ne va pas les tenter de baisser la pression en s'alignant à ce genre de liste?
Je vous propose celui-ci :
Mais ma chère tout est clair,
chez LECLERC c 'est moins cher..
Vous oubliez tous que bcp de vos clients sont aussi salariés des usines produisant vos produits qui se battent tout les jours pour continuer d'exister
Courageuse attitude de rester droit dans ses bottes contre la hausse des prix ! .
charge alors aux industriels de se débrouiller avec la hausse des matières premières .
Tout cette com autour des prix bas va a mon avis commencer a devenir un peu inaudible au milieu de toutes ces entreprises qui ferme ( je parle de l'agroalimentaire , sachant que la part du salaire des ménages mis dans l'alimentation ne cesse de décroitre, l'argumentaire du pouvoir d'achat pour justifier cette bagarre perd de son sens. )
Lorsque tout sera fermé , la politique du prix le plus bas a tout prix vous orientera naturellement vers des pays ou la sécurité alimentaire n'est pas la même qu'en France (si ce n'est pas déjà le cas)
La qualité LECLERC est très bonne, présentation, linéaires, produits et services, qualité Fiable, régulière, c'est un choix de consommation modèle Leclerc (Français) qui influe beaucoup, un modèle de société française correctement intégré pour lequel on souhaite une évolution collective correcte et continue.
Les prix jouent sur le choix d'achat, il faut aller plus loin dans la technique de calcul des produits et leur prix pour obtenir les taux justes, prix, quantités, produits, sur la durée et vis à vis des budgets clients pour plus d'économie et plus de pouvoir d'achat, plus d'achat au LECLERC et dans la diversité nécessaire en GMS.
Ce qui compte actuellement c'est qualifier ces économies vers tous les budgets, mieux les calculer et répartir pour plus d'achats une meilleure qualité de vie et une réelle mise en œuvre de remise au norme des budgets insuffisants ( précaires, familles, étudiants jeunes travailleurs, demandeur d'emploi, retraités ... ).
mieux qualifier la consommation par une information, claire, complète, comparative même spécialisée et favorable pour la GMS c'est essentiel !
bonne continuation !
Je viens d'essayer de voir qui le moins cher dans ma commune. J'indique le 38160 et le magasin Le clerc qui apparaît est bien le bon, mais le magasin concurrent est le carrefour market de Bellegarde près de Arles. Je n'irais pas y faire mes courses car 200 kms pour un morceau de fromage et une douzaine d’œufs, en effet c'est trop cher malgré notre voiture hybride.
Je vous signale que dans les environs du 38160 il y a un carrefour market à 20 kms, un auchan à 30 kms et surtout un intermarché à 2 kms.
Pouvez-vous revoir votre carte et arrêter de faire croire que tout est moins cher chez Leclerc ?
Je vous écris en commentaire sur votre blog car bien entendu nul contact pour signaler une erreur sur vos sites
Cordialement
Ne pensez vous pas que la guerre des prix entre enseignes est un concept déjà dépassé ?
Ne faudrait il pas, justement repenser l'expérience en magasin ?
Avant les clients allaient dans les magasins par plaisir et maintenant ils y vont par contraintes...
Il faut faire vibrer le client, le faire rêver, le faire rester et qu'il se dise que c'est une sacré expérience d'aller chez Leclerc.
Si vous voulez que je vous expose mes idées, cela serait avec plaisir, j'ai l'air d'un fou c'est vrai mais ce n'est pas les fous qui changent le monde ?
J'ai hâte de voir tout ça et sachez quand l'heure viendra d'avoir mon magasin, il sera novateur tout comme l'étais votre père à son époque et vous même à notre époque.
Ecalienment votre :)
Ps: à quand une visite de votre part dans notre école, pour pouvoir partager de votre et notre vision de la grande distribution de demain?
"Leclerc est vraiment le moins cher...", je vous l'accorde, mais ne serait-il pas intéressant, pour prendre vous même le contre pied de votre base line, de trouver une place dans chaque point de vente pour y promouvoir des produits carrément chers parce que simplement de haute qualité ou bien de haute facture. En gros pourquoi ne pas vous attaquer aux produits de luxe ou haut de gamme. Maroquinerie, cristal, vaisselle haut de gamme...
C'est la première fois que je post ici. Encore une borne de plus. Je me souvien, quand j'était vendeur chez vous (Décines, St Clair du Rhône) en Gris, Blanc, et brun, il y avait une borne pour vendre ces produits.... Nous avions même fait une formation. Bref, ne croyez-vous que les gens en aurons assez de toutes ces bornes, applications, sites de comparatifs, douchette en magasin? en ce qui concerne la douchette, j'ai tendance souvent à l'oublier, mon épouse aussi.
A propos des voitures électriques, ne croyez-vous pas non plus qu'il serai plus judicieux de faire de la pub pour des voitures beaucoup plus économique ? Comme par exemple la voiture à air comprimé ? On en à mare de tous ces "gros lobbys" qui mette les voitures électrique à toute les sauces. Monsieur MEL, je croit en vous et je crois en ce que vous faites passer comme idées...
Un consom'Acteur
Cordialement,
J'ai beaucoup apprécié votre intervention dans l'émission de Yves Calvi et surtout le sens que vous donnez qui me semble très clair....
Par contre, je ne comprend pas pourquoi vous ne faîtes pas comme Auchan, c'est à dire de proposer une zone discount à petit prix avec des produits sans marques connues et des produits en vrac permettant de consommer à moindre coût et d'en choisir le volume.
Je connais beaucoup de personnes qui sont dans le besoin et qui ne viennent pas à Leclerc pour cette raison. Même si vos produits sont moins chers, ceux sont des marques qui restent plus chers que les produits sans marque. Les produits repères sont également plus chers que les produits de la zone discount.
Je me trompe peut-être, mais avec la crise, les gens sont très vigilants dans leur consommation, et vont consommer des produits en boudant les marques et les produits repères, car moins chers.
A quand une zone discount chez Leclerc ? comme celle d'Auchan.
Je pense que même si le nerf de la guère reste le prix, il faut s'adapter à un pouvoir d'achat qui a baissé, et les consommateurs sont très regardant au niveau de leur porte monnaie. C'est le constat au quotidien, ce choix de consommation va prendre de l'ampleur avec la crise dans les mois qui suivent, et il faut que la grande distribution réponde à ce besoin...
Qu'en pensez-vous ? Bien cordialement.
Je vous avais laissé un commentaire et invité à débattre sur un sujet d'actualités sur le pouvoir d'achat des ménages et la réponse que peut apporter le commerce à ce besoin. Je n'ai pas vu votre avis sur le sujet... à en croire que vous êtes plus concentré à votre comparateur de prix, qu'au besoin des consommateurs, c'est à dire consommer à petit prix... Dans le fond, êtes-vous le moins cher, je ne crois pas... en voir les prix des produits en selft discount...
Il est vrai que la majorité des distributeurs de toutes tailles se disent être moins chèr mais je trouve que c'est un peu comme le gouvernement qui n'augmente pas les impots sur le revenu mais il augmente la TVA (0.4 %) le carburant diesel,la taxe foncière,la taxe sur les véhicule 'poluants' et j'en passe et sur le site vous comparez 1100 produits de marque nationales c'est bien; CARREFOUR en compare 500 et dis être le moins chèr comme le commente plus haut une personne les clients savent que 30% du CA se fait en MDD et que le bazar, les produits frais, le textile et le produits et accesoires technologique ne sont pas comparé et de plus en produits de grande consommation il y a près de 10000 reférences dans un hyper donc comme Hollande vous aller dire 'c'est difficile de comparer' mais ne nous trompons pas, un hypermarché Leclerc dégade beaucoup de profit et tant mieux!Dans les 500 plus grosses fortunes de france il y a près de 200 adhérents LECLERC mais il ne faut pas trop trompé le client qui ne sait pas tout sur le commerce et être plus sincère sur la comparaison
Merci et bravo pour votre combat avec les Pharmaciens il faut continuer
Prospectus de mai un parasol excentré vendu à Montévrain 77.
Produit manquant je commande le 26 mai 2016. au bout de 3 mois et après avoir téléphoné à allo e.leclerc qui a ouvert un dossier le magasin leclerc me répond que je dois attendre mai 2017 le prochain prospectus dans le cas ou le parasol est remit dans ce prospectus.
Pas très sérieux ou manque de professionnalisme je vous pose la question, ou sont les engagements ?