
Houellebecq : l’écrit est plus dense que la parole
On passera sur le côté marketing : "dernière interview", "dernière confession" (dans le dernier Valeurs Actuelles en kiosques). Ce ne sera pas la dernière, on sait. Mais j’aime bien la simplicité, le bon sens des propos de Houellebecq sur le rôle de l’écriture !
Il est interrogé sur son absence dans les médias : "Je me suis aperçu que ce que j’aimerais vraiment dire, je ne parviens pas à l’exprimer. Il y a un grand nombre de choses qui m’émeuvent, mais qui sont trop rationnelles pour que je sois capable de les formuler. Je me situe pour l’essentiel en dessous du raisonnable. (...) Ce que l’on peut écrire s’étend bien au-delà de ce que l’on peut dire, et la disproportion, avec l’âge, m’est devenue pénible".
Un nouveau roman ? "Il y a un temps où l’on reste à la superficie, puis un temps très long où l’on est dans le tunnel, et puis un moment où l’on aperçoit la fin. Là, je suis dans le tunnel". L’écriture est richesse, mais l’accouchement nécessite ascèse et humilité ! ?
1 Commentaires
Mais je vais aller acheter Valeurs Actuelles car vous me tentez avec votre citation cher Mel. Grand MERCI pour le signalement.