SOCIÉTÉ Actus / Débats

Pour qui roule Le Point…

LE POINT2 La Fnac et Conforama sont-elles en vente ? C’était une rumeur. Maintenant, j’en suis convaincu. Après la dernière publication du Point, je ne vois pas comment François Pinault, mon entreprenant compatriote, aurait encore envie de pratiquer le métier de « distributeur ». Pensez donc, un secteur aussi pourri ! C’est l’image que donne, cette semaine, sans nuance et sans concession, l’hebdo qui appartient à…François Pinault. 16 pages en forme de réquisitoire qui, des tromperies sur l’étiquette au racket des fournisseurs, décrivent toutes les turpitudes dont seraient coutumiers les cadres de Carrefour, Auchan et autres E. Leclerc. Chaque secteur a ses poubelles. Pour Le Point, l’activité de la distribution se réduit à ses poubelles. Pardon ! Je me dois de nuancer. Il y a des enseignes qui sont épargnées. Devinez lesquelles : la Fnac, bien sûr, et Conforama, même pas citées.. Voilà qui évitera certainement à la rédaction de se faire taper sur les doigts ! Avouez que c’est quand même rigolo de voir Le Point désigner ces « nouveaux riches » de la distribution (Gérard Mulliez, Robert Halley, Philippe Bouriez, Jean-Charles Naouri et quelques patrons de E. Leclerc ou d’Intermarché)…sans mentionner une seule fois la fortune pourtant conséquente des Pinault…qui doivent tant à la distribution ! Je dis que je trouve ça « rigolo »…mais moi qui ai toujours rêvé d’être journaliste, je plains tout de même les rédacteurs de ce « papier de commande », tellement il pue l’instrumentalisation. Car c’est bien de cela dont il s’agit ! Depuis trois semaines, Patrick Bonazza, Marie-Sandrine Sgherri, Sophie Coignard, Domitille Arrivet et Camille Lamotte avaient commencé à contacter les distributeurs pour « faire un état des lieux » du secteur. Très vite, nous avons été avertis que l’affaire était « bouclée ». C’est Franz-Olivier Giesbert qui aurait lui-même reçu la commande et exigé sa mise en scène. Quand on a su qu’on allait tous y passer, personne n’a voulu servir de caution. A l’occasion, je confirme que MEL « contacté…refuse d’être cité » (page 92). Hé, je ne suis pas maso ! D’autant que mon interlocutrice avait annoncé, avant de requalifier la chose en plaisanterie, qu’elle avait mission de « m’exécuter ». Olivier Dauvers, spécialiste de la distribution, a décrit de son côté la manière dont il a été approché. Oh, que tout cela est bien vilain. De Marianne, l’initiative ne nous aurait pas étonnés. Mais du Point ? Allez, il se trouvera prochainement à l’Assemblée Nationale un membre éminent de l’UMP pour citer ce dossier (deux autres journaux seraient aussi mobilisés !). Outré, il demandera à la Majorité de sanctionner les excès de ces grands distributeurs qui « manipulent le consommateur, asphyxient les centres-villes (sic ?), uniformisent le goût, tyrannisent les PME » (je cite la cover du Point). Il proposera alors à ses collègues de revenir sur la LME, la réforme arrachée par le Président de la République pour instaurer la liberté des prix et la négociabilité des tarifs de fournisseurs. On ouvre les paris ?

50 Commentaires

Bonjour MEL,

Courageux de votre part de réagir à ce type de papiers dans le Point.
Dans la presse hebdo : cela s'appelle un marronnier (Foire aux vins, Classemnt des prépas ou des meilleurs cliniques, prix au m2 par ville, etc...)
La séquence "harro" sur la grande distribution est également régulière ; lors d'échéances électorales, et/ou en période de crise lorsqu'il s'agit des désigner à la vindicte populaire des riches soit-disant moins honorables que les marchands de canons (Dassault, Lagardère) ou d'images (Bouygues, Pinault) à savoir les "épiciers enrichis".

Je ne comprends même pas que cela vous fasse réagir, c'est tellement mal ficelé que l'on dirait du M6.

Courageux de votre part quand même mais totalement inutile! Ces articles on ne les lit même plus pour les mêmes raisons que l'on zappe lorsque le président de la république paraît à la télé : c'est de la comm', pas de l'info.

A bientôt
J-P Charrié, le héraut des pauvres industriels contre les méchants distributeurs étant pour un long moment aux abonnés absents (sic transit gloria mundi)l'urgence est grande de trouver un nouveau porte parole "honorable". Le Point s'y colle pusique aucun représentant du peuple n'a encore osé endosser l'habit (de tartuffe???) laissé vacant par l'ancien pourvendeur des vices du commerce.
Le Point s'y colle , masi alors quelle plâtrée indigeste.
Manquent B.Arnault (Le Bon Marché) mais là l'Elysée risque d'appeler , Pianault (Fnac) mais là le patron appelera... etc!
Pour ses lecteurs, le Point FINAL!

Clément
Plutôt raleur bilieux par nature et peu enclin à trouver des circonstances atténunates au grand commerce (je suis un ancien industriel) là je trouve l'article du point un peu too much, racôleur, pas innovant et poupuliste avec des relents de 3eme république.
Compte tenu du peu de tenue des lignes dont vous offusquez MEL, si j'étais vous je ne releverai pas.
A une époque, certains journaux faisaient les poubelles, là Le point récolte ses infos dans le lisier, on pourrait peut être le rebaptiser Le Groin?
Qu'en pensez vous.

Allez, bon courage quand même.
Bonsoir
On a connu Le Point plus équilibré dans ses analyses. Intéressante votre réaction car, si on n’y fait pas gaffe, il y a en effet quelques absents dans le paysage décrit. Des articles principalement rédigés par des journalistes au féminin qui doivent être bien payées et faire leurs courses en centre ville où il est difficile de trouver 1 kg de fruits et légumes à moins de 3,50 €. Peut être vont-elles aussi acheter ces petites fringues pas chères et rapidement jetables qui ont fait la ruine de notre industrie textile. Eternelle contradiction.
Si vous ne luttez pas pour les prix bas vous etes les suppôts des industriels au détriment du pouvoir d’achat des consommateurs.
Si vous faites pression sur les prix vous êtes les tortionnaires des producteurs.
Étau infernal de celui qui est entre les deux et qui est forcement destiné à prendre des coups des deux cotés.
Quant à la richesse des grands distributeurs, certains ont compris il y a longtemps déjà qu’avec très peu de marge et des volumes on pouvait faire fortune. Oui et alors ? La grande distribution c’est combien de milliers d’emplois ? Thierry Henri c’est dixit l’équipe 18,8 M€ pour taper dans un ballon.
Babylone
Bravo pour cette réaction face à une presse française de plus en plus instrumentalisée! Le but de la presse hebdo: trouver un bouc émissaire ou à défaut un sujet brûlant, quand ce ne ne sont pas les francs mac, c'est le président Sarkozy et sa femme, quand ce n'est pas le score des meilleurs hôpitaux en France, c'est la menace de l'empire chinois. Bon, c'est dommage, Le Point, cette demaine, c'est la grande distribution. regardez vos archives, je suis sûre qu'un même dossier est sorti à la même époque l'année dernière, un peu comme les dossiers "comment vite maigrir avant l'été". ces dossiers font vendre, mais cela ne trompe personne, une fois lus, les consommateurs, obssessionnellement préoccupés par leur pouvoir d'achat, iront toujours trouver le prix le moins cher, la meilleure promo de la semaine! L'influence de la presse est finalement bien éphémère! qu'elle se le dise!
On se doute bien en toute objectivité que la grande distibution n'est pas un secteur où tout est blanc. Mais quelle activité aujourd'hui peut se revendiquer d'être à 100% bienfaitrice ? Par contre, on n'oublie de dire que si on veut acheter du commerce bio, équitable, c'est bien chez les grandes enseignes qu'on peut trouver les plus grandes gammes de produits, idem si on veut avoir le choix du prix ou des marques.
Salut,

Alors, si le conflit fait rage dans 2 ou 3 autres journeaux, une politique s'annonce-t-elle ? Possible, à la TV, la couleur est annoncée pour les lois, réformes touchant le petit peuple dans ses habitudes de travail ou de consommation. Possible oui;

Tchao MEL
Moi, je ne sais pas si l'article du Point est exagéré. En tt cas, ce qui est sûr, c que tt doit être vrai et à des niveaux qu on n imagine meme pas. Si il y a bien un secteur qui a complètement perverti l'Homme, c bien la grande distribution. Alors un peu d honneté, ce n est pas parce qu il y a un article tous les 3 ans qui dénoncent quelques pratiques qu'il faut crier au scandale ! Il y a en tellement venant de chez vous !! Par ailleurs, quant à votre concurrent non cité, je pense que c un prêté pour un rendu...
Scandaleux cet article!! Moi qui travaille dans la grande distribution, je trouve inadmissible d'écrire de tels choses...
Dénoncé un secteur qui selon eux est "pourri", est pathétique! Les journalistes qui ont écrit cet article ont vraiment sali (une fois de plus) le monde de la grande distribution!! Il est certain que ça n'aide pas à recruter...
Ecraser les fournisseurs, mettre la pression sur le personnel, raconter des balivernes au consommateur : voici les clés du succès.
Dire que vous pressurisez pour votre profit exclusif les PME et les agriculteurs est tout sauf un mensonge.
Manger bio avec une amap revient moins cher qu'aller dans une de vos enseignes acheter des produits non bio...
Ce qui est scandaleux, c'est que cela ne soit pas plus dit.
Qu'on arrête de casser du sucre sur la grande distribution, tout le monde en profite! après tout, que met on derrière ce mot. uniquement l'alimentaire, l'électroménager, les foires aux vins,les promos jardins au printemps... Quand on voit ces grandes surfaces de fringues comme Zara, H&M, et cie, on ne se pose pas la question de savoir comment ils présurisent leurs fournisseurs chinois, hongrois, roumains pour obtenir des produits à moins de 7 euros et 2 euros quand c'est le moment des soldes!! Eux aussi peuvent faire du tort aux magasins de quartier! mais tout est dans LA différence! C'est la MODE. de s'encanailler dans ce genre d'endroit,les journalistes sont très prescriptrices de la petite fringue pas chere à acheter! Et en plus elles vont nous faire croire qu'elles n'achètent que bio et à l'épicier du coin! Bref de vraies extraterrestes!
Bonjour,

En revanche, vous ne démentez pas les informations suivantes publiées dans Le Point, qui me paraissent pourtant bien déloyales vis à vis des fournisseurs, et donc de nombreuses PME :

* Le « code 9 » : un système informatique déréférencerait automatiquement les marques ne respectant pas les exigences de Leclerc ;
* Un « impôt Lidl » : les marques trahissant Leclerc en étant vendues chez le « hard discounter » devraient payer pour échapper au « code 9 ».

Ces informations sont-elles exactes ?

Cordialement,
Pauvre victime des médias, comme je vous plains, vous qui n'en avez jamais joué, jamais profité.
J'aurais préféré que vous commentiez le rapport des députés sur le bilan de la LME qu'ils qualifient de "calamiteux", notamment les extensions de surfaces faites en catimini, en profitant d'une faille législative. Curieusement, la presse professionnelle de la distribution (LSA, Points de Vente...) n'en a pas pipé mot. Ni même la presse éco ; seul un papier dans Le Monde.
Des amis à vous et à vos "ennemis" de l'industrie agro-alimentaire peut-être ?
Bonjour Monsieur Leclerc,

Eh oui, la politique ne pèse pas ses mots, rien de nouveau mais les français ne sont pas dupes.
1. "Elles manipulent le consommateur": Qui ne le fait pas? Je ne vois pas où est le scoop. Un commerçant quelqu'il soit, grand ou petit essaie de vendre...par tous les moyens, non?
Le consommateur a tout de meme la liberté de faire son choix, sa séléction personnelle et il n'y a rien de scandaleux dans tout ça.
2."Elles asphyxient les centres-villes": Cela est absurde. Pourquoi aller faire ses courses en plein centre ville, où il est difficile, voir impossible de se garer au risque de prendre une amende à échéance de votre ticket de parking (je polémise) et payer 3 fois le prix!! Je pense que le poids de la culpabilité ne devrait pas trop vous peser. Pourquoi ne pas s'en prendre aux responsables des infrastuctures des villes de France ou aux commerçants des villes qui appliquent des prix excessifs? Bon, responsabiliser la grande distribution d'accord mais faut tout de meme pas exagérer...
3. "Elles tyrannisent les PME": Discours politique qui pénalise le consommateur c'est évident. Je me demande meme qu'elle pourrait etre la proposition de "Le Point" à ce sujet, cela pourrait etre intéressant (un autre "inventeur" des règles fondamentales du commerce sans doute?)-

Courage!!! Certes, vous pouvez mieux faire mais ne vous scandalisez pas pour si peu...rien de bien nouveau a été écrit.
Honte a PPR qui ne parvient pas a ceder ses pepites (FNAC et Confo) a prix d'or et ainsi
discrediter par voie de presse les autres acteurs de la distribution.

A quand une passerelle Quai d'Ivry pour annexer un concept passeiste a de vrais commercants d'Espaces culturels ?
bonjour , a ce jour la presse est encore libre de faire des reportages qui peuvent etre dérangeant pour certaines personnes evidemment ce n est pas la soupe du 20 h 00 , il est tout a fait exact de dire que la grande distrib a tuée les c ville avec l aide des municipalité imbeciles qui n ont rien vu venir ,de + ils ont massacrés les entrées de ville avec leurs immondes panneaux , ils est + que temps que l on légiferent pour limiter les degats! a bon entendeur ....
Je suis d'accord avec Gus pour dire qu'il s'agit d'un marronnier, destiné à vendre du papier. Normalement nous devrions avoir dans quelques semaines un dossier sur les banques qui s'en mettent plein les poches. Après les mêmes s'étonnent que les français sont grincheux, ne connaissent rien en économie et n'aiment pas les entreprises qui pourtant créent des emplois et des richesses.De la part de F. Pinault ce n'est pas glorieux, mais B. Arnault n'est pas un enfant de choeur non plus !
Salut bm!

La grande distribution est accusée de beaucoup de choses. Je remarque que les normes de sécurités et d'hygiènes ont évolué vers le haut grâce aux efforts de logistique et d'aménagement produits par les fournisseurs et les distributeurs.
C'est agréable de faire ses courses dans un bâtiment propre nettoyé régulièrement plusieurs fois par jour et d'acheter des produits contrôlés.

S'ils jouent aux raquettes d'autres jouent à la pétanque!

Il a fallu des siècles pour inventer l'imprimerie. En 40 ans la gms a crée l'opulence de l'offre à prix accessible. Amusez vous à compter le nombre de produits différents dans votre magasin préféré.

Le dîner des celtes parait bien loin. Il faut vite organiser une fest-noz!
j'hésite : c'est drôle ? décevant ? affligeant ?
non bien sûr je rêve : ce dossier est un poisson d'Avril !
je croyais vraiment Le Point à un autre niveau.
Mais d'un autre côté, c'est tellement caricatural que ce pourrait être un sujet d'étude sociologique, et finalement, que font ces journalistes sinon du commerce de leur papiers ? je veux bien croire que les distributeurs alimentaires manipulent leur client-gogo etc... mais on pourrait écrire exactement la même chose de ce type d'articles :
- ils manipulent le lecteur
- ils asphyxient la reflexion
- ils uniformisent la pensée
ah j'ai oublié ! :
- ils tyrannisent l'intelligence.
Entre parentheses : Pinault et Arnault sont des investisseurs et ont construit leurs fortunes comme tels. Y a t'il un point commun avec des entrepreneurs telle que la famille Edouard Leclerc qui a construit son enseigne à la force de leur poignée ?
A force de taper sur les grandes enseignes de la distribution il n'y aura plus de création de grandes surface et les grands de la finance quitterons la France.
Je vois que la france a pas changé, je suis au Canada désormais depuis un bout et la politique des enseignes est pas mieux dans e pays sinon pire, cela dit j'aime beaucoup la stratégie de Michel plus équitable et honorable que certains...les médias parviennent à rendre le peuple stupide enfin on va essayer d'adopter ce précepte dans ce pays.
Il serait temps pour certains journalistes et redacteurs de faire " le point " sur l utilite de leurs ecrits.
Bonjour MEL,

Courageux de votre part de réagir à ce type de papiers dans le Point.
Dans la presse hebdo : cela s'appelle un marronnier (Foire aux vins, Classemnt des prépas ou des meilleurs cliniques, prix au m2 par ville, etc...)
La séquence "harro" sur la grande distribution est également régulière ; lors d'échéances électorales, et/ou en période de crise lorsqu'il s'agit des désigner à la vindicte populaire des riches soit-disant moins honorables que les marchands de canons (Dassault, Lagardère) ou d'images (Bouygues, Pinault) à savoir les "épiciers enrichis".

Je ne comprends même pas que cela vous fasse réagir, c'est tellement mal ficelé que l'on dirait du M6.

Courageux de votre part quand même mais totalement inutile! Ces articles on ne les lit même plus pour les mêmes raisons que l'on zappe lorsque le président de la république paraît à la télé : c'est de la comm', pas de l'info.

A bientôt
J-P Charrié, le héraut des pauvres industriels contre les méchants distributeurs étant pour un long moment aux abonnés absents (sic transit gloria mundi)l'urgence est grande de trouver un nouveau porte parole "honorable". Le Point s'y colle pusique aucun représentant du peuple n'a encore osé endosser l'habit (de tartuffe???) laissé vacant par l'ancien pourvendeur des vices du commerce.
Le Point s'y colle , masi alors quelle plâtrée indigeste.
Manquent B.Arnault (Le Bon Marché) mais là l'Elysée risque d'appeler , Pianault (Fnac) mais là le patron appelera... etc!
Pour ses lecteurs, le Point FINAL!

Clément
Plutôt raleur bilieux par nature et peu enclin à trouver des circonstances atténunates au grand commerce (je suis un ancien industriel) là je trouve l'article du point un peu too much, racôleur, pas innovant et poupuliste avec des relents de 3eme république.
Compte tenu du peu de tenue des lignes dont vous offusquez MEL, si j'étais vous je ne releverai pas.
A une époque, certains journaux faisaient les poubelles, là Le point récolte ses infos dans le lisier, on pourrait peut être le rebaptiser Le Groin?
Qu'en pensez vous.

Allez, bon courage quand même.
Bonsoir
On a connu Le Point plus équilibré dans ses analyses. Intéressante votre réaction car, si on n’y fait pas gaffe, il y a en effet quelques absents dans le paysage décrit. Des articles principalement rédigés par des journalistes au féminin qui doivent être bien payées et faire leurs courses en centre ville où il est difficile de trouver 1 kg de fruits et légumes à moins de 3,50 €. Peut être vont-elles aussi acheter ces petites fringues pas chères et rapidement jetables qui ont fait la ruine de notre industrie textile. Eternelle contradiction.
Si vous ne luttez pas pour les prix bas vous etes les suppôts des industriels au détriment du pouvoir d’achat des consommateurs.
Si vous faites pression sur les prix vous êtes les tortionnaires des producteurs.
Étau infernal de celui qui est entre les deux et qui est forcement destiné à prendre des coups des deux cotés.
Quant à la richesse des grands distributeurs, certains ont compris il y a longtemps déjà qu’avec très peu de marge et des volumes on pouvait faire fortune. Oui et alors ? La grande distribution c’est combien de milliers d’emplois ? Thierry Henri c’est dixit l’équipe 18,8 M€ pour taper dans un ballon.
Babylone
Bravo pour cette réaction face à une presse française de plus en plus instrumentalisée! Le but de la presse hebdo: trouver un bouc émissaire ou à défaut un sujet brûlant, quand ce ne ne sont pas les francs mac, c'est le président Sarkozy et sa femme, quand ce n'est pas le score des meilleurs hôpitaux en France, c'est la menace de l'empire chinois. Bon, c'est dommage, Le Point, cette demaine, c'est la grande distribution. regardez vos archives, je suis sûre qu'un même dossier est sorti à la même époque l'année dernière, un peu comme les dossiers "comment vite maigrir avant l'été". ces dossiers font vendre, mais cela ne trompe personne, une fois lus, les consommateurs, obssessionnellement préoccupés par leur pouvoir d'achat, iront toujours trouver le prix le moins cher, la meilleure promo de la semaine! L'influence de la presse est finalement bien éphémère! qu'elle se le dise!
On se doute bien en toute objectivité que la grande distibution n'est pas un secteur où tout est blanc. Mais quelle activité aujourd'hui peut se revendiquer d'être à 100% bienfaitrice ? Par contre, on n'oublie de dire que si on veut acheter du commerce bio, équitable, c'est bien chez les grandes enseignes qu'on peut trouver les plus grandes gammes de produits, idem si on veut avoir le choix du prix ou des marques.
Salut,

Alors, si le conflit fait rage dans 2 ou 3 autres journeaux, une politique s'annonce-t-elle ? Possible, à la TV, la couleur est annoncée pour les lois, réformes touchant le petit peuple dans ses habitudes de travail ou de consommation. Possible oui;

Tchao MEL
Moi, je ne sais pas si l'article du Point est exagéré. En tt cas, ce qui est sûr, c que tt doit être vrai et à des niveaux qu on n imagine meme pas. Si il y a bien un secteur qui a complètement perverti l'Homme, c bien la grande distribution. Alors un peu d honneté, ce n est pas parce qu il y a un article tous les 3 ans qui dénoncent quelques pratiques qu'il faut crier au scandale ! Il y a en tellement venant de chez vous !! Par ailleurs, quant à votre concurrent non cité, je pense que c un prêté pour un rendu...
Scandaleux cet article!! Moi qui travaille dans la grande distribution, je trouve inadmissible d'écrire de tels choses...
Dénoncé un secteur qui selon eux est "pourri", est pathétique! Les journalistes qui ont écrit cet article ont vraiment sali (une fois de plus) le monde de la grande distribution!! Il est certain que ça n'aide pas à recruter...
Ecraser les fournisseurs, mettre la pression sur le personnel, raconter des balivernes au consommateur : voici les clés du succès.
Dire que vous pressurisez pour votre profit exclusif les PME et les agriculteurs est tout sauf un mensonge.
Manger bio avec une amap revient moins cher qu'aller dans une de vos enseignes acheter des produits non bio...
Ce qui est scandaleux, c'est que cela ne soit pas plus dit.
Qu'on arrête de casser du sucre sur la grande distribution, tout le monde en profite! après tout, que met on derrière ce mot. uniquement l'alimentaire, l'électroménager, les foires aux vins,les promos jardins au printemps... Quand on voit ces grandes surfaces de fringues comme Zara, H&M, et cie, on ne se pose pas la question de savoir comment ils présurisent leurs fournisseurs chinois, hongrois, roumains pour obtenir des produits à moins de 7 euros et 2 euros quand c'est le moment des soldes!! Eux aussi peuvent faire du tort aux magasins de quartier! mais tout est dans LA différence! C'est la MODE. de s'encanailler dans ce genre d'endroit,les journalistes sont très prescriptrices de la petite fringue pas chere à acheter! Et en plus elles vont nous faire croire qu'elles n'achètent que bio et à l'épicier du coin! Bref de vraies extraterrestes!
Bonjour,

En revanche, vous ne démentez pas les informations suivantes publiées dans Le Point, qui me paraissent pourtant bien déloyales vis à vis des fournisseurs, et donc de nombreuses PME :

* Le « code 9 » : un système informatique déréférencerait automatiquement les marques ne respectant pas les exigences de Leclerc ;
* Un « impôt Lidl » : les marques trahissant Leclerc en étant vendues chez le « hard discounter » devraient payer pour échapper au « code 9 ».

Ces informations sont-elles exactes ?

Cordialement,
Pauvre victime des médias, comme je vous plains, vous qui n'en avez jamais joué, jamais profité.
J'aurais préféré que vous commentiez le rapport des députés sur le bilan de la LME qu'ils qualifient de "calamiteux", notamment les extensions de surfaces faites en catimini, en profitant d'une faille législative. Curieusement, la presse professionnelle de la distribution (LSA, Points de Vente...) n'en a pas pipé mot. Ni même la presse éco ; seul un papier dans Le Monde.
Des amis à vous et à vos "ennemis" de l'industrie agro-alimentaire peut-être ?
Bonjour Monsieur Leclerc,

Eh oui, la politique ne pèse pas ses mots, rien de nouveau mais les français ne sont pas dupes.
1. "Elles manipulent le consommateur": Qui ne le fait pas? Je ne vois pas où est le scoop. Un commerçant quelqu'il soit, grand ou petit essaie de vendre...par tous les moyens, non?
Le consommateur a tout de meme la liberté de faire son choix, sa séléction personnelle et il n'y a rien de scandaleux dans tout ça.
2."Elles asphyxient les centres-villes": Cela est absurde. Pourquoi aller faire ses courses en plein centre ville, où il est difficile, voir impossible de se garer au risque de prendre une amende à échéance de votre ticket de parking (je polémise) et payer 3 fois le prix!! Je pense que le poids de la culpabilité ne devrait pas trop vous peser. Pourquoi ne pas s'en prendre aux responsables des infrastuctures des villes de France ou aux commerçants des villes qui appliquent des prix excessifs? Bon, responsabiliser la grande distribution d'accord mais faut tout de meme pas exagérer...
3. "Elles tyrannisent les PME": Discours politique qui pénalise le consommateur c'est évident. Je me demande meme qu'elle pourrait etre la proposition de "Le Point" à ce sujet, cela pourrait etre intéressant (un autre "inventeur" des règles fondamentales du commerce sans doute?)-

Courage!!! Certes, vous pouvez mieux faire mais ne vous scandalisez pas pour si peu...rien de bien nouveau a été écrit.
Honte a PPR qui ne parvient pas a ceder ses pepites (FNAC et Confo) a prix d'or et ainsi
discrediter par voie de presse les autres acteurs de la distribution.

A quand une passerelle Quai d'Ivry pour annexer un concept passeiste a de vrais commercants d'Espaces culturels ?
bonjour , a ce jour la presse est encore libre de faire des reportages qui peuvent etre dérangeant pour certaines personnes evidemment ce n est pas la soupe du 20 h 00 , il est tout a fait exact de dire que la grande distrib a tuée les c ville avec l aide des municipalité imbeciles qui n ont rien vu venir ,de + ils ont massacrés les entrées de ville avec leurs immondes panneaux , ils est + que temps que l on légiferent pour limiter les degats! a bon entendeur ....
Je suis d'accord avec Gus pour dire qu'il s'agit d'un marronnier, destiné à vendre du papier. Normalement nous devrions avoir dans quelques semaines un dossier sur les banques qui s'en mettent plein les poches. Après les mêmes s'étonnent que les français sont grincheux, ne connaissent rien en économie et n'aiment pas les entreprises qui pourtant créent des emplois et des richesses.De la part de F. Pinault ce n'est pas glorieux, mais B. Arnault n'est pas un enfant de choeur non plus !
Salut bm!

La grande distribution est accusée de beaucoup de choses. Je remarque que les normes de sécurités et d'hygiènes ont évolué vers le haut grâce aux efforts de logistique et d'aménagement produits par les fournisseurs et les distributeurs.
C'est agréable de faire ses courses dans un bâtiment propre nettoyé régulièrement plusieurs fois par jour et d'acheter des produits contrôlés.

S'ils jouent aux raquettes d'autres jouent à la pétanque!

Il a fallu des siècles pour inventer l'imprimerie. En 40 ans la gms a crée l'opulence de l'offre à prix accessible. Amusez vous à compter le nombre de produits différents dans votre magasin préféré.

Le dîner des celtes parait bien loin. Il faut vite organiser une fest-noz!
j'hésite : c'est drôle ? décevant ? affligeant ?
non bien sûr je rêve : ce dossier est un poisson d'Avril !
je croyais vraiment Le Point à un autre niveau.
Mais d'un autre côté, c'est tellement caricatural que ce pourrait être un sujet d'étude sociologique, et finalement, que font ces journalistes sinon du commerce de leur papiers ? je veux bien croire que les distributeurs alimentaires manipulent leur client-gogo etc... mais on pourrait écrire exactement la même chose de ce type d'articles :
- ils manipulent le lecteur
- ils asphyxient la reflexion
- ils uniformisent la pensée
ah j'ai oublié ! :
- ils tyrannisent l'intelligence.
Entre parentheses : Pinault et Arnault sont des investisseurs et ont construit leurs fortunes comme tels. Y a t'il un point commun avec des entrepreneurs telle que la famille Edouard Leclerc qui a construit son enseigne à la force de leur poignée ?
A force de taper sur les grandes enseignes de la distribution il n'y aura plus de création de grandes surface et les grands de la finance quitterons la France.
Je vois que la france a pas changé, je suis au Canada désormais depuis un bout et la politique des enseignes est pas mieux dans e pays sinon pire, cela dit j'aime beaucoup la stratégie de Michel plus équitable et honorable que certains...les médias parviennent à rendre le peuple stupide enfin on va essayer d'adopter ce précepte dans ce pays.
Il serait temps pour certains journalistes et redacteurs de faire " le point " sur l utilite de leurs ecrits.

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