
ÉCONOMIE
Consommation
Produits dits "non-essentiels" : journée de fous dans la grande distribution!
Journée de fous aujourd'hui !
Branle-bas de combat dans tous les magasins : sur rappel à l’ordre de Gérald Darmanin, préfets, policiers et inspecteurs de la DGCCRF vont débarquer pour vérifier que chaque enseigne a bien appliqué les directives séparatistes du gouvernement ! En réponse à la division des commerçants, on divise les rayons !
A partir de ce jour, voici les ventes autorisées et non-autorisée en magasin :
Thermomix ✅
Fours ⛔
Poêles ✅
Couverts ⛔
Pierrade ✅
Table de cuisson ⛔
Pyjama enfant 2 ans ✅
Pyjama enfant 3 ans ⛔
Ordinateur ✅
Console de jeux ⛔
Journal ✅
Livre ⛔
Un vrai parcours du combattant vous attend ! Mais, vous l’aurez compris, le Covid n’a qu’à bien se tenir ! ?
11 Commentaires
Quand commercialiserez vous des chariots de facteurs électriques moyen formats avec le fond rigide et des roues moyennes avec des ressorts amortisseurs et une batterie électriques pour que les seniors puisse faire leurs courses à pieds et promener leurs bétes agés ou pas tranquilles.
Bien a vous.
Je dors actuellement à la rue sur Bordeaux.
Conclusions : ils ne mesurent pas leurs décisions et les conséquences qu’elles impliquent. En voulant contenter tout le monde , ils cherchent la quadrature du cercle !ils ont inventé la girouette qui va contre le vent de la sagesse
Je pense qu’il y a 3 formes de résistances : La résistance passive, où l’on râle et on ne fait rien. La résistance totale, où l’on empiète sur la liberté de l’autre, en déclenchant force manifestation, contestation ou grève. Et la résistance active, où l’on argumente, explique, commente, publie, réfléchit, pour finalement s’adapter et trouver des solutions.
Je crois modestement partager cette dernière forme de résistance avec vous et votre enseigne, et c’est ici l’objet de mon propos. Celui-ci n’a d’autre intérêt que de le souligner et s’il vous conforte dans vos actions futures, alors il aura trouvé son sens.
Je suis un cadre dans l’informatique, également enseignant universitaire vacataire. Je suis aussi un papa. Alors forcément, j’ai beaucoup de centres d’intérêts et de préoccupations : La sécurité, l’environnement, la culture, l’œnologie et l’avenir, qu’il soit économique ou sanitaire. Et à dévorer vos publications, je m’y retrouve là encore.
J’habite Erstein, et depuis toujours, je suis client de Leclerc. J’ai eu la joie de voir émerger un marché Bio, un Espace Culturel, un Leclerc Sport, et un Leclerc Jouets aux côtés de « mon » hypermarché historique. Ces enseignes font partie de mes commerces de proximité, avec d’autres. Je n’oppose pas, mais je compose : Il m’arrive de flâner chez un caviste local à chercher une belle bouteille à offrir, de chercher mes fruits et légumes au marché, ou de choisir un joli bouquet chez un petit fleuriste du centre-ville. Tout comme je me laisse conseiller par le caviste de mon hypermarché Leclerc, je fréquente l’espace Vert’tiges où je choisis régulièrement mes légumes et fruits au Marché Bio. Cet écosystème, je l’aime, alors je l’entretiens.
J’aime ces échanges, avec ces commerçants indépendants ou ces salariés, que je fréquente depuis longtemps. Je choisi ma caisse parce que j’apprécie de discuter avec telle personne. Je travaille tard, et je suis souvent le client de 19h20, quand le magasin se vide, et que l’atmosphère est à la fin de journée, alors je papote un peu. Je ne palpe pas cette grande distribution diabolique, que je ressens ailleurs. On y parle avec l’accent alsacien et j‘y trouve mes produits locaux. Non, définitivement, mes Leclerc sont mes commerces de proximité, avec d’autres.
En ce moment, et depuis quelques mois, je compatis beaucoup, aussi. Entre les hordes barbares de collectionneurs de rouleaux à 4 épaisseurs, les innovations légales quasi-quotidiennes, j’essaie d’apporter un peu plus que ne le ferait un simple client : Un petit mot gentil, un remerciement plus poussé, et des sourires. Histoire de faire comprendre que nous sommes tous dans le même bateau, que la traversée doit être la plus saine possible, et qu’on abordera un jour, des rives plus douces.
A chaque problématique, mon Leclerc résiste. Une résistance active, disais-je donc en introduction. Pour que la vie continue plutôt que la survie. Que la culture soit accessible à tous. C’est réactif, intelligent, clair. Soit à peu près tout le contraire de ce que je constate en terme de lois et de décrets. Alors pour ça, il n’y qu’un mot : Merci.
Amicalement ... Gérard
Nos gouvernants en sont arrivés à ce niveau ?
Kafka, Courteline, Prévert. Encore que le deuxième était rigolo et le dernier poétique.
Et il y a des préfets pour envoyer sans honte des policiers ou des inspecteurs de la DGCRF pour faire vérifier .... ça!
Ensuite les enfants étant privés de beaucoup de choses extra scolaires (sport, musique etc...) il peut être agréable de leur ramené un petit jouets des courses!!
Enfin la majorité des gens font leur courses en grandes surfaces car les prix sont plus accessibles et n achètent pas dans les magasins spécialisés car ils ne le peuvent pas financièrement !
Espérant que ces listes vont être revues!
Cordialement.
Léa GRANDJEAN
Le jeu du vrai-faux
1. Les enfants de 3 ans présentent un risque plus élevé d'attraper ou transmettre la Covid-19 que les enfants de deux ans.
2. Comme certains ustensiles de cuisson sont essentiels, manger avec des couverts présente plus de risques sanitaires que manger avec les doigts.
3. Le papier journal est plus sain que celui des livres.
4. Faire des travaux chez soi est essentiel puisque le rayon bricolage reste ouvert. Quand vous êtes chez vous, vous ne pouvez transmettre le virus à personne. C'est bien connu le virus ne se transmet jamais en famille.
5. Acheter des fringues est dangereux pour la santé parce que si on reste à poil, il y a peu de chances que l'on sorte de chez soi.
6. A tout instant on doit être capable de justifier d'où l'on vient et ce que l'on va faire.
Résultats
-------------
Si vous avez 0, 1 ou 2 Vrai : Heureusement que vous avez profité de la culture avant le reconfinement, ça vous aide à développer votre capacité d'analyse et votre bon sens.
Si vous avez 3 ou 4 Vrai : Peut faire mieux, ré-écoutez ou relisez les communications de nos décideurs.
Si vous avez 5 Vrai : Encore un petit effort pour décrocher un poste à responsabilités dans le domaine de la santé.
Si vous avez 6 Vrai : Bravo, nos gouvernants vous ont bien enfumé, reste à savoir si la fumée protège de la Covid-19 !
C'est quoi ces règles inintelligibles qui font le lit des géants d'internet ?