
Foule - 1986 (acrylique sur toile) - © Jacques Muller
J’hésitais à monter au créneau, je soutenais dans ma tête l’initiative du courageux maire de Versailles, Etienne Pinte. Je me disais : je parle déjà sur plein de sujets, quelle légitimité ai-je à intervenir sur ce dossier.
Et puis, basta, on a beau être chef d’entreprise, on n’en est pas moins citoyen.
Et pour le coup, j’ai envie de dire ma colère, d’associer mon opprobre à tous ceux qui n’aimeraient pas, à leur tour, faire l’objet d’une telle mesure.
Quoi ? Vous imaginez la réaction des Français, Français de sang, de terre et d’histoire, si les Américains avaient annoncé, avec l’aplomb et le cynisme qui les caractérisent, que pour vivre là-bas avec un conjoint expat, il faudrait se soumettre à de tels tests ? Mais ce serait la bronca à droite et à gauche. Nos ego seraient blessés. On accuserait Bush-le Yankee de viser fasciste.
(Je rappelle que tous les professionnels français ont manifesté debout comme un seul homme quand il s’est agi, pour obtenir les visas américains, d’avoir accès à leurs numéros de carte de crédit.) Ah ça, oui, on aurait tous gueulé à l’imposture.
Eh bien, mes amis, imaginez la tête de nos amis africains, maghrébins, et jusque dans les territoires que nous appelions autrefois « colonies ».
Imaginez l’impact de ce mauvais coup porté au rayonnement culturel de la France, à cet humanisme de portée universelle dont nous nous prévalons…
Dans les pays d’émigration, le discours de la rigueur, même s’il donne des boutons, est tout à fait compréhensible.
- Mettre un terme à l’émigration clandestine,
- Exiger des autorités nationales qu’elles tiennent leur état civil,
- Filtrer l’accès en émettant des visas,
- Lutter contre les fraudes,
- et tous ceux qui veulent venir en France se faire soigner à l’œil et aux frais du Gaulois…
…Oui, même si elle est dérangeante, cette politique n’est plus contestable. D’autres pays, de l’Europe du Nord ou d’Amérique (le Canada) ont su mettre en place des dispositifs sélectifs (n’ayons pas peur des mots) sans que ne soit altéré le caractère démocratique et non ségrégationniste de leurs pratiques administratives.
Mais fallait-il, pour marquer la rupture avec le laxisme précédent, agiter le chiffon rouge avec l’emblème du test ADN.
Non. C’est de la pure provoc.
Depuis quand d’ailleurs le législateur se sent-il obligé d’enfermer l’administration dans des dispositifs opérationnels particuliers ? Il suffisait de faire voter l’obligation de parenté, y compris par tout moyen de droit. Voilà qui aurait pu être suffisant, quitte à ce que, par impossible, le recours au test ADN puisse être requis, mais en utilisation marginale et sous contrôle de justice.
Nos juges et nos policiers ont tellement insisté sur l’intérêt de ces tests dans le cas de recherches criminelles que leur image en est désormais et pour longtemps connotée. Et c’est de cette image-là que, volontairement ou non, on est en train de qualifier l’immigrant !!!
J’invite les lecteurs de ce blog à lire cette semaine le cri du cœur de Philippe Val, dans Charlie Hebdo (19/09/07). L’éditorialiste dit son dégoût et renvoie dos à dos une droite cynique et une gauche molle : « se contentant de se frotter les mains en voyant la droite faire le boulot… »
« Cette pratique du test ADN fait revenir par la fenêtre toute la barbarie ethnique que l’universalisme des lumières a voulu foutre à la porte de l’humanité. Depuis quand la constitution génétique d’un individu décide s’il est apte ou non à devenir le citoyen d’une démocratie ? »
«…Dans notre période obscure où la menace la plus immédiate est l’indifférence, l’égale valeur de toute chose est la monégasquisation de la politique, …j’enrage de vivre dans un pays privé de sens au point de manger ainsi sa merde sans protester. »
Philippe Val parle crûment. Il s’adresse évidemment en priorité à cette gauche qui le déçoit. Mais son cri est juste, j’en fais le mien.
21 Commentaires
la nausée.
Je lis régulièrement votre blog, et bien évidement il y à bien quelques sujets sur lesquels je ne vous rejoint pas ( notament sur les Bio carburants ou je pense que l'on vous à balader). Mes remerciements vont donc au citoyen que vous êtes, au même titre que moi.
Vous avez bien raison! Manquerait plus qu'on paie pour soigner tous ces immigrés qui sont même pas de notre race et même qu'on leur donne un coup de main. Ils ont qu'à mourir chez eux. Non mais! Et puis surtout continuez à vendre vos trois kilos de cafés équitables, cela doit faire deux grains de riz par personne, chez ces pauvres gens qui auraient en plus l'outrecuidance de venir bouffer not' pain. Bravo Monsieur Leclerc! Vous êtes comme notre président! Merci pour votre sincérité!
Et dormez bien, l'âme en paix. Dieu vous bénisse!
http://www.maitre-eolas.fr/2007/09/20/730-la-nausee
Quel farceu votre ami!
Ca sonne bien mais quelque chose m'agace derrière cette phrase:POURQUOI CE HARO SOUDAIN SUR LE TEST ADN ?
CONFUSION AU NIVEAU DE LA LOGIQUE?
Charlie hebdo fait-il un raccourci: "test ADN=sélection=ségrégation" ?
En pratiquant un test Adn, on ne cherche pas à évaluer telle ou telle constitution génétique, mais on cherche à prouver un lien de parenté avec des proches déjà en France.
Ce n'est pas la constitution génétique qui est décisive , mais c'est l'appartenance à une famille. Le test Adn n'est donc pas utilisé de manière ségrégationniste ou raciste: il n'est qu'une preuve, comme pourrez l'être des papiers d'identités.
LA NAUSEE?
L'éditorial de Charlie Hebdo fait trop appel à l'émotion :
"indifférence" "égale valeur de toute chose "
Le test Adn n'est qu'une preuve au service d'un dispositif de sélection malheureusement nécessaire. Alors oui, la vie d'un homme réduit au résultat d'une analyse Adn, ça donne la nausée.Mais la sélection est nécessaire. Cela n'est pas pire qu'actuellement: la vie d'un homme réduit
Aujourd'hui pas de test adn mais quoi: 2 ou 3 papelars pour décider de l'avenir d'un être humain ?
QU'ON M'EXPLIQUE CE BATTAGE AUTOURS DU TEST ADN? QU'EST CE QU'IL Y A DE SI NOUVEAU QUI DERANGE?
Il semble que la commission des Lois du Sénat n'a pas apprécié non plus, en supprimant l'article du projet de loi Hortefeux sur la maîtrise de l'immigration, instaurant un recours éventuel à des tests ADN pour le regroupement familial (source AFP).
Amitiés à MEL et aux autres.
- Mettre un terme à l’émigration clandestine,
- Exiger des autorités nationales qu’elles tiennent leur état civil,
- Filtrer l’accès en émettant des visas,
- Lutter contre les fraudes,
- et tous ceux qui veulent venir en France se faire soigner à l’œil et aux frais du Gaulois…
…Oui, même si elle est dérangeante, cette politique n’est plus contestable."
Dieu qu'il est loin le petit séminaire!
Et si vous contentiez de faire votre métier, vendre des petits pois qui, si possible, auront poussé en France.
perso le test adn je m'en carre, mais ce qui me fait marrer c'est d'entendre l'evocation des lumieres et de la démocratie, comment detourner du probleme une configuration d'attardé mental, Philipe Val, se prend pour un retheur et toi tu suis a la lecture des tigres de papier, son but est le même que le tien lui il vent du papier et toi comme on te le dit plus haut des petits pois, de la a argutié sur les lumieres, neneu premier de chez Charlie, oublie que les lumiere ont de la vue de Hottentots un certains cynisme, voire une certaine propention a l'esclavage,
La démocratie se soucie a juste titre des nouveaux arrivants, il s'agit simplement de ne point faire entrer de nouveaux terroristes en puissance, mais cela point s'en faut a brailler sur les carricatures et la liberté d'expression les voila en bataille contre une chimere de plus et sauraient d'avance que cet artcle ne passera pas en raison de ceci
cop coll d'un autre forum nettement plus actif que le tien
Je trouve que tu es un peu dur avec Charlie Hebdo :.
L'évocation des Lumières, et les emphases de P.Val t'agacent. On est d'accord: cela m'agace aussi. Que le démocratie se soucie des nouveaux venus, c'est essentiel: je suis de ton avis.
MAIS:
Philippe Val ne se « bat pas contre une chimère »: il exprime juste une indignation légitime face à une sélection dure , inhumaine , automatisée… Il regrette par exemple que l’entrée dans la démocratie française ne soit plus une question de cœur et d’idéal démocratique. Lors de la révolution française, les insurgés avaient promis l’asil aux étrangers vivants sous un régime monarchique, pour peu que ces nouveaux venus veuillent vivre selon les principes démocratiques. Je pense que c’est en partie cet conception idéaliste de la démocratie que regrette aujourd’hui P .Val.
Par contre, il se permet au passage de porter préjudice au test Adn qui est une solution à étudier pour la sélection dans l’état actuel des choses. C’est un cri du cœur, comme dit Mel, : ça fait des dégâts.
Chères Antoinette et Laetitia :
Il est facile de tirer un passage d’un commentaire pour le critiquer. Cela donne un contre-sens fielleux pour Antoinette ( ou est-ce de l’humour ? !) et une critique ad hominem injuste pour Laetitia. J’ai du mal à croire qu’on puisse prendre la peine de poster ce genre de commentaires. ..
Bon, on est pour ou contre. Mais pour lutter contre l'immigration frauduleuse, quel moyen doit-il y avoir ? On demande déjà des tests de paternité (ADN) pour des divorces, des allocations, des pensions...
Et puis, il y a le gas qui veut venir en France de bonne fois. Celui dont la femme vit en France. Celui qui veut juste prouver qu'il est le père de l'enfant, là-bas en France, qui espère enfin le voir.
Et puis, il y a les moralistes qui pensent que c'est aller dans le sens de l'extrème droite, d'autres, plein d'autres qui font des démarches pour retrouver leur famille...
A qui la faute, je ne sais pas. Pourquoi pas à la technologie, aux moeurs qui avancent...
Tchao M.E.L.
http://www.medecinsdumonde.org/fr/mobilisation/petition/peut_on_renvoyer_des_malades_mourir_dans_leur_pays
Cela implique un minimum de controle et d'organisation.
Sinon c'est la porte ouverte à toutes les filières clandestines...
Evidemment ça fait baisser le coût du travail en France ... et ça c'est bon pour les chefs d'entreprise !
Pouvez-vous me donner les coordonnées de Mr Michel-Edouard Leclerc ?
Merci d'avance !!!!
Nicolas BONTEMPS
Vous osez vous posez en defense du consommateur, voulez rapprochez les gens du bien etre et j'en passe et des meilleurs... alors que VOUS ETES RESPONSABLE vous et les autres acteurs de la grande distribution de la société actuelle.
Vous détruisez les ptits commerces et le contact entre les personnes tout ca pour quoi? pour que vous vous gaviez un peu plus encore.
Ah oui j'oubliais votre recente attaque contre le monopole du médicament : vous vous prenez pour qui à critiquer les capacités des pharmaciens ( qui sont docteurs je vous le rappel!) et à vouloir obtenir des medicaments otc au nom du consommateur!
Mais mon petit arrete toi un peu et refléchit ( ou essaye au moins) : tu penses au consommateur avant tout et parle d'un sujet dont tu ne connnais rien ( la iatrogénie tu sais ce que c'est? Il n'y a pas de grands et petits médicaments : il existe de nombreuses interations medicamenteuses avec une "simple" aspirine : la femme enceinte, ulcère gastro-duodéno, risque hémoragique, ne pas prendre avec d'autres AINS ... je m'arrete là).
C'est là où est la différence qui t'enfonce : tu penses au consommateur et je pense en terme de "SANTE PUBLIQUE" une notion à laquelle tu es totalement étranger.
J'espere une reponse de ta part, toi qui se dit au sercie du consommateur et animateur de ce blog! et tu vois je me trompe peu etre ( j'en doute) mais tu ne me repondras jamais. Si un jour j'au une réponse, se sera de la part de quelqu'un que tu ne connais meme pas, un de tes employés deshumanisés. Et tu veux améliorer la vie des Francais! je te le répète tu es trés marrant.
Je rajoute un post très intéressant, je pense qu'il nous prend effectivement pour des idiots.
« La distribution n'a de sens que si elle est au service de la réconciliation de l'économique et du social. » (source M.E.L.).
Quand on sait que la GD, c'est :
je paye à 90 jours,
je vends en 8 jours max,
je baisse les prix d'achat,
je marge à fond,
j'achète en Chine,
je force les délocalisations,
je vends au même prix,
j'emploie du personnel au smic max (plus qq com),
je joue sur l'appât du gain du consommateur qui scie la propre branche sur laquelle il est assis.
je paupérise la France,
BREF...
JE BAISSE LE POUVOIR D'ACHAT,
MERCI E.LECLERC ET CONSORTS :(
Et je ne peux pas lui dire sur son site.
Vous osez vous posez en defense du consommateur, voulez rapprochez les gens du bien etre et j'en passe et des meilleurs... alors que VOUS ETES RESPONSABLE vous et les autres acteurs de la grande distribution de la société actuelle.
Vous détruisez les ptits commerces et le contact entre les personnes tout ca pour quoi? pour que vous vous gaviez un peu plus encore.
Ah oui j'oubliais votre recente attaque contre le monopole du médicament : vous vous prenez pour qui à critiquer les capacités des pharmaciens ( qui sont docteurs je vous le rappel!) et à vouloir obtenir des medicaments otc au nom du consommateur!
Mais mon petit arrete toi un peu et refléchit ( ou essaye au moins) : tu penses au consommateur avant tout et parle d'un sujet dont tu ne connnais rien ( la iatrogénie tu sais ce que c'est? Il n'y a pas de grands et petits médicaments : il existe de nombreuses interations medicamenteuses avec une "simple" aspirine : la femme enceinte, ulcère gastro-duodéno, risque hémoragique, ne pas prendre avec d'autres AINS ... je m'arrete là).
C'est là où est la différence qui t'enfonce : tu penses au consommateur et je pense en terme de "SANTE PUBLIQUE" une notion à laquelle tu es totalement étranger.
J'espere une reponse de ta part, toi qui se dit au sercie du consommateur et animateur de ce blog! et tu vois je me trompe peu etre ( j'en doute) mais tu ne me repondras jamais. Si un jour j'au une réponse, se sera de la part de quelqu'un que tu ne connais meme pas, un de tes employés deshumanisés. Et tu veux améliorer la vie des Francais! je te le répète tu es trés marrant.
Je rajoute un post très intéressant, je pense qu'il nous prend effectivement pour des idiots.
« La distribution n'a de sens que si elle est au service de la réconciliation de l'économique et du social. » (source M.E.L.).
Quand on sait que la GD, c'est :
je paye à 90 jours,
je vends en 8 jours max,
je baisse les prix d'achat,
je marge à fond,
j'achète en Chine,
je force les délocalisations,
je vends au même prix,
j'emploie du personnel au smic max (plus qq com),
je joue sur l'appât du gain du consommateur qui scie la propre branche sur laquelle il est assis.
je paupérise la France,
BREF...
JE BAISSE LE POUVOIR D'ACHAT,
MERCI E.LECLERC ET CONSORTS :(
Et je ne peux pas lui dire sur son site.
Vous osez vous posez en defense du consommateur, voulez rapprochez les gens du bien etre et j'en passe et des meilleurs... alors que VOUS ETES RESPONSABLE vous et les autres acteurs de la grande distribution de la société actuelle.
Vous détruisez les ptits commerces et le contact entre les personnes tout ca pour quoi? pour que vous vous gaviez un peu plus encore.
Ah oui j'oubliais votre recente attaque contre le monopole du médicament : vous vous prenez pour qui à critiquer les capacités des pharmaciens ( qui sont docteurs je vous le rappel!) et à vouloir obtenir des medicaments otc au nom du consommateur!
Mais mon petit arrete toi un peu et refléchit ( ou essaye au moins) : tu penses au consommateur avant tout et parle d'un sujet dont tu ne connnais rien ( la iatrogénie tu sais ce que c'est? Il n'y a pas de grands et petits médicaments : il existe de nombreuses interations medicamenteuses avec une "simple" aspirine : la femme enceinte, ulcère gastro-duodéno, risque hémoragique, ne pas prendre avec d'autres AINS ... je m'arrete là).
C'est là où est la différence qui t'enfonce : tu penses au consommateur et je pense en terme de "SANTE PUBLIQUE" une notion à laquelle tu es totalement étranger.
J'espere une reponse de ta part, toi qui se dit au sercie du consommateur et animateur de ce blog! et tu vois je me trompe peu etre ( j'en doute) mais tu ne me repondras jamais. Si un jour j'au une réponse, se sera de la part de quelqu'un que tu ne connais meme pas, un de tes employés deshumanisés. Et tu veux améliorer la vie des Francais! je te le répète tu es trés marrant.
Je rajoute un post très intéressant, je pense qu'il nous prend effectivement pour des idiots.
« La distribution n'a de sens que si elle est au service de la réconciliation de l'économique et du social. » (source M.E.L.).
Quand on sait que la GD, c'est :
je paye à 90 jours,
je vends en 8 jours max,
je baisse les prix d'achat,
je marge à fond,
j'achète en Chine,
je force les délocalisations,
je vends au même prix,
j'emploie du personnel au smic max (plus qq com),
je joue sur l'appât du gain du consommateur qui scie la propre branche sur laquelle il est assis.
je paupérise la France,
BREF...
JE BAISSE LE POUVOIR D'ACHAT,
MERCI E.LECLERC ET CONSORTS :(
Et je ne peux pas lui dire sur son site.
Je vous invite à consulter LE BLOG DE
SAMIR ENTREPRENDRE. Son adreese e-mail y figure. Vous allez y découvrir une mine d'or,une fraîcheur intellectuelle et là vous allez pouvoir coucher sur son blog des REFLEXIONS, RENCONTRER un jeune homme PERTINENT, TALENTUEUX, VIF plein d'ESPRIT et de politesse vous rechercher UNE TENDANCE, UNE IDEE vous allez être goûlument servi. Dites moi ce que vous en pensez.
Marthe