
J'ai eu le plaisir de demander à Vincent Perez, l'acteur, mais aussi le scénariste de "La Forêt" (dessins de Tiburce Oger, Casterman), de présider le jury du Prix "Décoincer la Bulle" 2008. En partenariat avec Paris Match, ce prix récompense le meilleur jeune auteur de l'année 2007. Il a été décerné à Benjamin Flao pour « La Ligne de fuite » (scénario : Christophe Dabich, éditions Futuropolis).
Le jury était composé de scénaristes de renom, Jean Van Hamme (XIII, Largo Winch…), Christophe Arleston (Lanfeust, Trolls de Troy…), Franck Giroud (Le Décalogue, Quintet…), Xavier Dorison (Le Troisième Testament, Les Brigades du Tigre…), Davis Foenkinos (romancier et scénariste de Pourquoi tant l’amour ?).
« La Ligne de fuite » a conquis le jury : « Benjamin Flao est un dessinateur très talentueux, un formidable croqueur d’atmosphères. » a déclaré Jean Van Hamme.

La BD lauréate a été élue parmi 12 BD présélectionnées par cinq journalistes de Paris Match et deux libraires des Espaces Culturels E. Leclerc. Elle bénéficiera d’une mise en avant dans les 138 Espaces Culturels E. Leclerc et dans le catalogue BD de l’enseigne diffusé à 1,6 millions d’exemplaires. Le lauréat remporte une dotation de 3 000 euros, coup de pouce des Espaces Culturels E. Leclerc pour la préparation d’un nouvel album.
Aux côtés du grand gagnant, deux autres bandes dessinées se sont démarquées et ont su retenir l’attention du jury :
- « Commando Toquemada » de Xavier Lemmens (Dargaud)
- « Elle(s) » de Bastien Vivès (Casterman)

« La ligne de fuite » (résumé)
Dans le Paris de cette fin du XIXème siècle, le jeune Adrien ne rêve que de poésie. Complètement subjugué par l’œuvre d’Arthur Rimbaud, le jeune poète rencontre les membres du journal littéraire « Le Décadent ». Ceux-ci, tout à leur obsession d’être les continuateurs du style du grand poète, poussent Adrien à écrire des faux de Rimbaud.
Benjamin Flao (un dessinateur génial)
Benjamin Flao a fait Saint-Luc de Tournai en Belgique. C’est l’un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération. Lauréat 2003 du prix Lonely Planet à la Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand pour « Carnets de Sibérie – Mammuthus expeditions », il a cosigné depuis « Sillages d’Afrique : 20000 milles d’aventure maritime et littéraire » (Nouveaux Loisirs Gallimard).

19 Commentaires
A quand les rayons des hyper. numérotés ?
Habitué à faire mes achats dans les supermarchés à taille humaine de ma ville, il m’arrive régulièrement d’acheter en gros dans l’hypermarché E.Leclerc de Bois d’Arcy dans lequel je trouve plus de choix, notamment sur les produits biologiques. Je regrette juste de perdre parfois un temps fou pour y trouver un article particulier. C’est pourquoi, je suggère, Monsieur E. Leclerc, que, dans vos magasins, chaque rayons soit numéroté. Ainsi, chaque clients qui entrerait dans vos établissements aurait à sa disposition une liste papier sur laquelle tout des produits disponibles seraient classés par famille et situé géographiquement.
Sinon, j’ai apprécié votre démarche de refus de distribuer certaines marques qui affichaient des tarifs exorbitants injustifiés.
Enfin, j’aimerai, si tout se passe comme je l’espère, vous proposer d’ici quelques temps un projet ambitieux en rapport avec l’écologie. Ma société est en cours de développement…
Sincères salutations.
Yann du Chesnay (chaudronnier)
a l'intrevenant du dessus je lui suggeres une puce RFID directement implantée dans son cerveau, de maniere a ce que les cookies fassent sonner son oreillette droite a chaque fois qu'il passe devant son reflexe pavlovien...
mel continue a faire de la BD dommage que tu ne sois plus a Angouleme, je te conseille de relire idées noires de Franquin tu auras le bestiaire de ton blog
A condition de ne pas retrouver les petits animaux de Cataplasme!
J'ai posté un commentaire sur le sujet du test ADN commme je suis la dernière arrivée de l'année 2007 je crains que mon post ne sois lu par vos soins.
Je me permet de le citer de nouveau.
Blog SAMIR ENTREPRENDRE.Vous y trouverez un jeune homme talentueux à la plume habile et quand on aime les frères Karamasov on se dit oui effectivement il doit être interèssant. Je vous invite à le consulter vous ne perdrai pas votre temps, vous avez des points en commun.Let me know!
Marthe
a ce propos, avez-vous jeter un oeul sur "la rumeur", enfin libre aux éditions La Boîte à Bulles? sobre mais tellement efficace, le souci du détail dans une scene sans fin... et un veritable malaise qu'ona tous vecu je pense a la derniere page... Pour une "rumeur" ça se passe de commentaires.. (ça faisait longtemps que j'attendais un livre comme celui ci!)
A. MENZAGHI
Princesse Tahitienne TEVA
A. MENZAGHI
Princesse Tahitienne TEVA
d'ailleurs, il n'y a qu'a voir les bagnoles de ces gens.
Quant a changer d'energie avec les principes qu'on leur a vendu faudra qu'ils repayent un transfert de technologie, car c'est pas facile de transformer la science sovietique en science appliquée, nous avons bien plus de souci a nous faire en provenance d'Inde
Enfin bref...
J'avoue ne pas avoir entendu parler de ce prix littéraire de la BD... et pourtant, je suis fan...
Mais j'applaudis des deux mains (et des pieds si je le pouvais) cette initiative : la Grande Distribution qui a la réputation de s'adresser à une clientèle "populaire" a bien raison de vouloir "culturer" ses ouailles!
Je déplore souvent ces musées ou expositions aux tarifs prohibitifs pour les familles nombreuses et aux revenus modestes.
mon petit loulou de 11 mois vient de perdre son doudou et c'est la catastrophe pour s'endormir.
C'était un petit doudou lapin plat de la marque Mots d'Enfants acheté dans un centre Leclerc début 2007? Malheureusement, nous n'arrivons pas à en retrouver.
Pourriez-vous nous dire comment s'en procurer un nouveau : ce doudou était principalement de couleur orange (dessous rayé jaune et orange) avec des noeuds au bout des oreilles et aux 4 coin du corps.
Vous remerciant par avance pour votre aide,
Cordialement,
Sandrine (et Mattéo 11 mois)
le saviez vous ? Le génialissime Alejandro JODOROWSKY est aussi un écrivain de théâtre extraordinaire. Il a écrit une oeuvre nommée "l'Hypermarché"...
La troupe l'Arcane Sans Nom monte cette oeuvre et cherche des supports solides, mécènes de bonne humeur et autres généreux soutiens. Compte tenu du nom et de la teneur de l'oeuvre, peut-être pourriez vous vous sentir concerné. D'autant que le montage de cette oeuvre comprendrait de la jouer sur un parking ... d'Hypermarché bien entendu.
Alors, Monsieur LECLERC, il ne tient qu'à vous d'associer votre nom illustre à cette oeuvre d'avant garde.
Je vous remercie du temps que vous consacrerez à lire cette note et me tiens à votre entière disposition pour vous envoyer le texte de cette oeuvre (elle vient d'être publiée en Espagne et c'est la première fois qu'elle est montée...)
Belle journée
L'Arcane Sans Nom
si je peux me permettre, vous devriez reprendre plus régulièrement vos rencontres BD sur ce blog. Peut-être craignez-vous que cela paraisse futile face aux préoccupations des français.
Allez voir B.Mahé rue Cretet, allez voir Ludovic Debeurme, allez voir Cosey ou vink chez Maghen, leurs planches reposantes pleines d'harmonie vous aideront à passer une journée "zen".
Je suis impatient également d'avoir entre les mains le tome 2 du livre.
Bon.
J'aimerais juste rajouter un ptit mot sur Dabitch, que j'ai rencontré qqfois à Bordeaux, et notamment à propos de ce bouquin : il est passionnant, a fait un boulot de recherche incroyable sur Rimbault et cette période. Et oui, cet album est un petit bijou.
Quand aux BD, je ne suis pas sûr que les gdes surfaces soient le lieu idéal pour en acheter. Je considère Virgin et la FNAC comme telles, où il est impossible de tomber sur un vendeur qui "s'y connait". Voila, à cause de tout ça, y a mon libraire bordelais qui crève ! Et c'est bien c'est dommage !!