
Déambulation au milieu des chalands de New Delhi
Qu’il s’agisse de grandes surfaces ou de petits marchés traditionnels, j’aime déambuler au milieu des chalands et découvrir les visages ou les attitudes de tous ces gens de métier.
Les ruelles encombrées et bruyantes de Delhi ressemblent à beaucoup de souks de l’orient, avec tous ces articles de pacotille qui jouxtent les produits nécessaires, preuve que la société de consommation n’est l'exclusivité ni d’une culture, ni d’une idéologie ? (entre nous, c’est d’ailleurs ce que démontrait Karl Marx dans "Das Kapital" : il n’a jamais dit qu’il existait une alternative au capitalisme !)... ?
En revanche, je ne sais pas s’il existe un autre avenir qu’électrique, mais le fonctionnement du réseau ici tient plus du miracle que du génie scientifique.? Bon, si un jour on crée des Leclerc ici, faudra regarder cela de près. ?
3 Commentaires
S'agissant de MARX, j'ai vaguement en tête que Lénine voyait dans l'impérialisme le stade suprème du capitalisme (j'ai vaguement l'impression que c'est que le monde vit, des USA à la Chine en passant par l'Europe et la Russie), et j'ai vaguement en tête que chez MARX, le capitalisme est voué à s'autodétruire et qu'il milite pour l'abolition de la propriété bourgeoise à sa suite... Mais tout cela est bien loin.
Comme souvent, d'intéressantes réflexions et portes ouvertes sur vos billets de blog.
Bonne journée à vous.
Le système électrique n'est pas sans me rappeler celui de la Havane à Cuba où les fils pendouillaient avec la même nonchalance …..
Une de mes amies corse qui vénère ce pays pour sa beauté et son histoire et ce, en dépit de l'extrême misère que l'on y croise aussi, fait souvent des photos de vaches déambulant dans les rues et bloquant souvent les ruelles, en avez vous vu ? Elles sont sacrées !
Où que j'aille dans le monde, j'aime roder sur ces marchés, on peut y choper qq astuces ou découvrir des produits ! Je ne suis pas prête d'oublier le section viande par 35 degrés, sans climatisation, humide, à l'hygiène "particulière" du marché de StonesTown sur l'ile de Zanzibar : je me souviens avoir photographié automatiquement en apnée des monticules de viande pleine de mouches où des restes d'animaux que les chats venaient lécher et manger mais que les commerçants vendaient (ce que nous pouvons être chochottes :-))))) ! Au bout de l'allée je suis arrivée sur les épices sans doute blanche verdâtre (car hyper sensible aux odeurs même en retenant ma respiration), une femme m'a alors donné un grain de café à respirer ! j'ai toujours les photos, aujourd'hui encore je me demande comment j'ai fait :-))))
L'Inde est un pays aux milles éclats de miroir et sur mon top 10 des pays me restant encore à visiter avec entre autre le Cambodge/Vietnam/Laos, le Pérou, l'Afrique du sud, le Groenland, la Patagonie etc
Savourez ce voyage où vos photos traduisent une volonté de découvrir et non de jouer aux touristes et merci pour ce partage