
Tant pis pour les mauvais joueurs et les grincheux, je remets le couvert !
Eh oui, malgré la pression des enseignes concurrentes pour faire échec à notre comparateur, mon groupe met en ligne la quatrième édition des résultats de son site «
quiestlemoinscher.com ».
Plus de 500 000 prix relevés et comparés.
Voilà qui devrait clarifier les choses dans ce contexte cacophonique de surenchère publicitaire. A les en croire et sans qu’elles aient à le prouver, chaque enseigne prétend être la moins chère. Nous au moins, nous mettons les cartes sur la table. Et personne ne pourra plus prétendre que E. Leclerc joue petit bras, vu désormais le nombre et la périodicité des prix relevés.
1)
Le contexte juridique
A plusieurs reprises, des enseignes concurrentes ont cherché à dénigrer cet outil y compris devant les tribunaux.
Le 29 mars 2007, le Tribunal de commerce de Paris a débouté Carrefour de toutes ses demandes. Cette enseigne a, dans un premier temps, fait appel en réclamant une procédure d’urgence. Devant l’impossibilité de Carrefour de conclure ses plaidoiries dans les délais, la Cour d’appel de Paris a fixé l’audience au 16 avril 2008.
En attendant les résultats de cette nouvelle procédure, mon groupe, se fondant sur la jurisprudence de la Cour européenne de justice (arrêt Lidl/ Colruyt du 19septembre 2006), continue la mise à jour régulière de son site et vient de faire procéder à de nouveaux relevés, selon une méthodologie garantie par le BIPE.
2)
Les nouveaux résultats
Du 10 au 31 août 2007, 570 193 prix ont été relevés dans 339 magasins des 8 plus grandes enseignes de la grande distribution. Les comparaisons de prix entre enseignes ont porté sur les 2 389 produits de grande consommation les plus bataillés en terme de prix. En moyenne, E.Leclerc est moins chère de 2,8 % à 7,9 % par rapport aux enseignes concurrentes. Cet écart de prix représente l’équivalent de 18 mois à 4 années d’inflation.

L’analyse des prix relevés par catégorie renforce cette performance :
• E. Leclerc est l’enseigne la moins chère sur chacun des 7 rayons observés
• E.Leclerc est l’enseigne la moins chère pour 35 des 37 familles de produits analysés.
Ces résultats confirment la tendance observée par les panélistes professionnels. Dans sa dernière publication,
le magazine Linéaires (Cf. ma note du11/09/07) confirme lui aussi la première place de E. Leclerc avec des écarts allant jusqu’à 15% avec l’enseigne Monoprix.
3)
Amélioration du dispositif
A partir d’aujourd’hui,
« quiestlemoinscher.com » propose une nouvelle fonctionnalité : l’historique des écarts de prix sur les 3 dernières périodes de relevés de prix. Ainsi, le consommateur se rend compte de l’évolution des écarts de prix entre les enseignes.
4)
Communiquer et convaincre
A la veille de la réforme de la loi Galland annoncée par Nicolas Sarkozy et des perspectives de concurrence accrue, nos adhérents veulent réaffirmer l’importance d’un outil de comparaison des prix pour permettre durablement aux consommateurs de savoir vraiment quelle est l’enseigne la moins chère.
J’ai confié aux créatifs de Vincent Leclabart (agence Australie) la création d’un film TV qui sera diffusé, dès demain 21 septembre, sur les grandes chaînes. C’est un jeune réalisateur, Arno Salters (on continue de soutenir la culture), qui en est l’auteur.
Avec cette obstination et de tels investissements, j’espère que nos détracteurs commencent à comprendre qu’on ne va pas s’arrêter à un « one shot » et que nous allons faire de ce comparateur une vraie référence européenne en lui apportant toutes les améliorations et le rayonnement nécessaire.
22 Commentaires
ceci dit je comprends aussi, plied
- Toujours pas de comparaison incluant les avantages fidélité (quitte à faire 2 comparatifs différents. Cela ne serait pas bien compliqué à gérer avec une base de données correctement implémentée, et pas un gros travail pour les enqueteurs)
Dommage
De toute façon, le gouvernement a crée un site similaire pour comparer les prix du carburant dans les stations services. Le pouvoir d'achat est à l'honneur puisque Nicolas Sarkozy s'est exprimé ce soir sur France 2 au JT et est tout à fait favorable à une baisse des prix dans les différentes enseignes.
En revanche, le Président de la République souhaite imposer, sur certains produits exportés, des normes (les mêmes qu'on impose en fait au patronnat français sur la qualité des produits...). Il se montre favorable au remaniement de la loi Galand.
Quant au sujet précédent "Bernard Accoyer : le siphonneur de caddie", il est évident que de taxer les produits à l'export se repercutera sur les prix. Une autre question se pose : doit-on taxer des produits que l'on ne fabrique plus en France ? Certains produits (habillement) sont pourtant nécessiteux.
Tchao M.E.L.
En effet puisque la plupart des consommateurs a le sentiment d'une inflation, il serait judicieux de pouvoir comparer le montant de son panier moyen d'aujourd'hui avec ceux de janvier et avril à l'échelon nationale bien sur.
si vous en avez le temps, un blog consacré aux évolutions des secteurs de l'édition culturelle et au rôle de la distribution.
meilleures salutations.
Pourquoi le NS de Carrfour dans le tableau, ils refusent toujours les relevés de prix???
Kenavo
Je me permets de vous poser deux questions :
1) Pas de comparaison des produis MDD (Marque des distributeurs) : Ne peut-on pas comparer deux boites de raviolis de meme taille, même si une s'appelle Leclerc et l'autre Auchan ? C'est tout de même dommage, quand on voit les parts de marchés de ces produits
2) Le même produit avec des prix a forts écarts pour le même distributeur : exemple avec les "Panier De Fruits - Yaourts" qui vont de 0,92 à 1,45€ chez Lerclerc. Vous les achetez bien a prix unique, non ? Alors pourquoi à MASSY c'est 57% plus cher qu'a CARS ?
Bon, il y a des efforts a faire mais c'est déja pas mal. Merci
MERCI
Je suis curieux de savoir sur quelle base un hyper peut refuser des relevés de prix.
le pourfendeur de la distribution...
les relevés de prix, l'Opus c'est un truc marrant pour Leclerc, en effet les magasins sont toujours prévenus à l'avance des relevés et grace aux etiquettes electroniques, les prix sont toujours bons....
Légalement on ne peut pas interdire l'entrée d'un magasin à un adulte qui répond aux règles classiques (pas de chien, tenue correcte, cigarette ...).
Pour autant, j'ai quelques exemples de "relevés concurrence" qui se sont mal fini. Mais attention cela touche toutes les enseignes.
Dans un Carrefour de la région bretonne, tous les employés (directeur, chef de secteur ou de rayon) du magasin concurrent se font jeter comme des malpropres par le service de sécurité. Dans ce cas, à moins de rentrer dans un conflit ouvert, les employés préfèrent se retirer.
Dans le même coin, le fils d'un adhérent Leclerc, se fait jeter en dehors dumagasin Leclerc concurrent... LOL
Dans un tout autre style, le directeur d'un hypermarché voit arriver ses concurrents pour un relevé de prix, prend le micro et annonce : "Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir le directeur de xxxxxxx qui vient tenter de s'aligner sur nos prix".
Kenavo
Pas loin se trouve le magasin leclerc roques sur garonne qui possède depuis peu un express drive. J'ai donc essayé de faire mes achats par internet et j'ai choisi mes produits habituels. Quelle grosse déception, non seulement on ne gagne rien mais en plus les prix sont souvent de quelques centimes plus cher qu'à carrefour voir même plus d'1€ pour le lait lactel par exemple.
Donc permettez moi d'être fort étonné quand vous vous dites le moins cher et que je vois les pourcentages si extravagants.
Comprenez bien que je suis plus concerné par le magasin leclerc proche de chez moi que par votre moyenne nationale qui n'interesse que vous. Je suis désolé mais je ne fais pas le tour de la france lorsque je fais mes courses.
Si vous voulez me rendre service allez donc expliquer au directeur du magasin de roques qu'il doit être moins cher que le carrefour d'à côté.
Beaucoup de bruits pour pas grand chose.
Quant au problème de relevés de prix chez carrefour, je pense que vous ne vous donnez pas assez de mal il n'est pas si difficile de faire faire des relevés par le magasin concurant le plus proche.
Je ne suis pas pro-carrefour qui est encore bien trop cher à mon gout et qui marge trop, mais je ne crois que ce que je vois.
pourquoi moi (un concurrent) ne puis-je pas faire de relever de prix dans un Leclerc sans me faire mettre dehors ?
Mon intervention de ce jour concerne un produit de grande consommation qui est la bière.Je vous précise que je suis un historien de la brasserie française, que j'ai déjà publié deux ouvrages sur ce sujet et qu'un troisième est en route. Il s'agit de l'Annuaire 2007-2008 des Brasseries françaises en activité.
Lorsque je visite les supermarchés, les Centres Leclerc n'étant pas différents des autres chaines, je suis consterné par le choix étriqué qui est proposé aux consommateurs.
Sorti des Heineken, Kronenbourg et autre Inbev, on ne trouve rien ou si peu.
Et pourtant ! il y a aujourd'hui 277 brasseries françaises en actvité qui produisent régulièrement des produits bien supérieurs en qualité à ceux proposés par les groupes su-nommés.
Ces brasseries sont réparties dans toute la France : le Nord, l'Alsace bien sûr, mais aussi la Bretagne, le Rhone Alpes et bien d'autres encore.
Ne serait-il pas possible de promouvoir un peu plus les producteurs régionaux ?
Certes il y a des problèmes liés à la grande distribution... mais avec un peu de bonne volonté de part et d'autre je reste persuadé qu'une solution pourrait être trouvée.
Je reste à votre disposition pour tout renseignements complémentaire que vous pourriez souhaiter.
Recevez Monsieur Leclerc mes plus sincères salutations.
Robert Dutin
tél. 0 546 765 655
je ne sais pas si j'écris au bon endroit, mais j'ai un problème, je suis agent commercial pour la société M'STYLE,qui est référencée chez vous en quand je démarche vos magasins, ils ne veulent même pas me recevoir je trouve cela très étrange étant référencé que vos chefs de rayons refusent tout dialogue. Alors je ne comprends pas pouvez vous éclaicir ce problème.D'avance merci
je suis l'agent commercial de la société M'STYLE référencé chez vous, et quand je demande d'être reçu par vos chefs de rayons ils refusent même de me rencontrer, je pense que nous avons un problème. d'avance merci de me répondre, car là je ne comprend pas être référencé et ne pouvoir accéder à rien !!!
Vous avez un double discours, d'une part vous condamnez les enseignes qui refusent votre comparateur et donc les relevés de prix et de l'autre vous refusez aux sociétés l'accès à vos magasins pour réaliser ces relevés de prix!!!
Vous appliquez ce que vous reprochez aux autres.
cdt
Vous postez en référence à des messages précédents datant de 2008, ou vous avez personnellement connaissance d'un cas précis et récent ?(??)