
Promotions : selon qu'on s'appelle Intermarché ou Carrefour ?
On se rappelle le barnum qu’avait engendré la promotion d’Intermarché sur le Nutella et les Pampers.
Bien sûr, il y avait la question de savoir si c'était une revente à perte. Mais l'indignation venait de ce que certains voyaient surtout une provocation. Beaucoup de coups de menton de la part du politique, qui a rappelé qu'un projet de loi encadrera les promotions.
Quand on sait la part des promos dans les ventes du textile, des voyages, des locations de voiture ou des réservations de ski, le débat risque de durer ! Je suis bien curieux de savoir si les ministres qui se sont exprimés avec virulence contre Intermarché vont s’en prendre maintenant à Carrefour.
C’était drôle, hier soir, d’entendre les réactions de défi des voyageurs amusés qui s’attroupaient à la sortie du TGV pour me regarder prendre cette photo de la dernière pub de Carrefour. C’est que - n’est-ce pas - les actionnaires de Carrefour ne sont pas les petits patrons provinciaux d’Intermarché ! Le cours de bourse de Carrefour alimente les produits de placement de nombreuses institutions de la place financière de Paris ! ?
A suivre donc, mais je fais le pari que les tartuffes d’hier, de Bercy ou de la rue de Varenne ne dégaineront pas leur épée contre l’excellent Alexandre Bompard, justement missionné pour faire remonter le cours.

4 Commentaires
Cela dit, Carrefour était plutôt un habitué du tapis-vert que du combat commercial frontal, c'est une vraie nouveauté, mais ça ne va pas être simple pour Carrefour de tenir la position de la FCD-ILEC-ANIA-FNSEA (halte aux promos) et celle du boutefeu promotionnel qui suce la roue d'Intermarché...sauf si c'est un message envoyé au politique sur le thème "si vous ne légiférerez pas, on ne pourra pas se laisser faire et voilà ce qui va se passer..."
Mais vous avez raison, les réactions de la DGCCRF et de Bruno Lemaire vont être intéressantes à suivre...
Par contre j'ai entendu le patron de Nestlé france se plaindre d'Intermarché pour du Perrier également bradé à bas prix. Là c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité non ?!
Bien à vous - AT