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Quartier libre
Je suis en déplacement en cette fin de semaine. Je reviendrai, la semaine prochaine, sur les suites à donner à notre site « quiestlemoinscher.com » et à la polémique que son lancement a suscitée.
Evidemment, je connaissais par avance les difficultés de l’exercice. Je n’avais pas anticipé que certains de mes concurrents rejetteraient le débat de fond et préfèreraient faire fermer le site.
Peu importe. J’ai toujours dit que cette initiative avait vocation à être durable. Mon enseigne a prévu de rebondir.
En attendant ce débat et d’autres, je vous propose de poster ici, comme nous l’avons fait dans d’autres « Quartier libre », les notes et les commentaires qui vous tiennent à cœur, en essayant, s’il vous plaît (énième rappel), d’éviter tous ces spams, publicités indirectes et trolleries qui rendent parfois difficile la lecture de ces pages.
43 Commentaires
Petite question : de quel "débat" parlez-vous ?
Bon courage en espérant que le fait de faire appel puisse redonner vie au site www.quiestlemoinscher.com. Difficile de changer les données du travail : le conservatisme est encore bien ancré. Dans un certain sens, c'est rassurant, mais de l'autre, ça freine des idées pas si mauvaises que cela.
En droit, je ne pourrais malheureusement pas vous aider. Mais, j'ai décidé de m'y mettre à la rentrée. Il va falloir que j'aille en FAC de droit pour savoir si je peux assister à des cours pour essayer d'en avoir au moins l'esprit. Pendant les prochaines semaines, je vais aller faire un tour du côté du tribunal pour savoir si les affaires concernées par les litiges du travail sont publiques. Pour apprendre tout simplement. Le monde de l'entreprise est bourré de droit (Code du travail, code des impôts, code de la concurrence, code de la consommation, code du commerce...). J'ai déjà épluché le code du travail et la convention collective de façon perso. Il me manque des exercices à faire là-dessus pour faire la jonction entre la théorie et la pratique. Il faut dire qu'avec mon Bac+2 en physiques mention structure de la matière (en gros de la radioactivité), je ne pensais pas, un jour, travailler dans le commerce. Le monde commercial me plaît mais j'ai du boulot sur la planche si je ne veux pas en rester là. Bref, septembre, pour moi, entre le Greta pour un perfectionnement Excel et surtout acquérir l'esprit juridique s'annonce studieux.
Bon courage,
Tchao M.E.L.
Je viens de découvrir votre site et me permet de vous solliciter.
Nous venons de créer une PME avec 2 amis de promo.
Notre métier : l'ambiance musicale personnalisée.
Votre vision de l'économie et de la politique me plait, concret, terrain, pragmatique.
De cette même manière, pouvez-vous me donner un avis sur notre site et votre vision du marché que nous allons commencer à attaquer.
Je suis bien conscient de la naîeveté de ma tentative, mais bon .... 100% des gagnants avaient tenté leur chance, non?
Respectueusement,
sébastien mayer
aux musiciens qui la servent!
Il y a d'autres matières à vendre...
En ouvrant votre site, le but avoué etait de faire un gros coup de pub. Votre part de marché s'éffrite au profit de carrefour, et cerains de vos adhérents LECLERC sont en mauvais etat, suite, à une baisse de prix assez agréssive en débur d'année.
Il fallait donc taper un grand coup, et de ce côté, vous êtes trés fort.
Mais comment comparer des prix qui ne sont pas identiques à la base. Votre action est louable mais complétement faussée par un manque de transparence sur le contenu de vos produits relevés (MDD, marque, MPP).
Allez mel, on vous fait confiance, vous allez nous trouver encore une astuce pour faire parler de vous et de vos magasins
Tchao
Vendez-vous également de la musique
pour mettre dans les WC comme aux
Etats Unis d'Amérique?...
Merci.
Votre initiative a sans aucun doute le mérite de faire avancer le débat sur la comparaison des prix et sur la législation relative à celle-ci, mais elle était probablement condamnée à l’avance. D’une part l’information délivrée était d’un intérêt très moyen pour le client et d’autre part il semblait bien évident que la concurrence réagirait d’une manière épidermique.
De surcroît, je ne vous apprendrai pas que des marques propres ou premiers prix peuvent être équivalents en terme de besoin de consommation, mais ils sont souvent très différents en termes de qualités gustatives, de normes de fabrication et de composition. La démarche ressemble plus à une action de communication teintée d’un fond sympathique mais toujours commerçant plutôt qu’à un véritable forcing sur la comparaison des prix.
Plutôt qu’un débat de fond sur les prix lancé par un des protagonistes avec la publication d’un simple indice de cherté, il eu sans doute mieux valu : soit relayer plus avant une information publiée par un organisme indépendant, soit publier une base de données des prix des Centres LECLERC en ligne. En effet, quoi de plus simple une fois les courses effectuées chez un concurrent, que de comparer en ligne le prix de quelques articles essentiels. Effectivement, la notion de comparaison sera toute relative à la capacité de chaque client d’effectuer correctement l’opération ou pas. Nonobstant, elle aura au moins une objectivité d’esprit qui ne saura être remise en question.
Je ne parlerai pas des difficultés techniques liées à l’opération même si cela reste surmontable, ni du bonheur tout relatif des concurrents à la publication d’une telle information. Néanmoins, il faudra expliquer au consommateur pourquoi un produit de même facture peut être vendu à deux prix différents dans deux centres assez proches… Au final nous reviendrons assez vite à l’idée qu’une péréquation des prix relative à un site de consommation n’est pas un modèle économique satisfaisant pour pouvoir lancer une telle opération de comparaison.
En conclusion, supprimer les sacs est sans conteste une initiative courageuse avec une part de risque non négligeable, même si l’opération est mix subtil entre l’économique et l’écologique. Par contre travailler l’image prix avec en ligne de mire la métamorphose des prospectus en communication on-line est une opération qui va demander beaucoup de nouvelles idées et de nombreuses tentatives.
Bien à vous,
Marc
L'idee de depart, permettre au consommateur de comparer des prix, est bonne, et profitable a l'enseigne qui apparait comme moins chere que les autres.
Toutefois, il me parait difficile de mettre
en oeuvre une telle idee 'en solo', c'est a dire qu'une enseigne (en l'occurence Leclerc) se charge de ce travail et en plus apparaisse moins chere que les autres.
Je ne sais pas s'il y a veritablement un 'trucage' des donnees pour obtenir ce resultat ou pas, mais pour avoir une reelle legitimite, un tel site devrait etre realise soit par un independant, soit par une 'association des grandes enseignes'. Des lors, le consommateurs ne douterait plus des donnees offertes, et aucune enseigne ne pourrait patir d'une accusation de manipulation de donnees.
Mais cela semble assez dur a realiser, n'est ce pas ?
Bien a vous,
XU Tianwei.
Si vous arretiez de presser le citron et de rogner sur les marges des industriels alors OUI vous redonneriez du pouvoir d'achat aux conso... c'est mal barré pour aller dans ce sens puisque il VOUS faut à VOUS et à VOS ADHERENTS de grosses bagnoles, des resos qui "jettent" et j'en passe
a bon entendeur
un fournisseur du Galec en passe de fermer ses portes grace à vos "codes 9 " !
ces parvenus et voudrait bien
pouvoir en faire autant.
Hypocrites et jaloux se ruent sur
ces choses acquises, mais sans se
poser de question sur le pourquoi
des choses.
instruirez...
Comme il semble que vous lisiez ces commentaires et que vous y attachiez une certaine importance, je me permet de vous écrire en dernier recours.
J'ai été embauché le 1er août 2001 par votre distributeur de St Orens (Haute Garonne), au rayon photo pour mes compétences dans ce domaine. Mon travail donnait entière satisfaction à mon employeur puisque celui-ci m'a fait signé 7 CDD à la suite (pour 3 motifs différents, ce qui est illégal...) puis un CDI. Beaucoup de clients étaient heureux de trouver quelqu'un pour donner des explications techniques ou les aider dans leur choix lors de l'achat d'un appareil photo.Le 11 juillet 2005, le rayon photo et le rayon téléphonie ont été réunis, le nombre total de vendeurs devenait alors trop important pour ce seul rayon. Comme par hasard, la direction du magasin a trouvé des "fautes" à me repprocher, dans le projet évident de me licencier pour faute. Ce type de licenciement permet à l'employeur de ne pas payer les indemnités de licenciement. Ayant le sentiment d'avoir toujours travaillé correctement, (et même beaucoup plus car ayant des rapports personnels avec quelques clients que je continue de conseiller) j'ai été en arrêt-maladie pendant presque 8 mois pour dépression. En reprenant mon travail le 15 mars dernier j'apprend que je suis muté au rayon meubles où je suis resté cantonné dans des tâches subalternes comme le remplissage des gondoles ou le montage des meubles de présentation. N'étant ni sportif ni habitué à un travail de force, je suis de nouveau en arrêt maladie pour lumbago traumatique et tendinite depuis le 30 mars 2006. Il me paraît évident que cette "punition" vise à me faire démissioner, une autre façon d'économiser les indémnités de licenciement. Comme je l'ai lu ailleurs dans ce blog, peut-être faudrait-il former les cadres au management du personnel, voici la question à laquelle j'aimerais avoir une réponse : trouvez-vous logique d'essayer de former une ancienne caissière à la photo et de mettre un photographe au rayon meubles ? Le simple respect humain des employés éviteraient des procédures aux Prud'hommes (12 dossiers en cours dont le mien pour le seul magasin où je travaille).
[commentaire déja mis dans d'autres rubriques, je n'ai pas de réponse ...]
En êtes-vous vraiment conscient ? Assumez ! Difficile n'est-ce pas ?
cliente de votre magasin à Rueil-Malmaison depuis 12 années, je constate depuis environ deux ans, quelques détails dont je vous fais part.
En effet, la bande musicale diffusée en boucle depuis plusieurs mois est archie... disons...démodée!!! l'album de Gérard Lenorman, celui de 1976 !!! Feu Pierre Bachelet, Feu Mike Brant, Frédéric François ... STOOOOOOOOOPPPP!!!! Au secours, ce n'est pas les bandes sons qui manquent, même si elles datent un peu !! ça fait magasin planplan et la musique nous porte à croire qu'une routine certaine s'est instaurée !! Pareil pour les vêtements femmes et adolescentes, qui, dans votre équipe, se fait avoir, pour acheter ces rossignoles moches et coûteuses (je peux trouver mieux au marché et chez Emmaus !!!) non, là, M-E-L-, il faut réagir !!
J'ai l'occasion de me rendre souvent au magasin Leclerc du Brezet à Clermont-Ferrand, de l'accueil, à l'hygiène en passant par la musique (pas de chanson!!) les vêtements superbes et les caissières en blouses jaunes souriantes et polies, là ,c'est le nec plus ultra. Allez les chefs de rayons parisiens, prenez modèle sur vos homologues provinciaux, courage car y'a du boulot!!!
Sans rancune!!!
C'est quoi les "codes 9"
Il me semble que vous vous trouviez à MONACO il y a peu de temps, êtes vous passé sur le forum GRIMALDI à l'occasion du MEDPI ?
Cdt
Je trouve les gens un tantinet méchant, ou envieux peut-être....
gens sont devenus des huitres
auxquelles on ne demande pas de
s'exprimer.
a bientot
par exemple:vous ?
Ce code n'existe plus !!!
Mais je souhaiterais un peu de franchise de la part de FOURNISSEUR.
Qu'il se souvienne (si sa boite lui appartient) du jour ou il a déccroché son premier référencement GALEC, c'était certainement la joie, il en a profité, inutile de cracher aujourd'hui dans la soupe, même s'il est en dépendance économique....
Puis juste deux autres choses et ensuite j'arrête:
-Il ni a pas que LECLERC en france et cela quelque soit son GT.
-Même s'il est déréférencé, LECLERC est un groupement d'indépendants, lorsque l'on ne peut pas rentrer par la grande porte, prenons la petite porte; je n'ai jamais aussi bien travaillé avec les centres LECLERC que lorsque l'on a perdu le référencement GALEC, et la raison est simple, ce que nous ne donnions plus au GALEC, nous le donnions aux centres, les adhérents et les acheteurs ne sont pas fous !!!
Mais encore une fois FOURNISSEUR, ne crachez pas dessus, la roue tourne et elle reviendra vers vous un jour, croyez moi j'y suis passé aussi.
Cdt
Etes-vous un nostalgique des années folles?
Vous m'avez contraint d'investir dans des lunettes de soudeur afin de continuer de me fournir dans mon enseigne préférée.
Encore félicitations pour votre initiative de comparaison de prix.
Le blog que j'ai créé récemment essaie d'analyser en profondeur les problemes qui affectent l'industrie musicale, et essaie d'apporter des reponses. Malgré mon débit, je recois encore peu de visites et j'en fais donc la promotion !
http://mecenart.over-blog.com
J'espere ne pas trop vous enquiquiner avec ce commentaire, MEL...
quartier libre ! Je dois dire que j'attends depuis longtemps un petit billet "culturel" pour pouvoir mentionner la creation de mon blog, Mecenart, qui analyse la débandade de l'industrie musicale et propose de nouvelles alternatives. ce site ne peut vivre sans l'apport de commentaires riches, et je dois dire que le trafic est un peu faiblard pour l'instant.
alors je vous donne l'adresse, car cette communauté sur ce blog s'avere avoir des reflexions extremement pertinentes !!!
Encore merci MEL et desole de vous deranger - si c'est le cas:
http://mecenart.over-blog.com
A bientot
Marc
Il y a des annonces ce jour 15 06 2006 toujours pour ce magasin ... Pouvez-vous influer , sachant que je ferais aussi bien sinon mieux que n'importe quel candidat de 25 35 ans ? C'est un besoin ...
Par avance , je vous remercie .
Bien cordialement .
DAMERY GUY
9 rue des roses
21120 IS SUR TILLE
Tel : 03 80 75 68 69
E . mail : a1@cegetel.net
Formation
Autodidacte bac+2, titulaire du BEPC et d'un CAP d'horticulture
Situation de famille
Marié , 3 enfants
Parcours professionnel
Dates Fonction Entreprises
2001/2005 Grossiste en articles de sécurité BOBO
J'achetais , à un fabricant Français ( BACOU ) , des
articles de sécurité ( chaussures ,gants , masques etc...)
que je revendais aux entreprises les utilisant .J'achetais
également des casquettes de chine à un importateur
Lyonnais que je revendais aux grandes surfaces .
1997/2001 Attaché commercial GMS LABONAL
Je passais dans tous les magasins de plus de 1000 m2
sur mon secteur ( nielsen 4) pour présenter les collections
printemps été ou automne hiver , négocier et faire les
implantations , faire suivre les accords nationaux et
prendre en commande le réassort .
1992/1997 Attaché commercial GMS HARIBO
Je négociais les implantations , m'occupais du réassort ,
de faire suivre les accords nationaux , et je gerais l'activité
des merchandisers, un par magasin .
1989/1992 Responsable de magasin GEL 2000
Je tenais , avec une employée, un magasin de surgelé .
Je m'occupais des prises de commandes , de la
reception et du rangement de la marchandise , de la
caisse ,des comptes et des remises en banque .
1984/1989 Vendeur bois matériaux ODDOS
J'étais sédentaire , je vendais tout ce qui touche le batiment
et en particulier le bois ( menuiseries fima ).
1977/1984 Vendeur merchandiser PECAM ERIAM
Je vendais en laisser sur place, aux grandes surfaces ,
de la mercerie pour les produits pecam , et des
brosses à cheveux , des peignes , des biboudis ,
pour les produits eriam.
1973 1977 Artisan en nettoyage OPALINE
1967/1973 Garçon de restaurant SAISONNIER
Loisirs
Bricolage , sculpture sur bois , peinture , tennis , jogging .
juste une petite intervention pour assurer a tous que MEL lit l'ensemble de nos interventions, et répond en personne à celles ci !
pas de negre, pas de comité d'écriture...
et je vous fais aussi le serment ici que MEL est accessible, soucieux de la qualité des débats, et en attente de vos contributions.
n'est ce pas un exemple de démocratie directe, de lien entre le peuple et ses élites ?
merci encore de votre sincérité MEL.
amicalement
pierre
Merci, Pierre, pour ce sympathique message. Moi aussi, j’ai été très content de notre rencontre. Vous êtes un type bien.
Je me rends compte à quel point mon enseigne est passée pendant plusieurs années à côté de vous, de vos compétences et de votre générosité. Bon, quelquefois, les caractères des personnes et les aléas de la vie font que les choses ne se font pas. C’était très généreux à vous de reconnaître votre part dans ces difficultés.
Gardons le contact. J’ai bien retenu votre suggestion. J’y réfléchis et prend plus amples informations. Bon courage à vous.
Je ne suis pas satisfait du service après vente J'ai adressé à la Direction du magasin une lettre de réclamation, exposant la situation dans laquelle je me suis trouvé et demandant un effort d'imagination pour réduire le temps d'intervention:
21 jours pour dépanner un réfrigérateur en juin.juillet par 35° de température extérieure!
Je souhaitais tout simplement savoir si l'enseigne LECLERC par votre biais possédait un fonds d'investissement "maison" et prenait des participations ou participait à l'éclosion de sociétés développant des concepts innovants qui permettraient au distributeur que vous êtes de développer son avance et ainsi accroitre ses parts de marché ?
Merci de votre disponibilité,
Christophe SAUTTER
je vous ai laisse un message suite a mon licenciement que je trouve abusif dans managment et dans pel mel mais vous n avez pas repondu alors que je pensai que vous vous interessiez aux entreprises qui portent votre nom.
en ce moment j attends car j ai du mal toujours a accepte d avoir ete licenciee uniquement a cause d un traitement medical sincerement trouvez vous cela normal?
ma famille mes amis mon entourage tout le monde trouve ca inadmissible et surtout incomprehensible car qui de nos jours n a pas de traitemeznt medical.qu auriez vous fait a ma place?
Sur vos indications nous avons rencontré un responsable des services GALEC. Il a confirmé la pertinence du concept et, devant l'efficacité démontrée, il nous a conseillé d'aller vers les fabricants de chariots et les fabricants de roulettes. Le message passe bien mais à ce jour personne n'a bougé pour amorcer la mise en application industrielle. Pendant ce temps les clients des grandes surfaces continuent de se contorsionner pour tenter de contrôler la trajectoire de leur chariot... cela m'est devenu insupportable.
Pourriez-vous nous aider à faire passer le message et enfin faire avancer ce projet dont tous les points sont validés (demande des utilisateurs, économiquement viable de par sa simplicité technique, stratégiquement validée par une protection européenne obtenue en l'état, etc...).
Cordialement.
Bernard Gallée
Merci
I do not agree.For more info go to System.String[]
pensez-vous qu avec de si petits salaires la consommation soit reelle?
Je suis client depuis plus 17 ans dans vos magasins avec une fidelité hebdomadaire. J'ai toujours été satisfait de vos produits alimentaires. seulement au mois de juillet dernier pendant mes vacances j'ai fait l'achat d'une tondeuse jardipro en promotion dans un de vos magasin. En rentrant chez moi je me suis servi de mon engin 3 fois pour tondre mon jardin (1500metres). Helas j'ai été obligé de le ramener au service apres vente d'Issoudun (36) pour une roue d'entrainement defectueuese et une piece de plastique cassée sur la barre accelératrice.
Et la les ennuis ont commencés....
recu par une personne au guichet du SAV celle ci m'informe qu'il faut l'envoyer chez votre spécialiste pour faire la réparation me precisant que toutes les pièces n'étaient pas garanties ...
15 jours plus tard la réponse du SAV est qu'effectivement la piece n'est pas prise en garantie et que le problème de roue n'a pas été vu... On me prosose donc je cite "un bricolage!!!!" pour 20 euros a mes frais.....
quand au problème de roue ?????
Surpris par cette réponse je demande a ce que la tondeuse reparte en réparation pour ce fameux problème de roue!!! et la leclerc m'informe que de toute facon il ne prendrons pas en charge cet appareil car il m'a été vendu d'OCCASION!!!!!! .je ne savais pas que vos magasins pouvaient proposer des produits d'occasion vendus pour du neuf! apres un débat tendu leclerc issoudun fini par contacter le leclerc qui m'a vendu l'appareil et celui ci propose la solution suivante soit les frais de réparations sont superieur a 100 euros (prix d'achat) et la ils me propose un avoir ou les frais sont inferieur et on répare. L'appareil n'est jamais retouner au service technique pour etablir un devis et savoir d'ou venait la pannne de la roue elle n'a jamais quittée le couloir du magasin d'issoudun celui ci a proposer au leclerc vendeur un devis je suppose estimatif !!!! bien evidemment superieur a 100 euros. je propose donc qu'on me fournisse simplement les pieces (pour 87 euros) a changées et j'effecturai la réparation ailleurs. refus pur et simple. a ce jour j'ai recuperer ma tondeuse toujours en panne avec des pieces qui auraient du etre prises en charge par la garantie. apres demontage il s'agit en fait d'une roue qui effectivement est d'occasion une tres grande usure, rouille, plastique cassant, manque d'une partie de la piece alors que les trois autres roues sont neuves!!!!! une tres grande mauvaise foie!!! un non professionalisme, un acceuil du magasin SAV d'issoudun execrable!! Je fini par croire que vous vendez des produits en patit d'occasion.....
Quoi dire d'autre? les consommateurs jugeront par eux même.
A ce jour je ne suis plus client de vos magasins leclerc.
cordialement
potelet cyrille