ÉCONOMIE Communication

L'esprit de 68 !

 La campagne lancée par notre enseigne continue de susciter quelques émotions.

Il y a notamment cette intervention passionnée d'un internaute, Hervé Le Crosnier, sur un site que je crois proche du mouvement Attac, davduf.net. Je veux lui répondre, d'autant qu'il m'a interpellé sur ce blog (cf. « Communication : qu'est-ce qui est politique »). Il me conteste le droit de récupérer l'esprit et la lettre de 68. Il oppose deux arguments, l'un sur le fond, l'autre sur la forme.
Sur le fond, il y a, dit-il « une opposition frontale entre le sens des images produites par l'Atelier Populaire (de la Sorbonne) et celle de la campagne E.Leclerc. » Mai 68, pour lui, c'était d'abord un grand mouvement de refus de la société de consommation.

Personne ne conteste l'apport du mouvement étudiant : une réflexion critique sur l'aliénation par la marchandise (Reich, Marcuse, l'Internationale Situationniste, etc...). Mais le combat des ouvriers ne fut pas totalement celui-là. C'est d'ailleurs cet antagonisme qui a limité la jonction des deux mouvements. La revendication ouvrière a abouti aux très concrets accords de Grenelle sur les salaires et temps de travail. Les ouvriers défendaient leur pouvoir d'achat, et le droit d'acquérir les biens que dans la division du travail, les salariés avaient contribué à fabriquer. C'est pour cela que comme la FNAC, E. Leclerc fut soutenu par des collectifs de journalistes (autour de la revue Trans Mondia), le mouvement consommateur naissant et des intellectuels engagés, comme le philosophe André Gorz, alias Michel Bosquet du Nouvel Observateur, auteur de « La critique du capitalisme quotidien ». L'expérience Leclerc fut aussi un laboratoire d'idées pour un PSU très actif, qui, issu des jeunesses agricoles bretonnes, ou porté par le flamboyant discours de Michel Rocard, réfléchissait à la socialisation du commerce. Mais cela, Hervé Le Crosnier est probablement trop jeune pour le savoir. Moi, j'ai évidemment connu cette époque : dans la journée, à Brest, les étudiants organisaient des sit-in devant le centre E. Leclerc, rue Jean Jaurès. Ils déroulaient de grandes banderoles pour dénoncer « les temples provocateurs de la société de consommation ». Mais le soir, nous recevions à la maison les leaders ouvriers. Généreusement, ils nous gratifiaient de sauve conduits autorisant le « camarade Leclerc » à livrer fromages, jambons et pommes de terre aux salariés en grève à l'arsenal de Brest, ou réunis à la Maison du Peuple... Alors, que voulez-vous, chacun peut revendiquer sa part d'héritage !

Sur la forme, maintenant ! Oui, l'Atelier Populaire, comme d'autres petits collectifs de création graphique (CA15), ont su mettre leur talent au service « de la cause du peuple ». Mais nous avons versé notre obole. L'Atelier était anonyme, mais pas tous les dessinateurs. La société marchande a quelques bons côtés. Des artistes ont su déposer utilement leurs droits d'auteur. Respectueux de la confidentialité des contrats, je vous en donnerai les détails sur votre e-mail, Monsieur Le Crosnier. Je ne veux pas qu'il y ait d'équivoque.

26 Commentaires

Comment Leclerc nous prend pour des con sommateurs
Bravo pour cette belle leçon d'histoire politique. Un article intéressant dont je vous recommande la lecture :
http://www.specios.net/ondiraitvous/article.php3?id_article=133
"Leclerc à l?avant-garde de la lutte sociale ? Nous prennent-ils à ce point pour des cons ? Avant de défendre nos intérêts, Leclerc s?intéresse d?abord aux siens même s?ils veulent nous faire croire le contraire. Il s?agit de plombée la loi Galland qui favorise le hard discount au détriment des super et hypermarchés traditionnels. Les Dossiers du Net explique la démarche du marchand : « Voici l?argument de Leclerc : "Alors que les chiffres officiels annoncent une augmentation de 1,2 % du pouvoir d?achat pour 2003, celui-ci, a en réalité baissé de 1,1 % sur la même période. Ce constat explique largement la morosité des ménages et surtout le rythme de consommation trop faible pour "tirer" la croissance." Cette posture permet évidemment à Michel-Edouard Leclerc de se draper dans l?habit du défenseur du consommateur [...]
Comment Leclerc nous prend pour des cons
Surf sur les années 70
Vous avez utilisé des graphismes et des slogans des années 68, Bravo, l'idée est amusante et osée.
Avez vous eu des problèmes en ce qui concerne les droits d'auteur, en particulier pour l'affiche avec le crs, je crois savoir que c'est un dessin trés connu, qu'en pense son auteur. Merci
PS, la mode des années 70 revient, par pitié ne refaite pas la déco de vos magasins dans ce style!
Revolution ?
Votre campagne actuellement présente partout (meme dans le figaro !) renforce plus que jamais votre image de defenbseur acharné du consomateur ! Bravo ! Reste a voir rééelement la reaction, mais surtout la mise en place de premier amendement dont on aprle trés peu !
Surf sur les années 70-RE : Andy McGee
Oui, l'affiche CRS est très célèbre. Son auteur est connu. C'est à lui que nous nous sommes naturellement adressé. Il y a des libraires à Paris qui vendent d'ailleurs ces affiches, en plus ou moins bon état. J'en ai vu pas mal à la Galerie Lecointre, rue de Tournon, Paris 6ème.
Ok pour le conseil. On ne récupérera pas la déco pour les magasins.
Comment Leclerc nous prend pour des[...] - Re Geronimo
Merci pour le tuyau. Comme quoi, on peut avoir tous les défauts de la terre, dont celui d'émettre des avis « inintéressants » et servir de produit d'appel (un comble pour un épicier), sur un blog qui privilégie la posture contestataire à l'engagement social ou à quelques projets concrets. Va pour le rôle ! Et en plus, je ne réclame pas de droit d'auteur.
Révolution ? ? Re : Fabien (04/03/05)

De quel premier amendement parlez-vous ? Dites m'en plus.
je souhaiterais avoir l'adresse excact de la direction des magasins leclerc, je rtencontre une grosse dificultee avec le magasin de hyeres 83400 var
merci de me repondre
cordialement
Re mme volet (23/05/2006)
Le mieux serait que vous contactiez directement notre service consommateurs « Allo Leclerc » (0.810.870.870).
POURQUOI NE PAS INCITER LES INDUSTRIELS A UTILISER LE PRESERVATIF COMME OBJET PUBLICITAIRE(LOGO DE MARQUE...ect):
-ACCES GRATUIT AUX PRESERVATIFS POUR LES CONSOMMATEURS LES MOINS AISES
-VALORISATION DES MARQUES ET SOUTIENT CONTRE LES MST
-SUPPORT PUBLICITAIRE ORIGINAL POUVANT ETRE A L'ORIGINE D'UNE MODE COMME LES PORTES CLEFS ET LES PIN'S
UNE IDEE COMME BEAUCOUPS D'AUTRES
A vendre : Lot de 25.000 Pin’s représentant 2 caricatures de préservatifs.
Idéal pour association de lutte contre le sida.
Prix du lot : 0,10 euros l’unité (2500 euros le lot) + Frais de port.
Photos sur demande.
bonsoir, je voulais faire part de ma colère.
Ce soir je suis allée à Leclerc de Bonneuil.J'ai acheté un jeu, affiché 14.90€ en rayon, mais passé à 53,99€ en caisse.Ce soucis à été réglé. Mais comme indiqué sur le comptoir à l'accueil de ce magasin on aurait du me rembourser la différence 2 fois sous forme de bon d'achat.Après 45mns d'attente un responsable (poli mais ironique) est venu me voir pour me dire qu'il refusait de me délivrer ce bon d'achat pour des raisons que je n'ai pas compris! j'ai conservé le ticket de caisse ainsi que l'étiquette du rayon pour prouver ma bonne foi.
pourquoi insistez-vous à refuser de communiquer l'adresse postale de Michel edouard leclerc. Dans ces conditions , et au regard des muliples infractions et manquements dans certains magasins leclerc, le plus simple sera pour nous , comsommateurs, de nous adresser directement à la ddccrf locale.
J.B
A mon avis, votre slogan actuel n'est pas assez percutant.Je verrais très bien la photo d'un couple devant l'un de vos magasins où le mari dirait à son épouse:"Mais ma chère c'est très clair,chez Leclerc c'est moins cher".
Comment Leclerc nous prend pour des con sommateurs
Bravo pour cette belle leçon d'histoire politique. Un article intéressant dont je vous recommande la lecture :
http://www.specios.net/ondiraitvous/article.php3?id_article=133
"Leclerc à l?avant-garde de la lutte sociale ? Nous prennent-ils à ce point pour des cons ? Avant de défendre nos intérêts, Leclerc s?intéresse d?abord aux siens même s?ils veulent nous faire croire le contraire. Il s?agit de plombée la loi Galland qui favorise le hard discount au détriment des super et hypermarchés traditionnels. Les Dossiers du Net explique la démarche du marchand : « Voici l?argument de Leclerc : "Alors que les chiffres officiels annoncent une augmentation de 1,2 % du pouvoir d?achat pour 2003, celui-ci, a en réalité baissé de 1,1 % sur la même période. Ce constat explique largement la morosité des ménages et surtout le rythme de consommation trop faible pour "tirer" la croissance." Cette posture permet évidemment à Michel-Edouard Leclerc de se draper dans l?habit du défenseur du consommateur [...]
Comment Leclerc nous prend pour des cons
Surf sur les années 70
Vous avez utilisé des graphismes et des slogans des années 68, Bravo, l'idée est amusante et osée.
Avez vous eu des problèmes en ce qui concerne les droits d'auteur, en particulier pour l'affiche avec le crs, je crois savoir que c'est un dessin trés connu, qu'en pense son auteur. Merci
PS, la mode des années 70 revient, par pitié ne refaite pas la déco de vos magasins dans ce style!
Revolution ?
Votre campagne actuellement présente partout (meme dans le figaro !) renforce plus que jamais votre image de defenbseur acharné du consomateur ! Bravo ! Reste a voir rééelement la reaction, mais surtout la mise en place de premier amendement dont on aprle trés peu !
Surf sur les années 70-RE : Andy McGee
Oui, l'affiche CRS est très célèbre. Son auteur est connu. C'est à lui que nous nous sommes naturellement adressé. Il y a des libraires à Paris qui vendent d'ailleurs ces affiches, en plus ou moins bon état. J'en ai vu pas mal à la Galerie Lecointre, rue de Tournon, Paris 6ème.
Ok pour le conseil. On ne récupérera pas la déco pour les magasins.
Comment Leclerc nous prend pour des[...] - Re Geronimo
Merci pour le tuyau. Comme quoi, on peut avoir tous les défauts de la terre, dont celui d'émettre des avis « inintéressants » et servir de produit d'appel (un comble pour un épicier), sur un blog qui privilégie la posture contestataire à l'engagement social ou à quelques projets concrets. Va pour le rôle ! Et en plus, je ne réclame pas de droit d'auteur.
Révolution ? ? Re : Fabien (04/03/05)

De quel premier amendement parlez-vous ? Dites m'en plus.
je souhaiterais avoir l'adresse excact de la direction des magasins leclerc, je rtencontre une grosse dificultee avec le magasin de hyeres 83400 var
merci de me repondre
cordialement
Re mme volet (23/05/2006)
Le mieux serait que vous contactiez directement notre service consommateurs « Allo Leclerc » (0.810.870.870).
POURQUOI NE PAS INCITER LES INDUSTRIELS A UTILISER LE PRESERVATIF COMME OBJET PUBLICITAIRE(LOGO DE MARQUE...ect):
-ACCES GRATUIT AUX PRESERVATIFS POUR LES CONSOMMATEURS LES MOINS AISES
-VALORISATION DES MARQUES ET SOUTIENT CONTRE LES MST
-SUPPORT PUBLICITAIRE ORIGINAL POUVANT ETRE A L'ORIGINE D'UNE MODE COMME LES PORTES CLEFS ET LES PIN'S
UNE IDEE COMME BEAUCOUPS D'AUTRES
A vendre : Lot de 25.000 Pin’s représentant 2 caricatures de préservatifs.
Idéal pour association de lutte contre le sida.
Prix du lot : 0,10 euros l’unité (2500 euros le lot) + Frais de port.
Photos sur demande.
bonsoir, je voulais faire part de ma colère.
Ce soir je suis allée à Leclerc de Bonneuil.J'ai acheté un jeu, affiché 14.90€ en rayon, mais passé à 53,99€ en caisse.Ce soucis à été réglé. Mais comme indiqué sur le comptoir à l'accueil de ce magasin on aurait du me rembourser la différence 2 fois sous forme de bon d'achat.Après 45mns d'attente un responsable (poli mais ironique) est venu me voir pour me dire qu'il refusait de me délivrer ce bon d'achat pour des raisons que je n'ai pas compris! j'ai conservé le ticket de caisse ainsi que l'étiquette du rayon pour prouver ma bonne foi.
pourquoi insistez-vous à refuser de communiquer l'adresse postale de Michel edouard leclerc. Dans ces conditions , et au regard des muliples infractions et manquements dans certains magasins leclerc, le plus simple sera pour nous , comsommateurs, de nous adresser directement à la ddccrf locale.
J.B
A mon avis, votre slogan actuel n'est pas assez percutant.Je verrais très bien la photo d'un couple devant l'un de vos magasins où le mari dirait à son épouse:"Mais ma chère c'est très clair,chez Leclerc c'est moins cher".

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