
De Quimperlé à Mont de Marsan, les Leclerc prennent goût au Brico !
En France, on dénombre quelque 70 Brico E.Leclerc, principalement implantés dans le Sud-Ouest et dans l’Est de l’Hexagone. Dans la stratégie multicanale du Mouvement E.Leclerc, il y a place pour des concepts experts dont l’offre va servir de référent aux hypermarchés de l’enseigne, comme sur internet.
Une vingtaine d’adhérents travaille au niveau national à la conception d’une gamme très variée et à la relance de la marque maison « Foxter ». Une quinzaine de projets d’ouverture est en cours d’instruction.
Un brico tout beau à Quimperlé
J’ai visité récemment le tout nouveau brico de Quimperlé. Aidée par une municipalité qui s’est beaucoup mobilisée (au-delà des alternances politiques) pour faire sortir de terre cette surface spécialisée, Muriel est une fonceuse et une sacrée cheffe d’entreprise.
En ouvrant son Brico, elle a créé 25 emplois, qui viennent s’ajouter aux 250 de ses deux magasins. Sa mission : mettre un terme à l’évasion commerciale vers Lorient.
Comme c’est une femme très engagée au niveau des instances nationales du Mouvement E.Leclerc (Commission sur la qualité et le développement durable qu’elle préside), son magasin s’inscrit résolument dans une démarche de progrès environnemental.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Son hyper était déjà certifié par l’AFNOR sur le service depuis 10 ans. Le Brico bénéficie quant à lui de la norme ISO-50001 pour son pilotage des performances énergétiques. Très peu de magasins en France peuvent s’en prévaloir à l’heure actuelle. Bravo aux équipes !
Lumière naturelle, éclairage LED partout, parkings végétalisés pour améliorer la gestion des eaux pluviales… les investissements verts sont réels. L’offre n’est pas en reste, avec notamment« Zéro Produits Phyto » pour laquelle les adhérents Leclerc de Scarmor ont décidé d’opter il y a deux ans.
Le brico de Muriel fait aussi la part belle au rayon déco (luminaires, peintures, papiers peints, petit mobilier, etc.). Gros atout : la machine à teinter soi-même les couleurs de peinture. C’est un vrai bon service offert aux clients et figurez-vous qu’à Quimperlé c’est un service gratuit. Tout comme la découpe du verre et du bois. Pas mal non ?
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Enfin, la cour des matériaux est entièrement couverte, ce qui permet de « se mettre à l’abri du soleil breton » (dixit la patronne) en venant chercher les marchandises au drive !
Mont de Marsan et le plus grand brico Leclerc de France
Carrément plus au Sud, on retrouve la famille Bornancin. En visite dans la coopérative régionale des Landes, j’avais fait un crochet par Mont de Marsan chez Eliette et Bernard Bornancin.
Sur plus de 10.000 m², les Brico E.Leclerc de Mont de Marsan est le plus grand de France. A priori il en a l’offre la plus complète. Il faut dire qu’il travaille beaucoup avec les professionnels.
![]() |
![]() |
![]() |
La surface immense du lieu offre la possibilité de créer des petits showrooms en différents endroits et les Bornancin ont su exploiter ce potentiel, essentiel à l’heure où les magasins de Brico sont de plus en plus tournés vers la déco.
Cuisines, salles de bains, cabines de douches et baignoires spa… difficile de ne pas trouver ce que l’on cherche !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les équipes se sont beaucoup investies pour compléter l’offre du Galec, et le travail qu’elles ont mené pour étoffer les gammes et les fournisseurs sera sûrement utile à d’autres adhérents.
Moi je n’ai jamais été bricoleur. Au mieux, je sais remplacer des carreaux cassés, repeindre une surface lisse au pinceau comme au rouleau. Voilà pourquoi j’ai une grande admiration pour tous ceux qui bricolent chez eux par plaisir ou par souci d’économie.
Avec 25 milliards d’euros de CA et 940 € de dépenses par foyer français, c’est un marché qui requiert beaucoup d’expertise. Les adhérents et les cadres qui s’y collent dans l’enseigne peuvent compter sur mon soutien pour développer les Brico. Et peser suffisamment de toute mon influence pour qu’ils aient droit à un budget com’ à la hauteur pour valoriser cette offre auprès des consommateurs.
Nous n'avons malheureusement pas pu conserver les commentaires pour cet article et nous vous prions de nous en excuser.
0 Commentaires