
Pouvoir d'achat : E.Leclerc baisse les prix de 4.600 produits Marque Repère en 2019
Pouvoir d'achat : pour contrer les effets négatifs des augmentations de prix et de limitation des promotions qui seront imposés par le gouvernement en 2019, E.Leclerc a décidé d’en compenser les effets négatifs sur les ménages en baissant les prix de 4.600 produits Marque Repère (à l'exception des produits agricoles et issus de la pêche et de l’aquaculture).
Cette décision d’envergure concerne les produits alimentaires transformés mais aussi les produits ménagers et d’hygiène-beauté. Ainsi, ce sont potentiellement 3,5 milliards de produits vendus qui vont faire l'objet d'une baisse de prix.
Très concrètement, les 1.300 points de vente indépendants qui travaillent sous l’enseigne Leclerc s’engagent d’abord à ce qu’aucun produit Marque Repère ne soit vendu en 2019 à un prix supérieur à celui de 2018 ! Les baisses selon les gammes seront ajustables en cours d’année. Le dispositif se met en place progressivement depuis le 2 janvier et sera effectif dans les 681 hypermarchés E.Leclerc, les 620 drives et le site de livraison à domicile "leclerchezmoi".
Pour respecter les engagements pris par tous les distributeurs à l’issu des Etats Généraux de l’Alimentation ,les produits issus de l'agriculture, de la pêche et de l’aquaculture (viande, poisson, lait, fruits et légumes...) ne sont pas concernés !
L’enseigne E.Leclerc et les organisations de consommateurs s’était opposées depuis un an à la volonté des parlementaires LaREM d’exiger un relèvement des prix des produits des grandes marques (Ricard, Nutella, Vittel, Nescafé etc) dans les magasins les moins chers. Le gouvernement ayant décidé d’imposer aux distributeurs une marge minimum au 1er février, E.Leclerc, fidèle à ses engagements historiques, se devait de trouver des solutions pour garantir des prix accessibles.
Parallèlement à d’autres initiatives commerciales qui seront prises en cours d’année, l’engagement sur les produits Marque Repère permet à Leclerc de démontrer qu’il est possible de revaloriser les productions agricoles (circuits courts, filière bio, accords avec les producteurs pour tenir compte des coûts de production)... sans pénaliser le pouvoir d’achat des Français. A suivre...
11 Commentaires
Aux prochaines élections je saurai aussi me souvenir quels sont les politiques qui ont voté ces hausses délirantes des prix...en sus des impôts et taxes en tous lieux en en tous genres.
Ceci dit merci à Leclerc ! Ici, je me suis aperçue que Leclerc était même moins cher que LIDL ou Leader Price (magasins où je faisais régulièrement mes courses avant). Déçue par eux, je suis retournée chez Leclerc depuis plusieurs moi et je suis satisfaite de voir que mon caddie est plus remplit, pour la même somme, que dans ces 2 magasins.
Bonne soirée :)
PLMA)je suis heureux que l'effort porte sur la Marque Repère.