SOCIÉTÉ Actus / Débats

Opération « Zéro prospectus 2020 » : le Syndicat du papier réagit !

Le lobby du papier monte au créneau : il n’a pas aimé le lancement de notre opération visant à supprimer, d’ici 2020, les prospectus dans les boîtes aux lettres. J’ai été interpellé sur la Toile et j’ai reçu une lettre argumentée signée de Laurent de Gaulle, Président de l’association « Culture Papier ». Le plaidoyer des imprimeurs est double : -  C’est d’abord un panégyrique du support papier : « seul support issu de ressources renouvelables, biodégradables et recyclables jusqu’à 5 fois. » Et se référant à l’ADEME, Culture Papier avance l’argument de la bonne gestion forestière française : « 500 000 hectares supplémentaires de forêts depuis 10 ans », tout comme les progrès de la filière « en pointe dans l’engagement environnemental… ». -  Deuxième argument : avec le prospectus, le consommateur « peut évaluer les offres, prendre connaissance des promotions, comparer les prix… » ; « l’imprimé publicitaire favorise le pouvoir d’achat du consommateur ». On dirait du « Leclerc » tout cru ! Mais cet argumentaire n’est pas opposable à notre initiative qui, si elle revendique son impact écologique positif, s’inscrit dans une logique inéluctable de dématérialisation des supports d’information. La dématérialisation est inéluctable : Ce n’est pas à moi qu’il faut dire que les consommateurs français s’intéressent au contenu des prospectus (promotions, description de l’offre, etc.). Mais l’avenir du contenu  n’est pas lié à son support. La dématérialisation des données est inéluctable. Qu’ils soient fixes ou mobiles, les terminaux numériques seront très vite les principaux vecteurs de toutes les informations nécessaires dans la vie quotidienne des consommateurs. Le Syndicat des Imprimeurs nous interpelle. Mais pourquoi nous cibler, nous, distributeurs ? Que n’a-t-il réagi à l’égard de l’Administration qui prélève désormais les données fiscales par Internet ? Ou encore la presse écrite qui n’arrête pas d’être fascinée par le lancement des tablettes numériques au point d’y voir son avenir. Et que dire enfin de toutes ces institutions dont les informations en matière de nutrition, de soins, de conseils d’utilisation s’appuient désormais sur le Net pour contacter le public. Pour nous, c’est clair, la multifonctionnalité du numérique permettra d’économiser la production de nombreux supports éphémères à des fins administratives, médiatiques ou commerciales dont le coût environnemental, quoi qu’on en dise, est discutable, et qui donnent lieu souvent à une formidable gabegie. L’initiative « Zéro Prospectus 2020 » : « Zéro Prospectus » n’est pas une arme de combat, les consommateurs sont appelés à y adhérer volontairement. Une fois dématérialisés, les contenus seront les mêmes, ils pourront même être optimisés puisqu’individualisés. S’adapter, c’est anticiper : Lorsque nous avons supprimé, il y a dix ans, les sacs plastiques aux caisses de nos magasins, nous avons été confrontés aux mêmes oppositions corporatistes. Les arguments étaient les mêmes. Observez que quinze ans plus tard, l’innovation est devenue la norme. Le papier, le plastique ont leur noblesse et il ne s’agit pas de mépriser le métier de ceux qui les travaillent. Mais n’appartient-il pas aux chefs d’entreprise de ce secteur d’anticiper les évolutions pour mieux les gérer. L’échéance que nous nous donnons devrait permettre à tous les acteurs concernés de se préparer à ces changements. C’est le pari que j’ai fait pour mon enseigne.

52 Commentaires

Comme vous le dites justement, on ne change pas les habitudes en une fois et cela a été le cas pour les sachets en plastiques. Aujourd'hui, les grandes enseignes ont toutes adopté ce principe et c'est rentré dans les moeurs des acheteurs. Certaines enseignes de sport ou de loisirs vont même jusqu'à faire payer (il faut le dire symboliquement) la poche pour transporter les courses. Bravo pour cette initiative au même titre que celle concernant les habillages en carton qui n'a pas été, à mon avis, suffisamment et longtemps médiatisée. un petit rappel serait judicieux.
sur le formulaire avis en ligne êtes vous favorable non favorable indifférent pour la limitation du papier des prospectus !
c'est une question de choix économique environnemental technique relationnel et de communication et de plaisirs cela fait toujours plaisirs de regarder et apprécier savourez les propectus en gms ceux du LECLERC évidement et d'en faire des achats concrets!
il faut un équivalent @ web peut être tv de présentation des produits véritable Game à sélection tout en faisant prévaloir les valeurs de qualité et du sens de la consommation responsable !
donc oui sur le principe, et graduée sans tout suprimer ! Comme une garantie matérielle régulière ... ! pas de magasins fantômes ! et à quels prix avec hallowine !
économiquement c'est aussi de la gestion matérielle et en cette prériode encore de crise pour certains le cable d'alimentation ne doit pas cèder celle de la communication non plus donc la contrainte d'une consommation primaire limité par les budgets donc par les ressources ( encore merci pour vos actions pour le caritatif "durable") et communication assumée avec diversification.
c'est un bon exercice de choix de type de société de consommation responsable une évolution à faire avec attention !
combien en tonnes de papiers combien en économie d'activité d'investissements et surtout en qualité ! chercher les autres aconomies à faire !
On comprendra l'inquiétude des imprimeurs, mais tout laisse à penser que la machine est bel et bien en route. je suis une cliente régulière de Carrefour, et je reçois une fois par semaine sur ma boite email les infos promo, les bons d'achats fidélité qu'il faut bien sûr, imprimer pour en bénéficier. c'est toujours utiliser du papier certes , mais il me plait à penser que d'ici quelques temps, on pourra faire scanner un code barre directement de son iphone ou blackberry.
Salut Mel!

En toute circonstance la modération des propos fait peuve de bon sens.

Je ne suis pas encore très vieux mais cela fait 15 ans au moins que j'entends parler du zéro papier dans les entreprises.
Actuellement je consomme 2 ramettes de papiers par mois par obligation...

Avec quoi est fabriqué le prospectus aujourd'hui? Avec la revalorisation des cartons d'emballage qui permettent de transporter chaque jour les produits du fabriquant au distributeur.

Que proposez vous de faire avec ce carton usager qui ne peut servir qu'une fois et qui trouve une seconde vie grâce à l'industrie de l'imprimerie?
Pour information, Culture Papier n'est pas "le syndicat du papier", comme vous en faites le raccourci, mais une association regroupant des acteurs divers et de tous horizons qui souhaitent simplement éviter les contre-vérités vis-à-vis du media papier. Notamment celles relatives au "greenwashing".
Quant au reste, prenons juste rendez-vous dans 10 ans pour voir toutes ces belles promos s'épanouir sur smartphones ou web...
Bravo d'avoir la vue longue,
Un chef doit savoir pévoir. Je sais que chez Leclerc c'est le cas - De surplus les prospectus déposés sont la plupart pour des artile venant d'Asie ou de chine que les personnes qui les déposent après les avoir réunis (15 parfois dans une seule brassée) gagnent peu) mais comment cette population
laborieuse et courageuse vivra - t'elle ?
cordialemnt une client de leclerc
Mais c'est une très très bonne idée, Surtout que ce sont vos prospectus qui sont les plus nombreux. De tout coeur Merci.

P.S: anticiper c’est s’adapter, n'attendez pas 2020....
Bonsoir,

Zero prospectus je suis pour rien qu'en regardant ceux qui se retrouvent au mieux entassés au sommet des boites aux lettres ou sinon en vrac par terre dans le hall de mon immeuble, et non recyclés ensuite.

Maintenant comme pour la prime energie il n'y a pas de philanthropisme. Plutot que de payer des taxes pour polluer, il vaut mieux gerer les cout d'exploitation, pour etre le moins cher et redonner d'avantage de cash back au client pr etre sur qu'il revienne. Cela change de la gestion active de l'emploi lié à l'arrivé du scan achat en magasin ou des caisses express
Très bonne initiative...
De toute manière, dans mon immeuble, 100% des boîtes aux lettres de l'immeuble arborent un autocollant "pas de pub, merci!"

Le consommateur est très loin d'être demandeur de prospectus, au contraire.
Les promos, vous pouvez les faire par un appli Iphone, avec des flashcode à scanner en magasin par exemple, pour bénéficier d'un coupon ou par le web et une newsletter, si son contenu est ciblé, personnalisable en fonction de ses centres d'intérêt.
Je soutiens votre initiative qui vise à la disparition des prospectus imposés. Au lieu d'obliger les citoyens qui n'en veulent pas à apposer sur leur boîte à lettres l'autocollant Stop-pub ( fourni gratuitement en mairie ), c'est aux consommateurs qui veulent ces supports en papier d'en faire la demande auprès des distributeurs qui les intéressent.
Il ne s'agit pas d'attaquer le "produit papier" mais seulement les usages injustifiés sources de gaspillages et de surcoûts pour nos tris sélectifs. Cette industrie comme les autres doit trouver des débouchés écologiquement responsables.
Bonne initiative mais effectivement pourquoi attendre 2020 ? La première fois que j'ai vu votre pub à la télé, le même jour dans ma boite aux lettre j'avais 4 prospectus leclerc sur une dizaine. Etrange non ?

N'attendez pas et joignez le geste à la parole, merci.
vous croyez que les gens ont du temps a perdre pour consulter les pubs sur internet ?
non ! on a autre chose a faire !
les concurrents doivent bien en rire ..la place est libre ...les clients iront vers eux !
faites des pubs mais pas au format xxxxxxxl
les photos sont plus grandes que les produits ! 4 produits / page !
je jette de tels pub !
Bonsoir ,oui il faut supprimer ce gâchis de notre culture du papier dictée par les annonceurs et publicitaires..Nous croulons sous toute ces PUB..A QUI PROFITE CELA .!!
On a encore trouvé ce matin un tas de prospectus qui débordent des boites aux lettres et d'autres ça et là dans l'entrée de l'immeuble. Tout fini dans la grosse poubelle. C'est insensé ! quand cela va-t-il cesser pour de bon. Quel gâchis !
Les distributeurs (magasins) font l'impasse sur la future taxe qu'ils vont devoir prochainement payer pour les prospectus, je doute que ce soit un oubli de le mentionner, sous couvert d'une soit disant responsabilité citoyenne écolo de notre chère planète, ils prennent les devants pour avoir une "bonne"image de bon élève alors que le but de cette "habile" (sarcasme) manœuvre est juste de leur faire économiser un max sur les kilos de papier qui emplissent nos boites aux lettres, et oui ne pas confondre écologie et business. Un commerçant reste un commerçant, un sou c'est un sou. A bon entendeur
Bonjour,

Votre initiative est souhaitable car plus de 50% des prospectus sont jetés, pas forcément au bon endroit, et ont entrainé un coût économique et écologique qui est refacturé indirectement au consommateur et/ou au citoyen.

En revanche vos prospectus E. LECLERC en ligne sont loins d'être aussi pratiques qu'un prospectus papier 1/ pour faire sa sélection (les images et textes sont minuscules et le zoom est une 2e manipulation), 2/ face au rayon ou à la TG pour retrouver le bon produit en promotion (emplacements "fantaisistes" dans les magasins, ruptures de stock en surface de vente assez fréquentes)
le jour où vous aurez résolu ces problèmes, le papier deviendra inutile pour les 20 à 40% de vos clients qui s'orientent vraiment sur vos prospectus pour 1/ acheter chez vous plutôt que chez votre concurrent 2/avoir une satisfaction d'être client dans son magasin

BB ex LECASUD
La distribution non adressée de prospectus à une époque où le ciblage du client est roi (CRM, web 2.0, marketing 1to1), peut effectivement surprendre. Elle donne alors l'impression de grand gâchis. + de 50% des prospectus sont jetés sans être ouverts/ lus.

Une phase intermédiaire pourrait être de demander à vos clients et prospects, qui veulent toujours un prospectus papier, de se faire connaître (soit fichier sur internet, soit autocollant sur boîte aux lettres). cela réduirait les coûts de fabrication en valeur absolue et les coûts de distribution, sans passer par un diktat risqué de suppression, et d'avoir une étude de marché en grandeur réelle
les initiatives écologiques et sociétales ont parfois besoin d'un "coup de pouce" pour rentrer dans les moeurs. Les incitations fiscales, pas toujours maitrisées ou bien gérées, en sont la preuve. Un distributeur peut mieux faire que les PP car il sait gérer.

Quelques millions de foyers français sont détenteurs de votre carte de fidélité. Pourquoi ne pas commencer l'initiative avec eux, en leur proposant des bons d'achat "virtuels", en échange d'une renonciation formelle aux prospectus papier.

Il doit vous être possible de calculer le coût complet d'un foyer moyen, ou d'un foyer moyen détenteur de carte Leclerc par an, en termes de prospectus (production, impression, distribution) et de "reverser" par exemple 50% de l'économie escomptée en BA
Bravo, mais n'attendez pas 2020, je fais partie de ces personnes suffisamment mûres et responsables pour ne pas avoir besoin de ces publications pour faire mes achats, et ce n'est certainement pas la plus belle des photographies qui me fera acheter quelque article que ce soit. Comparer les prix, je sais faire. Sur ma boîte aux lettres une étiquette bien visible : Publicités INTERDITES.
Quand je lis : "Vu à la télé" sur un article, il est systématiquement éliminé de ma liste.
Bonjour,

Dans votre initiative, vous souhaitez impliquer à juste titre les consommateurs / clients / citoyens. C'est bien pour marquer les esprits et démarrer l'initiative.

Une véritable démarche de développement durable et de responsabilité sociétale suppose d'immpliquer toutes les "parties prenantes". Ceci afin d'avoir une plus grande efficacité et à plus long terme.

A quand une (véritable) concertation (visible) avec les partenaires amont, aval, concurrents, autres, pour que cette initiative ne soit ni un flop, ni considérée comme un coup de communication.

Dans un autre siècle, un adhérent (visionnaire) m'avait fait réfléchir à la question "avoir raison tout seul, ou gagner tous ensemble?"
Les fournisseurs de la grande distribution, à prédominante alimentaire, ou spécialisée, ont été amenés à contribuer financièrement à l'effort publicitaire que représentent les prospectus.
Ceci sans forcément toujours d'étude fine de corrélation entre présence dans un prospectus et retombées en termes de vente dans les magasins.
Ayant eux aussi à tenir compte du Dev durable dans leur stratégie, ils seront d'autant plus heureux de voir la fin des prospectus, si les autres moyens de communication promotionnelle, a priori plus électroniques ET/OU informatiques, parviennent aux mêmes fins: à savoir inciter les clients à l'achat de leur marque/leurs produits (NA et QA, QA/NA).
Qu'en pensent les industriels et fournisseurs en cette fin d'année, où les négociations annuelles 2011 sont déjà lancées
bonjour.je ne juge,ni ne conteste votre démarche commercante.
je vient simplement exprimé le fait, qu'aprés avoir subit votre "matraquage"publicitaire,(comparaison des prix,daccord,mais la ça m'est insupportable)je ne serais plus client dans vos magasins.
je vous souhaite de bonnes fétes de fins d'années.
jean-marc
je voudrais contribuer a zero proprestus danz mon ordinateur plus de pub sur ma tablea de salon et dans les sacs bleues
Mais de quoi se mêle Leclerc !!!! Vous trouvez qu'il ny a pas assez de chômage en France .

En tout cas distribuer des prospectus fait travailler beaucoup de retraités .
Je n'ai plus envie de venir acheter dans vos magasins .
M. Leclerc,
Tout d'abord bonjour,
Quel drôle de coïncidence?
En effet, j'ai vraiment été surpris lorsque j'ai découvert cette publicité qui ressemblait beaucoup à un projet que nous avions proposé avec un ami à "OSEO" (en janvier 2009) et qui curieusement n'a pas été retenu.
Un projet dont le résumé était le suivant:

Il s'agit de créer un WEBMAIL qui permettrait aux personnes qui le souhaitent de réduire ou même d'interrompre la distribution de prospectus dans leur boîte aux lettres, tout en pouvant y accéder via web.
Les différentes étapes sont:
-Création d'un site WEB interactif et convivial avec lien email sous forme "prénom.nom@eco-poste.fr"
-création d'un label éco-poste que l'utilisateur collera sur sa boîte aux lettres pour filtrer son courrier (les entreprises partenaires ne seront plus distribuées)
-Proposition aux différentes enseignes une alternative à la distribution de leurs prospectus papier via notre boîte aux lettre interactive en contre partie d'un abonnement annuel par adresse e-mail.
-Campagne de pub mettant en avant la praticité et le côté développement durable du concept.
Cette société devrait se rémunérer aussi bien indirectement par les bandeaux publicitaires qui apparaitront sur son site WEB et directement par les abonnements vendus aux différentes enseignes.

Ce projet nous tenait à cœur, et j’espère que vous poursuivrez dans cette qui je le pense est une évidence d'avenir.

PS: J'ai en ma possession tous les documents fournis à OSEO pour notre inscription, ainsi que les captures d'écrans de celle ci.
Si ça vous intéresse n’hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

M. HAIE
Comme vous le dites justement, on ne change pas les habitudes en une fois et cela a été le cas pour les sachets en plastiques. Aujourd'hui, les grandes enseignes ont toutes adopté ce principe et c'est rentré dans les moeurs des acheteurs. Certaines enseignes de sport ou de loisirs vont même jusqu'à faire payer (il faut le dire symboliquement) la poche pour transporter les courses. Bravo pour cette initiative au même titre que celle concernant les habillages en carton qui n'a pas été, à mon avis, suffisamment et longtemps médiatisée. un petit rappel serait judicieux.
sur le formulaire avis en ligne êtes vous favorable non favorable indifférent pour la limitation du papier des prospectus !
c'est une question de choix économique environnemental technique relationnel et de communication et de plaisirs cela fait toujours plaisirs de regarder et apprécier savourez les propectus en gms ceux du LECLERC évidement et d'en faire des achats concrets!
il faut un équivalent @ web peut être tv de présentation des produits véritable Game à sélection tout en faisant prévaloir les valeurs de qualité et du sens de la consommation responsable !
donc oui sur le principe, et graduée sans tout suprimer ! Comme une garantie matérielle régulière ... ! pas de magasins fantômes ! et à quels prix avec hallowine !
économiquement c'est aussi de la gestion matérielle et en cette prériode encore de crise pour certains le cable d'alimentation ne doit pas cèder celle de la communication non plus donc la contrainte d'une consommation primaire limité par les budgets donc par les ressources ( encore merci pour vos actions pour le caritatif "durable") et communication assumée avec diversification.
c'est un bon exercice de choix de type de société de consommation responsable une évolution à faire avec attention !
combien en tonnes de papiers combien en économie d'activité d'investissements et surtout en qualité ! chercher les autres aconomies à faire !
On comprendra l'inquiétude des imprimeurs, mais tout laisse à penser que la machine est bel et bien en route. je suis une cliente régulière de Carrefour, et je reçois une fois par semaine sur ma boite email les infos promo, les bons d'achats fidélité qu'il faut bien sûr, imprimer pour en bénéficier. c'est toujours utiliser du papier certes , mais il me plait à penser que d'ici quelques temps, on pourra faire scanner un code barre directement de son iphone ou blackberry.
Salut Mel!

En toute circonstance la modération des propos fait peuve de bon sens.

Je ne suis pas encore très vieux mais cela fait 15 ans au moins que j'entends parler du zéro papier dans les entreprises.
Actuellement je consomme 2 ramettes de papiers par mois par obligation...

Avec quoi est fabriqué le prospectus aujourd'hui? Avec la revalorisation des cartons d'emballage qui permettent de transporter chaque jour les produits du fabriquant au distributeur.

Que proposez vous de faire avec ce carton usager qui ne peut servir qu'une fois et qui trouve une seconde vie grâce à l'industrie de l'imprimerie?
Pour information, Culture Papier n'est pas "le syndicat du papier", comme vous en faites le raccourci, mais une association regroupant des acteurs divers et de tous horizons qui souhaitent simplement éviter les contre-vérités vis-à-vis du media papier. Notamment celles relatives au "greenwashing".
Quant au reste, prenons juste rendez-vous dans 10 ans pour voir toutes ces belles promos s'épanouir sur smartphones ou web...
Bravo d'avoir la vue longue,
Un chef doit savoir pévoir. Je sais que chez Leclerc c'est le cas - De surplus les prospectus déposés sont la plupart pour des artile venant d'Asie ou de chine que les personnes qui les déposent après les avoir réunis (15 parfois dans une seule brassée) gagnent peu) mais comment cette population
laborieuse et courageuse vivra - t'elle ?
cordialemnt une client de leclerc
Mais c'est une très très bonne idée, Surtout que ce sont vos prospectus qui sont les plus nombreux. De tout coeur Merci.

P.S: anticiper c’est s’adapter, n'attendez pas 2020....
Bonsoir,

Zero prospectus je suis pour rien qu'en regardant ceux qui se retrouvent au mieux entassés au sommet des boites aux lettres ou sinon en vrac par terre dans le hall de mon immeuble, et non recyclés ensuite.

Maintenant comme pour la prime energie il n'y a pas de philanthropisme. Plutot que de payer des taxes pour polluer, il vaut mieux gerer les cout d'exploitation, pour etre le moins cher et redonner d'avantage de cash back au client pr etre sur qu'il revienne. Cela change de la gestion active de l'emploi lié à l'arrivé du scan achat en magasin ou des caisses express
Très bonne initiative...
De toute manière, dans mon immeuble, 100% des boîtes aux lettres de l'immeuble arborent un autocollant "pas de pub, merci!"

Le consommateur est très loin d'être demandeur de prospectus, au contraire.
Les promos, vous pouvez les faire par un appli Iphone, avec des flashcode à scanner en magasin par exemple, pour bénéficier d'un coupon ou par le web et une newsletter, si son contenu est ciblé, personnalisable en fonction de ses centres d'intérêt.
Je soutiens votre initiative qui vise à la disparition des prospectus imposés. Au lieu d'obliger les citoyens qui n'en veulent pas à apposer sur leur boîte à lettres l'autocollant Stop-pub ( fourni gratuitement en mairie ), c'est aux consommateurs qui veulent ces supports en papier d'en faire la demande auprès des distributeurs qui les intéressent.
Il ne s'agit pas d'attaquer le "produit papier" mais seulement les usages injustifiés sources de gaspillages et de surcoûts pour nos tris sélectifs. Cette industrie comme les autres doit trouver des débouchés écologiquement responsables.
Bonne initiative mais effectivement pourquoi attendre 2020 ? La première fois que j'ai vu votre pub à la télé, le même jour dans ma boite aux lettre j'avais 4 prospectus leclerc sur une dizaine. Etrange non ?

N'attendez pas et joignez le geste à la parole, merci.
vous croyez que les gens ont du temps a perdre pour consulter les pubs sur internet ?
non ! on a autre chose a faire !
les concurrents doivent bien en rire ..la place est libre ...les clients iront vers eux !
faites des pubs mais pas au format xxxxxxxl
les photos sont plus grandes que les produits ! 4 produits / page !
je jette de tels pub !
Bonsoir ,oui il faut supprimer ce gâchis de notre culture du papier dictée par les annonceurs et publicitaires..Nous croulons sous toute ces PUB..A QUI PROFITE CELA .!!
On a encore trouvé ce matin un tas de prospectus qui débordent des boites aux lettres et d'autres ça et là dans l'entrée de l'immeuble. Tout fini dans la grosse poubelle. C'est insensé ! quand cela va-t-il cesser pour de bon. Quel gâchis !
Les distributeurs (magasins) font l'impasse sur la future taxe qu'ils vont devoir prochainement payer pour les prospectus, je doute que ce soit un oubli de le mentionner, sous couvert d'une soit disant responsabilité citoyenne écolo de notre chère planète, ils prennent les devants pour avoir une "bonne"image de bon élève alors que le but de cette "habile" (sarcasme) manœuvre est juste de leur faire économiser un max sur les kilos de papier qui emplissent nos boites aux lettres, et oui ne pas confondre écologie et business. Un commerçant reste un commerçant, un sou c'est un sou. A bon entendeur
Bonjour,

Votre initiative est souhaitable car plus de 50% des prospectus sont jetés, pas forcément au bon endroit, et ont entrainé un coût économique et écologique qui est refacturé indirectement au consommateur et/ou au citoyen.

En revanche vos prospectus E. LECLERC en ligne sont loins d'être aussi pratiques qu'un prospectus papier 1/ pour faire sa sélection (les images et textes sont minuscules et le zoom est une 2e manipulation), 2/ face au rayon ou à la TG pour retrouver le bon produit en promotion (emplacements "fantaisistes" dans les magasins, ruptures de stock en surface de vente assez fréquentes)
le jour où vous aurez résolu ces problèmes, le papier deviendra inutile pour les 20 à 40% de vos clients qui s'orientent vraiment sur vos prospectus pour 1/ acheter chez vous plutôt que chez votre concurrent 2/avoir une satisfaction d'être client dans son magasin

BB ex LECASUD
La distribution non adressée de prospectus à une époque où le ciblage du client est roi (CRM, web 2.0, marketing 1to1), peut effectivement surprendre. Elle donne alors l'impression de grand gâchis. + de 50% des prospectus sont jetés sans être ouverts/ lus.

Une phase intermédiaire pourrait être de demander à vos clients et prospects, qui veulent toujours un prospectus papier, de se faire connaître (soit fichier sur internet, soit autocollant sur boîte aux lettres). cela réduirait les coûts de fabrication en valeur absolue et les coûts de distribution, sans passer par un diktat risqué de suppression, et d'avoir une étude de marché en grandeur réelle
les initiatives écologiques et sociétales ont parfois besoin d'un "coup de pouce" pour rentrer dans les moeurs. Les incitations fiscales, pas toujours maitrisées ou bien gérées, en sont la preuve. Un distributeur peut mieux faire que les PP car il sait gérer.

Quelques millions de foyers français sont détenteurs de votre carte de fidélité. Pourquoi ne pas commencer l'initiative avec eux, en leur proposant des bons d'achat "virtuels", en échange d'une renonciation formelle aux prospectus papier.

Il doit vous être possible de calculer le coût complet d'un foyer moyen, ou d'un foyer moyen détenteur de carte Leclerc par an, en termes de prospectus (production, impression, distribution) et de "reverser" par exemple 50% de l'économie escomptée en BA
Bravo, mais n'attendez pas 2020, je fais partie de ces personnes suffisamment mûres et responsables pour ne pas avoir besoin de ces publications pour faire mes achats, et ce n'est certainement pas la plus belle des photographies qui me fera acheter quelque article que ce soit. Comparer les prix, je sais faire. Sur ma boîte aux lettres une étiquette bien visible : Publicités INTERDITES.
Quand je lis : "Vu à la télé" sur un article, il est systématiquement éliminé de ma liste.
Bonjour,

Dans votre initiative, vous souhaitez impliquer à juste titre les consommateurs / clients / citoyens. C'est bien pour marquer les esprits et démarrer l'initiative.

Une véritable démarche de développement durable et de responsabilité sociétale suppose d'immpliquer toutes les "parties prenantes". Ceci afin d'avoir une plus grande efficacité et à plus long terme.

A quand une (véritable) concertation (visible) avec les partenaires amont, aval, concurrents, autres, pour que cette initiative ne soit ni un flop, ni considérée comme un coup de communication.

Dans un autre siècle, un adhérent (visionnaire) m'avait fait réfléchir à la question "avoir raison tout seul, ou gagner tous ensemble?"
Les fournisseurs de la grande distribution, à prédominante alimentaire, ou spécialisée, ont été amenés à contribuer financièrement à l'effort publicitaire que représentent les prospectus.
Ceci sans forcément toujours d'étude fine de corrélation entre présence dans un prospectus et retombées en termes de vente dans les magasins.
Ayant eux aussi à tenir compte du Dev durable dans leur stratégie, ils seront d'autant plus heureux de voir la fin des prospectus, si les autres moyens de communication promotionnelle, a priori plus électroniques ET/OU informatiques, parviennent aux mêmes fins: à savoir inciter les clients à l'achat de leur marque/leurs produits (NA et QA, QA/NA).
Qu'en pensent les industriels et fournisseurs en cette fin d'année, où les négociations annuelles 2011 sont déjà lancées
bonjour.je ne juge,ni ne conteste votre démarche commercante.
je vient simplement exprimé le fait, qu'aprés avoir subit votre "matraquage"publicitaire,(comparaison des prix,daccord,mais la ça m'est insupportable)je ne serais plus client dans vos magasins.
je vous souhaite de bonnes fétes de fins d'années.
jean-marc
je voudrais contribuer a zero proprestus danz mon ordinateur plus de pub sur ma tablea de salon et dans les sacs bleues
Mais de quoi se mêle Leclerc !!!! Vous trouvez qu'il ny a pas assez de chômage en France .

En tout cas distribuer des prospectus fait travailler beaucoup de retraités .
Je n'ai plus envie de venir acheter dans vos magasins .
M. Leclerc,
Tout d'abord bonjour,
Quel drôle de coïncidence?
En effet, j'ai vraiment été surpris lorsque j'ai découvert cette publicité qui ressemblait beaucoup à un projet que nous avions proposé avec un ami à "OSEO" (en janvier 2009) et qui curieusement n'a pas été retenu.
Un projet dont le résumé était le suivant:

Il s'agit de créer un WEBMAIL qui permettrait aux personnes qui le souhaitent de réduire ou même d'interrompre la distribution de prospectus dans leur boîte aux lettres, tout en pouvant y accéder via web.
Les différentes étapes sont:
-Création d'un site WEB interactif et convivial avec lien email sous forme "prénom.nom@eco-poste.fr"
-création d'un label éco-poste que l'utilisateur collera sur sa boîte aux lettres pour filtrer son courrier (les entreprises partenaires ne seront plus distribuées)
-Proposition aux différentes enseignes une alternative à la distribution de leurs prospectus papier via notre boîte aux lettre interactive en contre partie d'un abonnement annuel par adresse e-mail.
-Campagne de pub mettant en avant la praticité et le côté développement durable du concept.
Cette société devrait se rémunérer aussi bien indirectement par les bandeaux publicitaires qui apparaitront sur son site WEB et directement par les abonnements vendus aux différentes enseignes.

Ce projet nous tenait à cœur, et j’espère que vous poursuivrez dans cette qui je le pense est une évidence d'avenir.

PS: J'ai en ma possession tous les documents fournis à OSEO pour notre inscription, ainsi que les captures d'écrans de celle ci.
Si ça vous intéresse n’hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

M. HAIE

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