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Certificats d’énergie : Eric Besson, complice ou berné par GDF SUEZ ?
L’affaire a commencé par un propos d’Eric Besson relaté dans Les Echos du 2 mars 2011. C’était le jour de l’annonce de la nouvelle hausse du prix du gaz : « …plus inattendu, le Ministre de l’Industrie a indiqué qu’il allait par ailleurs mettre en place avec GDF SUEZ une prime à la casse pouvant aller jusqu’à 250 € pour le remplacement des chaudières anciennes ».
250 € ? Une aubaine ? Qui s’ajouteraient aux cartes cadeaux (pouvant aller jusqu’à 500 € pour une chaudière à condensation) proposées par E. Leclerc dans le cadre de son programme d’économie d’énergie et plus récemment par Auchan ou d’autres fournisseurs d’énergie ? Que nenni !
Interpellée par les professionnels (déjà choqués par un accord qui privilégierait une seule forme d’énergie, le gaz), l’administration a voulu rectifier : « Le dispositif pris en exemple par Eric Besson…n’est pas un dispositif gouvernemental, mais un dispositif d’initiative privée de la société GDF SUEZ…Il n’y a pas un euro public en jeu ».
Eric Besson a-t-il donc été piégé par sa méconnaissance du dossier ou la volonté de récupérer une offre d’apparence alléchante ?
Toujours est-il que l’offre de GDF SUEZ est près de deux fois inférieure à celle de Siplec/E.Leclerc via son programme « Primes Energie » lors du changement d’une chaudière.
Les consommateurs qui n’ont pas encore connaissance des avantages prévus par la loi et des offres concurrentes à celle de GDF SUEZ peuvent se faire berner.
En tout cas, au lieu de privilégier un opérateur plutôt qu’un autre, les pouvoirs publics seraient mieux inspirés d’inciter les consommateurs à comparer et à rechercher les meilleures primes.
4 Commentaires
Je crois quand même qu'il faut arrêter de demander au consommateur d'être super intelligent et super informé dans tous les domaines.
C'est au commerçant d'informer des qualités de ses prestations pour développer ses ventes.
Pour info je ne savais pas jusqu'à aujourd'hui que Leclerc vend des chaudières.
De notre côté, comme je vous l'ai mentionné, nous avons tout mis en œuvre pour réduire de 20 à 30% la consommation énergétique du magasin par rapport à une surface identique conçue de façon traditionnelle. Nous pensons qu'avec le suivi énergétique à distance, nos ingénieurs peuvent encore améliorer les performances.
A bientôt peut-être lors d'une autre inauguration !
Je crois quand même qu'il faut arrêter de demander au consommateur d'être super intelligent et super informé dans tous les domaines.
C'est au commerçant d'informer des qualités de ses prestations pour développer ses ventes.
Pour info je ne savais pas jusqu'à aujourd'hui que Leclerc vend des chaudières.
De notre côté, comme je vous l'ai mentionné, nous avons tout mis en œuvre pour réduire de 20 à 30% la consommation énergétique du magasin par rapport à une surface identique conçue de façon traditionnelle. Nous pensons qu'avec le suivi énergétique à distance, nos ingénieurs peuvent encore améliorer les performances.
A bientôt peut-être lors d'une autre inauguration !