
Hélène Leclerc, ma mère
On peut être chef d'entreprise, débatteur public, et n'en être pas moins resté le fils d'une mère aimée.
Hélène Leclerc, ma chère maman, s'en est allée aujourd'hui. J'aimerais qu'on n'oublie pas son rôle dans l'épopée E.Leclerc. Car si Edouard avait le génie du commerce, il n'aurait pas pu mener à bien ses projets sans les qualités professionnelles et personnelles de ma mère. Les voilà de nouveau réunis.
Les adhérents E.Leclerc, les plus anciens (mais une partie des plus jeunes aussi !) savent bien le rôle qu'elle a tenu pendant tant d'années. Elle fut un point de repère, un pilier de l'organisation.
Au tout début, elle s'occupait des clientes dans le magasin, tenait la comptabilité (qu'elle a apprise en cours du soir) et recrutait les premiers salariés, pendant qu'Edouard courait les routes à la recherche de produits et de fournisseurs.
Plus tard, quand le Mouvement a grandi, elle s'est investie dans la structuration de l'offre commerciale non-alimentaire, entraînant avec elle les femmes des adhérents. Robes, chandails, chemises, jupes, chaussons… elle incarna durant de nombreuses années le textile chez E.Leclerc, courant les boutiques du Sentier, bataillant avec les grands couturiers et les marques de renom qui refusaient de nous livrer.
Même après son départ en retraite, les adhérents ont continué nombreux à venir lui rendre visite chaque année, à Landerneau, lors des séminaires organisés dans notre belle Bretagne.
Elle se prêtait volontiers au jeu de la représentation, car elle en profitait pour passer ses messages sur la qualité des produits, l'offre non-alimentaire et la place des femmes dans la distribution.
Pour ma part, je lui dois beaucoup, et notamment mon éveil à la culture, à la littérature, aux arts. Petit, elle m'emmenait au théâtre ou voir des expositions. Elle veillait aussi à ce que je sois assidu aux séances de lecture, lorsque j'étais élève au Petit Séminaire de Viry-Châtillon.
Malgré ses 91 ans et son peu d'appétence pour les nouvelles technologies, elle n'imaginait pas être tenue éloignée de la vie moderne. Elle s'était ainsi créé des comptes Instagram et Facebook juste pour "voir" les photos que je publiais, et lire les commentaires. Elle avait été très touchée par les marques de sympathie que des internautes avaient déposées sous la photo récente que j'avais postée d'elle pour la fête des mères. Elle en souriait, les joues rosées par tous ces compliments.
Je suis heureux d'avoir pu bâtir avec elle, le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture à Landerneau.
C'était notre projet commun. Une juste reconnaissance pour ces innombrables années passées dans l'ombre de son mari, puis de son fils.
Elle ne ratait aucune inauguration, aucune séance du conseil d'administration. Elle donnait son avis (et savait le faire respecter !) sur la scénographie, la programmation, les budgets et se transformait parfois en médiatrice culturelle pour révéler aux visiteurs les plus chanceux, les secrets de la chapelle du Fonds !
Il en fallait du caractère pour vivre aux côtés du bouillonnant Edouard, et de ses compagnons de route, souvent forts en gueule, qui ont participé à écrire notre belle histoire commune. Hélène n'en manquait pas, pas plus qu'elle ne manquait d'ouverture d'esprit, d'humour et d'attention aux autres.
Rien ne prédisposait cette sage fille de photographe, à devenir chef d'entreprise, aux côtés d'un trublion comme Edouard. Mais ma mère ne fuyait aucun défi.
Son départ laisse un vide immense dans la vie de ses enfants et dans notre Landerneau.
40 Commentaires
Mes sincères condoléances à toute la famille.
Toute mon affection
Quel bel hommage tu rends à ta chère maman,Christine et moi t’adressons nos sincères condoléances à toute ta famille,saches que nous n’oublierons jamais les années passées au sein du mouvement E.Leclerc .
Amicalement
Stéphane et Christine Meunier
incommensurable d'hommrs sont dans le même cas... Bien amicalement à toi... Bernard
Merci encore à eux pour ce qu'ils nous ont permi d'être aujourd'hui.
Bon courage à toi Micehl, à ta famille et à tes proches.
Jacques Vallois
Meme en Pologne, son aura nous baignait lors des inaugurations ou elle venait
De tout coeur avec toi , Michel ainsi qu'avec toute ta famille , Dans ce moment difficile, tous les Polonais prient pour vous
iBTX
Mes plus sincères condoléances à Michel et sa Famille.
Laurent Le Mercier
De là-haut avec votre père elle vous guidera. Que Dieu vous aide en ces moments difficiles
Je suis en pensées avec vous
Merci pour ces mots simplement beaux, et cet hommage plein de vie et de tendresse.
Tout mon meilleur soutien, à vous, votre famille et à vos proches.
Chaleureusement .
Pascal
Fabrice L.
Nos chers parents : nous sommes leur fierté, ils sont la nôtre. Transmettons tout autant à nos enfants et à nos proches.
Merci Madame.
Monsieur, nous vous adressons nos sincères condoléances.
n oublions pas la mémoire du passer
J'ai pu rencontrer une fois ta maman, une grande dame avec un accueil très aimable, lors d'une occasion familiale il y a deux ans.
Comme tu le dis si bien, nous sommes ce que la vie a fait de nous, avec d'abord l'amour exigeant des parents.
Elle retrouve un grand monsieur, dont le nom perdure et est apprécié de tous désormais, après de bien beaux combats.
Qu'ils reposent en paix.
Très amicalement.
Le sourire d’un bataillon de caissière ne sera sûrement pas suffisant pour réconforter l’adulescent qu’elle laisse derrière elle, mais courage dans cette épreuve, mais 91 ans c’est un âge vénérable pour se dire un dernier au revoir.
Un bel hommage pour une personne qui aura su remplir sa vie des choses essentielles et rayonner sur les autres.
Vous aussi, êtes pour certains, une sorte d'inspiration. Les prises de position, vos combats, votre accessibilité, la manière dont vous transformez les choses…
Je représente l'accueil de l'un des Espaces Culturels E.Leclerc et ai perdu ma grand-mère il y a un mois. Je m'en occupais tous les jours en plus de mon travail, elle était à 96 ans l'un de mes modèles. Sa force et sa tolérance envers le "monde moderne", dont elle ne faisait pas partie, feront toujours partie de moi.
Votre billet me touche donc particulièrement.
Bien à vous et aux vôtres.
,nos sincères condoleances...j'ai eu Le privilège de travailler au côté de Madame Hélène Leclerc dans les années 85/ 98 ...au galec...comme d'autres anciennes
adhérentes quelle experience.........
....sa gentillesse ,sa douceur et son énergie sans faille.... la mort reste la vie ...éternelle ...ne l'oublions pas.
!
Merci Monsieur et Madame Leclerc, vous avez été mes premiers adhérents à Landerneau et vous m’avez fait comprendre que nous n’étions rien sans l’autre, que le savoir se devait d’être partagé et non gardé. Vous tiendrez une place particulière dans mon cœur.
Toutes mes condoléances Monsieur Leclerc.
Sincères condoléances à vous et votre famille.
Bonjour Michel-Edouard,
Perdre quelqu'un qu'on aime est une épreuve terrible, mais savoir que nous avons pu faire partie de sa vie de cette personne fantastique en l’occurrence votre mère vous apportera je l'espère un peu de réconfort. La vie est hélas éphémère, mais le souvenir d'un être cher reste. Quand le chagrin aura pu s'enfuir, il restera les meilleurs moments. Mes plus sincères condoléances à vous et à votre famille.
votre famille.
Une maman pour la vie, un départ toujours trop tôt, quel que soit votre situation, c'est en effet une perte inexplicable.
Je n'ai jamais eu la chance de la rencontrer mais quand je lui souhaite d'être heureuse aux cotés de votre papa !
Bon courage pour cette absence et sincères condoléances.
Je suis un simple client de vos supermarchés, je suis profondément attristé par cette nouvelle.
Madame, reposez en paix, avec Edouard, vivez heureux
Je vous souhaite beaucoup de courage.