
La Fnac et Conforama sont-elles en vente ? C’était une rumeur. Maintenant, j’en suis convaincu. Après la dernière publication du Point, je ne vois pas comment François Pinault, mon entreprenant compatriote, aurait encore envie de pratiquer le métier de « distributeur ».
Pensez donc, un secteur aussi pourri ! C’est l’image que donne, cette semaine, sans nuance et sans concession, l’hebdo qui appartient à…François Pinault. 16 pages en forme de réquisitoire qui, des tromperies sur l’étiquette au racket des fournisseurs, décrivent toutes les turpitudes dont seraient coutumiers les cadres de Carrefour, Auchan et autres E. Leclerc.
Chaque secteur a ses poubelles. Pour Le Point, l’activité de la distribution se réduit à ses poubelles.
Pardon ! Je me dois de nuancer. Il y a des enseignes qui sont épargnées. Devinez lesquelles : la Fnac, bien sûr, et Conforama, même pas citées.. Voilà qui évitera certainement à la rédaction de se faire taper sur les doigts !
Avouez que c’est quand même rigolo de voir Le Point désigner ces « nouveaux riches » de la distribution (Gérard Mulliez, Robert Halley, Philippe Bouriez, Jean-Charles Naouri et quelques patrons de E. Leclerc ou d’Intermarché)…sans mentionner une seule fois la fortune pourtant conséquente des Pinault…qui doivent tant à la distribution !
Je dis que je trouve ça « rigolo »…mais moi qui ai toujours rêvé d’être journaliste, je plains tout de même les rédacteurs de ce « papier de commande », tellement il pue l’instrumentalisation.
Car c’est bien de cela dont il s’agit !
Depuis trois semaines, Patrick Bonazza, Marie-Sandrine Sgherri, Sophie Coignard, Domitille Arrivet et Camille Lamotte avaient commencé à contacter les distributeurs pour « faire un état des lieux » du secteur. Très vite, nous avons été avertis que l’affaire était « bouclée ». C’est Franz-Olivier Giesbert qui aurait lui-même reçu la commande et exigé sa mise en scène. Quand on a su qu’on allait tous y passer, personne n’a voulu servir de caution.
A l’occasion, je confirme que MEL « contacté…refuse d’être cité » (page 92). Hé, je ne suis pas maso ! D’autant que mon interlocutrice avait annoncé, avant de requalifier la chose en plaisanterie, qu’elle avait mission de « m’exécuter ».
Olivier Dauvers, spécialiste de la distribution, a décrit de son côté la manière dont il a été approché.
Oh, que tout cela est bien vilain. De Marianne, l’initiative ne nous aurait pas étonnés. Mais du Point ?
Allez, il se trouvera prochainement à l’Assemblée Nationale un membre éminent de l’UMP pour citer ce dossier (deux autres journaux seraient aussi mobilisés !). Outré, il demandera à la Majorité de sanctionner les excès de ces grands distributeurs qui «
manipulent le consommateur, asphyxient les centres-villes (sic ?), uniformisent le goût, tyrannisent les PME » (je cite la cover du Point). Il proposera alors à ses collègues de revenir sur la LME, la réforme arrachée par le Président de la République pour instaurer la liberté des prix et la négociabilité des tarifs de fournisseurs.
On ouvre les paris ?
50 Commentaires
Courageux de votre part de réagir à ce type de papiers dans le Point.
Dans la presse hebdo : cela s'appelle un marronnier (Foire aux vins, Classemnt des prépas ou des meilleurs cliniques, prix au m2 par ville, etc...)
La séquence "harro" sur la grande distribution est également régulière ; lors d'échéances électorales, et/ou en période de crise lorsqu'il s'agit des désigner à la vindicte populaire des riches soit-disant moins honorables que les marchands de canons (Dassault, Lagardère) ou d'images (Bouygues, Pinault) à savoir les "épiciers enrichis".
Je ne comprends même pas que cela vous fasse réagir, c'est tellement mal ficelé que l'on dirait du M6.
Courageux de votre part quand même mais totalement inutile! Ces articles on ne les lit même plus pour les mêmes raisons que l'on zappe lorsque le président de la république paraît à la télé : c'est de la comm', pas de l'info.
A bientôt
Le Point s'y colle , masi alors quelle plâtrée indigeste.
Manquent B.Arnault (Le Bon Marché) mais là l'Elysée risque d'appeler , Pianault (Fnac) mais là le patron appelera... etc!
Pour ses lecteurs, le Point FINAL!
Clément
Compte tenu du peu de tenue des lignes dont vous offusquez MEL, si j'étais vous je ne releverai pas.
A une époque, certains journaux faisaient les poubelles, là Le point récolte ses infos dans le lisier, on pourrait peut être le rebaptiser Le Groin?
Qu'en pensez vous.
Allez, bon courage quand même.
Bonsoir
Si vous ne luttez pas pour les prix bas vous etes les suppôts des industriels au détriment du pouvoir d’achat des consommateurs.
Si vous faites pression sur les prix vous êtes les tortionnaires des producteurs.
Étau infernal de celui qui est entre les deux et qui est forcement destiné à prendre des coups des deux cotés.
Quant à la richesse des grands distributeurs, certains ont compris il y a longtemps déjà qu’avec très peu de marge et des volumes on pouvait faire fortune. Oui et alors ? La grande distribution c’est combien de milliers d’emplois ? Thierry Henri c’est dixit l’équipe 18,8 M€ pour taper dans un ballon.
Babylone
Alors, si le conflit fait rage dans 2 ou 3 autres journeaux, une politique s'annonce-t-elle ? Possible, à la TV, la couleur est annoncée pour les lois, réformes touchant le petit peuple dans ses habitudes de travail ou de consommation. Possible oui;
Tchao MEL
Dénoncé un secteur qui selon eux est "pourri", est pathétique! Les journalistes qui ont écrit cet article ont vraiment sali (une fois de plus) le monde de la grande distribution!! Il est certain que ça n'aide pas à recruter...
Manger bio avec une amap revient moins cher qu'aller dans une de vos enseignes acheter des produits non bio...
Ce qui est scandaleux, c'est que cela ne soit pas plus dit.
En revanche, vous ne démentez pas les informations suivantes publiées dans Le Point, qui me paraissent pourtant bien déloyales vis à vis des fournisseurs, et donc de nombreuses PME :
* Le « code 9 » : un système informatique déréférencerait automatiquement les marques ne respectant pas les exigences de Leclerc ;
* Un « impôt Lidl » : les marques trahissant Leclerc en étant vendues chez le « hard discounter » devraient payer pour échapper au « code 9 ».
Ces informations sont-elles exactes ?
Cordialement,
J'aurais préféré que vous commentiez le rapport des députés sur le bilan de la LME qu'ils qualifient de "calamiteux", notamment les extensions de surfaces faites en catimini, en profitant d'une faille législative. Curieusement, la presse professionnelle de la distribution (LSA, Points de Vente...) n'en a pas pipé mot. Ni même la presse éco ; seul un papier dans Le Monde.
Des amis à vous et à vos "ennemis" de l'industrie agro-alimentaire peut-être ?
Eh oui, la politique ne pèse pas ses mots, rien de nouveau mais les français ne sont pas dupes.
1. "Elles manipulent le consommateur": Qui ne le fait pas? Je ne vois pas où est le scoop. Un commerçant quelqu'il soit, grand ou petit essaie de vendre...par tous les moyens, non?
Le consommateur a tout de meme la liberté de faire son choix, sa séléction personnelle et il n'y a rien de scandaleux dans tout ça.
2."Elles asphyxient les centres-villes": Cela est absurde. Pourquoi aller faire ses courses en plein centre ville, où il est difficile, voir impossible de se garer au risque de prendre une amende à échéance de votre ticket de parking (je polémise) et payer 3 fois le prix!! Je pense que le poids de la culpabilité ne devrait pas trop vous peser. Pourquoi ne pas s'en prendre aux responsables des infrastuctures des villes de France ou aux commerçants des villes qui appliquent des prix excessifs? Bon, responsabiliser la grande distribution d'accord mais faut tout de meme pas exagérer...
3. "Elles tyrannisent les PME": Discours politique qui pénalise le consommateur c'est évident. Je me demande meme qu'elle pourrait etre la proposition de "Le Point" à ce sujet, cela pourrait etre intéressant (un autre "inventeur" des règles fondamentales du commerce sans doute?)-
Courage!!! Certes, vous pouvez mieux faire mais ne vous scandalisez pas pour si peu...rien de bien nouveau a été écrit.
discrediter par voie de presse les autres acteurs de la distribution.
A quand une passerelle Quai d'Ivry pour annexer un concept passeiste a de vrais commercants d'Espaces culturels ?
La grande distribution est accusée de beaucoup de choses. Je remarque que les normes de sécurités et d'hygiènes ont évolué vers le haut grâce aux efforts de logistique et d'aménagement produits par les fournisseurs et les distributeurs.
C'est agréable de faire ses courses dans un bâtiment propre nettoyé régulièrement plusieurs fois par jour et d'acheter des produits contrôlés.
S'ils jouent aux raquettes d'autres jouent à la pétanque!
Il a fallu des siècles pour inventer l'imprimerie. En 40 ans la gms a crée l'opulence de l'offre à prix accessible. Amusez vous à compter le nombre de produits différents dans votre magasin préféré.
Le dîner des celtes parait bien loin. Il faut vite organiser une fest-noz!
non bien sûr je rêve : ce dossier est un poisson d'Avril !
je croyais vraiment Le Point à un autre niveau.
Mais d'un autre côté, c'est tellement caricatural que ce pourrait être un sujet d'étude sociologique, et finalement, que font ces journalistes sinon du commerce de leur papiers ? je veux bien croire que les distributeurs alimentaires manipulent leur client-gogo etc... mais on pourrait écrire exactement la même chose de ce type d'articles :
- ils manipulent le lecteur
- ils asphyxient la reflexion
- ils uniformisent la pensée
- ils tyrannisent l'intelligence.
Courageux de votre part de réagir à ce type de papiers dans le Point.
Dans la presse hebdo : cela s'appelle un marronnier (Foire aux vins, Classemnt des prépas ou des meilleurs cliniques, prix au m2 par ville, etc...)
La séquence "harro" sur la grande distribution est également régulière ; lors d'échéances électorales, et/ou en période de crise lorsqu'il s'agit des désigner à la vindicte populaire des riches soit-disant moins honorables que les marchands de canons (Dassault, Lagardère) ou d'images (Bouygues, Pinault) à savoir les "épiciers enrichis".
Je ne comprends même pas que cela vous fasse réagir, c'est tellement mal ficelé que l'on dirait du M6.
Courageux de votre part quand même mais totalement inutile! Ces articles on ne les lit même plus pour les mêmes raisons que l'on zappe lorsque le président de la république paraît à la télé : c'est de la comm', pas de l'info.
A bientôt
Le Point s'y colle , masi alors quelle plâtrée indigeste.
Manquent B.Arnault (Le Bon Marché) mais là l'Elysée risque d'appeler , Pianault (Fnac) mais là le patron appelera... etc!
Pour ses lecteurs, le Point FINAL!
Clément
Compte tenu du peu de tenue des lignes dont vous offusquez MEL, si j'étais vous je ne releverai pas.
A une époque, certains journaux faisaient les poubelles, là Le point récolte ses infos dans le lisier, on pourrait peut être le rebaptiser Le Groin?
Qu'en pensez vous.
Allez, bon courage quand même.
Bonsoir
Si vous ne luttez pas pour les prix bas vous etes les suppôts des industriels au détriment du pouvoir d’achat des consommateurs.
Si vous faites pression sur les prix vous êtes les tortionnaires des producteurs.
Étau infernal de celui qui est entre les deux et qui est forcement destiné à prendre des coups des deux cotés.
Quant à la richesse des grands distributeurs, certains ont compris il y a longtemps déjà qu’avec très peu de marge et des volumes on pouvait faire fortune. Oui et alors ? La grande distribution c’est combien de milliers d’emplois ? Thierry Henri c’est dixit l’équipe 18,8 M€ pour taper dans un ballon.
Babylone
Alors, si le conflit fait rage dans 2 ou 3 autres journeaux, une politique s'annonce-t-elle ? Possible, à la TV, la couleur est annoncée pour les lois, réformes touchant le petit peuple dans ses habitudes de travail ou de consommation. Possible oui;
Tchao MEL
Dénoncé un secteur qui selon eux est "pourri", est pathétique! Les journalistes qui ont écrit cet article ont vraiment sali (une fois de plus) le monde de la grande distribution!! Il est certain que ça n'aide pas à recruter...
Manger bio avec une amap revient moins cher qu'aller dans une de vos enseignes acheter des produits non bio...
Ce qui est scandaleux, c'est que cela ne soit pas plus dit.
En revanche, vous ne démentez pas les informations suivantes publiées dans Le Point, qui me paraissent pourtant bien déloyales vis à vis des fournisseurs, et donc de nombreuses PME :
* Le « code 9 » : un système informatique déréférencerait automatiquement les marques ne respectant pas les exigences de Leclerc ;
* Un « impôt Lidl » : les marques trahissant Leclerc en étant vendues chez le « hard discounter » devraient payer pour échapper au « code 9 ».
Ces informations sont-elles exactes ?
Cordialement,
J'aurais préféré que vous commentiez le rapport des députés sur le bilan de la LME qu'ils qualifient de "calamiteux", notamment les extensions de surfaces faites en catimini, en profitant d'une faille législative. Curieusement, la presse professionnelle de la distribution (LSA, Points de Vente...) n'en a pas pipé mot. Ni même la presse éco ; seul un papier dans Le Monde.
Des amis à vous et à vos "ennemis" de l'industrie agro-alimentaire peut-être ?
Eh oui, la politique ne pèse pas ses mots, rien de nouveau mais les français ne sont pas dupes.
1. "Elles manipulent le consommateur": Qui ne le fait pas? Je ne vois pas où est le scoop. Un commerçant quelqu'il soit, grand ou petit essaie de vendre...par tous les moyens, non?
Le consommateur a tout de meme la liberté de faire son choix, sa séléction personnelle et il n'y a rien de scandaleux dans tout ça.
2."Elles asphyxient les centres-villes": Cela est absurde. Pourquoi aller faire ses courses en plein centre ville, où il est difficile, voir impossible de se garer au risque de prendre une amende à échéance de votre ticket de parking (je polémise) et payer 3 fois le prix!! Je pense que le poids de la culpabilité ne devrait pas trop vous peser. Pourquoi ne pas s'en prendre aux responsables des infrastuctures des villes de France ou aux commerçants des villes qui appliquent des prix excessifs? Bon, responsabiliser la grande distribution d'accord mais faut tout de meme pas exagérer...
3. "Elles tyrannisent les PME": Discours politique qui pénalise le consommateur c'est évident. Je me demande meme qu'elle pourrait etre la proposition de "Le Point" à ce sujet, cela pourrait etre intéressant (un autre "inventeur" des règles fondamentales du commerce sans doute?)-
Courage!!! Certes, vous pouvez mieux faire mais ne vous scandalisez pas pour si peu...rien de bien nouveau a été écrit.
discrediter par voie de presse les autres acteurs de la distribution.
A quand une passerelle Quai d'Ivry pour annexer un concept passeiste a de vrais commercants d'Espaces culturels ?
La grande distribution est accusée de beaucoup de choses. Je remarque que les normes de sécurités et d'hygiènes ont évolué vers le haut grâce aux efforts de logistique et d'aménagement produits par les fournisseurs et les distributeurs.
C'est agréable de faire ses courses dans un bâtiment propre nettoyé régulièrement plusieurs fois par jour et d'acheter des produits contrôlés.
S'ils jouent aux raquettes d'autres jouent à la pétanque!
Il a fallu des siècles pour inventer l'imprimerie. En 40 ans la gms a crée l'opulence de l'offre à prix accessible. Amusez vous à compter le nombre de produits différents dans votre magasin préféré.
Le dîner des celtes parait bien loin. Il faut vite organiser une fest-noz!
non bien sûr je rêve : ce dossier est un poisson d'Avril !
je croyais vraiment Le Point à un autre niveau.
Mais d'un autre côté, c'est tellement caricatural que ce pourrait être un sujet d'étude sociologique, et finalement, que font ces journalistes sinon du commerce de leur papiers ? je veux bien croire que les distributeurs alimentaires manipulent leur client-gogo etc... mais on pourrait écrire exactement la même chose de ce type d'articles :
- ils manipulent le lecteur
- ils asphyxient la reflexion
- ils uniformisent la pensée
- ils tyrannisent l'intelligence.