
Hausse des prix : l'inflation qu'on nous cache !
Sitôt votée, on "découvre" grâce à Challenges, qu'il existe deux études d'impact prévoyant des effets inflationnistes à la loi sur l'Alimentation, sans bénéfice aucun pour les agriculteurs (qui méritent qu'on essaie de trouver des solutions pérennes et pas de la poudre aux yeux !). L'étude d'impact du gouvernement a évalué les hausses de prix en magasins de 0,7% jusqu'à 2%... Ce que l'UFC a traduit en euros trébuchants : jusqu'à 5 milliards !
L'étude du cabinet Analysis Group qui circule actuellement chez les députés et basée sur les ventes réelles chez E.Leclerc, conclut à un prélèvement d'environ 1,5 milliard si les ordonnances sont appliquées à la lettre.
Evidemment certains distributeurs se tordent un peu sur leur siège et minimisant les conséquences. C'est parce qu'ils sont déjà plus chers ! C'est sûr que ça n'aura pas d'impact sur Monoprix et Casino, vu leurs prix !
En cette période de mauvais chiffres pour la consommation et la croissance, je reste sidéré du peu de cas accordé par les décideurs à l'impact consommateur d'ordonnances qui manifestement ont été placées là par quelques lobbies qui font croire au ruissellement du riche vers le pauvre... Mais on ne nous a toujours pas répondu en quoi l'augmentation des prix ou l'encadrement des promotions sur l'eau minérale, le café, le chocolat ou le jus d'orange va profiter à des agriculteurs français...qui n'en produisent pas !
3 Commentaires
Cela veut-il dire que les parlementaires élus il y a moins de 18 mois seraient aussi cyniques et/ou aux ordres que les générations qui les ont précédées?
C'est affligeant et désespérant!
Affligeant et désespérant qui faille payer, payer, payer, et payer toujours plus.
JP
L'écoeurement me pétrifie devant cette désinvolture des politiques.