
Coronavirus : des ruptures mais pas de pénurie !
Tout le monde a pu constater effectivement dans certaines régions des razzias sur les rayons alimentaires (épicerie sèche, conserves, surgelés).
On peut comprendre que certains de nos concitoyens, anticipant qu’ils puissent être confinés à domicile, veuillent s’assurer de pouvoir nourrir leur famille sans avoir à fréquenter des lieux publics. Mais je voudrais ici réaffirmer à la demande de mes collègues E.Leclerc, qu’il n’y a vraiment aucun risque de pénuries dans notre pays.
Les stocks dans les entrepôts qui approvisionnent les centres E.Leclerc et ceux qui sont constitués chez nos fournisseurs sont largement suffisants. J’en ai d’ailleurs largement discuté avec les dirigeants concurrents (Système U, Intermarché, Carrefour, etc) : il en est de même pour eux.
Il pourra s’avérer des ruptures momentanées de la chaîne logistique en fonction des restrictions décidées par les autorités publiques. Donc certains rayons peuvent être vides un peu plus longtemps que prévu. Mais ce serait irresponsable d’agiter le chiffon rouge de la pénurie et de céder à la psychose.
Pour rappel, les enseignes ont déjà géré ce type de situations au moment de l’épidémie de SRAS en 2003. Bon courage à tous : collaborateurs et clients.
8 Commentaires
J'avais pour habitude d'avoir 3 mois d'autonomie alimentaire. Et l'an dernier des travaux s'éternisant m'ont privée de transports en commun pendant quatre mois. J'ai donc revu ma stratégie en stockant un an de produits alimentaires et d'entretien. Objectif quasiment rempli. Mes concitoyens peuvent bien se ruer sur la nourriture, je suis tranquille au moins jusqu'en fin d'année.