
E.Leclerc : les produits locaux et régionaux à l’honneur
On m’a fait parvenir plus de 3.000 photos. Chaque magasin E.Leclerc fait remonter "au national" les photos des rayons et installations pour promouvoir ses produits locaux ou régionaux. C’est un concours interne. Un jury rendra public le nom des équipes qui se seront le plus décarcassées pour mettre en scène les filières.
Durant ces deux mois de confinement, tous les distributeurs se sont engagés à valoriser le Made in France agricole. Et les E.Leclerc n’ont pas été manchots. Mais l’expérience a fait apparaitre des réticences et des coups de gueule, notamment des consommateurs à faible pouvoir d’achat. Certes, les Bretons veulent manger breton, idem les Alsaciens, les Corses ou les Bourguignons etc. Mais vue des grandes métropoles et des banlieues qui se sont "distanciées" de notre histoire rurale, c’est plus difficile d’accepter moins de diversités en offre, en provenance et des prix moyens plus élevés. Le citoyen qui est en nous prétend accepter de payer plus cher le Made in France, mais le consommateur qui a un pouvoir d’achat limité a été surpris par les écarts.
Pour sortir de ces injonctions contradictoires, il va re-falloir diversifier les gammes, tout en continuant le job pour booster les filières françaises. On l’a bien réussi sur l’offre vin qu’une légère présence étrangère n’a jamais déstabilisée. Les E.Leclerc veulent faire de même pour les fruits et légumes et autres produits de bouche. Ca passe par des mises en avant, des rencontres avec les producteurs, des contrats durables… Je vous dirai quelle sont les équipes gagnantes.
4 Commentaires
Que demander de plus...à part des prix raisonnable durablement!?!?!
Bonne soirée à vous et bon we à tous
ED
Un régal pour les yeux !!
Mon quarté dans le désordre : Evreux, Guérande, Le Luc, Flers
Je suis effectivement ravi de voir la grande distribution évoluer vers un modèle plus local par un sourcing produit plus qualitatif, je vous rejoins complètement sur le prix des produits Made In France. C'est une réflexion globale à mener par filière, sinon l'offre Made In France restera confinée aux CSP+ !!
Je parle en connaissance de cause puisque fondateur d'une marketplace (www.etyope.fr) engagée dans la promotion du Made In France et le renouveau du retail : de nombreuses petites marques (les fameuses DNVB) arrivent à émerger par la voie du digital avec des valeurs fortes !!!!
À mon sens il serait pertinent d'unir les forces de ces acteurs : d'une part la puissance logistique de la grande distribution et de l'autre la crédibilité produit de ses petites marques.
Au plaisir de pouvoir échanger avec vous sur le sujet,
Très bonne journée à vous
Rudy Mroz