SOCIÉTÉ Actus / Débats

Roselyne Bachelot va-t-elle autoriser la vente de médicaments sur Internet ?

56372428  Getty Images© Depuis décembre 2003, c’est chose possible. La Cour de Justice des Communautés Européennes a admis la possibilité de vendre des médicaments sans ordonnance sur le Web. Oh, pas n’importe lesquels. Sont concernées les préparations vendues sans ordonnance et sans remboursement. Pensez à « Maalox », au « Nurofen » ou au « Strepsil », etc. Du coup, l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), le Syndicat National de l’Industrie Pharmaceutique et Bercy…cogitent ! Un groupe de travail doit se réunir en juin. Ah, voilà un sacré dilemme pour notre Roselyne nationale. D’un côté, il y a le discours anti-E.Leclerc. Pas question de laisser le Landernéen mettre la pagaille sur les prix des médicaments. De l’autre côté, il faut bien faire passer la pilule du déremboursement. La mise «en libre accès » de ces produits n’a pas donné les résultats escomptés, sans compter que la profession traîne la patte sur ce sujet. Et voilà maintenant que Bruxelles réclame l’ouverture au Net. D’ici à ce que les potards anglais ne lancent leurs lignes dans la mare de nos officinaux… ! Eh bien, voyez-vous, je suis d’accord avec Gilles Bonnefond (USPO) lorsqu’il dit « personne ne peut aujourd’hui contrôler la vente des médicaments sur Internet ». 1 milliard d’euros, c’est le CA de la contrefaçon, selon les laboratoires Pfizer ! D’accord aussi (j’en conviens, c’est cocasse) avec les syndicats de pharmaciens : « Les médicaments ne sont pas des produits de consommation ordinaires ». Pas question de les vendre comme des tomates sur les étals ou sur n’importe quel site web. Leur vente doit être strictement encadrée par des professionnels compétents, diplômés, dans des espaces dédiés à la santé (par exemple, des parapharmacies). Or, sur le Net, on n’est pas bavard question conseils. Et du conseil, je ne veux pas faire table rase. Dans la prétention de l’enseigne E. Leclerc à vendre moins cher le médicament déremboursé, il n’y a aucune volonté de pousser à l’automédication. Aspirine ? Paracétamol ? Quand on puise dans sa propre trousse à pharmacie, on assume ses choix. Quand on vend aux autres, il faut savoir mettre en garde et contrôler, même si les populations à risque (et les risques !) ne sont pas légion s’agissant de produits sans ordonnance. Entre la vente libre sur un site Internet (même propriété d’une officine) et la vente sous contrôle d’un diplômé de pharmacie chez E. Leclerc, il n’y a pas photo. D’après vous, quelle est la priorité, Docteur Bachelot ?

46 Commentaires

Ne pas oublier surtout que la santé nous la re/trouvons surtout dans notre hygiène de vie et surtout dans notre assiette...!

"Si quelqu'un désire la santé,il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie,alors seulement,il est possible de l'avoir"...!
"Si tu es malade,recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir"...! Hippocrate.
Salut Mel!

Aujourd'hui je ne suis pas certain de faire confiance à un site internet pour acheter mon Médoc parceque je ne sais pas comment il a été entreposé et dans quelles conditions il a voyagé.

J' imagine le bon père de famille qui se lance dans la vente sur le net et qui gère son stock de medocs dans son garage et dans le grenier puis sous son lit et dans les toilettes parcequ'il n'a plus de place.

Le voyaga postal est tres rapide mais est il assez sain pour permettre l'envoi de médocs?
S'il faut déchirer une vieille enveloppe sale fermée à la salive pour obtenir son soin, la demande de medocs va être exponentielle!
Je partage votre point de vue, du moins en ce qui concerne Roselyne Bachelot. Mais il ne sert à rien de tirer sur l'ambulance, car c'est bel et bien l'Europe qui cherche à nous imposer son point de vue communautaire, sans se préoccuper de l'intérêt en matière de santé publique. Seul la "marchandise" a droit de cité dans son fonctionnement, et on voit ce que ça peut donner.Maintenant, l'argumentaire des para Leclerc est d'apporter le même service pharmaceutique à un coup moindre. Je n'y crois pas : le réseau officinal est harmonieusement réparti sur le territoire, avec un système de garde performant, dossier pharmaceutique, réseaux de soins. Le patient bénéficie d'une prise en charge globale, tandis que des groupements dynamiques placent l'intérêt économique du consommateur parmi leurs préoccupations prioritaires. Les parapharmacies Leclerc ne pourraient qu'exercer leur activité sur le segment le plus simple de la profession, en risquant de déstabiliser les officines les plus en difficultés. C'est donc un réseau qui risque d'être déstabilisé, et avec à la clef un impact sur la qualité de soins offerte aux patients. J'imagine mal une certaine partie de nos concitoyens se passer du service de leur pharmacien : livraison à domicile, proximité, coordination de soins, et autres services variés qui relèvent clairement de l'aide sociale. Le service de proximité n'est pas un concept, c'est une réalité quotidienne pour les équipes officinales. L'équation n'est pas simple, certes, entre intérêt économique et santé publique. La profession n'est pas non plus irréprochable, et comme dans tous les secteurs, il existe des bons, et ... des moins bons. Au patient éclairé et informé d'ouvrir les yeux pour sélectionner une officine dynamique. Les jeunes ont le couteau entre les dents, et entendent bien démontrer qu'ils n'ont aucun complexe à démontrer leur performance sur le sujet du pouvoir d'achat, tout en assurant un niveau de service très élevé.

Bien cordialement,
Salut,

Je ne suis pas pour la vente de médicaments sur internet. Mais le web est vaste et internationaL. Alors, d'accord pour la réglementation. Le jour ou la technologie pourra mettre des filtres pour laisser à la disposition du consonmateur que des sites sains...

Tchao MEL
Je ne suis pas tout a fait d'accord
Si on voit bien ce qu'est un médicament, pouvant être vendu uniquement en pharmacie, on a de plus en plus tendance a élargir la notion "paramédicale" à tout produit bon pour le corps. Surfant sur la vague de la vie saine, les pharmacies vendent cosmétiques, savons, shampoings, préservatifs, antimoustiques, etc... Il n'y a pas de conseil médical associé a la vente de ces articles et il serait fort logique que les lieux et canaux de distribution classiques de ces produits puissent également vendre tout ce qui doit être "en libre accès".

Je n'ai pas d'intérêts dans la distribution, mais je préfère faire mes courses en un seul endroit plutot que de courir à la pharmacie acheter du Doliprane, sans parler de la pression sur les prix...

Concernant la vente sur Internet, soyons réalistes: on sait que les interdictions sont vaines. Soyons cohérents: on se réjouit chaque jour, en tant que consommateur, des avantages de l'e-commerce, rendons le aussi large que possible! Soyons optimistes: les pharmaciens sauront évoluer et s'adapter, comme tous les autres acteurs avant eux,à la diversification des canaux de distribution!
Au sujet des ventes, sur le net et en para plus généralement, je suis attaqué, pardons assigné pour vente sur le web de produits par le CNOP (conseil de l'ordre des pharmaciens).
Je ne possède pas de liste exhaustive bien que l'ayant demandé à Mme BACHELOT il y a 6 mois, avez vous Mr LECLERC un conseil a me donné, pour notre défense, le developpement de nos paras rurales jamais en concurrence avec les votres.
Bien cordialement, Pierre BALZA
chacun son métier,je préfère avoir un pharmacien en face de moi,et discuter avec lui,la grande distribution tue l économie et est créatrice de chomage,salut mel
+1 chacun son metier les vaches folles seont bien gardées
Je suis étonné de l'argument baisse de prix employé.
Quand j'ai voulu vérifié les prix de ma para-pharmacie Leclerc sur quelques produits, j'ai été étonné de voir quelle était plus chère que la pharmacie voisine. Il suffit à chacun de prendre l'habitude (cela prend un peu de temps, mais on apprend beaucoup) de comparer réellement les prix.
Les medicaments sont juste un nouveau marché pour les magasins LECLERC, juste un moyen de rajouter un ou deux zéro en bas a droite de vos bilan comptable.
prétendre que c'est moins cher dans un centre leclerc c'est vraiment outrepasser la vérité, c'est osé.

Faites le tour et veuillez contrôler.
Carrefour dans certains endroits est moins cher
Cordialement
"Entre la vente libre sur un site Internet (même propriété d’une officine) et la vente sous contrôle d’un diplômé de pharmacie chez E. Leclerc, il n’y a pas photo"

croyez vous réellement que le salarié, même diplômé, "locataire" d 'un local dans une de votre galerie marchande, est libre de tout contrôle de son chiffre d'affaire ?
Quand je lis Giordano, je pense que c'est impossible de vraiment savoir
Décidément, Numerus clausus en discussion, vente de médicaments sur Internet : Miroir aux alouettes !... Sous prétexte de favoriser les économies (de bout de chandelles) on cherche à déstabiliser un maillage de pharmacies sur le territoire qui est unanimement apprécié par les patients. On les oublie un peu vite dans toutes ces polémiques stériles. La population vieillit, les proches des malades sont eux aussi plus vieux, moins mobiles. Ils ne sont pas tous experts du clavier et d'Internet. Sur quel modèle économique reposeront les officines de quartier qui constituent souvent le lien social, en plus de déméler les complexes tracasseries administratives entre CPAM, Mutuelles,...et assumer l'énorme travail administratif et l'avance des frais. Tout le monde sait que la conséquence sera plus de puissance et de marge aux réseaux commerciaux déjà constitués, car, après avoir déstabilisé le monopole, les prix monteront, sans aucun moyen de contrôle.
Inutile d'espérer que Leclerc ou d'autres distributeurs assumeront la quantité de travail administratif qu'on accepté les pharmaciens d'officine ainsi que la possible responsabilité pénale. Personne ne soulève ce point. Cher Michel Edouard Leclerc, éclairez nous sur ces points !...
Merci
La vente de produits pharmaceutiques est devenue aujourd’hui un vrai « business ». C’est pourquoi la grande distribution s’est lancée sur ce marché.Cependant, existe-t-il une différence entre l’achat de médicaments sur internet et l’achat dans une pharmacie ?
Oui, l’achat en pharmacie constitue un frein à toutes les dérives qui pourraient résulter de l’acquisition directe de substances pharmaceutiques.
En effet, certaines personnes pourraient abuser de leur consommation et les enfants pourraient y avoir un accès direct. Il est donc préférable qu’il y ait un pharmacien qui serve d’intermédiaire, de conseiller et de préventeur. On parle tout de même de notre santé !
Bonjour a tous,
Qu´´il s agisse d´´un faux Louis Vuitton,d´´un faux Lacoste,ou d´´une fausse paire de Nike,s´est ennuyant pour notre porte-monnaie.Par contre ,un faux medicament,cela fait mal!Pas simplement a l´´ industrie pharmaceutique mais bel et bien a celui qui le prend.Un medicament dont les matieres ne sont pas dosees selon LA recette,en consequence sans que l´on ne connaissent les resultats,peut engendrer biens des malaises.
Pourquoi pas acheter sur internet,si les grandes surfaces en vendent?La difference et des grands magasins et des pharmacies est celle d´´instituts qui apportent leur responsabilite personnelle;cas vraiment different de l´´ internet ou les responsables se trouvent souvent derriere des boites postalles a l´ etranger.
Le grand danger des medicaments copies,mals doses est celui de la RESISTANCE des maladies.Nous sommes depuis longtemps confrontes a ce probleme,les antibiotics s´ affaiblissent.Pour une fois,la politique devrait jouer son veto,il ne sagit pas ici de rationnaliser le WEB mais il s´´ agit ici meme
de la sante generale de notre societe.Le temps de la polemique et de la surrenchere est passe.A vous d´agir en respnsable madame politique.
Bonjour,

Vendre des médicaments chez Leclerc, pourquoi pas. Cela me semble plus probable que la vente sur Internet. En effet, à la parapharmacie, le pharmacien pourra conseiller le client alors que si c’est Internet, cela ne sera pas possible. De plus avec l’augmentation de la contrefaçon, il sera difficile de savoir si l’on a en face de soit un médicament « de qualité ».
En outre, je ne ferais pas vraiment confiance à des produits venant d’on ne sait ou. C’est pourquoi, je préfère acheter mes médicaments dans une pharmacie ou encore chez Leclerc dans une parapharmacie.
Je ne suis pas farouchement opposé à la vente de médicaments déremboursés sur internet. Les sites internets marchands pourraient être homologués par une autorité, ça permettrait au consommateur de le rassurer et surtout ça les inciterait à se détourner des produits de contrefaçons.
Pour ce qui est des parapharmarcies, çe n’est pas ce que j’appellerai un « lieu dédié à la santé » et je ne pense pas que les vendeurs de ces lieux soient formés pour conseiller la clientèle sur l’utilisation de médicaments style nurofen. De plus, il semblerait que les pharmaciens soient de plus en plus des « commercial » (expériences personnelles).
et pourquoi une taxe pour la grande distribution
pour financer la sécurité sociale
vous et vos directeurs gagnez beaucoup d argent
un peu plus un peu moins
" Quand on vend aux autres, il faut savoir mettre en garde et contrôler, même si les populations à risque (et les risques !) ne sont pas légion s’agissant de produits sans ordonnance."

Avant de dire des bêtises pareilles MEL, merci de bien vouloir prendre le temps de regarder les chiffres sur la iatrogénies, le nombres d'accidents que provoque l'automédication...les relation étroite entre l'augmentation des ulcères et la consommation d'aspirine au USA...etc
Sans ordonnance ne veux pas dire sans danger !!
10g de paracetamol (soit moins d'une boîte de Doliprane) peuvent détruire une bonne partie du foie et peux même entrainer la mort chez un enfant !
Même à 4g/jour pris durant une longue période, cela abîme le foie...
Bonjour,

Je me permets de vous faire partager mon expérience d'achat en ligne de médicament.

Cela fait environ un an maintenant que j'achète des produits tel que des crèmes, des aspirines,... sur Internet.
Pour ce faire, j'achète sur le site www.newpharma.be (c'est un site belge de pharmacie en ligne).
Au début, j'étais étonné de pouvoir acheter des médicaments sans prescription sur Internet, mais manifestement, c'est tout à fait légal en Belgique et cela marche à la perfection.
Plus besoin de m'absenter pour aller à la pharmacie, je commande mes produits à mon aise le soir et je les recçois 2 ou 3 jours plus tard à mon travail.
Personnellement, je trouve le service meilleur que dans la pharmacie de mon quartier, plus de file à faire, plus de stress pour arriver à temps avant la fermeture.

Je pense que c'est le combat d'arrière garde d'une corporation qui sous prétexte de protéger les patients ne cherche qu'à conserver un monopole qui n'a plus de sens aujourd'hui.

Monsieur Leclerc, à défaut de pouvoir en vendre en grande surface, pourquoi ne le faite-vous pas à partir d'Internet ?

Alexandre
pourquoi ne pas faire un sondage de la population française: souhaiteez vous pouvoir acheter des médicaments non remboursés dans des parapharmacies? On pourra mieux apprécier l'importance de ce débat...
Ici en belgique cela ne pose pas trop de problèmes d'avoir des pharmacies en ligne.Il suffit de bien les choisir pour ensuite avoir 100% confiance. Pour ma part j'ai coisi Pharmaclic.be qui d'ailleurs vend ses produits également pour la France
Ne pas oublier surtout que la santé nous la re/trouvons surtout dans notre hygiène de vie et surtout dans notre assiette...!

"Si quelqu'un désire la santé,il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie,alors seulement,il est possible de l'avoir"...!
"Si tu es malade,recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir"...! Hippocrate.
Salut Mel!

Aujourd'hui je ne suis pas certain de faire confiance à un site internet pour acheter mon Médoc parceque je ne sais pas comment il a été entreposé et dans quelles conditions il a voyagé.

J' imagine le bon père de famille qui se lance dans la vente sur le net et qui gère son stock de medocs dans son garage et dans le grenier puis sous son lit et dans les toilettes parcequ'il n'a plus de place.

Le voyaga postal est tres rapide mais est il assez sain pour permettre l'envoi de médocs?
S'il faut déchirer une vieille enveloppe sale fermée à la salive pour obtenir son soin, la demande de medocs va être exponentielle!
Je partage votre point de vue, du moins en ce qui concerne Roselyne Bachelot. Mais il ne sert à rien de tirer sur l'ambulance, car c'est bel et bien l'Europe qui cherche à nous imposer son point de vue communautaire, sans se préoccuper de l'intérêt en matière de santé publique. Seul la "marchandise" a droit de cité dans son fonctionnement, et on voit ce que ça peut donner.Maintenant, l'argumentaire des para Leclerc est d'apporter le même service pharmaceutique à un coup moindre. Je n'y crois pas : le réseau officinal est harmonieusement réparti sur le territoire, avec un système de garde performant, dossier pharmaceutique, réseaux de soins. Le patient bénéficie d'une prise en charge globale, tandis que des groupements dynamiques placent l'intérêt économique du consommateur parmi leurs préoccupations prioritaires. Les parapharmacies Leclerc ne pourraient qu'exercer leur activité sur le segment le plus simple de la profession, en risquant de déstabiliser les officines les plus en difficultés. C'est donc un réseau qui risque d'être déstabilisé, et avec à la clef un impact sur la qualité de soins offerte aux patients. J'imagine mal une certaine partie de nos concitoyens se passer du service de leur pharmacien : livraison à domicile, proximité, coordination de soins, et autres services variés qui relèvent clairement de l'aide sociale. Le service de proximité n'est pas un concept, c'est une réalité quotidienne pour les équipes officinales. L'équation n'est pas simple, certes, entre intérêt économique et santé publique. La profession n'est pas non plus irréprochable, et comme dans tous les secteurs, il existe des bons, et ... des moins bons. Au patient éclairé et informé d'ouvrir les yeux pour sélectionner une officine dynamique. Les jeunes ont le couteau entre les dents, et entendent bien démontrer qu'ils n'ont aucun complexe à démontrer leur performance sur le sujet du pouvoir d'achat, tout en assurant un niveau de service très élevé.

Bien cordialement,
Salut,

Je ne suis pas pour la vente de médicaments sur internet. Mais le web est vaste et internationaL. Alors, d'accord pour la réglementation. Le jour ou la technologie pourra mettre des filtres pour laisser à la disposition du consonmateur que des sites sains...

Tchao MEL
Je ne suis pas tout a fait d'accord
Si on voit bien ce qu'est un médicament, pouvant être vendu uniquement en pharmacie, on a de plus en plus tendance a élargir la notion "paramédicale" à tout produit bon pour le corps. Surfant sur la vague de la vie saine, les pharmacies vendent cosmétiques, savons, shampoings, préservatifs, antimoustiques, etc... Il n'y a pas de conseil médical associé a la vente de ces articles et il serait fort logique que les lieux et canaux de distribution classiques de ces produits puissent également vendre tout ce qui doit être "en libre accès".

Je n'ai pas d'intérêts dans la distribution, mais je préfère faire mes courses en un seul endroit plutot que de courir à la pharmacie acheter du Doliprane, sans parler de la pression sur les prix...

Concernant la vente sur Internet, soyons réalistes: on sait que les interdictions sont vaines. Soyons cohérents: on se réjouit chaque jour, en tant que consommateur, des avantages de l'e-commerce, rendons le aussi large que possible! Soyons optimistes: les pharmaciens sauront évoluer et s'adapter, comme tous les autres acteurs avant eux,à la diversification des canaux de distribution!
Au sujet des ventes, sur le net et en para plus généralement, je suis attaqué, pardons assigné pour vente sur le web de produits par le CNOP (conseil de l'ordre des pharmaciens).
Je ne possède pas de liste exhaustive bien que l'ayant demandé à Mme BACHELOT il y a 6 mois, avez vous Mr LECLERC un conseil a me donné, pour notre défense, le developpement de nos paras rurales jamais en concurrence avec les votres.
Bien cordialement, Pierre BALZA
chacun son métier,je préfère avoir un pharmacien en face de moi,et discuter avec lui,la grande distribution tue l économie et est créatrice de chomage,salut mel
+1 chacun son metier les vaches folles seont bien gardées
Je suis étonné de l'argument baisse de prix employé.
Quand j'ai voulu vérifié les prix de ma para-pharmacie Leclerc sur quelques produits, j'ai été étonné de voir quelle était plus chère que la pharmacie voisine. Il suffit à chacun de prendre l'habitude (cela prend un peu de temps, mais on apprend beaucoup) de comparer réellement les prix.
Les medicaments sont juste un nouveau marché pour les magasins LECLERC, juste un moyen de rajouter un ou deux zéro en bas a droite de vos bilan comptable.
prétendre que c'est moins cher dans un centre leclerc c'est vraiment outrepasser la vérité, c'est osé.

Faites le tour et veuillez contrôler.
Carrefour dans certains endroits est moins cher
Cordialement
"Entre la vente libre sur un site Internet (même propriété d’une officine) et la vente sous contrôle d’un diplômé de pharmacie chez E. Leclerc, il n’y a pas photo"

croyez vous réellement que le salarié, même diplômé, "locataire" d 'un local dans une de votre galerie marchande, est libre de tout contrôle de son chiffre d'affaire ?
Quand je lis Giordano, je pense que c'est impossible de vraiment savoir
Décidément, Numerus clausus en discussion, vente de médicaments sur Internet : Miroir aux alouettes !... Sous prétexte de favoriser les économies (de bout de chandelles) on cherche à déstabiliser un maillage de pharmacies sur le territoire qui est unanimement apprécié par les patients. On les oublie un peu vite dans toutes ces polémiques stériles. La population vieillit, les proches des malades sont eux aussi plus vieux, moins mobiles. Ils ne sont pas tous experts du clavier et d'Internet. Sur quel modèle économique reposeront les officines de quartier qui constituent souvent le lien social, en plus de déméler les complexes tracasseries administratives entre CPAM, Mutuelles,...et assumer l'énorme travail administratif et l'avance des frais. Tout le monde sait que la conséquence sera plus de puissance et de marge aux réseaux commerciaux déjà constitués, car, après avoir déstabilisé le monopole, les prix monteront, sans aucun moyen de contrôle.
Inutile d'espérer que Leclerc ou d'autres distributeurs assumeront la quantité de travail administratif qu'on accepté les pharmaciens d'officine ainsi que la possible responsabilité pénale. Personne ne soulève ce point. Cher Michel Edouard Leclerc, éclairez nous sur ces points !...
Merci
La vente de produits pharmaceutiques est devenue aujourd’hui un vrai « business ». C’est pourquoi la grande distribution s’est lancée sur ce marché.Cependant, existe-t-il une différence entre l’achat de médicaments sur internet et l’achat dans une pharmacie ?
Oui, l’achat en pharmacie constitue un frein à toutes les dérives qui pourraient résulter de l’acquisition directe de substances pharmaceutiques.
En effet, certaines personnes pourraient abuser de leur consommation et les enfants pourraient y avoir un accès direct. Il est donc préférable qu’il y ait un pharmacien qui serve d’intermédiaire, de conseiller et de préventeur. On parle tout de même de notre santé !
Bonjour a tous,
Qu´´il s agisse d´´un faux Louis Vuitton,d´´un faux Lacoste,ou d´´une fausse paire de Nike,s´est ennuyant pour notre porte-monnaie.Par contre ,un faux medicament,cela fait mal!Pas simplement a l´´ industrie pharmaceutique mais bel et bien a celui qui le prend.Un medicament dont les matieres ne sont pas dosees selon LA recette,en consequence sans que l´on ne connaissent les resultats,peut engendrer biens des malaises.
Pourquoi pas acheter sur internet,si les grandes surfaces en vendent?La difference et des grands magasins et des pharmacies est celle d´´instituts qui apportent leur responsabilite personnelle;cas vraiment different de l´´ internet ou les responsables se trouvent souvent derriere des boites postalles a l´ etranger.
Le grand danger des medicaments copies,mals doses est celui de la RESISTANCE des maladies.Nous sommes depuis longtemps confrontes a ce probleme,les antibiotics s´ affaiblissent.Pour une fois,la politique devrait jouer son veto,il ne sagit pas ici de rationnaliser le WEB mais il s´´ agit ici meme
de la sante generale de notre societe.Le temps de la polemique et de la surrenchere est passe.A vous d´agir en respnsable madame politique.
Bonjour,

Vendre des médicaments chez Leclerc, pourquoi pas. Cela me semble plus probable que la vente sur Internet. En effet, à la parapharmacie, le pharmacien pourra conseiller le client alors que si c’est Internet, cela ne sera pas possible. De plus avec l’augmentation de la contrefaçon, il sera difficile de savoir si l’on a en face de soit un médicament « de qualité ».
En outre, je ne ferais pas vraiment confiance à des produits venant d’on ne sait ou. C’est pourquoi, je préfère acheter mes médicaments dans une pharmacie ou encore chez Leclerc dans une parapharmacie.
Je ne suis pas farouchement opposé à la vente de médicaments déremboursés sur internet. Les sites internets marchands pourraient être homologués par une autorité, ça permettrait au consommateur de le rassurer et surtout ça les inciterait à se détourner des produits de contrefaçons.
Pour ce qui est des parapharmarcies, çe n’est pas ce que j’appellerai un « lieu dédié à la santé » et je ne pense pas que les vendeurs de ces lieux soient formés pour conseiller la clientèle sur l’utilisation de médicaments style nurofen. De plus, il semblerait que les pharmaciens soient de plus en plus des « commercial » (expériences personnelles).
et pourquoi une taxe pour la grande distribution
pour financer la sécurité sociale
vous et vos directeurs gagnez beaucoup d argent
un peu plus un peu moins
" Quand on vend aux autres, il faut savoir mettre en garde et contrôler, même si les populations à risque (et les risques !) ne sont pas légion s’agissant de produits sans ordonnance."

Avant de dire des bêtises pareilles MEL, merci de bien vouloir prendre le temps de regarder les chiffres sur la iatrogénies, le nombres d'accidents que provoque l'automédication...les relation étroite entre l'augmentation des ulcères et la consommation d'aspirine au USA...etc
Sans ordonnance ne veux pas dire sans danger !!
10g de paracetamol (soit moins d'une boîte de Doliprane) peuvent détruire une bonne partie du foie et peux même entrainer la mort chez un enfant !
Même à 4g/jour pris durant une longue période, cela abîme le foie...
Bonjour,

Je me permets de vous faire partager mon expérience d'achat en ligne de médicament.

Cela fait environ un an maintenant que j'achète des produits tel que des crèmes, des aspirines,... sur Internet.
Pour ce faire, j'achète sur le site www.newpharma.be (c'est un site belge de pharmacie en ligne).
Au début, j'étais étonné de pouvoir acheter des médicaments sans prescription sur Internet, mais manifestement, c'est tout à fait légal en Belgique et cela marche à la perfection.
Plus besoin de m'absenter pour aller à la pharmacie, je commande mes produits à mon aise le soir et je les recçois 2 ou 3 jours plus tard à mon travail.
Personnellement, je trouve le service meilleur que dans la pharmacie de mon quartier, plus de file à faire, plus de stress pour arriver à temps avant la fermeture.

Je pense que c'est le combat d'arrière garde d'une corporation qui sous prétexte de protéger les patients ne cherche qu'à conserver un monopole qui n'a plus de sens aujourd'hui.

Monsieur Leclerc, à défaut de pouvoir en vendre en grande surface, pourquoi ne le faite-vous pas à partir d'Internet ?

Alexandre
pourquoi ne pas faire un sondage de la population française: souhaiteez vous pouvoir acheter des médicaments non remboursés dans des parapharmacies? On pourra mieux apprécier l'importance de ce débat...
Ici en belgique cela ne pose pas trop de problèmes d'avoir des pharmacies en ligne.Il suffit de bien les choisir pour ensuite avoir 100% confiance. Pour ma part j'ai coisi Pharmaclic.be qui d'ailleurs vend ses produits également pour la France

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA
SOCIÉTÉ Actus / Débats

Débat : comment définir les droits humains ?

SOCIÉTÉ Actus / Débats

Hommage à Bernard Tapie