CULTURE
Actus - Débats
Une TVA réduite pour le livre numérique
Antoine Gallimard voudrait convaincre ses collègues européens : 14 points d’écart entre le taux de TVA pour le livre numérique (19,6 %) et celui du livre papier (5,5 %), ça n’a pas de sens. Surtout quand on veut donner un coup de booster à la constitution rapide d’offres légales sur Internet.
Ne nous leurrons pas. La révolution numérique va impacter toute la filière livre à l’instar de ce qui se passe dans le domaine de la musique ou dans le secteur de l’information.
Croire qu’on va pouvoir rester attentiste, nier la rapidité des mutations, brandir les chiffres qui témoignent de la belle résistance des publications papier…rien n’y fera.
L’inertie de certains éditeurs me fait penser à la moue dubitative des groupes de presse régionaux face à la montée de l’audiovisuel. Par l’entremise de François Léotard, Ministre de la Culture, ils ont obtenu, pendant 20 ans, le maintien de la manne publicitaire des distributeurs interdits de TV. Qu’ont-t-ils fait de ce délai ? Qu’ont-t-ils fait de cette manne ? L’ont-ils investie dans une stratégie multimédia qui leur aurait permis l’accroissement de leur audience ? Non, et la multiplication des blogs comme la baisse des tirages risquent d’entraîner la mort prochaine de quelques titres pourtant prestigieux.
Je défends la spécificité du livre. Mon enseigne soutient la filière livre en multipliant l’ouverture des Espaces Culturels, y compris dans des villes moyennes et en continuant d’élargir l’offre. Mais le numérique va s’imposer. Le lectorat ne sera pas le même ? C’est probablement vrai pour ceux de ma génération. Mais rappelez-moi combien de temps passe quotidiennement un jeune devant un écran ? Trois heures ? Le numérique va booster l’offre éditoriale et la rendre accessible à un plus large public encore. Tout éditeur va devoir en être !
Encore une fois, le patron de Gallimard a raison. Le meilleur moyen d’assurer la pérennité de la filière, c’est de conquérir ce nouveau média et d’en assurer l’attractivité dans un cadre légal.
2 Commentaires
Bizarre ,Bizarre
-Vous avez dit Bizarre ?
...
Bizarre ,Bizarre
-Vous avez dit Bizarre ?
...