
Deux faits marquants viennent de relancer
la bataille pour la vente libre de la parapharmacie.
1) Le mois dernier, le groupe
Juva Santé a été condamné par la Cour d’appel de Paris. Il avait commercialisé en grandes surfaces des produits nettoyants pour lentilles. Argument des plaignants (laboratoires concurrents référencés en pharmacie) : il s’agit de « médicament ». Seuls, les pharmaciens peuvent les vendre.
Pour n’importe quel consommateur, la décision du tribunal est incompréhensible. D’abord, parce que dans les faits, ce produit est d’un usage banal et courant. Ensuite, il est déjà commercialisé par les opticiens (qui ne sauraient tout de même pas se targuer d’avoir fait les mêmes études que les pharmaciens !). Enfin, parce qu’on ne voit pas quelles compétences particulières sont nécessaires pour vendre un tel produit.
La France est pratiquement le seul pays en Europe où les produits de parapharmacie font encore l’objet d’un monopole. Depuis longtemps, en Espagne, dans les supermarchés ou les grands magasins (Corto Inglese), comme en Angleterre (Boots), les médicaments de confort sont commercialisés en vente libre. Ailleurs, ils sont vendus sous la responsabilité d’un pharmacien, mais sans que ne soit revendiqué l’exclusivisme officinal.
Pourquoi cette position dogmatique des pharmaciens hexagonaux ? Tout simplement pour une question d’argent. La parapharmacie constitue une part très importante du chiffre d’affaires d’une officine (entre 40 et 60 %). C’est un secteur à forte marge. Et celle-ci est d’autant plus conséquente que, retranchés derrière les privilèges du monopole, ces produits ne sont soumis à aucune concurrence.
Contestant ce système, les Centres E. Leclerc ont, depuis moult années, lancé des actions juridiques tant à l'encontre des laboratoires que des syndicats de pharmaciens. Le Conseil de la Concurrence a fini par statuer : les laboratoires et les grandes marques de produits cosmétiques, de puériculture et d’hygiène corporelle ont été obligés de livrer les parapharmacies E. Leclerc. Les autres grandes surfaces se sont engouffrées dans la brèche. Et même les jeunes pharmaciens aujourd’hui créent, dans l’ombre de leurs propres officines, des espaces parapharmacie dont certains pratiquent le discount.
Restait le problème des produits à la frontière du médicament. Les pouvoirs publics ont toujours refusé de trancher. Pris en sandwich entre clientélisme et consumérisme, les ministres de la santé successifs ont laissé les protagonistes s’étriper devant les tribunaux. Cela donne une série de décisions contradictoires qui ont transformé par moment les prétoires en véritables champs de bataille. Ainsi, dans certains départements, les Carrefour, Auchan ou Leclerc ont été autorisés à vendre de la vitamine C ou des tests de grossesse tandis que, dans le département voisin, ces mêmes enseignes ou leurs concurrents en sont privés.
2) Le Conseil National de la Consommation (qui regroupe la plupart des organisations de consommateurs) s’est intéressé finalement au dossier. Il a rendu un avis très intéressant, proposant que soient mis hors monopole du pharmacien et vendus dans tous les réseaux de distribution, des produits comme l’alcool à 70°, les pansements, les compléments alimentaires, les produits d’entretien de lentilles de contact ou de lunettes, les tests de grossesse… et même les produits anti-poux. L’argument du CNC est imparable : il considère que la sécurité de ces produits relève de la responsabilité des fabricants et « n’est pas affectée par le mode de distribution ». D’ailleurs, même en officine, ils sont pratiquement en libre-service devant le comptoir du pharmacien !
Certains syndicats de pharmaciens ont déjà réagi à la publication du rapport du CNC. Attention, disent-ils, ces produits restent des médicaments, il faut du conseil, ils exigent des précautions d’emploi, etc, etc...
L’argument pourrait encore convaincre si ce n’est que dans les parapharmacies de notre groupement, ce sont déjà des pharmaciens qui en garantissent la vente. Où donc alors est le problème ? Est-ce que ces produits vendus 20 à 25 % moins chers perdraient automatiquement leur efficacité sanitaire ? Ce n’est pas sérieux !
La balle est dans le camp des pouvoirs publics. A votre avis ! Vont-ils se précipiter dans la brèche et s’appuyer sur le rapport du CNC ?
Moi,
je prends le pari que l’affaire va encore durer des années. Probablement est-ce aussi le calcul du laboratoire Juva Santé qui vient de saisir la Commission Européenne
comme l’ont fait les Centres E. Leclerc précédemment… Ainsi va le rythme de la réforme dans notre pays !
216 Commentaires
continue car comme vous le presenter sa va encore durée.un autre argument en votre faveur je sais pas si vous avez vu le reportage de zone interdit il parlai entre mi des creme blanchissante et autre.alors quel mal y a t il a vous laisser vendre des produit devenu produit de consommation habituel.quand on voit se qui se passe dans la realite, c'est a ne plus rien comprendre!.je rajouterai que le produit interdi se fabrique en france et est exporter, surment modifier, importer illegalement et revendu au marche noir. sans conter l'utilisation de ses produit dans les pays ou il sont autoriser.
sache que sa donne le cancer de la peau et c'est pas joli joli et c'est pas comme les operations a l'etranger c'est toi qui payera ou plutot nous.
et sache aussi que ton pharmatien te vend aussi des produits nocif, tout sa sous accord officieux avec benefice a la clef.
un note sarcastique de ma part.comment peut tu mettre un point ? à que fait la police. tu attent une reponse ou tu travail pour ceux qui la fabrique? et tu sais que personne ne viendra touche a ton biz. et là vu son cette angle j'comprend que sa puisse te faire sourire vu le jeu de mot.
Vous pouvez m’envoyer votre courrier à l’adresse suivante : 52 rue Camille Desmoulins, 92451 Issy-les-Moulineaux.
Je n’ai pas vu, David, le reportage de « Zone interdite » sur les crèmes blanchissantes. Mais comme se le rappelle Erosoft, j’ai eu l’occasion à moult reprises, dans les années 80 et 90, de dénoncer les contradictions des syndicats pharmaceutiques. J’aurai l’occasion de revenir abondamment sur ce dossier. Vous savez bien que, vu le déficit des organismes sociaux, on s’oriente vers un déremboursement croissant des médicaments de confort. Ou en tout cas, vers une diminution de ce taux de remboursement. Dès lors, la question du prix va se poser. Et aussi celle de leur réseau de distribution.
Il s'agit d'un Spray Moustiques qui peut être vaporisé sur le corps et les vêtements. En fait, le produit est très irritant et a incommodé fortement mes enfants.
Je ne compte pas en rester là...et en tous cas celà prouve que les contrôles de ce genre de produit doivent être très stricts et ne pas être confié à de simples laboratoires
je suis opticien, j'ai 47 ans BTS OPTIQUE
20 ans expériences 12 ans comme responsable de magasin je suis à la recherche d'un poste de formateur, ou de directeur.
j'aime bien votre engagement à défendre le pouvoir d'achat de vos clients, ainsi que votre position sur l'écologie.
l'optique est un nouveau défi, je pense que mon expérience peut être utile pour votre projet.
Le magasin Leclerc de Raon l'Etape, dans les Vosges, prend ses clients pour des imbéciles. Les points de Décembre étaient jusqu'à présent reconduits l'année suivante. Cette année, ces points sont perdus, sous le prétexte qu'un nouveau système va être mis au point.Aucun dédommagement n'a été prévu. Ainsi, les clients sont grugés.Nous nous approvisionnerons désormais chez vos concurrents... Ce sont les associations de consommateurs qui vont être contentes!
Qui profite de qui???
Allons, Bruno, il ne faut pas dire n’importe quoi. Si les pharmaciens se sont battus pendant des années pour conserver le monopole de la parapharmacie, ce n’est pas pour protéger 9 % de leur chiffre d’affaires.
C’est dans toutes les revues professionnelles. La part de parapharmacie (dont les produits ornent désormais les trois quarts des surfaces de vente des officines), représente entre 40 et 70 % du chiffre d’affaires d’une officine (les taux supérieurs étant atteints par les pharmacies de stations de sports d’hiver ou de zones estivales). Et la marge de la parapharmacie représente 70 % du résultat de l’officine.
On ne peut évidemment pas (et je n’ai jamais prétendu le faire) comparer le salaire d’une caissière avec celui d’une préparatrice en pharmacie. Mais les salariés et les diplômés de pharmacie qui exercent dans nos parapharmacies n’ont, je vous assure (vous pouvez le leur demander), rien à envier à ceux des officines.
Je partage bon nombres de vos engagements. A celui de "lutte contre la vie chère", vous ajoutez celui du devoir d'information aux acheteurs.
L'initiative WALL-Protect va dans ce sens.
Et puisque vous aborder la problématique de la responsabilité des producteurs et de leur devoir d'information, ceci devrait vous intéresser.
Je partage bon nombres de vos engagements. A celui de "lutte contre la vie chère", vous ajoutez celui du devoir d'information aux acheteurs.
L'initiative WALL-Protect va dans ce sens.
Et puisque vous aborder la problématique de la responsabilité des producteurs et de leur devoir d'information, ceci devrait vous intéresser.
ne serait-il pas judicieux d'étendre vos ventes aux produits contre les poux (autres qu'aux plantes en lotion) ainsi qu'aux produits pour les animaux (tiques-puces, shampoings, vermifuges...) ce sont eux qui sont particulièrement exploités par nos vétérinaires et pharmaciens.
Je suis sportif et je viens de découvrir la label WALL-Protect; c'est très bien pour nous les sportifs. Je pense que les marques ont tout intérêt à afficher l'engagement qualité des produits mis en vente.
Je ne connais pas l’initiative WALL-Protect. De quoi s’agit-il?
Eh, eh, vous mettez le doigt là où ça fait mal.
La législation française nous interdit de vendre des produits qui « tuent les poux ». Ou les tiques. Ces produits sont réservés en pharmacie. En parapharmacie comme en grande surface, nous n’avons le droit qu’à des répulsifs.
Et quand la grande distribution s'occupera de tout ce qui a une valeur marchande, ou sera le service de proximité aupres des plus dépendants, les livraisons seront certainements gratuites et vous proposerez des logements sociaux dans vos hypermarchés
Pourquoi n'avais vous jamais songé à créer votre propre marque de compléments alimentaires Leclerc ? Je pense que Leclerc pourrait à très juste titre concurrencer les grands noms de la complémentation alimentaire (eg Arko, Oméga Pharma, Forté et autres) avec une très bonne implantation des para pharmacies et possiblités linéaires en magasins sur l'hexagone et Europe.
Sincèrement,
Gaël
Pourquoi n'avez vous jamais songé à créer votre propre marque de compléments alimentaires Leclerc ? Je pense que Leclerc pourrait à très juste titre concurrencer les grands noms de la complémentation alimentaire (eg Arko, Oméga Pharma, Forté et autres) avec une très bonne implantation des para pharmacies et possiblités linéaires en magasins sur l'hexagone et Europe.
Sincèrement,
Gaël
Moi j'aurais le sentiment de vivre dans une économie totalitaire et je trouve le concept dangereux in fine
Buck
Avez vous envisagé de créer une chaine de parapharmacie en franchise?
Puis je vous écrire à l'adresse que vous avez communiqué plus haut pour vous présenter mon projet.
Je transmets votre sympathique commentaire au centre E. Leclerc de Saint-Lô.
Autant vous le dire tout de suite, je suis pharmacien ! Sur certains aspects, je suis pourtant d'accord avec vous, mais sur certains aspects seulement....
TOut d'abord, parlons de la para. Vous faites un malheureux amalgame entre parapharmacie et pharmacie. Les cosmétiques (PARApharmacie) ne sont pas dans le monopole et ne l'ont jamais été. Cela fait bien longtemps d'ailleurs que vous vendez de la crème Nivea (excellent produit, d'ailleurs) et du shampooing Moelle Garnier....
Mais à une époque (avant 1986 et les avis du COnseil de la Concurrence) où les circuits de distribution étaient historiquement bien + cloisonnés que de nos jours, vous vendiez vos marques et nous vendions les nôtres. Vous avez voulu les nôtres et je vous comprends...! je le confesse, c'est vrai que les pharmaciens se sont battus pour garder certaines marques de cosmetiques pour DES RAISONS ECONOMIQUES.
Pouvez-vous les en blâmer ? Vous-même, même si votre communication est faite pour vous faire passer pour le chevalier Bayard du consommateur, ne me ferez pas croire que vos démarches ne sont que philanthropiques...
C'est vrai qu'aujourd'hui, la part de PARA en pharmacie n'est plus (en moyenne bien sûr) que de quelques %... or, si les pharmaciens tenaient à conserver leurs ventes de para, c'est parce que les marges sur les médicaments sont les + faibles d'Europe, et le prix des médicaments est l'un des + faibles du monde...! Ce qui sauve la pharmacie, c'est le volume important des médicaments consommés par les Français et les activités annexes comme la para. C'est tout ! Mais l'entreprise pharmacie ne peut pas et ne pourra plus survivre avec des volumes et des marges en baisse constante sur l'activité de base : la dispensation des médicaments.
En effet, et contrairement à vous, nous ne vendons rien d'autre pour nous rattraper !
Maintenant, parlons de la SANTE et du MEDICAMENT. Aujourd'hui, les choses sont simples : si le produit est un médicament, il est uniquement ne pharmacie. Sinon, il est partout. Or, vous voudriez qu'il y ait des exceptions pour des produits dits frontières... mais elle est où la frontière ? Un médicament n'est pas un produit comme un autre. Si demain, vous pouvez vendre des "médicaments frontières" où faudra-t-il s'arrêter ? Comment définir si un produit est frontière ou pas ?
Si les anti poux apparemment anodins sont classés comme médicaments, c'est parce qu'il y a des contre-indications, notamment les enfants avant 3 ans...
Les gélules de plantes apparemment anodines comme le Millepertuis ont été interdits de vente pour cause d'effets secondaires dramatiques. AUCUN MEDICAMENT N'EST ANODIN.
N'oubliez pas non plus que les médicaments, au contraire des cosmétiques et produits diététiques sont fabriqués par de laboratoires PHARMACEUTIQUES aux contraintes bien + grandes, gages de sécurité pour le consommateur...
Alors, n'ouvrons pas la boîte de Pandore !
Je voudrais aussi répondre sur votre (judicieux) argument qui consiste à dire : "Puisque j'ai des pharmaciens dans mes magasins, pourquoi ne peuvent-ils pas vendre aussi des médicaments?" (à ce propos, vos pharmaciens, ils feront les gardes aussi ?)
Eh bien en France, pour vendre des médicaments, il faut un pharmacien et une officine de pharmacie. Pourquoi ? parce que si demain vos pharmaciens peuvent tout vendre dans vos centres, c'est la disparition des pharmacies classiques, comme ça s'est fait pour d'autres commerces. Et le problème dans ce cas, c'est que le maillage français des hypers est loin d'être aussi dense que les pharmacies.
Prendre son ordonnance en faisant ses courses, c'est sympa ! Mais quand il faudra faire des tas de kilomètres parce qu'il ne faudra QUE les médicaments, aïe, aïe, aïe...
Bon allez, peut-être vous m'embaucherez... mais il faut dire surtout que la limitations du nombre de pharmacies en France (comme d'ailleurs dans quasi totalité des autres pays) est faite pour protéger le malade et non le pharmacien. C'est en effet la garantie d'avoir une répartition harmonieuse des pharmacies en France et de permettre à chacun d'avoir accès facilement
et rapidement à ses soins...
Quelque chose de + personnel, maintenant...
Moi, Mr Leclerc, je vous aime bien. C'est vrai, je vous trouve sémillant, sympa, dynamique...On pourrait même être potes...
Mais il y a un truc qui me gêne. Il y a qq années vous avez dit qu'il ne fallait pas oublier que les petits commerçants d'hier étaient aussi les grands bourgeois.
Vous ne dites pas que les grands bourgeois actuels, ce sont les gérants ou les propriétaires des supers et hypers. Quand à vous, directeurs d'enseignes, les Leclerc, Mulliez, Dubois,.., vous êtes les milliardaires d'aujourd'hui. Je suis content pour vous et j'admire votre travail et votre abnégation. On n'obtient rien par hasard.
Mais de grâce, cessez de brandir la bannière de la défense du malheureux consommateur qui se fait soi-disant gruger au quotidien par les monopoles ou les privilèges ! C'est sûr que c'est plus valorisant que de dire "Venez chez moi me donner votre argent". Mais qu'est-ce que c'est agaçant !!
Au plaisir de vous lire...
Comment peut-on localiser une parapharmacie Leclerc en France (plus particulièrement au plus près de Paris). Le site http://www.parapharmacie-leclerc.com/ est en travaux depuis quelque temps, et malgré la force de Google je n'ai rien trouvé.
Par avance, merci.
Bien cordialement,
Pierre
Bien cordialement,
Pierre
Je pense que c'est un peu de tout ça qui fait qu'on ne vous voit plus par ici.
Moi je voulais juste vous dire que je suis pharmacien, jeune installé ... dans une galerie commerciale d'un centre Leclerc ! Donc quelque part je suis votre client car je vous verse un loyer. Il y a quelques temps, en rapport avec vos propos médiatiques sur votre combat concernant la baisse des prix des médicament non remboursés pour les consommateur, j'ai demandé un entretien avec mon bailleur et je vous ai écrit personnellement. Dans mes demandes je vous proposais simplement de m'octroyer une baisse de mon loyer (4% de mon chiffre d'affaire !) que j'aurai intégralement répercutée sur le prix des médicaments non remboursés. Le but était de vous permettre de contribuer directement à ce que vous souhaitz : donner de votre poche pour améliorer le pouvoir d'achat des consommateurs. Vous ne m'avez jamais répondu (mon deal ne vous intéressait pas ?) et votre négociateur m'a rit au nez !!!
Je pense que vous n'êtes intéssé que par la marge que ces ventes peuvent vous rapporter : aujourd'hui ça vous rapporte zéro car vous n'avez pas le droit de les vendre. Alors vous préféreriez, et c'est logique, gagner peu que rien. Enfin ça c'est pour commencer ... car quand vous aurez détruit une branche de plus da
Je suis assez surpris par le discours d'e.Leclerc qui parle du pouvoir d'achat. Je suis assez surpris de constater que les fruits et légumes et poissons et viandes sont au même prix que dans les petits commerces et marchés. Alors que ces produits sont beaucoup plus beaux dans ces petits commerces que dans la grande surface. Ou est le pouvoir d'achat des français ? C'est comme les livres au prix leclerc qui sont mis en publicité. Je pense que vous abusez de votre image du toujours moins cher alors que les produits d'usage courant ne sont pas moins chers voir plus. Il n'y a qu'un seul produit qui est moins cher, c'est celui qui est en publicité et c'est tout !!!
D'autre part, je comfirme que le CA de la parapharmacie dans une pharmacie d'officine ne dépasse pas 10 %. Il faut être vraiment naïf pour croire qu'il dépasse les 40 %. Si c'était le cas alors les médicaments vendus en pharmacie serait vraiment très bon marché. Le ministre de la santé n'aurait pas besoins de faire de déremboursements!!!!!
Donc un seul mot final : ARRETEZ D'ABUSER DE LA NAIVETE DES FRANCAIS !!!!
je susi retraité et j'habite un petit village de haute loire. Depuis plusieurs années le nombre de commerces présents dans le village s'est considérablement réduit en raison de l'implantation de nombreuses grandes surfaces à une quinzaine de kilomètres. Il reste malgrés tout deux médecins et une pharmacie. Je ne suis pas certain que vos projets pour lutter contre le monopole des pharmaciens ne soit pas sans conséquence sur la survie de certaines officines dont les petites pharmacies rurales. Je ne pense pas que vous allez rendre service aux consommateurs qui sont aussi quelquefois des malades si ils n'ont plus de pharmacie proche de chez eux. Pour ce qui est du prix des médicaments n'ont remboursés, le cout du trajet sera supérieure à l'économie potentielle. A mon avis la seule chose qui motive votre action est l'unique recherche du profit et de nouveaux marchés.
Est ce là ce que vous avez enseigné à vos enfants, le mensonge et le profit, toujours plus.
Pour finir, je tiens à vous préciser que les prix pratiqués dans vos parapharmacie sont supérieurs à ceux pratiqués dans la pharmacie où je travaille. Encore une belle intox donc quand vous affirmez que les médicaments OTC seraient moins cher dans vos foirsfouilles pharmaceutiques dénuées de compétence en matière de santé publique.
Sur ce je vous laisse compter votre argent
et ben bravo !
Méfiez-vous car les forums de discussion "médicaments" peuvent être assimilés à de la publibité au sens du Code de la santé publique et sont tout à fait susceptibles d'engager le responsabilité de votre entreprise. Ainsi il est vivement conseillé à ces dernières d'être prudentes et modérées lors de la mise en place de ce type de discussion sur un sujet aussi sensible parce qu'il touche de près la protection de la santé publique...
Ainsi je déplore que vous ne soyiez pas intervenu depuis si longtemps sur une réflexion que vous avez pourtant suscitée et laissiez ainsi les gens déblatérer sur un sujet qui est strictement règlementé et nécessite la juste information du public qui ne peut pas se faire une opinion valable s'il n'a pas tous les éléments de réflexion.
En outre je souhaiterais vivement obtenir d'avantage de précisions sur ces fameuses sociétés fictives que vous avez créées à l'étranger et qui vous permettent de contourner notre législation. En effet je prépare un mémoire sur la vente en ligne de médicaments et bien loin de la théorie juridique, c'est la pratique qui m'intéresse car elle représente bien plus d'intérêt pour ce sujet d'actualité qui se heurte à un encadrement juridique désuet...
Vous invitant vivement à réagir sur toutes les interrogations que vous avez suscitées chez les personnes qui se sentent concernées afin de maintenir une discussion "modérée" au regard des exigences des autorités sanitaires françaises (à ce sujet je vous invite à consulter la Charte SNIP/AFSSAPS intitulée "Charte pour la communication sur Internet des entreprises pharmaceutiques" disponible à l'adresse http://agmed.sante.gouv.fr/) et vous prie de recevois l'assurance de ma considération.
D'autre part je confirme les propos d' un autre pharmacien: la part en Chiffre d'affaire de la parapharmacie est en moyenne de 10 % ! Pour ma part, petite officine de campagne la para représente 5 % de mon chiffre d'affaire!!! S'il vous plait arrétez de colporter de telles mensonges qui mériteraient une mise au point des syndicats. Mais bref, arrétons les querelles de clochers, moi à la limite que la para et le conseil parte chez vous me parait ineluctable: nous avons déjà perdu les laits bébé, les couches, l'incontinence adulte, la para type cosméto (crème solaires, etc...), alors voilà pourquoi certains défendent farouchement ce qui nous reste...parmi ceux là des produits conseils comme l'alcool à 70, les pastilles mal de gorge, pour le rhume, les doliprane et l'aspirine par exemple doivent restés sous controle du pharmacie pour des raison de santé public: connaissez vous l'emploi de l'alcool à 70°? connaissez vous les intéractions entre aspirine et autres médicaments: savez vous qu'une intéraction non controlée peut conduire à la mort par hémoragie ? Savez vous qu'une prise de plus de 4g de paracétamol en 24H entraine une hépatite qui peut etre fatale? voilà notre role sur ce type de vente. pour le reste battez vous. Nous resterons toujours le petit commerce de proximité pour nos personnes agées, leur professionnel de santé accessible sans rendez vous et compétent sur le médicament. Pourquoi vouloir casser un système peut etre unique en europe mais qui marche! Pourquoi vous battez vous tant pour récupérer des parts de marché? N'est ce pas pour l'argent? Pourquoi nous le reprocher puisque vous faites pareil? Vous parlez de baisse des prix, mais l'économie sur quoi la faites vous? N'est-ce pas sur les salaires de vos employés, sur les marges des grossistes et des petits producteurs? Ne me dites pas que c'est sur votre marge puisque vous faites partie des gens les plus riches de france. De plus une fois que vous aurez tout concentré dans vos grandes surfaces qu'est ce qui noius garantit que vous ne entendrez pas entre grands patrons sur les prix et qu'ils ne remonteront pas... Savez vous combien je gagne? 1900 euros par mois pour un bac plus 6 mais je ne me plain pas mon métier est super et pour un débutant c'est un très bon revenu... dans 12 ans quand j'aurais remboursé ma pharmacie je pourrais gagner 3000 à 5000 euros. Vous trouvez cela énorme pour un patron qui bosse 50 heures par semaine? Je pense etre à des années lumière de vos revenus et ceux des gérant de grandes surfaces lol...L'age d'or des pharmaciens c'était dans les années 70-80 mais aujourd'hui ce n'est pas sur nous qu'il faut taper.
Je suis étudiant en pharmacie et je rejoins les commentaires de mes précédents collegues. 50% pour la parapharmacie ... et puis quoi encore ???? Sachez que les médicaments ne sont pas des produits comme les autres ! Vous dites qu'on peut se blesser avec un couteau ou un barbecue. Mais les gens connaissent le danger de ces ustenciles. En revanche, je doute que les gens sachent que plus de 4g de paracétamol (doliprane) peut causer des lésions au foie ! je ne vais pas refaire la liste d'Arnaud... Et il faut savoir que 6% des hospitalisations en France sont dues à des problèmes de médicaments. Ce chiffre est moins important que dans les pays où la vente est libre (environ 10%).
Cependant je suis d'accord que la parapharmacie n'est pas totalement dangereuse, mais je doute que dans vos hypermachés le consommateur soit aussi bien informé qu'en officine pour certains produits. Et les produits de lentille ne sont pas si innofensifs que cela (retrait d'une marque dans le monde suite à des incidents aux USA).
Le séminaire n'est pas la meilleure formation pour trouver la voie du Paradis. Michel l'a compris, l'avidité du consommateur l'a poussé à créer la Grande Distribution matérielle.
Le Super Marché au lieu des Eglises, c'est mieux. Votre carte bancaire pour payer le Denier du Culte de la consommation, c'est plus efficace que la quête à la messe!
Ensuite, la récompense vous attend. Les loisirs Leclerc; mais surtout l'accompagnement avec des obsèques de classe; le Ciel assuré si vous avez été fidèle.
Rabelais avait inventé l'abbaye de Thélème. MEL fait mieux car il vous prend du berceau jusqu'au ciel.
Mais il lui faut se débarrasser de tous les récalcitrants. Voilà un joli scénario d'un film sur la concentration ...
Pourquoi ne pas diffuser des messages subliminaux dans vos grandes surfaces du style : votez Sarko, engraissez moi! Vous voulez tout bouffer, voilà simplement la raison de vos idées! Vous boufferiez votre M...E si cela vous rapportait de l'argent.
Honnêtement, qu'en a t'on à foutre de vos grandes surfaces???? Arrêtez de nous la jouer grand héro de la démocratrie, vous n'en êtes pas un. comme tout le monde, vous allez mourrir un jour et votre vie se sera résumée à amasser de l'argent point barre. ça c'est un vrai progrés popur l'humanité. Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles, personne (ou peu de gens) sont dupes!
Il veut notre bien a tous. Lol
A condition qu'on lui donne des sous!
je comprends que pour faire avancer vos idees il faille tout exagérer,mais le chiffre d'affaire de la parapharmacie en officine (TVA 19,6%) représente tout juste 10% du chiffre d'affaire et celui des medicaments sans ordonnance (TVA 5,5%)4% (source rapport Begbeder,patron de Poweo)et non 40 à 60% comme écrit dans votre commentaire sur la juvamine,je suis bien sur à votre service pour vous corriger et éviter de tomber dans le populisme.
A bientot.
on est assez loin des chiffres avancés, et je vous mets au défit de les réfuter.Comme un lecteur le fait remarquer plus haut, la pharmacie est l'un des rares lieu de santé ou on ne paye pas (c'est la très large majorité des délivrances).vos gesticulations mediatisées ne font que renforcer l'idée que c'est le monopole des médicaments que vous visez, et non l'amélioration du pouvoir d'achat.
Monsieur Rouly a t il un blog ?
Car c'est avec lui que j'aimerais discuter.
http://www.lexpansion.com/economie/chez-leclerc-michel-edouard-ne-fait-pas-la-loi_24983.html
Bonne soirée.