
Prix de l'essence : va-t-il vraiment s'envoler ?
Les cours du pétrole s'envolent. 8$ en un week-end...
C'est l'effet des images des bombardements en Arabie Saoudite. Deux réflexions de ma part :
1) Oui, les prix à la pompe vont momentanément grimper. Les achats se font partout au prix du renouvellement des stocks (à la hausse comme à la baisse). Les centres E.Leclerc seront obligés de répercuter, même s'ils chercheront à en freiner la répercussion en diminuant leurs marges (très faible, 2 à 3 centimes !!!).
2) Mais à mon avis, médias et marchés surréagissent. Ce n'est pas parce qu'on nous montre des photos de pipes enfumés qu'on doit gober n'importe quoi. Les Saoudiens ont du stock, ils ont de quoi faire dériver les pipes et ont négocié de leurs alliés pétroliers de bons accords d'échange. Trop d'opérateurs dans cette histoire ont intérêt à souffler sur les braises et à faire monter les cours (pays pétroliers dont l'Arabie Saoudite elle-même - Aramco, les Américains, les stockeurs, etc). S'il n'y a d'autre surenchère que verbale, les cours devraient se restabiliser d'ici quelques semaines.
5 Commentaires
Cela rajoute du stress aux consommateurs et risque de pénaliser encore la conso des autres produits ce discours haussier alarmiste des journalistes.
Avec plus des taxes qui représentent plus de 60% du prix de l'essence (selon les variétés), le vorace percepteur qu'est l'Etat va voir rentrer mécaniquement plus d'argent...sauf s'il décide d'amortir le coup pour les consommateurs.
A suivre de quel côté cela va pencher : avidité et ignorance cynique des questions de pouvoirs d'achat ou compréhension et partage équitable de la charge supplémentaire?!?!
A suivre, on va vite savoir.
Ne vous étonnez donc pas de la grogne qui monte !