
Depuis des années, E.Leclerc milite pour un meilleur accès aux produits de santé, à prix plus compétitifs. C’est l’objet notamment de la pétition lancée il y a une dizaine de jours et qui comptabilise plus de 60.000 signataires à ce jour.
Publiée ce matin par les Centres E.Leclerc, une étude Ipsos*, révèle que la plupart des Français est favorable à la vente des médicaments non remboursés en parapharmacie.
Je retiens trois enseignements :
1) La majorité des Français est favorable à la vente des OTC ailleurs qu’en pharmacie, mais de préférence en parapharmacie.
54% des personnes interrogées sont prêtes à acheter les médicaments sans ordonnance ailleurs qu’en officine. La proposition monte même à 61% pour les seniors (55-75 ans).
Constat le plus probant : lorsque le lieu évoqué est une parapharmacie, les Français sont alors 77 % à être prêts à y acheter leurs médicaments OTC. Leur nombre atteint 85 % chez ceux qui en achètent plusieurs fois par mois.
En spécifiant « parapharmacies de grande surface », la proportion se maintient à 71 % des Français, ce qui atteste de la confiance accordée par les consommateurs à ces espaces dédiés aux produits de santé.
Autre point révélé par l’étude : le choix de médicaments sans ordonnance est influencé autant par le conseil d’un pharmacien (55%) que par les habitudes : 49% déclarent en effet qu’ils prennent toujours les mêmes médicaments sans ordonnance. Le conseil d’un autre professionnel du métier, le médecin (17%) est concurrencé, dans ce domaine par le conseil de l’entourage (11%) ou la recherche d’informations sur Internet (7%).
2) Le prix est la première motivation des personnes favorables à la vente des OTC en parapharmacie, mais pas pour en consommer plus.
Pour une large majorité des personnes interrogées (80%), la vente d’OTC en parapharmacie de grande surface permettrait de bénéficier de prix plus compétitifs et dans une moindre mesure, d’une plus grande rapidité de service (56%).
Enfin, 71% des personnes interrogées n’achèteraient ni plus, ni moins de médicaments non remboursés s’ils étaient disponibles en parapharmacie. La crainte d’une envolée des ventes des OTC et la surdose de médicaments, suite à leur ouverture à la concurrence ne semble donc pas fondée, ce qui est confirmé par les observations à l'international.
3) E. Leclerc sort conforté dans ses revendications historiques
Dès 2009, constatant l’augmentation du coût des médicaments non-remboursés en France, avec des écarts de prix de 100% à 200% entre les officines, E.Leclerc s’est engagé pour l’ouverture à la concurrence du marché des médicaments sans ordonnance afin de pouvoir les proposer à prix Leclerc.
A titre d’exemple, lors de l’autorisation accordée aux grandes surfaces de vendre des tests de grossesse, E.Leclerc les proposait au prix défiant toute concurrence de 1 €.
Les résultats de cette étude attestent aujourd’hui que les Français sont prêts à acheter leurs médicaments sans ordonnance ailleurs qu’en officine. Il existe une réelle attente des patients-consommateurs pour l'ouverture du monopole de vente de médicaments dans des lieux dédiés aux produits de santé, et à prix plus compétitifs.
E.Leclerc, pionnier dans la défense du pouvoir d’achat dans le domaine de la santé, voit ainsi confirmée la légitimité de son combat pour la vente des médicaments sans ordonnance au sein de son réseau de 200 parapharmacies, sous le contrôle de docteurs en pharmacie.
* L’enquête Ipsos a été réalisée du 19 au 22 septembre 2014, par Internet, via l’iOmnibus d’Ipsos, auprès d’un échantillon représentatif de 1011 Français âgés de 16 à 75 ans.
32 Commentaires
Voila qui conforte la démarche du mouvement Leclerc.
Un vieux slogan de E. Leclerc me revient :
La vitamine C interdite en parapharmacie ?
A quand les oranges vendues en pharmacie ?
C'est toujours d'actualité.
MDG
vous ne trouvez pas que vous en faites un peu trop?
et puis franchement une étude sur la sortie des médicaments conseil du monopole officinal commandée par les centres E.Leclerc, il y a comme qui dirait un truc qui m'interpelle
Je ne doute pas que l'étude soit d'une grande rigueur et honnêteté intellectuelle au moins autant que l'étude de que choisir de 2012 ouarf ouarf .............
Une légitimité ça ne se décrète pas et jusqu'à preuve du contraire, devant le législateur vous n'avez aucune légitimité à vendre des médicaments.
c'est du simple bon sens, s'appuyer sur une étude pour laquelle celui qui la réalise est lié financièrement à l'une des parties ne peut que la décrédibiliser.
L'étude de que choisir ne me gène pas sur le fond, je ne peux nier le défaut de conseil de 48% des officinaux, c'est plus sur les conclusions tirées et le flou artistique entretenu que je serais beaucoup plus réservé, je passe rapidement sur le choix des produits achetés qualifiés d'incompatibles ce qui sous entendait qu'ils étaient contre indiqués ce qui était faux;
En conclusion le rédacteur conseillait un passage des produits en grande
surface car "si la qualité de service ne serait peut être pas meilleure elle ne serait de toute façon pas pire", je dois dire qu'il avait fallu
que je relise plusieurs fois la conclusion pour me persuader que j'avais bien compris, on était au degré zéro de la réflexion.
Pour sécuriser la délivrance des produits sans ordonnance il y a à mon humble avis quelques décisions à prendre.
1 Créer une nouvelle liste de médicaments à délivrance officinale pour les produits à risque d'interaction et/ou nécessitant une précaution d'emploi
par rapport à une pathologie
2 Imposer l'utilisation du dossier pharmaceutique lors de ces ventes et donner aux médecins la possibilité de le consulter
3 Fixer un prix unique sur ces produits après négociation entre l'état et les syndicats
4 Prix libre pour les autres produits
Ensuite à l'état de voir si il souhaite sortir ces derniers (donc ceux à prix libre) du monopole officinal
En tant qu'entrepreneur je peux comprendre votre démarche, mais voir le secteur de la santé simplement sous l'angle d'un prix et d'une part de marché
c'est être hémiplégique, ma conviction personnelle c'est que la grande distribution n'a rien à faire dans le secteur de la santé et personnellement je combattrai
votre démarche
bien à vous
Je l'ai déjà écrit sur ce blog : j'achète des deux mains!
Enfin, j'aimerais/j'aimerai pouvoir le faire...
Continuez le combat.
Ph
Ok pour les médicaments en grande surface, mais à une condition : ! que nous jouions à armes égales c'est à dire :
- contrôle des parapharmacies par les inspecteurs des ARS
- obligation de formation pour l'ensemble du personnel
- déclaration des effets indésirables aux autorités dès qu'un patient le signale
- interdiction de sollicitation de clientèle par la publicité (je pourrais éventuellement vendre des tests de grossesse à 1€ , si ce n'est que moi, n'ai pas le droit d'en faire la publicité )
- je leur fait grâce des gardes, puisqu'ils ne pourront délivrer des médicaments sur ordonnance
bref, Cher Monsieur, nos visions de la délivrance du médicament sont difficilement conciliables, mais le débat reste ouvert.....
Un jeune pharmacien travaillant honnêtement plus de 35h
ps1: en suède le paracétamol sera retiré des grandes surfaces en mars 2015 http://28minutes.arte.tv/blog/chronique/suede-retropedalage-sur-la-vente-libre-du-paracetamol/
ps 2 ;nous en sommes à + d'un million de pétitions...
Ne serais ce pas simplement que l oeil de la population serait rapidement attiré vers les taux de marge appliqués en pharmacie traditionnelle?
Arretons l hypocrisie 2 minutes. En "général", la preparatrice en pharmacie, et non pas le pharmacien ! Nous donnes ce que nous demandons sans même nous poser la moindre question.
Defendre son monopole est tout a fait compréhensible, et c'est meme la spécialité Française, critiquer plutôt que d essayer de s améliorer, mais restez serieux dans votre discours.
MEL, continuez comme ça !
Bon courage pour continuer le combat.
Paul
Continuez votre combat, y' en a MARRE de la vie chère!
A quoi bon dépenser nos économies chez ces pharmaciens qui ne sont jamais dans leurs boutiques , en plus les médicaments sont de plus en plus derembourses !
A quoi servent nos cotisations?
Vous me direz qu'il ya aussi le conseil ! oui sauf qu'il m'est arrivé de vouloir acheter des vitamines pour mon mari qui est quelque peu surmené et a eu des palpitations pendant une période et on m'a proposé un complément avec du Guarana (très mauvais car c'est un puissant exitant bcp de caféine) je décline donc on m'en propose un autre que j'achète et heureusement que je lis tout sur la boite et surprise il yavait de la taurine c'est aussi une substance controversé que l'on retrouve dans les boissons énergisantes et déconseillée aux personnes avec des problèmes cardiaques !!
Le saviez vous que certains médicaments princeps sont déremboursés et le générique pas (ex : le toplexil). Autre chose si votre médecin vous prescrit un médicament déremboursé la CPAM vous prélève quand même 50 cts sur la boite de médicament !!! .....tout cela laisse a réfléchir.
Comment un pharmacien d'officine pourait être favorable à voir son chiffre d'affaire baisser? Eux qui bénéficie du numerus closus et qui les protége donc en quelque sorte de la concurrence.
Croyez vous tous que France télécom à bien vu l'arrivée de SFR ou de Bouygue sur le marché du téléphone ou pensez vous que Air France soit heureux des tarifs de Rayanair? Bien sur que non
Par contre nous, clients sommes nous content de cette concurrence?
Pour moi je réponds OUI et OUI et donc il faut absolument que les produits sans ordonnance soient dans les parapharmacies pas seulement de LECLERC mais aussi
chez AUCHAN ou CARREFOUR et toujours conseillé par un Pharmacien diplômé comme celui des officines.
Arrêtons de se poser la question comme nous l'avons aussi fait pour le carburant qui est toujours moins chèr dans la grande distribution que chez TOTAL
Allez tous voter pour et signer la pétition de MEL
Pour notre portefeuille et pour la liberté du commerce sans prétendre protéger les pharmaciens d'officines qui n'en n'ont pas besoin
Nous pharmaciens avons beaucoup de contraintes, des comptes à rendre aux ARS, aux inspecteurs et des cotisations à ces organismes qui vont avec!!! Des frais fixes etc.... Nous payons pour faire des formations !!! Tout n'est pas pris en charge !! Il faut payer tout ça !!!
Moi je suis jeune installé et personne ne m'a aidé (je n'est pas de grosse fortune, j'ai eu la chance que mes parents aient payé mes études mais pour mon affaire j'étais seul) Même si les OTC ne rapportent pas tant que ça, il me permettent de payer quelques factures. Ensuite j'essaye, et c'est mon slogan de proposer à mes patients des prix honnêtes juste en fonctions des négociations que je fais avec les labos (c'est un combat permanent, car ils ne font pas de cadeaux) et j'ai des confrères plus gros que moi qui me concurrencent directement (la concurrence nous la faisons entre nous je peux vous le garantir). En plus en ce moment il ya déjà une baisse des prix sur les médicaments remboursés, ce qui occasionne déjà la fermeture d'une officine tous les trois jours en France et qui pose problème pour le maillage territorial d'accès au soin.
Alors tout ça pour dire que vous gagnerez peut être quelques euros (et ce n'est pas sûr car les frais que nous avons seront aussi ceux des grandes surfaces et il faudra bien trouver l'argent quelque part) mais vous perdrez assurément le service de proximité, le service de garde (puisqu'on sera plus là, plus envie de se taper 10 ans d'étude pour ce faire traiter injustement de voleur), vous empêcherez les futurs diplômés comme moi de s'installer (il faudra pour obtenir un prêt bancaire une grosse fortune derrière : sélection par l'argent), le service de santé publique !!!!
Ce sera un effet cascade !!! Mais allons-y gaiement !!
Moi j'ai déjà fais mon deuil!!! Je tiens le coup parce que j'aime ceux qui poussent la portent de mon établissement et je veux les soigner le mieux possible!!
Bonne soirée
J'ai un projet dans ce domaine à vous proposer qui fera changer radicalement l'avis des politiques. Comment vous contacter ?
C'est vrai qu'il les a fait lui, les six ans d'études pour nous donner les contre indications d'un "simple" actifed vendu sans ordonnance. BRAVO
La prochaine fois j'irai a la pharmacie et je demanderai au pharmacien comment cuisiner mon poisson ou encore quel produit acheter pour nettoyer mes chiottes... -____-
Que chacun reste a sa place, MEL tu gagne déjà assez d'argent comme ça, pourquoi manipuler les français juste pour satisfaire ton besoin de gagner encore plus d'argent...
https://plus.google.com/u/0/collection/4o-0gB
INFO :
http://www.homeogum.fr/product-category/fonctions-thyroidiennes-hormonales/
Bien entendu, ce fut une riche idée, d'ouvrir des parapharmacie, mais voilà, l'avidité du commerce est sans limite, dans un système néo libéral. Je constate avec colère, que les prix grimpe du jour au lendemain, il y a une accumulation de produit que j'avais l'habitude d'acheter en parapharmacie et hop, à chaque fois je découvre que la semaine dernière c'était 3 € et la semaine suivante 4€ et on se fait presser le citron de plus en plus.... et personne ne dit et ne fait rien !
Le pouvoir d'achat qui a le plus progressé, c'est bel et bien celui des pharmaciens.
Déjà lorsque je vivais à l'étranger, à chaque passage en France j'en profitais pour acheter quelques produits que je ne trouvais pas hors de France et les prix doublaient chaque année. Même pour des produits basiques comme l'acide borique qui coûtait quelques centimes au temps des francs et qui coûte aujourd'hui quelques €. Je suis écœurée, scandalisée, et j'ai peur pour l'avenir de mes enfants. Les puissantes industries gagnent du terrain chaque jour car personne ne leur impose de limite. Et big pharma en premier lieu, c'est un monstre, une mafia et tout le monde se prosterne à ses pieds.
L'homme est aujourd'hui conduit à accepter une forme d'anéantissement personnelle et se "dénaturer" pour faire tourner la machine économique à tous prix dans une optique de croissance illimitée ! Sa seule limite, c'est l'anéantissement de notre civilisation au profit d'une avidité insensée ! Le lien à la nature est rompue, elle ne représente plus qu'une gisement de ressources à exploiter jusqu'au bout.... La terre a bien assez de ressource pour tous mais n'en aura jamais assez pour l'avidité de certains. Et cette minorité entraînera toute l'humanité dans une extinction qui me semble pas si lointaine que ça au rythme ou tout vas .... Voici un article qui compile tous les chiffres et études en corrélation avec la sécu, la santé, la consommation, les excès, c'est une aberration et tout le monde participe à ce suicide collectif. http://www.creer-son-bien-etre.org/pensez-y-quand-vous-consultez