
Les équipes de Normands qui ont prêté main forte aux « Lancry » à Fort de France, ont franchement les traits fatigués. Ballotés entre stress et euphorie, ils tentent de tirer les premières conclusions des deux récentes ouvertures et préparent déjà la montée en puissance de l’aide que les centres E. Leclerc de métropole vont pouvoir apporter à leurs collègues d’Outre-mer.
Changer d’enseigne, relooker des magasins, lancer une campagne promotionnelle…c’était la partie facile (Oups !) de l’opération. Mais pour être durablement moins cher, il faut tout revoir : les gammes, les filières d’approvisionnement, les tarifs des fournisseurs…
Dans l’expression de leur colère, c’est l’écart avec les prix de métropole que ciblaient les consommateurs martiniquais. Notre expérience à la Réunion et même en Corse prouve qu’il faut bien cibler la « promesse d’enseigne » pour ne pas décevoir.
1) Nous ne pouvons pas à nous tous seuls (distributeurs) contrecarrer « les coûts de l’insularité » : coûts de transport et d’assurance des marchandises importées ; niveau des « octrois de mer ». Ces questions sont fondamentales, et pas toujours de notre ressort.
2) En revanche, la question des marges doit être notre priorité. Celle des magasins, bien sûr. Celle des intermédiaires aussi. Le niveau d’inflation sur l’île exige qu’on remette en cause le rôle des agents commerciaux détenteurs des licences de marque et du monopole des importations.
Attention, il ne s’agit pas d’annoncer qu’on va couper des têtes. Certains grossistes pratiquent à l’évidence des sur-marges incroyables, et il faudra bien qu’ils s’alignent sur les conditions d’approvisionnement direct des entrepôts E. Leclerc. Mais d’autres, perdus dans une multitude de métiers, sont par laxisme ou incompétence, très en dehors des prix de marché.
Pour faire baisser durablement le prix des grandes marques nationales à la Martinique, comme à la Réunion, c’est à ces filières qu’il faut nous attaquer : trouver de nouveaux partenariats plus transparents et plus dynamiques avec les importateurs. Renégocier leurs conditions tarifaires et s’il le faut, s’émanciper de cette relation contrainte.
C’est vraiment un problème central : Steeve Lancry m’a montré un document reçu par erreur. L’importateur y mentionne son prix d’achat (en l’occurrence de pâtes), son prix de cession et le prix de vente consommateur qui en résulte. Un écart de 1 à 3.
Il va falloir, produit par produit, gamme par gamme, revisiter tous les circuits, les remettre en cause et s’assurer que les gains d’achat puissent bénéficier au consommateur.
Un an, deux ans ? On prendra le temps qu’il faudra. De toute façon, n’en déplaise à quelques fabricants de rumeurs chargés de répandre le scepticisme, notre enseigne va dans les DOM-TOM pour durer.
34 Commentaires
mais la réalité est tout autre. Partout où les centre Leclerc ont une position dominante, on peut constater des prix bien plus élevés que votre moyenne nationale, plus élevés que le concurrent local de moindre taille, et parfois même que les commerçants locaux.
Votre groupe n'a qu'une seule ambition cachée : détruire le commerce de proximité !
les derniers développement de centre Leclerc dans ma région en sont des exemples criants : délocaliser les zones d'achats vers la périphérie des petites villes, dans des zones que nous appelons chez nous "Leclerc-Land".
bref, caché derrière vos beaux discours de défense du consommateur, vous (les directeur de centre Leclerc) êtes surtout les nouveaux millionnaires sur le dos des consommateurs !
Article intéressant. D'autant, je suppose, que les consommateurs martiniquais ou réunionnais n'en sont pas encore à réclamer des prix strictement alignés sur ceux de la métropole, mais seulement de gommer les différences les plus flagrantes et les moins explicables, parce qu'ils peuvent comprendre l'effet des "coûts de l'insularité", dus aux divers coûts de transport pour les produits importés.
Encore que, en métropole, on constate bien que des produits importés depuis l'autre bout de la planète, donc grêvés a priori des mêmes surcoûts, arrivent sur les étals plutôt moins chers que des produits identiques ou similaires fabriqués en métropole.
Pourquoi la Martinique est-elle si chère? On parle du coût de l'insularité mais en Corse vous affirmez que les prix partiqués dans les magasins Leclerc sont identiques à ceux du continent. : pourquoi pas à la Martinique ou à La Réunuion?
Merci par avance
A bientôt
Gildas
j'ai vu sur le net qu'une de vos affiches semble faire problèeme??!!!!
On vous en voudrait d'avoir repris des thèmes ou slogan de collectif (contre la vie chère)???!!!! Vous allez nous refiare le coup des affiches de 68 (joli coup d'ailleurs)? ou en est-on de ce dossier?
Les hypermarchés du groupe Lancry, Long-Pré et Place d’Armes au Lamentin ont ouvert leurs portes ce matin, vendredi 08 octobre 2010, sous l’enseigne Leclerc. A Place d’Armes, ouverture à 9 heures 30 au lieu de 8 heures 30.
Pour faire patienter la foule immense venue vérifier les promesses de prix bas, un petit apéritif offert par la direction, a été distribué. Jusque là les consommateurs y croyaient encore. Des prix 20 à 40% moins cher, les martiniquais voulaient le voir pour le croire.
Une fois les rideaux baissées c’était « la ruée vers l’or» . Sauf que dès les premières minutes, un client perché sur un tabouret dénonçait, prospectus en main « la publicité mensongère de la marque» . D’autres comparaient, étudiaient scrupuleusement les prix afin de se prononcer.
A cause de l’affluence, les agents de sécurité ont dû filtrer l’entrée de l’hypermarché et laissaient entrer les clients par groupe. A cause d’un problème informatique beaucoup de produits n’avaient pas de prix affichés, les clients étaient priés de se diriger vers les bornes.
Grande publicité à coup de point et les propos prometteurs du président du groupe, Michel-Edouard Leclerc , la population s’attendait à une révolution sur les prix bas. « Notre objectif est d’être premier sur les prix. On veut faire le consommateur bénéficier de chaque centime économisé dans les circuits logistiques» précisait Monsieur Leclerc lors d’une interview sur RFO Martinique. « Si vous trouvez moins chers ailleurs, la marque s’engage à rembourser la différence et même mieux» rajoutait-il.
Mais voila ! Pour un premier jour, le sentiment général reste le même : « rien n’a vraiment changé» . Certains articles sont effectivement revus à la baisse alors que d’autres sont carrément plus chers que chez les concurrents.
> Marie a dit : pourquoi pas à la Martinique ou à La Réunuion?
Si j'ai bien tout suivi, M.E.L. semble poser exactement la même question, apparemment, si vous lisez bien l'article ci-dessus...
à fred:
leclerc-land pas mal trouvé mais c'est pas oblige-land. si vous n'etes pas satisfait il faut rester dans votre centre bourg et faire marcher les petits commercants. on vous oblige pas à aller faire vos course chez E-Leclerc.
par contre vous m'avez l'air bien informé sur les prix des Leclerc de votre coin? seriez-vous un de ceux qui vont faire leurs courses dans ces magasins et laissent mourir les petits commercants?!
à Marie :
si les Leclerc corse arrivent à avoir les même prix qu'en métropole, c'est que les Leclerc du continent proche de l'ile participent aux coups logistique de la corse et donc arrivent à étaler les frais sur plusieurs magasins.
à people-bokay.com :
la réponse à toutes vos critiques se trouvent dans le billet précedent de MEL expliquant les beug informatiques.
touvez moi un magasin, entreprise ou autre à son premier jour d'ouverture qui soit parfait? c'est rare. qui plus est quand il y a "8000" personnes qui attendent pour entrer dans la surface de vente...
bref l'erreur est humaine...soyez indulgent et refaites un tour dans un mois le temps que les nouveaux dirigeants et employés prennent leur marque.
Vous avez attendus des années, qu'est ce un mois?
No comment
et pour revenir sur l'ouverture, l'indulgence n'exclue par l'exigence.
Quand on communique comme Lancry l'a fait avec le soutien de MEL, on ne peut se permtttre de décevoir les clients. Et pourtant ce fut la cas. L'image du magasin s'est jouée dans les premiers jours. Pas fameux ! Et il est facile de se cacher derriere la technique. Il y a toujours des hommes (ou des femmes) derriere l'écran...
Et pour finir, pour suggérer la patience à people bokay. c'est sans doute l'hopital qui se fout de la charité. A vouloir ouvrir si vite, rien n'etait prêt. Vous n'etiez pas à un mois près, et ce mois supplémentaire de préparation aurait peut etre pu éviter cette sortie de piste...
Si l'image des mags a souffert des aléas de l'ouverture, elle est biien plus atteinte pas ses propos.
Salutations
david a écrit :
> la réponse à toutes vos critiques se trouvent
>dans le billet précedent de MEL
> expliquant les beug informatiques.
Loi de Murphy n° 1 :
"Si quelque chose peut aller de travers, le phénomène se produira. Et toujours dans le sens le plus catastrophique".
La loi fonctionne dans quasiment toutes les disciplines de la vie...
http://shootingmartinique.tumblr.com/post/3282290730/guerre-des-prix-en-martinique-un-stylo-peut-tout
Ils ont même ouvert un site ... lol
http://pluscherquenous.com/
Quoi qu'il en soit Leclerc a fait baissé les prix en Martinique que ça n'en déplaise à certains ! Il est marrant de voir maintenant les enseignes se dire "c'est nous les moins cher" chose que l'on voyait très peu avant et ne concernait que les hard discount.
A l'heure des difficultés, il serait de bon ton de faire entendre votre voix.
Et en réponse à JP, ne vous laissez pas impressionner par la démagogie qui se cache derrière cette guerre de la communication sur les prix. Il n'y en n'a pas un pour rattraper l'autre. Chacun tire la couverture à lui sur les produits qui l'arrangent. Il faut aussi se demander quel est le prix de cette guerre ! En faisant venir directement de métropole bon nombre de produits soi disant pour baisser le prix en se passant d'intermédiaire, c'est à la fois la production locale et les entreprises locales qui sont pénalisées. Certes il y a à redire sur les pratiques de ces dernières, néanmoins, les actes de Lancry ne vont pas dans le sens du développement endogène de la Martinique. A chacun son métier : quand on essaye vainement d'etre un distributeur (ce qui est un métier en soi), on ne peut pas non plus s'improviser logisticien (métier qui mérite de vraies compétences).
J'espère simplement que cette situation ne laissera pas de nombreux fournisseurs sur le carreau en gelant les réglements...
Bravo la vie moins chere!
Je travaille dans un garage automobile et concernant les prix facturés je sais de quoi je parle puisque c'est moi qui passe les commandes du matériel auprès de nos fournisseurs donc arrêtez tous avec vos "entreprises locales" qui s'en mettent plein les poches sur le dos des martiniquais. La marge faite sur certaines pièces où je travaille dépasse les 100%, les gens ne vont pas râler et même si, les entreprises dans la même branche ont des prix similaires.
Si les salariés ne se seraient pas mis en grève à l'ouverture des deux Leclerc pour avoir des augmentations on en serait peut-être pas là.
Donc la vie moins chère ce n'est certainement pas les entreprises locales qui vont l'inventer et si Lancry est là où il est actuellement, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même et les salariés avec, leurs grèves à répétition ils se rendent pas compte combien ça coûte aux entreprises.
mais la réalité est tout autre. Partout où les centre Leclerc ont une position dominante, on peut constater des prix bien plus élevés que votre moyenne nationale, plus élevés que le concurrent local de moindre taille, et parfois même que les commerçants locaux.
Votre groupe n'a qu'une seule ambition cachée : détruire le commerce de proximité !
les derniers développement de centre Leclerc dans ma région en sont des exemples criants : délocaliser les zones d'achats vers la périphérie des petites villes, dans des zones que nous appelons chez nous "Leclerc-Land".
bref, caché derrière vos beaux discours de défense du consommateur, vous (les directeur de centre Leclerc) êtes surtout les nouveaux millionnaires sur le dos des consommateurs !
Article intéressant. D'autant, je suppose, que les consommateurs martiniquais ou réunionnais n'en sont pas encore à réclamer des prix strictement alignés sur ceux de la métropole, mais seulement de gommer les différences les plus flagrantes et les moins explicables, parce qu'ils peuvent comprendre l'effet des "coûts de l'insularité", dus aux divers coûts de transport pour les produits importés.
Encore que, en métropole, on constate bien que des produits importés depuis l'autre bout de la planète, donc grêvés a priori des mêmes surcoûts, arrivent sur les étals plutôt moins chers que des produits identiques ou similaires fabriqués en métropole.
Pourquoi la Martinique est-elle si chère? On parle du coût de l'insularité mais en Corse vous affirmez que les prix partiqués dans les magasins Leclerc sont identiques à ceux du continent. : pourquoi pas à la Martinique ou à La Réunuion?
Merci par avance
A bientôt
Gildas
j'ai vu sur le net qu'une de vos affiches semble faire problèeme??!!!!
On vous en voudrait d'avoir repris des thèmes ou slogan de collectif (contre la vie chère)???!!!! Vous allez nous refiare le coup des affiches de 68 (joli coup d'ailleurs)? ou en est-on de ce dossier?
Les hypermarchés du groupe Lancry, Long-Pré et Place d’Armes au Lamentin ont ouvert leurs portes ce matin, vendredi 08 octobre 2010, sous l’enseigne Leclerc. A Place d’Armes, ouverture à 9 heures 30 au lieu de 8 heures 30.
Pour faire patienter la foule immense venue vérifier les promesses de prix bas, un petit apéritif offert par la direction, a été distribué. Jusque là les consommateurs y croyaient encore. Des prix 20 à 40% moins cher, les martiniquais voulaient le voir pour le croire.
Une fois les rideaux baissées c’était « la ruée vers l’or» . Sauf que dès les premières minutes, un client perché sur un tabouret dénonçait, prospectus en main « la publicité mensongère de la marque» . D’autres comparaient, étudiaient scrupuleusement les prix afin de se prononcer.
A cause de l’affluence, les agents de sécurité ont dû filtrer l’entrée de l’hypermarché et laissaient entrer les clients par groupe. A cause d’un problème informatique beaucoup de produits n’avaient pas de prix affichés, les clients étaient priés de se diriger vers les bornes.
Grande publicité à coup de point et les propos prometteurs du président du groupe, Michel-Edouard Leclerc , la population s’attendait à une révolution sur les prix bas. « Notre objectif est d’être premier sur les prix. On veut faire le consommateur bénéficier de chaque centime économisé dans les circuits logistiques» précisait Monsieur Leclerc lors d’une interview sur RFO Martinique. « Si vous trouvez moins chers ailleurs, la marque s’engage à rembourser la différence et même mieux» rajoutait-il.
Mais voila ! Pour un premier jour, le sentiment général reste le même : « rien n’a vraiment changé» . Certains articles sont effectivement revus à la baisse alors que d’autres sont carrément plus chers que chez les concurrents.
> Marie a dit : pourquoi pas à la Martinique ou à La Réunuion?
Si j'ai bien tout suivi, M.E.L. semble poser exactement la même question, apparemment, si vous lisez bien l'article ci-dessus...
à fred:
leclerc-land pas mal trouvé mais c'est pas oblige-land. si vous n'etes pas satisfait il faut rester dans votre centre bourg et faire marcher les petits commercants. on vous oblige pas à aller faire vos course chez E-Leclerc.
par contre vous m'avez l'air bien informé sur les prix des Leclerc de votre coin? seriez-vous un de ceux qui vont faire leurs courses dans ces magasins et laissent mourir les petits commercants?!
à Marie :
si les Leclerc corse arrivent à avoir les même prix qu'en métropole, c'est que les Leclerc du continent proche de l'ile participent aux coups logistique de la corse et donc arrivent à étaler les frais sur plusieurs magasins.
à people-bokay.com :
la réponse à toutes vos critiques se trouvent dans le billet précedent de MEL expliquant les beug informatiques.
touvez moi un magasin, entreprise ou autre à son premier jour d'ouverture qui soit parfait? c'est rare. qui plus est quand il y a "8000" personnes qui attendent pour entrer dans la surface de vente...
bref l'erreur est humaine...soyez indulgent et refaites un tour dans un mois le temps que les nouveaux dirigeants et employés prennent leur marque.
Vous avez attendus des années, qu'est ce un mois?
No comment
et pour revenir sur l'ouverture, l'indulgence n'exclue par l'exigence.
Quand on communique comme Lancry l'a fait avec le soutien de MEL, on ne peut se permtttre de décevoir les clients. Et pourtant ce fut la cas. L'image du magasin s'est jouée dans les premiers jours. Pas fameux ! Et il est facile de se cacher derriere la technique. Il y a toujours des hommes (ou des femmes) derriere l'écran...
Et pour finir, pour suggérer la patience à people bokay. c'est sans doute l'hopital qui se fout de la charité. A vouloir ouvrir si vite, rien n'etait prêt. Vous n'etiez pas à un mois près, et ce mois supplémentaire de préparation aurait peut etre pu éviter cette sortie de piste...
Si l'image des mags a souffert des aléas de l'ouverture, elle est biien plus atteinte pas ses propos.
Salutations
david a écrit :
> la réponse à toutes vos critiques se trouvent
>dans le billet précedent de MEL
> expliquant les beug informatiques.
Loi de Murphy n° 1 :
"Si quelque chose peut aller de travers, le phénomène se produira. Et toujours dans le sens le plus catastrophique".
La loi fonctionne dans quasiment toutes les disciplines de la vie...
http://shootingmartinique.tumblr.com/post/3282290730/guerre-des-prix-en-martinique-un-stylo-peut-tout
Ils ont même ouvert un site ... lol
http://pluscherquenous.com/
Quoi qu'il en soit Leclerc a fait baissé les prix en Martinique que ça n'en déplaise à certains ! Il est marrant de voir maintenant les enseignes se dire "c'est nous les moins cher" chose que l'on voyait très peu avant et ne concernait que les hard discount.
A l'heure des difficultés, il serait de bon ton de faire entendre votre voix.
Et en réponse à JP, ne vous laissez pas impressionner par la démagogie qui se cache derrière cette guerre de la communication sur les prix. Il n'y en n'a pas un pour rattraper l'autre. Chacun tire la couverture à lui sur les produits qui l'arrangent. Il faut aussi se demander quel est le prix de cette guerre ! En faisant venir directement de métropole bon nombre de produits soi disant pour baisser le prix en se passant d'intermédiaire, c'est à la fois la production locale et les entreprises locales qui sont pénalisées. Certes il y a à redire sur les pratiques de ces dernières, néanmoins, les actes de Lancry ne vont pas dans le sens du développement endogène de la Martinique. A chacun son métier : quand on essaye vainement d'etre un distributeur (ce qui est un métier en soi), on ne peut pas non plus s'improviser logisticien (métier qui mérite de vraies compétences).
J'espère simplement que cette situation ne laissera pas de nombreux fournisseurs sur le carreau en gelant les réglements...
Bravo la vie moins chere!
Je travaille dans un garage automobile et concernant les prix facturés je sais de quoi je parle puisque c'est moi qui passe les commandes du matériel auprès de nos fournisseurs donc arrêtez tous avec vos "entreprises locales" qui s'en mettent plein les poches sur le dos des martiniquais. La marge faite sur certaines pièces où je travaille dépasse les 100%, les gens ne vont pas râler et même si, les entreprises dans la même branche ont des prix similaires.
Si les salariés ne se seraient pas mis en grève à l'ouverture des deux Leclerc pour avoir des augmentations on en serait peut-être pas là.
Donc la vie moins chère ce n'est certainement pas les entreprises locales qui vont l'inventer et si Lancry est là où il est actuellement, il ne peut s'en prendre qu'à lui-même et les salariés avec, leurs grèves à répétition ils se rendent pas compte combien ça coûte aux entreprises.