
Je pose cette question : combien de temps faudra-t-il pour qu’un gouvernement décide de remettre à l’ouvrage cette loi de 2004, déjà malmenée en 2005, qui nous vaut une telle pagaille sur le marché du travail ? Oui, qui osera ? Qui tentera de remettre un peu de bon sens (et de bon ordre) dans ces dispositions aussi hypocrites qu’incohérentes.
1) Attention :
je ne conteste pas le principe qui consiste à vouloir consacrer aux personnes âgées et aux handicapés le fruit d’une journée de travail. Les 2 milliards d’euros acquittés par les employeurs privés et publics, vont permettre à la Caisse Nationale de Solidarité (CNSA) de répartir quelques mannes pour moderniser les établissements de retraite, les services de médicalisation, créer 16 000 emplois supplémentaires d’aides spécialisées et financer l’allocation personnalisée d’autonomie.
Même si le souvenir des victimes de la canicule de l’été 2003 s’est estompé (15 000 victimes, dit Yves Thréard (Le Figaro, 5/06/06), personne n’oserait avoir le mauvais goût de contester la finalité ou l’urgence de l’investissement.
Dans une note du 2/05/05, j’avais contesté la méthode qui consiste à mettre les salariés dans l’obligation de cotiser de cette manière alors que ni les chômeurs, ni les retraités ne sont impliqués.
Ce qui s’est passé lundi dernier devrait achever de convaincre les professionnels, les syndicats et les politiques de modifier le système, tant devient ridicule l’étalage d’une hypocrisie et d’une incohérence jamais atteintes.
2)
Quand l’Etat permet à ses administrations de donner le mauvais exemple, comment peut-il parler de solidarité, d’action collective et responsable, et se référer à la loi….
- Lundi dernier, l’Education Nationale et la Fonction Publique avaient fermé leurs portes, idem les collectivités locales et les hôpitaux, même La Poste !
- Je ne crois pas non plus que les parlementaires aient siégé !
-
Dans ces conditions, le patron de la CGPME est fondé à dénoncer une inégalité criante entre les administrations et les PME incapables, elles, de « prendre en charge le versement de ces cotisations et « d’offrir » cette journée à leurs salariés ».
Hypocrisie donc, quand l’Etat fait la morale au privé mais autorise les services publics à se défiler.
Hypocrisie encore quand l’Etat interdit la circulation des poids lourds pour ne pas gêner tous ceux qui auront eu le droit de prendre la route pour un week-end prolongé !
3)
La fausse bonne idée, c’est d’avoir fait croire au libre choix ! Comme si, dans des entreprises confrontées à la concurrence ou à la saisonnalité d’un marché, on avait le choix.
- Dans la distribution, certaines enseignes étaient ouvertes, d’autres pas. Loin de toute rationalité économique, beaucoup de mes adhérents ont préféré fermer plutôt que de maintenir un personnel pléthorique un lundi de week-end et alors que la moitié des clients ont profité du soleil.
Quelquefois aussi, les enseignes qui ont choisi d’ouvrir se sont vu menacées d’une grève (les 150 magasins Ed). Localement, on frise les guerres picrocholines, comme ces rééditions de conflits surgis l’année dernière : une délégation de salariés dont le magasin est fermé vient faire le piquet pour forcer la main aux salariés du magasin concurrent dont le comité d’entreprise avait légalement choisi de rester ouvert !
- Liberté de choix, vraiment ? Oui, assurément pour ceux qui sont dans les administrations ou le siège des grandes entreprises, mais…pas pour les petites entreprises, ni même les sociétés de services dépendantes de la pression du public.
Résultat ? 44 % des salariés du privé auraient travaillé ce lundi. Imaginez ce que cela implique au niveau de la vie familiale. Pas besoin de chercher plus loin une autre explication pour justifier l’absentéisme dans les entreprises. A quel coût et en provoquant quelles perturbations ?
Pour ma part, je considère que les défenseurs de « la journée travaillée mais pas payée » devraient, en toute cohérence, exiger une application uniforme de la loi. A défaut, qu’on procède par un prélèvement fiscal général et qu’on arrête d’interférer de la sorte sur l’organisation du travail.
17 Commentaires
Qui sont les responsables ? L'opinion, qui soutient les bonnes idées généreuses mais seulement si c'est l'autre qui paie, les lobbys qui voient midi à leur porte, les politiques qui manquent de courage, l'administration qui cultive la complexité pour renforcer son pouvoir ?
pour les vieux ?... En ont-ils vu
la couleur? Oui sur les parebrises!
Il y a malheureusement la moitié
du monde pour emmerder l'autre!
Allez les petits éléphants Salut.
De toute façon, il y a de la part de l'Etat un gouffre financier : on a l'impression que l'argent est dilapidé dans une administration beaucoup trop lourde, qu'il y a trop de frais...
Tchao M.E.L.
Mais sans Poste, sans Ecole, avec de rares transports en commun bondés, des taxis en tarif jour férié, les contribuables ne peuvent pas se réjouir du "faites ce que je dis, pas ce que je fais" de leur Administration. Travailler dans ces conditions relève pour beaucoup de monde de l'exploit, ce qui ne peut que nourrir le ressentiment...
de toute facon cela se reglera probablement par un impot general et directement sur les fiches de paie.
en definitive , la France devrait etre geree de la meme facon qu une grande société ; les meilleurs pour chaque poste
quelle idee de nous avoir pondu une loi pareille !! ce n est pas que je ne soit pas solidaire des personnes en difficultes mais je ne pense pas que s il y avait eu cette loi avant la canicule , il y aurait eu moins de morts : le bilan aurait ete le meme.
on s est fait surprendre!
le pire de tout cela , c est l exemple donné par le service public ( qui n aura jamais porté aussi mal son nom )
ils veulent de l argent : gerons le mieux!
surveillons nos depenses! ne gaspillons plus ( au pire un minimum ) et on gagnera plus d argent qu en faisant cette journee de pseudo solidarité.
bonne continuation
cordialement
kiko
façon, pour qu'il y ait des riches,
il faut des pauvres!
toujours bien les choses, c'est
Florence, félicitations, c'est
excellent et toujours bien
cohérent. Bravo.
Vous en pensez quoi?
ce 21 ème siècle n'est pas une anti démocratie évoluée ! les citoyens internationaux veulent une sociét organise qualifiée constructive productive assumants ses services évolutions de sociét et ce aussi dans la grande distribution ! industrie btp, services tourisme .... !
le choix d'une société moderne et réaliste dans sa cohérence est aussi un choix de valeurs Dimanche jour Seigneur DIEU ! Jésus !
mais surtout de temps défini qui se doivent être fonctionnele pour la société !rythmes et cadences dimache compris, le médecin, l'infirmière le pompiste "essence" et quelle eessence ! le technicien edf, technicien d'une raffinerie, le marin sur son bateau, lemployé dévoué des services des douanes aux ministère des affaires étrangères, celui du commerce et de l'artisanat travaille le dimache, M. le Curé qui vient de téléphoner ttravaille le DIMANCHE, les maintenances aussi, la boulangère jolie ne peur plus s'arrêtée pour dire lundi serait pareil !
les sociét n'ont pas toutes les m^mes organisations, impératifs orientations et intérêts, le respects de tous le respects des soci&éts moderne et évolué dans des sites fonctionnel " leclerc saint brévin" impératif de société et non pas anti- sociale ! oui il faut aussi un contrôle fonctionnel, des sécurités contre les abus, et évidement un ensemble correcte et référencé !
il n'y a donc pas d'incohérence à avoir dans les rythmes d'évolutions de sociétés des ouvertures d'hypermarché le Dimanche, et correctement organisé cela peut être aussi uun nouvelle capacité de gestion-organisation- essort de qualité de société ! n'oublions pas les décalages horaires français et internationaux !
et cohérence de société : ananas,melons, figues,tomates comme le lait frais, le pain et tous les produits doivent eux aussi avoir toujours une qualité irréprochables de la production à la consommation, dans des plans et programmes solvables !
Ce n'est donc pas seulement une ouverture le DIMANCHE c'est une nouvelle évolution de société ! il faut savoir la gérer en accord avec les sociétés et personnels administrations et citoyens !
cela ne fait pas non plus un très grand changement et doit servir à plus de qualité d'évolution pour la société et les citoyens !
Flo => C'est vrai, marre des fonctionnaires, faignasses en plus. Vive le poujadisme. Tu dois te trouver soit très bas soit très haut chez Mel and co pour proférer de telles insanités :)
Bon je vais dorm... bosser.
Signé un fonctionnaire :)
Parce que les "travailler le dimanche crée des emplois" malthusiens et les "ca crée de la richesse" ne me satisfont pas du tout par rapport a tout le contre-argument "agression contre la culture du repos mérité".
Alors si vous avez le temps d'exprimer vos idées je serais ravi de savoir ce que vous en pensez !
A bientot
marc
je suis présidente d'une association d'interet général située à Lesparre Médoc, en Gironde : l'atout du bien vivre en milieu rural, est POUR NOUS UN ENORME HANDICAP. Nous pensons que l'assistanat n'est pas la seule solution pour rendre autonome, la personne en précarité; Les personnes doivent réapprendre et comprendre, que rien n'est gratuit dans la vie.
L'insertion sociale est basée sur une épicerie solidaire - une cuisine - l'apprentissage à construire, à tenir un budget - des actions environnementales (économie d'énergie - lutte contre le gaspillage - sécurité domestiques....). Comme nous sommes en milieu rural, nous avons des difficultés pour l'achat des produits alimentaires et surtout d'hygiène pour nos adhérents.
La grande partie des acteurs de l'agro alimentaire et de la grande distribution accompagne des associations situées en ville ou en péri urbain.
La précarité en milieu rural est très importante mais très peu étudiée.
Je sais que vous êtes très attentif aux personnes en difficultés, au pouvoir d'achat des familles et à l'environnement.
En tant que bretonne d'origine, j'ai très souvent entendu l'histoire de votre enseigne et les raisons pour laquelle votre famille a créé son épicerie.
Il me semble, que nous avons une démarche similaire.
C'est pour cela, que je sollicite de votre part un rendez-vous, soit dans le sud ouest, soit en Bretagne, soit à Paris afin de vous expliquer clairement ce que nous attendons d'un partenariat avec votre enseigne.
je vous remercie de bien vouloir me repondre.
Recevez, monsieur Michel Edouard Leclerc, mes sincères salutations.
J.Barrier
Association espace envols
4 rue Bien Aimé Coiffard
33340 Lesparre Médoc
téléphone: 05 56 41 80 61
J'habite à St. Etienne du Rouvray 76800
Je vais à L'yperm. Leclerc faire mes achats 4 fois par mois. Chaque fois ils me prennent une durée d'environ 3 heures. Je doit utiliser les toilettes du magasin qui, non seulement sont vétustes mais pour en ressortir il faut actionner la clanche de la porte qui s'ouvre vers l'estérieure après deux ou trois usagers sur quatre qui ne se lavent pas les mains. J'ai signalé ce cas au directeur du magasin depuis le 12 novembre 2006. J'ai voulu le contacter plusieurs fois et c'est une employée qui m'a évincé. Je vais ces jours ci faire un affichage dans ces toilettes pour prévenir les personnes qui se rendent au self après s'être laver les mains, ne sachant qu'ils sont contaminées.