
Huiles minérales cancérigènes : industriels et distributeurs doivent travailler ensemble !
Huiles minérales cancérigènes : l'agence Nationale de Sécurité Sanitaire a contredit l’attentisme du lobby agroalimentaire en alertant des dangers, pour la santé, des contaminations par les encres chimiques après recyclage des emballages. Tant mieux ! Mais pourquoi un délai de réaction aussi long ? Si les pouvoirs publics (vous connaissez le nom du dernier ministre de la consommation ?) avaient plutôt sonné l’heure de la charge, ça aurait mobilisé tout le monde.
Cela fait maintenant plusieurs années que les ONG Foodwatch, Greenpeace & UFC Que Choisir interpellent les industriels et les distributeurs. Dès 2016, j'avais demandé aux centres E. Leclerc de s'engager pour l'élimination des encres les plus néfastes (MOAH) dès la fin 2017, et d’en abaisser les seuils (2 mg/kg par produit) pour les encres MOSH. Aussi bien pour les marques de distributeurs (Marque Repère) que les grandes marques nationales.
Aussi, la réponse négative de l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) était déconcertante. Elle proposait aux industriels d’attendre la position de la Commission européenne, autant dire aux calendes grecques.
Je sais bien que les corps intermédiaires ont besoin de créer des conflits. Ils pensent que cela leur donne une légitimité vis-à-vis de leurs adhérents. Mais, après la publication de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, l’ANIA est à côté de la plaque. La cause est désormais reconnue, c’est un chantier énorme. La santé des consommateurs vaut bien qu’on y travaille ensemble, industriels et distributeurs.
4 Commentaires
Des imbéciles instruits (recyclage de "hauts" fonctionnaires, ex vieille gloire de l'entreprise, couteaux émoussés...) mais des imbéciles. Cela dit, côté distribution, vous n'êtes pas non plus gâté avec la FCD...
Continuez donc de tracer votre route sans souci de ces aboyeurs, ni risque non plus ; ils se gardent bien de tirer trop fort sur leur laisse, le confort de la niche leur convient tout à fait!
Bon courage
Enfin là tout de même, il s'agit de santé publique!
Le Président Macron a parlé d'une politique de prévention en matière de santé, alors il faut commencer en amont. La qualité alimentaire doit être définie y compris par les consommateurs, et la confiance n'exclue pas le contrôle, ceux ci doivent être effectués régulièrement.