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Cela devient systématique ! A croire que Bercy ne jure que par les taxes. La créativité bat son plein, même si le modèle devient éculé. Et les arguments encore moins crédibles : la fiscalité est théoriquement non affectée, place donc à la prolifération des prélèvements parafiscaux.
Alors, on a quoi en rayon en ce début d’année ? Une taxe poisson, toujours frétillante, censée aider nos amis pêcheurs. Une taxe pour les opérateurs téléphoniques qui ne payaient pas, il est vrai, beaucoup de TVA ! Quelques écotaxes pour financer les annonces du Grenelle de l’Environnement. Et dernièrement, au Sénat, une proposition de loi (60 députés UMP) pour taxer les grandes surfaces et financer la baisse des charges agricoles. Celle-là, bien que retoquée au Sénat, reste dans les tuyaux.
Bercy a encore d’autres projets. A défaut d’un « tarif social » pour les carburants, place au « dégrèvement » pour certaines catégories professionnelles. Normal, direz-vous, la hausse du prix des carburants fait rentrer de l’argent frais dans les caisses de l’Etat ! Eh bien, on nous dit que non. Et comme si la collecte ne suffisait pas, on va encore taxer : « Les compagnies pétrolières seront mises à contribution financière afin de permettre une augmentation des déductions fiscales pour les professionnels utilisant beaucoup leur voiture ».
Diable, enfin un super impôt sur les super profits des pétroliers ? Pas du tout…une nouvelle taxe, vous disais-je, une « contribution spéciale » qui frappera les compagnies de distribution de carburant.
Ah, que c’est brouillon tout ça.
Rassurez-moi ! Se trouvera-t-il quelqu’un, dans un parti politique ou dans une organisation de consommateurs, pour rappeler qu’en définitive, c’est bien le consommateur qui devra payer ?
13 Commentaires
Ce n'est pas dans mes habitudes mais je crois qu'il est possible de taxer les consommateurs de pêche à la ligne les jours d'élection!
Etant donné le résultat de participation des dernières élections il y a de quoi renflouer les caisses en se donnant bonne consience...
Etant donné la situation financière difficile de la France, ne pourrait on pas moduler les indemnités de tous nos élus selon le montant de leur déclaration fiscale annuelle?
Ce serait un acte de sagesse et de justice sociale.
Contrairement à une idée largement répandue, la hausse du prix du pétrole ne fait pas "rentrer de l’argent frais dans les caisses de l’État ".
Petite explication :
1 - Lorsque le prix du fuel, de l'essence, du gazole, du kérosène... augmente, cela entraine une légère baisse de la consommation, car les consommateurs se déplacent un peu moins souvent et surtout sur de plus courtes distances, ils se chauffent un peu moins, etc...
2 – D'autre part, l’État est lui aussi un grand consommateur de carburants, avec les véhicules de l'administration et aussi avec tous les véhicules militaires.
En conclusion, la hausse du prix du pétrole a plutôt tendance à appauvrir l’État.
A bientôt.
Pourrais tu nous présenter un compte d'exploitation pour appuyer ta démonstration?
Je vous invite à faire une petite recherche sur le site de l'INSEE qui a publié de nombreuses études sur ce sujet.
A bientôt.
Ce n'est pas dans mes habitudes mais je crois qu'il est possible de taxer les consommateurs de pêche à la ligne les jours d'élection!
Etant donné le résultat de participation des dernières élections il y a de quoi renflouer les caisses en se donnant bonne consience...
Etant donné la situation financière difficile de la France, ne pourrait on pas moduler les indemnités de tous nos élus selon le montant de leur déclaration fiscale annuelle?
Ce serait un acte de sagesse et de justice sociale.
Contrairement à une idée largement répandue, la hausse du prix du pétrole ne fait pas "rentrer de l’argent frais dans les caisses de l’État ".
Petite explication :
1 - Lorsque le prix du fuel, de l'essence, du gazole, du kérosène... augmente, cela entraine une légère baisse de la consommation, car les consommateurs se déplacent un peu moins souvent et surtout sur de plus courtes distances, ils se chauffent un peu moins, etc...
2 – D'autre part, l’État est lui aussi un grand consommateur de carburants, avec les véhicules de l'administration et aussi avec tous les véhicules militaires.
En conclusion, la hausse du prix du pétrole a plutôt tendance à appauvrir l’État.
A bientôt.
Pourrais tu nous présenter un compte d'exploitation pour appuyer ta démonstration?
Je vous invite à faire une petite recherche sur le site de l'INSEE qui a publié de nombreuses études sur ce sujet.
A bientôt.