
Qui profitera vraiment de l'inflation ?
Gagné ! Les partisans de la vie chère sortent du bois !
Il existe donc bien le projet d’obliger les distributeurs les moins chers à remonter leurs prix.
Jacques Creyssel de la FCD (Carrefour, Casino…) le confirme dans le magazine professionnel LSA. Serge Papin n’en a jamais fait mystère et l’ANIA (industries agro-alimentaires) vient de l’insérer dans ses propositions.
Je maintiens mes deux questions.
1/ Nous aussi on veut aider les agriculteurs, on a fait des propositions, mais en quoi la hausse de l’Ariel, du Ricoré et de la Volvic va permettre de mieux rémunérer les agriculteurs français ? On parlerait du porc ou du lait, ça pourrait faire sens, ça pourrait faire débat. Mais faire payer les grandes marques multinationales de 5 à 15% plus cher aux consommateurs français...ce sont d’autres qui se sucrent, c’est sûr !
2/ De combien la hausse ? Marrant de voir l’hypocrisie de ces partisans du retour à l’inflation. De Serge Papin (Systeme U) à l’ANIA on parle de « hausse acceptable par le consommateur » (inférieure à 1%), de panier augmenté de 30€ à 100€. Admettez déjà que c’est un aveu. Oui le projet existe bien et ils ont fait semblant de le minimiser.
Mais si j’en crois mes adhérents (et aussi ceux des U et Intermarché avec lesquels je prends souvent le train), on parle bien d’une hausse de 5 à 15 points sur 10 à 15.000 références en hyper, et 35 à 40% des ventes en supermarché.
Si je suis démenti, tant mieux pour les consommateurs et je ferai amende honorable.
Mais pour les observateurs professionnels il ne fait plus aucun doute, les Etats généraux de l’alimentation cachent le retour à cette fameuse Loi Galland, aux juteuses marges arrière, et à des prix français en moyenne 8 à 10% supérieurs à la moyenne européenne.
Je cherche encore en quoi ça améliorera le revenu des paysans français...
9 Commentaires
Simple péréquation : on a connu des usines à gaz beaucoup plus compliquées...
Bien d'accord avec vous sur le ridicule des augmentations acceptables pour le consommateur... Pour cela il suffit de reprendre les derniers chiffres de l'évolution du CA et des PDM des grandes enseignes de distribution.
Le creusement de l'écart et de l'avance de E.Leclerc, avec sa stratégie de prix bas, et l'effondrement de Auchan qui avait particulièrement levé le pied en matière de promo... est la meilleure des réponses.
Chaque euro prélevé lors du transport va engendrer 2, 4, ... 8 euros d'inflation sur ces marchandises ...
c'est a dire sur quasiment tous les produits ... transportés avant et après transformation ...
et l'état prends 20 % sur tout ce qui bouge !
les recettes de tva seront largement supérieures aux recettes de l'écotaxe !