
Je réagis à un article paru dans le numéro hors série de
« Politis » (n° 45, mai/juin 2007) consacré au commerce équitable
« L’empreinte bio ».
En parcourant ce numéro spécial, fort bien fait, vous constaterez que les militants du « produire et consommer autrement » restent idéologiquement pétris d’une grande méfiance à l’égard des initiatives éthiques des entreprises (industrie, distribution) dès lors qu’elles ne seraient pas du secteur coopératif, petites ou artisanales.
Ainsi, la grande distribution était, hier, jugée coupable de ne pas s’intéresser au commerce équitable. Aujourd’hui qu’elle en vend, là voilà suspectée de récupérer et de salir une belle idée.
Bon, j’en rajoute un peu. Mais tout cela est tellement caricatural…
Dans cette publication, donc, un débat oppose Francisco Van der Hoff, co-fondateur de Max Havelaar, à Christian Jacquiau qui s’est fait une vertu de fustiger la grande distribution. (Il est l’auteur de deux livres excessifs,
Les coulisses de la grande distribution (Albin Michel, 2000) et
Les coulisses du commerce équitable (Mille et Une Nuits, 2006)
Je ne rentrerai pas, ici, dans le contenu de cet échange qui au demeurant est fort instructif. Je veux juste dénoncer un mauvais procès.
Posant une question à Francisco Van der Hoff, CJ tient ce propos : «
En France, le patron des hypermarchés Leclerc, membre influant de la distribution européenne (il préside notamment Coopernic, la deuxième plus grande centrale d’achat en Europe), a récemment déclaré au magazine L’Entreprise : « Actuellement, nous sommes dans une phase de promotion et de soutien du commerce équitable qui ne constitue qu’un marché émergent. Avec les volumes, les fournisseurs vont pouvoir écraser leur coût de production et nous pourrons ainsi augmenter nos marges. » Qu’en pensez-vous ? Les matières premières étant déjà au plus bas, ne faut-il pas craindre que les salaires et la protection sociale servent au géant de la grande distribution de variables d’ajustement pour écraser les coûts de production ? Que reste-t-il de la démarche équitable dans ce contexte où l’équitable devient un produit comme un autre, sujet aux pires pressions, telles les fameuses marges arrière ? ».
Je conteste.
1) Je n’ai jamais tenu de tels propos.
2) La phrase entre guillemets n’est pas de moi. Elle est celle d’un salarié travaillant sous notre enseigne. Mais elle est tronquée et sortie de son contexte.
- Ici, elle donne l’impression que Leclerc va se servir du commerce équitable pour augmenter ses marges !
- En fait, ce cadre répondait à une question du journal L’Entreprise (Avril 2006). Il disait que pour favoriser le lancement des produits équitables, les marges avaient été sacrifiées. Mais qu’après promotion, les marges redeviendraient « normales » (c’est-à-dire de l’ordre de 25 %).
3) Donc, il n’a jamais été question d’essayer de compenser nos marges en faisant pression sur les producteurs. Pas plus d’ailleurs sur les salaires de la filière ! C’est de la pure invention.
En revanche, ce collaborateur disait qu’avec l’augmentation des volumes et du chiffre d’affaires réalisée à travers nous, les charges fixes des producteurs et les coûts logistiques allaient s’en trouver minimisés (remplissage des containers, augmentation de la rotation des stocks, etc.). C’est d’ailleurs ce qui nous permet de vendre des produits équitables, aujourd’hui, moins chers qu’ailleurs sans remettre en cause le sur-prix aux producteurs (un gain d’économie d’échelle…pour ceux qui n’auraient pas compris).
Je comprends que pour certains la commercialisation de produits équitables en grande distribution puisse poser problème : des problèmes de concurrence, des problèmes de marketing, des problèmes de cohabitation, des problèmes de susceptibilité…
Mais, moi, ce qui m’importe, ce n’est pas la pureté de l’idéologie, c’est de garantir des débouchés à tous ces producteurs qui sont bien contents d’être commercialisés par nous. Pas un de nos fournisseurs équitables n’a d’états d’âme. Et pas un de nos salariés n’a jamais émis de critiques sur la vente de produits équitables sous notre enseigne. Alors, qui a intérêt à développer ces polémiques. Quels intérêts sert Christian Jacquiau en semant ainsi le trouble ?
Si l’objectif est de développer le commerce équitable, à l’instar des pays dans lesquels ce marché atteint des niveaux plus substantiels, alors force est de reconnaître que nos enseignes de distribution peuvent jouer un grand rôle. Personne ne fait en Suisse de procès aux hypermarchés Coop, leaders mondiaux pour la commercialisation du commerce équitable. Aucun citoyen danois, finlandais, norvégien ne s’offusque de ce que les produits équitables soient principalement vendus en supermarchés.
De ces querelles très françaises, peut-être pourrions-nous faire table rase…

34 Commentaires
Et qui table?
Grâce à vous,peut être ces producteurs non?
Voilà ce qui vous Un porte!
C'est clair!
Merci pour Eux
Jim Courbis
C'est comme tout, il faut relativiser. Et puis même si c'était pour développer le chiffre d'affaire ou l'augmenter, c'est toujours plus favorable à la création d'emplois où au maintien des emplois. Dans le contexte actuel, dans un pays où on en manque, même si c'était le cas, est-ce que ce serait blâmable ?
La puissance en matière de consommation de la GD a permis d'aider bien des producteurs et des fournisseurs. Là encore, est-ce blâmable ?
Et puis, s'il y a des abus, est-ce encore de la faute aux enseignes Leclerc sous prétexte que l'enseigne se bat pour les prix bas ? C'est une fois de plus assez facile.
Tchao M.E.L.
Les coulisses de la grande distribution… Que reste-t-il de la démarche équitable ?
Voilà une démarche purement étiquetable ..dans un centre Leclerc de Province (Neuville sur Saône).
Je ne résiste pas, je vous la raconte.
Me voilà dans mon Centre Leclerc ex préféré bien parti pour acheter 2 bains de soleil.
Hélas, il n’y en avait plus qu’un seul de disponible dans la couleur….
Je me dirige donc d’un pas tranquille avec mon chariot presque vide vers la caisse la plus proche de l’espace plein air. J’hésite entre la caisse 10 articles (6 personnes devant moi) et celle d’à côté (3 personnes).
Mes emplettes se limitant à 12 bouteilles de côtes du rhône (en promotion) et un morceau de morbier. Je me dis 2 articles différents, j’enquille le corridor de la 10 articles.
Fatale hésitation vous connaissez…..
Ll’OBSERVATION DE ZENONE
L'autre file va plus vite. ….
C’est effectivement vrai mais connaissant mes classiques et notamment la …..
VARIATION DE O'BRIEN SUR L'OBSERVATION DE ZENONE
Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide…
Je prends mon mal en patience et je reste donc.
Je rumine la RÈGLE DE FLUGG
Plus le motif pour lequel tu es dans la file d'attente est urgent, plus l'employé du guichet sera lent
Je pose mes 12 bouteilles sur le tapis roulant et mon morceau de fromage.
Je n’aurais pas droit au Bonjour, la première phrase tombe des lèvres d’une caissière fatiguée par sa journée (19 h)
Combien vous avez de bouteilles ?
Douze lui réponds je…
C’est une caisse 10 articles me dit-elle.
Je lui dit certes mais il s’agit de un article en 12 exemplaires.
Ce problème mathématique complexe méritant sans doute d’être partagé, ma caissière championne incontestée de La règle de Flugg s’empare de son téléphone pour soumettre le dit problème à la sagacité de son supérieur .
« J’ai un client avec 12 bouteilles de vin à la caisse rapide, elles ne sont pas en pack. »
Je jette un coup d’œil à la cliente suivante avec son packet de riz (Elle a du avoir peur combien de grains dans un paquet ?)
Un silence s’installe…la file d’attente augmente (toujours la règle de Flugg)
« Je le renvoie aux caisses centrales ? »
« Ah en plus il a du fromage ».
Mon compte est bon, le redoutable resquilleur est enfin démasqué.
Reviens Kafka, ils sont devenus fous ……
J’hésite un court instant et si j’enlevais 3 bouteilles ?
Mais je me souviens de la LOI DE FETT
Ne jamais tenter de reproduire une première expérience réussie.
J’ai poursuivi mes emplettes sur Simply Market.
Demain, promis j’essaierai Champion
mais bien plus que la vente la grande distribe develloppe la niche Bobo du commerce équitable, c'est la que cela ne va plus, vous piquez des parts de marché aux sites web et autres createurs du concept, veritable acte de poujadisme moderne voyons si un jour Jacquiau perdra son oeil.
""Le modèle de la grande distribution française, fleuron de l’ultra capitalisme débridé, nous donne pourtant le meilleur des exemples de ce que peut être “ la mondialisation près de chez nous ”. Tout y est : captation des richesses, non redistribution, concentration du pouvoir, destruction du tissu économique et social, promotion d’une agriculture déshumanisée et productiviste, destructrice pour la ruralité et l’environnement, délocalisation de la production dans des pays socialement moins disant, exploitation des travailleurs et des enfants dans le Tiers monde, exportation de ces machines destructrices dans des pays dépourvus de protection sociale..."
ç'est ecrit sur le site d'attac, le combat n'est pas nouveau seulement il n'a pas anticipé sur le fait, que la GD pourrait commercialiser ce type de produit, ce qui fait de lui un économiste minable, qui ne connait rien sur les techniques d'implantations des divers fournisseurs.
il y a conflit d'interet idéologique et financier
mais le débat sent le réchauffé, et sur la lancée de 2004, ou Leclerc débarquait sur France culture, les alters criaient au loup, Jacquiau avec, le plus cocasse c'est derriere le monde Diplo se trouve Attac et consort et toujours les mêmes articles récurents
mais en dehors des complaintes de nos misereux intello, c'est qu'a les écouter le commerce équitable n'a qu'une seule vue, laisser les miserables misereux sauf que la logique est faite pour le dévellopement, des que le commerce est devenu rentable il devient une transaction normale, et par la même le commerce equitable est vouer a une expansion donc a terme la rotation des secteurs du commerce equitable va etre un casse tete
1 a partir de quel seuil de richesse le commerce n'est plus équitable ? sachant que tot ou tard les équiteux se bouferront entre eux
2 sur le web on voit des mines d'or équitable(oui oui secteurs aurifere)
3 j'attend le premier pc équitable
J’hésite un court instant et si j’enlevais 3 bouteilles ?
mauvaise reflexion, il faut vider les trois bouteilles, simuler un malaise, accuser leclerc d'avoir trop d'anhydrides sulfureux dans sa vinasse, etre pris de fausse douleurs abdominales et de forts renvois, la file va s'ecarter d'elle même.
solution premeditée mangez du saucisson a l'ail et un cassoulait, et regarder d'un regard inquisiteur une autre personne la file s'ecarte d'elle même aussi.
ton mail est ecxellent
.
Vous souhaitez devenir le principal revendeur des fêtes de fin d'année, le plus important chiffre d'affaire annuel, et révolutionner le marché de Noël, attirer une clientèle nouvelle et beaucoup plus importante dans votre chaîne de magasin, être le seul à proposé une gamme révolutionnaire de produit en Europe, et acquérir la notoriété d'avoir été la première enseigne à proposer cette nouvelle gamme d'articles, ce qui vous permettrais d'acquérirs en supplément un fort soutient médiatique, je vous propose un nouveau concept encore inexploité, qui est à vendre ou à céder sous licence exclusive ou non(toutes copies partiel ou total du projet est strictement interdite).
Rendez vous vite sur le site : www.sapin-magique.com « No1 du Sapin Artificiel Parfumé »
Je viens de découvrir un site http://www.tirgroupe.fr. J'ai cliqué sur "visiteurs" (ça change d'écran), puis sur "liste des enseignes" (ça change encore d'écran), et puis il apparaît des secteurs d'activités et j'ai cliqué sur "culture" pour constater que Carrefour, Auchan et Cora proposaient des chèques cadeaux pour des particuliers mais aussi pour des comités d'entreprise.
A l'heure de la départementalisation de nos services (Leclerc Voyage, Une heure pour soi...) et à l'heure de la fidélisation, si ça peut donner des idées...
Tchao M.E.L.
Apparemment, la vente de chèques cadeaux ou culturels se développe en direction des CE d'entreprises privées ou publiques. http://www.cheques-cadeaux-culturels.com est à voir : ce site préconise la culture pour tous.
Tchao M.E.L.
Tu fais le clown ou c'est naturel ?
En tous cas mort de rire en te lisant !
Vraiment pas sérieux.
C'est vrai que Jacquiau a osé : " Le modèle de la grande distribution française, fleuron de l’ultra capitalisme débridé, nous donne pourtant le meilleur des exemples de ce que peut être “ la mondialisation près de chez nous ”. Tout y est : captation des richesses, non redistribution, concentration du pouvoir, destruction du tissu économique et social, promotion d’une agriculture déshumanisée et productiviste, destructrice pour la ruralité et l’environnement, délocalisation de la production dans des pays socialement moins disant, exploitation des travailleurs et des enfants dans le Tiers monde, exportation de ces machines destructrices dans des pays dépourvus de protection sociale..."
Je l'ai lu sur plusieurs sites le citant.
Honnêtement Michel Edouard, n'y a-t-il pas du vrai dans celà ?
Est ce que la pression sur les prix ne se retourne pas à un moment donné contre ceux que tu prétends défendre ?
C'est une vraie question, non ?
Te la poses tu MEL ?
Michel Edouard, je te vois en type sincère.
Qu'en penses tu au fond ?
le reste n'est que pure tautologie appliquée, je rigole beaucoup de Jacquiau
peter de rire quand la petite maison dans la prairie se met a l'heure de la com
"Cas pratique
La problématique du client - De l'avis même de ses dirigeants cette association souffre d'un déficit d'image auprès de différents publics : adhérents, médias. Jugée trop consensuelle, cette organisation n'arrive pas à se positionner par rapport aux autres instances syndicales et ne marque pas assez les esprits.
L'intervention - 2 jours plus 1 jour répartis sur 1 mois pour des groupes de 4 personnes
A partir d'exemples vidéo tirés de l'actualité, les participants sont formés aux techniques de dialectique ainsi qu'à leurs parades. Dans le cadre de jeux de rôles, les participants sont ensuite soumis à des interviews déstabilisantes, à des présentations devant un public hostile, en conférences de presse... Ils mettent ainsi en pratique concrètement les techniques enseignées et en s'entraînant, acquièrent l'état d'esprit nécessaire pour faire face à ce genre d'événement.
Les résultats - Les dirigeants de cette association ont davantage les moyens de se faire entendre, tout en restant cohérents avec les valeurs de leur organisation. Ils ont adopté une attitude plus offensive qui marque les esprits.
"
la formation de la militance, ben voyons, en plus on va gober le Charles Ingalls local, allez yo fumette, la com c'est etre charismatique avant tout et ça ce n'est pas donné a tout le monde....
PS n'essaie pas de copier le style, tu n'y arrivera pas, trop formatée par la vérité des textes a l'image des évangélistes, ta propention dégouline a travers le peu d'écrits produits...
Je dois vous l’avouer : j’ai dévoré les deux bouquins de Christian Jacquiau que j’ai trouvé vraiment excellents.
Ils sont, l’un comme l’autre, de nature à nous ouvrir les yeux, ce qui n’est pas si courant, avouez le.
On peut ne pas être d’accord, bien évidemment, sur tout.
Mais ce type fait un boulot remarquable, à contre courant des idées reçues.
Un peu comme vous, quelque part.
Je viens d’aller vérifier sur le site de « lentreprise.com », les propos exacts de votre représentant (Charles Ly Wa Hoï, directeur du développement durable chez E. Leclerc) reproduits dans l’article de Marianne Rey (« Leclerc s’attaque aux prix du commerce équitable »). Ils sont bien ceux là.
A la question de la journaliste : « Quel intérêt pouvez-vous avoir à vendre plus de produits sur lesquels vous réalisez si peu de marge ? », la réponse de « Leclerc » (alias Charles Ly Wa Hoï) est sans ambiguïté :
« Actuellement, nous sommes dans une phase de promotion et de soutien du commerce équitable, qui ne constitue qu’un marché émergent. Avec les volumes, les fournisseurs vont pouvoir écraser leurs coûts de production et nous pourrons ainsi augmenter nos marges ».
Un sacré aveu, vous avouerez !
Mais après tout, pourquoi le nier : vous êtes là pour engranger de la marge, non ?
Et c’est même votre raison d’être.
Mais pourquoi dites vous que la phrase a été sortie de son contexte, ce qui affaiblit votre discours, alors que tout le monde peut aller vérifier les propos de votre collaborateur – duquel vous semblez vous désolidariser - sur le site de L’Entreprise ?
Le moment n’est il pas venu, Cher Michel Edouard d’appliquer les principes du commerce équitable à l’ensemble de vos fournisseurs ?
Pourquoi ne vous rapprochez vous pas de Christian Jacquiau puisque vous semblez défendre les mêmes idées ?
J’imagine bien la publication d’un échange avec lui, sans tabou.
Accepterait-il ? J’en doute un peu mais c’est dommage car ce serait l’occasion d’échanges très constructifs à mon avis.
Tchao MEL.
Jean Christophe
Pour les puristes, voici ce que j’ai trouvé sur le site de L’ Entreprise.com
Question de Marianne Rey : Selon une étude du Credoc, un Français sur deux se dit prêt à payer un supplément de prix de 5 % sur l’achat de produits équitables. Actuellement, ce surplus est plutôt de 15 à 30 % pour un produit équivalent. Ce prix fort est-il justifié ?
Réponse de Charles Ly Wa Hoï : Il est justifié mais il peut encore baisser. Ce ne sont pas nos marges qui en sont la cause : nous pratiquons 20 %, soit le strict minimum. En fait, 60 % du coût de revient du produit est un coût intermédiaire et c’est l à qu’il faut agir. Un exemple : si vous faites embouteiller 15 000 bouteilles dans une usine qui en embouteille un million par jour, vous payez le prix fort, car il va falloir arrêter les machines pour vous, etc. Même chose quand vous importez douze cartons d’épices au lieu de douze containers. Seuls des volumes plus importants peuvent faire descendre le coût de la logistique. C’est toute la clé de la baisse des prix.
Question de Marianne Rey : Quelle est la recette pour faire du volume ?
Réponse de Charles Ly Wa Hoï : Il faut que le consommateur se mette à acheter davantage équitable. Nous sommes convaincus que c’est possible. Voici dix ans, quand E. Leclerc a supprimé les sacs en plastique aux caisses, on a crié au coup de pub. Aujourd’hui, tous nos concurrents nous emboîtent le pas et cela ne pose pas de problème au consommateur. Comme quoi on peut faire changer les comportements grâce à un discours et des actes cohérents.
Question de Marianne Rey : Quel intérêt pouvez-vous avoir à vendre plus de produits sur lesquels vous
réalisez si peu de marge ?
Réponse de Charles Ly Wa Hoï : Actuellement, nous sommes dans une phase de promotion et de soutien du commerce équitable, qui ne constitue qu’un marché émergent. Avec les volumes, les fournisseurs vont pouvoir écraser leurs coûts de production et nous pourrons ainsi augmenter nos marges.
A mon humble avis, cela ne change rien à la signification des propos rapportés.
Et cette phrase : « les fournisseurs vont pouvoir écraser leurs coûts de production et nous pourrons ainsi augmenter nos marges », me fait personnellement froid dans le dos.
Amitiés.
Fabien
Jean Christophe Fabien
alter-consommateur et fier de l’être !
alors? conccurence de demain favorisée par l'apport de capitaux d'alterconsommateurs, alors que les mêmes conspuent aujourdh'ui la Chine, qui hier était dans cette situation de précarité, ces mêmes alters veulent taxer les produits chinois....
et le lien pour démontrer que rien est innocent
le pouvoir pour le pouvoir c'est tout ce qu'ils veulent
Commerce équitable très bien pour les petits producteurs s'ils en profitent. Chacun doit vivre à tous les échelons de l'ascension. Vous come les autres vous prenez votre marge et pourquoi pas. Les inventeurs du commerce équitable sont-ils des "philanthropes????" je ne parle pas des différents collaborateurs de se business qui celon une éthique ??? font des voyages " no comment" Enfin...Sans faire de nationalisme, il me parait tres évident qu'en achetant à l'agriculteur qui fait du super fromage, au maraicher qui cultive avec amour ses salades et aux artisans locaux, je fais du commerce équitable à l'échelle de mon pays. Voilà.
Maintenant autre sujet si vous le permettez car. Je suis surpris de ne pas toujours trouver la qualité dans les fruits et légumes du leclerc où je vais. j'ai l'impression que les chiffres du rayon parlent plus pour le chef que la qualité des produits.certains autres magasins autre que votre enseigne on de meilleurs produits. j'ai tourné en france et je suis déçu de cela. Merci
juste un petit mot pour vous donner mes cordiaux sentiments envers vous qui semblez défendre des valeurs qui me sont communes.
je voudrais avoir votre avis sur www.villages.tv mon expérimentation de télévision locale. son positionnement sa ligne éditoriale en fonts un outil différent qui dans le paf français pourrait être un modéle nouveau.
Nous avons obtenu du csa une fréquence temporaire de neuf mois et bénéficions d'une trés forte notoriété sur notre zone de couverture. 39 000 telespectateurs en neuf mois.
je suis un peu fatigué, parce que monter une télé locale n'est pas simple. Nous avons créer une vraie marque un vrai modéle, en ce moment propice ou le secteur se developpe.
Votre intervention ce matin sur france inter, votre sincérité, vos remarques toujours "décalées" votre action,vous éléver au bon moment, me donnent un peu de courage. Pardon pour ce mot hors sujet dans votre blog, étonnant, mais je n'ais que ce contact pour vous joindre.
j'espere donc en votre avis,
merci et continuez D'être dérangeant... cordialement
marc flamant 06 80 60 51 01
Et qui table?
Grâce à vous,peut être ces producteurs non?
Voilà ce qui vous Un porte!
C'est clair!
Merci pour Eux
Jim Courbis
C'est comme tout, il faut relativiser. Et puis même si c'était pour développer le chiffre d'affaire ou l'augmenter, c'est toujours plus favorable à la création d'emplois où au maintien des emplois. Dans le contexte actuel, dans un pays où on en manque, même si c'était le cas, est-ce que ce serait blâmable ?
La puissance en matière de consommation de la GD a permis d'aider bien des producteurs et des fournisseurs. Là encore, est-ce blâmable ?
Et puis, s'il y a des abus, est-ce encore de la faute aux enseignes Leclerc sous prétexte que l'enseigne se bat pour les prix bas ? C'est une fois de plus assez facile.
Tchao M.E.L.
Les coulisses de la grande distribution… Que reste-t-il de la démarche équitable ?
Voilà une démarche purement étiquetable ..dans un centre Leclerc de Province (Neuville sur Saône).
Je ne résiste pas, je vous la raconte.
Me voilà dans mon Centre Leclerc ex préféré bien parti pour acheter 2 bains de soleil.
Hélas, il n’y en avait plus qu’un seul de disponible dans la couleur….
Je me dirige donc d’un pas tranquille avec mon chariot presque vide vers la caisse la plus proche de l’espace plein air. J’hésite entre la caisse 10 articles (6 personnes devant moi) et celle d’à côté (3 personnes).
Mes emplettes se limitant à 12 bouteilles de côtes du rhône (en promotion) et un morceau de morbier. Je me dis 2 articles différents, j’enquille le corridor de la 10 articles.
Fatale hésitation vous connaissez…..
Ll’OBSERVATION DE ZENONE
L'autre file va plus vite. ….
C’est effectivement vrai mais connaissant mes classiques et notamment la …..
VARIATION DE O'BRIEN SUR L'OBSERVATION DE ZENONE
Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide…
Je prends mon mal en patience et je reste donc.
Je rumine la RÈGLE DE FLUGG
Plus le motif pour lequel tu es dans la file d'attente est urgent, plus l'employé du guichet sera lent
Je pose mes 12 bouteilles sur le tapis roulant et mon morceau de fromage.
Je n’aurais pas droit au Bonjour, la première phrase tombe des lèvres d’une caissière fatiguée par sa journée (19 h)
Combien vous avez de bouteilles ?
Douze lui réponds je…
C’est une caisse 10 articles me dit-elle.
Je lui dit certes mais il s’agit de un article en 12 exemplaires.
Ce problème mathématique complexe méritant sans doute d’être partagé, ma caissière championne incontestée de La règle de Flugg s’empare de son téléphone pour soumettre le dit problème à la sagacité de son supérieur .
« J’ai un client avec 12 bouteilles de vin à la caisse rapide, elles ne sont pas en pack. »
Je jette un coup d’œil à la cliente suivante avec son packet de riz (Elle a du avoir peur combien de grains dans un paquet ?)
Un silence s’installe…la file d’attente augmente (toujours la règle de Flugg)
« Je le renvoie aux caisses centrales ? »
« Ah en plus il a du fromage ».
Mon compte est bon, le redoutable resquilleur est enfin démasqué.
Reviens Kafka, ils sont devenus fous ……
J’hésite un court instant et si j’enlevais 3 bouteilles ?
Mais je me souviens de la LOI DE FETT
Ne jamais tenter de reproduire une première expérience réussie.
J’ai poursuivi mes emplettes sur Simply Market.
Demain, promis j’essaierai Champion
mais bien plus que la vente la grande distribe develloppe la niche Bobo du commerce équitable, c'est la que cela ne va plus, vous piquez des parts de marché aux sites web et autres createurs du concept, veritable acte de poujadisme moderne voyons si un jour Jacquiau perdra son oeil.
""Le modèle de la grande distribution française, fleuron de l’ultra capitalisme débridé, nous donne pourtant le meilleur des exemples de ce que peut être “ la mondialisation près de chez nous ”. Tout y est : captation des richesses, non redistribution, concentration du pouvoir, destruction du tissu économique et social, promotion d’une agriculture déshumanisée et productiviste, destructrice pour la ruralité et l’environnement, délocalisation de la production dans des pays socialement moins disant, exploitation des travailleurs et des enfants dans le Tiers monde, exportation de ces machines destructrices dans des pays dépourvus de protection sociale..."
ç'est ecrit sur le site d'attac, le combat n'est pas nouveau seulement il n'a pas anticipé sur le fait, que la GD pourrait commercialiser ce type de produit, ce qui fait de lui un économiste minable, qui ne connait rien sur les techniques d'implantations des divers fournisseurs.
il y a conflit d'interet idéologique et financier
mais le débat sent le réchauffé, et sur la lancée de 2004, ou Leclerc débarquait sur France culture, les alters criaient au loup, Jacquiau avec, le plus cocasse c'est derriere le monde Diplo se trouve Attac et consort et toujours les mêmes articles récurents
mais en dehors des complaintes de nos misereux intello, c'est qu'a les écouter le commerce équitable n'a qu'une seule vue, laisser les miserables misereux sauf que la logique est faite pour le dévellopement, des que le commerce est devenu rentable il devient une transaction normale, et par la même le commerce equitable est vouer a une expansion donc a terme la rotation des secteurs du commerce equitable va etre un casse tete
1 a partir de quel seuil de richesse le commerce n'est plus équitable ? sachant que tot ou tard les équiteux se bouferront entre eux
2 sur le web on voit des mines d'or équitable(oui oui secteurs aurifere)
3 j'attend le premier pc équitable
J’hésite un court instant et si j’enlevais 3 bouteilles ?
mauvaise reflexion, il faut vider les trois bouteilles, simuler un malaise, accuser leclerc d'avoir trop d'anhydrides sulfureux dans sa vinasse, etre pris de fausse douleurs abdominales et de forts renvois, la file va s'ecarter d'elle même.
solution premeditée mangez du saucisson a l'ail et un cassoulait, et regarder d'un regard inquisiteur une autre personne la file s'ecarte d'elle même aussi.
ton mail est ecxellent
.
Vous souhaitez devenir le principal revendeur des fêtes de fin d'année, le plus important chiffre d'affaire annuel, et révolutionner le marché de Noël, attirer une clientèle nouvelle et beaucoup plus importante dans votre chaîne de magasin, être le seul à proposé une gamme révolutionnaire de produit en Europe, et acquérir la notoriété d'avoir été la première enseigne à proposer cette nouvelle gamme d'articles, ce qui vous permettrais d'acquérirs en supplément un fort soutient médiatique, je vous propose un nouveau concept encore inexploité, qui est à vendre ou à céder sous licence exclusive ou non(toutes copies partiel ou total du projet est strictement interdite).
Rendez vous vite sur le site : www.sapin-magique.com « No1 du Sapin Artificiel Parfumé »
Je viens de découvrir un site http://www.tirgroupe.fr. J'ai cliqué sur "visiteurs" (ça change d'écran), puis sur "liste des enseignes" (ça change encore d'écran), et puis il apparaît des secteurs d'activités et j'ai cliqué sur "culture" pour constater que Carrefour, Auchan et Cora proposaient des chèques cadeaux pour des particuliers mais aussi pour des comités d'entreprise.
A l'heure de la départementalisation de nos services (Leclerc Voyage, Une heure pour soi...) et à l'heure de la fidélisation, si ça peut donner des idées...
Tchao M.E.L.
Apparemment, la vente de chèques cadeaux ou culturels se développe en direction des CE d'entreprises privées ou publiques. http://www.cheques-cadeaux-culturels.com est à voir : ce site préconise la culture pour tous.
Tchao M.E.L.
Tu fais le clown ou c'est naturel ?
En tous cas mort de rire en te lisant !
Vraiment pas sérieux.
C'est vrai que Jacquiau a osé : " Le modèle de la grande distribution française, fleuron de l’ultra capitalisme débridé, nous donne pourtant le meilleur des exemples de ce que peut être “ la mondialisation près de chez nous ”. Tout y est : captation des richesses, non redistribution, concentration du pouvoir, destruction du tissu économique et social, promotion d’une agriculture déshumanisée et productiviste, destructrice pour la ruralité et l’environnement, délocalisation de la production dans des pays socialement moins disant, exploitation des travailleurs et des enfants dans le Tiers monde, exportation de ces machines destructrices dans des pays dépourvus de protection sociale..."
Je l'ai lu sur plusieurs sites le citant.
Honnêtement Michel Edouard, n'y a-t-il pas du vrai dans celà ?
Est ce que la pression sur les prix ne se retourne pas à un moment donné contre ceux que tu prétends défendre ?
C'est une vraie question, non ?
Te la poses tu MEL ?
Michel Edouard, je te vois en type sincère.
Qu'en penses tu au fond ?
le reste n'est que pure tautologie appliquée, je rigole beaucoup de Jacquiau
peter de rire quand la petite maison dans la prairie se met a l'heure de la com
"Cas pratique
La problématique du client - De l'avis même de ses dirigeants cette association souffre d'un déficit d'image auprès de différents publics : adhérents, médias. Jugée trop consensuelle, cette organisation n'arrive pas à se positionner par rapport aux autres instances syndicales et ne marque pas assez les esprits.
L'intervention - 2 jours plus 1 jour répartis sur 1 mois pour des groupes de 4 personnes
A partir d'exemples vidéo tirés de l'actualité, les participants sont formés aux techniques de dialectique ainsi qu'à leurs parades. Dans le cadre de jeux de rôles, les participants sont ensuite soumis à des interviews déstabilisantes, à des présentations devant un public hostile, en conférences de presse... Ils mettent ainsi en pratique concrètement les techniques enseignées et en s'entraînant, acquièrent l'état d'esprit nécessaire pour faire face à ce genre d'événement.
Les résultats - Les dirigeants de cette association ont davantage les moyens de se faire entendre, tout en restant cohérents avec les valeurs de leur organisation. Ils ont adopté une attitude plus offensive qui marque les esprits.
"
la formation de la militance, ben voyons, en plus on va gober le Charles Ingalls local, allez yo fumette, la com c'est etre charismatique avant tout et ça ce n'est pas donné a tout le monde....
PS n'essaie pas de copier le style, tu n'y arrivera pas, trop formatée par la vérité des textes a l'image des évangélistes, ta propention dégouline a travers le peu d'écrits produits...
Je dois vous l’avouer : j’ai dévoré les deux bouquins de Christian Jacquiau que j’ai trouvé vraiment excellents.
Ils sont, l’un comme l’autre, de nature à nous ouvrir les yeux, ce qui n’est pas si courant, avouez le.
On peut ne pas être d’accord, bien évidemment, sur tout.
Mais ce type fait un boulot remarquable, à contre courant des idées reçues.
Un peu comme vous, quelque part.
Je viens d’aller vérifier sur le site de « lentreprise.com », les propos exacts de votre représentant (Charles Ly Wa Hoï, directeur du développement durable chez E. Leclerc) reproduits dans l’article de Marianne Rey (« Leclerc s’attaque aux prix du commerce équitable »). Ils sont bien ceux là.
A la question de la journaliste : « Quel intérêt pouvez-vous avoir à vendre plus de produits sur lesquels vous réalisez si peu de marge ? », la réponse de « Leclerc » (alias Charles Ly Wa Hoï) est sans ambiguïté :
« Actuellement, nous sommes dans une phase de promotion et de soutien du commerce équitable, qui ne constitue qu’un marché émergent. Avec les volumes, les fournisseurs vont pouvoir écraser leurs coûts de production et nous pourrons ainsi augmenter nos marges ».
Un sacré aveu, vous avouerez !
Mais après tout, pourquoi le nier : vous êtes là pour engranger de la marge, non ?
Et c’est même votre raison d’être.
Mais pourquoi dites vous que la phrase a été sortie de son contexte, ce qui affaiblit votre discours, alors que tout le monde peut aller vérifier les propos de votre collaborateur – duquel vous semblez vous désolidariser - sur le site de L’Entreprise ?
Le moment n’est il pas venu, Cher Michel Edouard d’appliquer les principes du commerce équitable à l’ensemble de vos fournisseurs ?
Pourquoi ne vous rapprochez vous pas de Christian Jacquiau puisque vous semblez défendre les mêmes idées ?
J’imagine bien la publication d’un échange avec lui, sans tabou.
Accepterait-il ? J’en doute un peu mais c’est dommage car ce serait l’occasion d’échanges très constructifs à mon avis.
Tchao MEL.
Jean Christophe
Pour les puristes, voici ce que j’ai trouvé sur le site de L’ Entreprise.com
Question de Marianne Rey : Selon une étude du Credoc, un Français sur deux se dit prêt à payer un supplément de prix de 5 % sur l’achat de produits équitables. Actuellement, ce surplus est plutôt de 15 à 30 % pour un produit équivalent. Ce prix fort est-il justifié ?
Réponse de Charles Ly Wa Hoï : Il est justifié mais il peut encore baisser. Ce ne sont pas nos marges qui en sont la cause : nous pratiquons 20 %, soit le strict minimum. En fait, 60 % du coût de revient du produit est un coût intermédiaire et c’est l à qu’il faut agir. Un exemple : si vous faites embouteiller 15 000 bouteilles dans une usine qui en embouteille un million par jour, vous payez le prix fort, car il va falloir arrêter les machines pour vous, etc. Même chose quand vous importez douze cartons d’épices au lieu de douze containers. Seuls des volumes plus importants peuvent faire descendre le coût de la logistique. C’est toute la clé de la baisse des prix.
Question de Marianne Rey : Quelle est la recette pour faire du volume ?
Réponse de Charles Ly Wa Hoï : Il faut que le consommateur se mette à acheter davantage équitable. Nous sommes convaincus que c’est possible. Voici dix ans, quand E. Leclerc a supprimé les sacs en plastique aux caisses, on a crié au coup de pub. Aujourd’hui, tous nos concurrents nous emboîtent le pas et cela ne pose pas de problème au consommateur. Comme quoi on peut faire changer les comportements grâce à un discours et des actes cohérents.
Question de Marianne Rey : Quel intérêt pouvez-vous avoir à vendre plus de produits sur lesquels vous
réalisez si peu de marge ?
Réponse de Charles Ly Wa Hoï : Actuellement, nous sommes dans une phase de promotion et de soutien du commerce équitable, qui ne constitue qu’un marché émergent. Avec les volumes, les fournisseurs vont pouvoir écraser leurs coûts de production et nous pourrons ainsi augmenter nos marges.
A mon humble avis, cela ne change rien à la signification des propos rapportés.
Et cette phrase : « les fournisseurs vont pouvoir écraser leurs coûts de production et nous pourrons ainsi augmenter nos marges », me fait personnellement froid dans le dos.
Amitiés.
Fabien
Jean Christophe Fabien
alter-consommateur et fier de l’être !
alors? conccurence de demain favorisée par l'apport de capitaux d'alterconsommateurs, alors que les mêmes conspuent aujourdh'ui la Chine, qui hier était dans cette situation de précarité, ces mêmes alters veulent taxer les produits chinois....
et le lien pour démontrer que rien est innocent
le pouvoir pour le pouvoir c'est tout ce qu'ils veulent
Commerce équitable très bien pour les petits producteurs s'ils en profitent. Chacun doit vivre à tous les échelons de l'ascension. Vous come les autres vous prenez votre marge et pourquoi pas. Les inventeurs du commerce équitable sont-ils des "philanthropes????" je ne parle pas des différents collaborateurs de se business qui celon une éthique ??? font des voyages " no comment" Enfin...Sans faire de nationalisme, il me parait tres évident qu'en achetant à l'agriculteur qui fait du super fromage, au maraicher qui cultive avec amour ses salades et aux artisans locaux, je fais du commerce équitable à l'échelle de mon pays. Voilà.
Maintenant autre sujet si vous le permettez car. Je suis surpris de ne pas toujours trouver la qualité dans les fruits et légumes du leclerc où je vais. j'ai l'impression que les chiffres du rayon parlent plus pour le chef que la qualité des produits.certains autres magasins autre que votre enseigne on de meilleurs produits. j'ai tourné en france et je suis déçu de cela. Merci
juste un petit mot pour vous donner mes cordiaux sentiments envers vous qui semblez défendre des valeurs qui me sont communes.
je voudrais avoir votre avis sur www.villages.tv mon expérimentation de télévision locale. son positionnement sa ligne éditoriale en fonts un outil différent qui dans le paf français pourrait être un modéle nouveau.
Nous avons obtenu du csa une fréquence temporaire de neuf mois et bénéficions d'une trés forte notoriété sur notre zone de couverture. 39 000 telespectateurs en neuf mois.
je suis un peu fatigué, parce que monter une télé locale n'est pas simple. Nous avons créer une vraie marque un vrai modéle, en ce moment propice ou le secteur se developpe.
Votre intervention ce matin sur france inter, votre sincérité, vos remarques toujours "décalées" votre action,vous éléver au bon moment, me donnent un peu de courage. Pardon pour ce mot hors sujet dans votre blog, étonnant, mais je n'ais que ce contact pour vous joindre.
j'espere donc en votre avis,
merci et continuez D'être dérangeant... cordialement
marc flamant 06 80 60 51 01