ÉCONOMIE Consommation

Star wars : la puissance commerciale des produits dérivés

Petit retour sur l'opération commerciale Star Wars, lancée dans les centres E.Leclerc à la fin de l'année dernière. J'avoue que je sous-estimais l'intérêt de ce type d'opé. et sa réceptivité par les consommateurs. Au vu des résultats, je reste terrassé par "la puissance de la Force" !

Des Cosmics Shells au cœur de la galaxie

En 6 semaines, ce sont près de 680.000 albums collector qui ont été vendus, et plus de 100 millions de jetons distribués (les fameux "Cosmic Shells"). Dès la deuxième semaine de l'opération, on dépassait les 16 millions de jetons distribués hebdomadairement. Gros carton. Les clients se sont littéralement arrachés les Cosmic Shells (CS) pour tenter de compléter la collection sur la base des 54 jetons représentant les principaux personnages, les lieux et les vaisseaux emblématiques. Parmi les albums édités pour l'opération, 10 contenaient un Cosmic Shell "Or", permettant aux plus chanceux de gagner un voyage pour deux personnes à Londres (à condition de s'être signalé au magasin avant le 31/12). Ils participeront mi-juillet à la "Star Wars Celebration" et rencontreront ainsi les acteurs du film mythique, visiteront des expositions, découvriront les costumes, les décors, et tous les objets cultes. Tout acheteur de l'album espérait bien sûr y trouver un "CS Gold" (passeport pour un voyage mémorable à Londres), mais le phénomène est allé bien au-delà de l'envie de gagner le gros lot.
Star Wars Leclerc (9) Star Wars Leclerc (6)
Star Wars Leclerc (2) Star Wars Leclerc (8)
Je me suis amusé à surfer ici ou là sur des blogs ou des sites spécialisés et je dois dire que j'ai été très impressionné de voir comment s'échangeaient ou se vendaient les CS. E-Bay, Le bon coin, Twitter et Instagram, sites et forums spécialisés ont constitué un véritable marché parallèle. L'opération a beau être achevée, les transactions continuent. Il paraît que les albums se monnayent plusieurs dizaines d'euros. C'est fou ! Entre le 14 et le 20 décembre 2015, l'enseigne a même créé un portail éphémère pour que ses clients puissent commander les jetons qui leur manquaient. Sans aucune autre forme de communication que le bouche à oreille, ce sont 55.000 jetons qui ont été distribués par ce canal en une semaine.

La furie des cours de récré

Star Wars, ce n'est pas que pour les grands. Les Cosmic Shells, avec leurs attributs spéciaux (force d'attaque, de résistance…) ont enflammé les cours de récré. Il faut dire que l'album/plateau de jeu était de bonne facture et que nombreux ont été les commentaires à saluer sa qualité. La famille, les amis, les collègues des parents… tout le monde a été réquisitionné pour étoffer la collection. « Tu m’échanges un jeton de Yoda contre un de Dark Vador ? ». Le très sérieux Ouest France y a même consacré un article complet. Une forte mobilisation des magasins 1.400 points de distribution mobilisés (hypermarchés, drives, Espaces culturels…). Surenchère entre magasins pour la meilleure mise en scène !
Star Wars Leclerc (5) Star Wars Leclerc (7)
Star Wars Leclerc (4) Star Wars Leclerc (4)
Dans certains centres E.Leclerc, des ateliers coloriages étaient organisés pour les enfants et des bourses d'échanges de CS étaient animées par des salariés. Dans d'autres, comme à Gouesnou, adultes et enfants ont pris la pose aux côtés d'un Clone Troopers géant réalisé en Lego (1,97m de haut…belle bête !).

Un phénomène de masse

George Lucas, le père de Star Wars, a dit ne pas être emballé par ce septième volet de la saga. Moi je ne l'ai pas encore vu. Mais Lucas a certainement dû penser au risque d'être dépossédé de sa création, avant de vendre sa licence à Disney. Il se consolera peut-être en constatant que l'engouement de son public est intact, et qu'il se transmet même d'une génération à l'autre.  

3 Commentaires

Et votre éthique dans toutes ces "performances" ? Plus on vend...
La force semble avoir été avec vous ; moins avec vos concurrents ces derniers mois semble-t-il...
Et il est trop tôt pour se prononcer sur les galettes des rois

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA