
Le 100% caisses automatiques ne fait pas rêver E.Leclerc
Partout dans les médias sont diffusées des informations sur la volonté des grandes enseignes d’ouvrir des magasins sans caissiers ni même de personnels salariés, ne serait-ce que le dimanche après midi... pour échapper ainsi aux contraintes sociales.
Je veux ici insister pour rappeler que les centres E.Leclerc ne sont pas concernés : ils ne militent pas pour ouvrir plus de dimanches après-midi.
A date, l’enseigne E.Leclerc n’a aucun projet de développement de magasins entièrement automatisés, sur le modèle de ceux d’Amazon Go (le client fait ses courses, il est "repéré facialement" et débité sans contact à la sortie du magasin), ni même sur celui de Casino Angers qui a fait récemment polémique... D’autant que pour le moment ce magasin a juste remplacé les personnels de caisse par des personnels de sécurité. Ce n’est pas franchement le projet de relation clients que nous souhaitons revendiquer !
Toutes les innovations en cours chez E.Leclerc et sur ses applications visent à fluidifier le parcours des clients : diminuer l’attente aux caisses, améliorer l’info sur les produits, les promos et les gains de fidélité, calculer les dépenses en cours d’achat (pour éviter l’effet surprise avant la caisse ?).
La dématérialisation des moyens de paiement est prévisible à moyen terme dans tous les métiers. Elle va modifier la répartition des tâches mais en créer de nouvelles ! L’accroissement des dépenses et de la fréquentation, les exigences accrues des consommateurs, enfin la diversité des achats créent des attentes que l’automatisation seule ne résoudra pas !
E.Leclerc croit à la valeur du service, à l’accueil, à l’expertise et à la sécurité apportées par du personnel compétent et disponible. E.Leclerc continuera donc de recruter (2.000 emplois nets en 2019) !
PS : ...Et pour info, malgré les "douchettes", l’essor des ventes sur le drive et les options de paiement automatique, le nombre d'hôtes et hôtesses de caisse chez E.Leclerc a progressé de 15% ces 10 dernières années. ?
6 Commentaires
Une relation client réelle est une nécessité!
J'approuve votre position MEL, s'appuyer sur la technologie pour faciliter, mais surtout garder le lien, c'est capital!!!
Bonne journée à vous