SOCIÉTÉ
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Pouvoir d’achat : nuages à l’horizon ?
Malgré les mauvais chiffres d’avril, le rythme de la consommation continue de tirer la croissance française. Les consommateurs ont bénéficié jusqu’ici d’une réelle politique de soutien (allocations, prime à la casse pour les voitures, aide au logement, etc.). Ils ont surtout bénéficié de la désinflation. Quoi qu’on en dise, et malgré l’absence de baisse substantielle dans les tarifs des fournisseurs, la distribution a joué le jeu. On est passé d’une inflation annuelle de 4 % à une inflation négative dans les magasins. C’est tout bonus pour le pouvoir d’achat.
Mais voilà ! On est au bas de la courbe. Sans doute en raison d’un trop plein de liquidités financières sur le marché mondial, les matières premières repartent à la hausse et l’inflation re-pointe le petit bout de son nez. Oh, rien de spectaculaire, mais de quoi grignoter, dans les prochains mois, les faibles augmentations de salaire.
Mais surtout, les dépenses contraintes des ménages (loyer, charges de logement, transports collectifs, remboursement de crédit, assurances, services de télécommunications et de télévision) augmentent plus vite que la musique.
Le pouvoir d’achat effectif moyen pourrait bien être négatif en 2010. Ce sont les prévisions des études BIPE/E.Leclerc à ce jour. Après les années 2003 et 2005, 2010, contrairement aux apparences, augure d’une baisse de pouvoir d’achat effectif des consommateurs de 0,3 %.
Tout cela mérite d’être affiné bien sûr (après notamment la prise en compte d’une nouvelle parité dollar/euro favorable à la croissance).
Mais pour nous, professionnels de la consommation, c’est un mauvais indicateur. Immanquablement, il va peser sur le moral des ménages au deuxième semestre.
2 Commentaires
Ne sommes nous pas entré dans l'ère de la consommation assistée?
La prime à la casse et le bonus écologique définissent le tarif des véhicules neufs à la baisse.
Peut on considérer que la fiscalité est à l'origine des soucis de pouvoir d'achat ou le protège-t-elle?
Ne sommes nous pas entré dans l'ère de la consommation assistée?
La prime à la casse et le bonus écologique définissent le tarif des véhicules neufs à la baisse.
Peut on considérer que la fiscalité est à l'origine des soucis de pouvoir d'achat ou le protège-t-elle?