ÉCONOMIE Actus / Débats

LME, Ticket de caisse électronique, Auchan, Carrefour, Casino, Système U, E.Leclerc…Les Echos de la distribution

Haro sur la loi de modernisation économique (LME)

Faut-il revoir la LME ? Malgré le lobbying de l’ANIA, les ministres étaient opposés à toute remise en cause de la loi, conscients de l’impact sur le pouvoir d’achat des Français que cela pourrait avoir. Mais ça, c’était avant le Salon de l’agriculture…

Le 20 février 2013 s’est tenue une table ronde sur le thème de l’alimentation au sein de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale. A la lecture du compte-rendu des échanges, je vois que Serge Papin (Système U) est en désaccord avec Jean-René Buisson, le patron de l’ANIA.

Tous les deux dénoncent pourtant en chœur la compétition entre distributeurs et la politique de prix bas pour laquelle E.Leclerc est cloué au pilori (pas par les consommateurs, il est vrai !). Mais, le premier en déduit qu’il faut une modification de la LME, tandis que le second y est opposé et demande au contraire une application stricte de la LME. Va comprendre…

A la question du président de la Commission « confirmez-vous les propos de M. Papin selon lesquels les petits paient pour ceux qui vendent beaucoup à la distribution ? », Jean-René Buisson, qui se présente volontiers comme le patron d’une fédération regroupant « 97% de PME et TPE» répond : « pas du tout ».

Bref, avec une lecture aussi divergente du même texte de loi et avec des conclusions diamétralement opposées, le débat n’est pas près de se conclure...

Le patron de U réexpliquait sa position dans La Tribune du 8 mars : «il faut qu’on puisse arrêter des prix abusivement bas sur les grandes marques pour redonner des marges aux PME et aux filières agricoles. Il faut donc changer la loi, l’amender ». J’ai déjà eu l’occasion de m’interroger sur la proposition de Système U, qui consiste ni plus ni moins à un come-back des vieilles lois Galland et Dutreil, avec leur corollaire : le retour des marges arrières.

Je n’ai jamais caché ne pas partager l’analyse de Serge, qu’il résume avec talent par la phrase-choc « les cocos de Paimpol financent le cola d'Atlanta ».

Mais il faudrait qu’il lise le dernier numéro de Rayons Boissons qui attribue à Hyper U, ce mois-là, le prix le plus bas sur le Coca-Cola ! Contradiction entre les paroles et les actes ? Ou conviction plus profonde que les prix bas sur les grandes marques, « ça le fait quand même » ? ;-)

Les tickets de caisse, c’est fini…E.Leclerc se lance !

Après les sacs de caisse et la démarche « zéro prospectus », E.Leclerc poursuit son cap. Ok, ça existe chez Apple et il y a une expérimentation menée chez Sephora New York. Mais il n’empêche. E.Leclerc est la première GSA en France (au monde ?) à proposer cette innovation : le ticket de caisse dématérialisé pour tous nos clients volontaires, porteurs de la carte E.Leclerc.

On en a parlé avec nos adhérents. On a interrogé nos hôtesses de caisse. Que se passe-t-il au moment où le client reçoit sa monnaie et son ticket ? Dans l’écrasante majorité des cas, les billets sont soigneusement rangés dans le portefeuille et le ticket finit en boule dans la poche ou dans le sac, quand il n’est pas laissé sur le tapis.

Désormais, nos clients peuvent – s’ils le souhaitent – renoncer au ticket papier (un petit geste pour la planète…) et opter pour la réception électronique sur leur smartphone. Que les plus stressés se rassurent, vous pouvez quand même le faire imprimer en magasin si vous en avez besoin.

Casino, Carrefour : des stratégies différentes

La presse s’est fait l’écho de l’amélioration des résultats de Carrefour pour 2012. Au vu de la terrible année 2011, c’était souhaitable pour le groupe, même si les progrès reposent d’abord sur l’apport de cash réalisé par les nombreuses cessions de l’an dernier (Indonésie, Malaisie, Singapour, Colombie, Grèce) et des coupes franches dans les effectifs du siège.

Mais Carrefour reste pénalisé par l’inadéquation entre sa politique d’enseigne et sa politique de prix (qui divergent selon que l’on soit chez Carrefour Market, Carrefour Contact, Carrefour City…). Le consommateur reste un peu « paumé » lorsqu’il constate que les prix d’un même produit ne sont pas les mêmes selon le format du magasin, alors que pour lui, il est « chez Carrefour ».

Dans le discours, Georges Plassat martèle l’objectif prix de son enseigne et cible E.Leclerc. On ne peut qu’applaudir au retour d’un coach chez Carrefour. Les journalistes m’interpellent sur le ton guerrier. Et alors ? Imaginerait-on l’entraîneur du PSG caresser l’équipe de Marseille ? Tout cela est stimulant et bon pour le consommateur.

Il sera passionnant d’observer l’évolution des parts de marché cette année. Que Carrefour revienne un peu vers les indépendants, ce serait quand même logique et le challenge va nourrir les gazettes. Ce qui me semble plus essentiel d’analyser, c’est le débat stratégique Carrefour/Casino.

En effet, Casino n’a pas pris le même chemin et a préféré une différenciation d’enseigne franche et assumée. A chaque format son enseigne et sa politique de prix. Cela devrait permettre au groupe de Jean-Charles Naouri de jouer des gammes différentes selon que l’on soit chez Casino supermarchés, Géant, Franprix, Leader Price, Monoprix, Cdiscount...

 

26 Commentaires

Salut Mel!
Dématérialiser le ticket de caisse pourquoi pas...Maintenant dématérialiser les conférences qui se tiennent à Landerneau chez les capucins alors j'adhère de suite!
Pas facile d'être disponible le 20 mars à 18h00 et de se trouver à Landerneau pour écouter la conférence de Luc Gwiazdzinski.
Quel dommage! Il y a bien la téléportation utilisée dans Sar Trek et le don d'ubiquité mais je ne maîtrise ni l'un ni l'autre. Par contre je peux regarder et écouter par le truchement de mon ordinateur.
L'idée est très intéressante. J'y adhérerais volontiers, si seulement il était possible d'avoir un engagement formel et bien mis en évidence sur les points suivants:
* mon adresse-mail ne servira qu'à cela et à rien d'autre en terme de communication de la part de Leclerc
* mon adresse mail et les données personnelles qui y sont liées ne feront jamais l'objet de traitement personnel mais seulement d'"agrégation de données impersonnelles"
* toutes les infos qui me cccnernent ne seront jamais communiquées à des tiers, même "dans l'intérêt du consommateur"

Enfin, ce serait bien d'en savoir plus sur le format utilisé dans le mail, et notamment sur les possibilités de download pour intégrer dans un logiciel de gestion de comptes
Petit PS: quid de la période de stockage de ces e-tickets offerte par Leclerc (qui de toute façons conserve déjà ces données dans ses systèmes..) ?
Bravo Mr LECLERC,

les tickets de caisse sont en effet du papier pour rien.
je vous soutiens pleinement dans cette initiative.
Mon commentaire – très constructif d’ailleurs - semble avoir été effacé alors je reprends :

Cher Monsieur Leclerc,

Je suis très certainement alarmé par cette invention inutile supplémentaire !! Cela fait quelques mois que les magasins que je fréquente le plus souvent (Schiltigheim 67, Strasbourg centre Etoile 67, Lille Fives 59) ne proposent plus de produits de qualité (le poisson vient maintenant d’Afrique, de Vietnam (Pengasius) ou des pays Baltes, il n’y a plus de pâté de qualité, les produits de « La Laitière » se font rares et les rayons se vident carrément !!). On se croyait comme pendant les pillages de Kinshasa ! Je suis très alarmé par ce développement et à deux doigts de changer d’enseigne ! On s’aperçoit vraiment de la crise dans vos magasins !!

Franchement, cet outil ne m’intéresse pas du tout ! Je m’explique : j’achète souvent des grandes quantités et il arrive assez souvent que la caissière se trompe en passent les produits. J’ai BESOIN ce ticket en papier pour vérifier mes achats en sortant de la caisse ! Vos magasins sont souvent situés au milieu de nulle part et on accorde seulement deux semaines pour toute réclamations aux clients. Il est hors de question que je traîne sur internet dès que je rentre à la maison pour vérifier tous mes achats seulement pour reprendre la route pour un trajet inutile après !!

Alors s’il vous plaît, volontaire ou pas, faites marche arrière et faites revenir les bons produits dans vos magasins !!!
CHER PIERRE
un smartphone est capable de recevoir un mail. Personnellement je suis abonné au e-ticket que je reçois a la caisse. Je peux donc m'a arrêter et vérifier le contenu. Pas besoin d'attendre.
Cordialement
Je pense qu'il faut aller plus loin.
Pas besoin d'envoyer un mail (nous en recevons déjà beaucoup trop).
Nous avons juste besoin d'avoir accès au ticket pour 2 choses :
Contrôle de la cohérence des prix et application des promos en caisse par rapport a l'affciahge en magasin et Retour de marchandises et/ou mise en oeuvre de la garantie.

Si ces 2 choses restent possibles (moins simple néanmoins de contrôler les prix une fois arrivé chez soi).

en revanche, il faudrait éviter de nous jouer le coup du geste pour la planète. L'impact de ces tickets sur l'environnement étant insignifiant (peut-etre pas les économies réalisées en n'imprimant plus de ticket)
M.Leclerc, sous l'égide de nos chers politiques, un accord sur une augmentation du prix des produits laitiers est en cours.
Cette augmentation conduirait à une hausse de 30 €/1000 l pour les producteurs de lait.
De qui se moque-t-on ? Croyez vous que nous en verrons la couleur ? Que nenni ! Passée l'euphorie des deux premiers mois, le prix du lait payé aux producteurs sera revu à la baisse, nos chères coopératives se plaignant d'un contexte mondial défaillant. Comme d'habitude !
Mais nous sommes responsables, nous paysans, car nous possédons nos propres centrales d'achat : les coopératives. Cependant, nous ne sommes pas capables de mettre à la tête de ces coops des gens qui savent gérer. Croyez vous que Lactalis, Bongrain ... s'embarrassent d'incompétents ? Ils peuvent payer le lait bien plus cher. Pourquoi le faire quand nos coopératives le tirent vers le bas ? Qui peut le plus peut le moins !
Cet accord, s'il est conclu, ne sera que de la poudre aux yeux !
depuis quelques notes, il semblerait que l ont se souviennent qu il existe des producteurs agricoles et qu ils ont aussi besoin de pouvoir d achat.si la plupart des professions ont des prétentions salariales admises ,réglementées ou statutaires, dès lors,combien vaut un paysan?
et qui doit l assurée.question posée a vous Monsieur MEL,ainsi qu aux intervenants sur ces blogs.Merçi d avance d avoir consacré un peu de temps à ceux qui voudront bien proposer une réponse.
À quand une boîte adresse mail @e.leclerc pour recevoir ticket de caisse, prospectus, emailling...?
Bonne nouvelle pour ma part, on vise le paper less.

Par contre...franchement ? Vous disposez de 2 espaces sécurisés pour vos clients (e-leclerc.com et leclercdrive.fr) et votre société n'est pas fichue de rajouter une case à cocher avec un disclaimer pour faire une demande pour ce service !
Bilan, je suis obligé d'imprimer un pdf,le remplir à la main et le donner à l'accueil.

C'est un peu dommage la méthode de souscription quand on sait ce que vous voulez mettre en avant : le paperless !

Bis bald

Chris
Merci pour votre message. Vous avez raison, mais patience, c'est en cours et ça va changer bientôt ! Tschüss. MEL
Bonjour,
J'appuie le commentaire de CO257: je voulais souscrire à ce service de ticket numérique mais il faut imprimer un pdf, le remplir au bon vieux stylo et le donner à l'accueil de son magasin... Hum! Combien de ticket de caisse en moins pour compenser la page imprimée ;) !?
Et puis, votre réponse, MEL, datant de 2013, écrivant que "c'est en cours et ça va changer bientôt"... Février 2015, toujours ce satané pdf à imprimer. :(((
Bref, j'attendrais encore avant de souscrire.
Vraiment dommage...
Salut Mel!
Dématérialiser le ticket de caisse pourquoi pas...Maintenant dématérialiser les conférences qui se tiennent à Landerneau chez les capucins alors j'adhère de suite!
Pas facile d'être disponible le 20 mars à 18h00 et de se trouver à Landerneau pour écouter la conférence de Luc Gwiazdzinski.
Quel dommage! Il y a bien la téléportation utilisée dans Sar Trek et le don d'ubiquité mais je ne maîtrise ni l'un ni l'autre. Par contre je peux regarder et écouter par le truchement de mon ordinateur.
L'idée est très intéressante. J'y adhérerais volontiers, si seulement il était possible d'avoir un engagement formel et bien mis en évidence sur les points suivants:
* mon adresse-mail ne servira qu'à cela et à rien d'autre en terme de communication de la part de Leclerc
* mon adresse mail et les données personnelles qui y sont liées ne feront jamais l'objet de traitement personnel mais seulement d'"agrégation de données impersonnelles"
* toutes les infos qui me cccnernent ne seront jamais communiquées à des tiers, même "dans l'intérêt du consommateur"

Enfin, ce serait bien d'en savoir plus sur le format utilisé dans le mail, et notamment sur les possibilités de download pour intégrer dans un logiciel de gestion de comptes
Petit PS: quid de la période de stockage de ces e-tickets offerte par Leclerc (qui de toute façons conserve déjà ces données dans ses systèmes..) ?
Bravo Mr LECLERC,

les tickets de caisse sont en effet du papier pour rien.
je vous soutiens pleinement dans cette initiative.
Mon commentaire – très constructif d’ailleurs - semble avoir été effacé alors je reprends :

Cher Monsieur Leclerc,

Je suis très certainement alarmé par cette invention inutile supplémentaire !! Cela fait quelques mois que les magasins que je fréquente le plus souvent (Schiltigheim 67, Strasbourg centre Etoile 67, Lille Fives 59) ne proposent plus de produits de qualité (le poisson vient maintenant d’Afrique, de Vietnam (Pengasius) ou des pays Baltes, il n’y a plus de pâté de qualité, les produits de « La Laitière » se font rares et les rayons se vident carrément !!). On se croyait comme pendant les pillages de Kinshasa ! Je suis très alarmé par ce développement et à deux doigts de changer d’enseigne ! On s’aperçoit vraiment de la crise dans vos magasins !!

Franchement, cet outil ne m’intéresse pas du tout ! Je m’explique : j’achète souvent des grandes quantités et il arrive assez souvent que la caissière se trompe en passent les produits. J’ai BESOIN ce ticket en papier pour vérifier mes achats en sortant de la caisse ! Vos magasins sont souvent situés au milieu de nulle part et on accorde seulement deux semaines pour toute réclamations aux clients. Il est hors de question que je traîne sur internet dès que je rentre à la maison pour vérifier tous mes achats seulement pour reprendre la route pour un trajet inutile après !!

Alors s’il vous plaît, volontaire ou pas, faites marche arrière et faites revenir les bons produits dans vos magasins !!!
Je pense qu'il faut aller plus loin.
Pas besoin d'envoyer un mail (nous en recevons déjà beaucoup trop).
Nous avons juste besoin d'avoir accès au ticket pour 2 choses :
Contrôle de la cohérence des prix et application des promos en caisse par rapport a l'affciahge en magasin et Retour de marchandises et/ou mise en oeuvre de la garantie.

Si ces 2 choses restent possibles (moins simple néanmoins de contrôler les prix une fois arrivé chez soi).

en revanche, il faudrait éviter de nous jouer le coup du geste pour la planète. L'impact de ces tickets sur l'environnement étant insignifiant (peut-etre pas les économies réalisées en n'imprimant plus de ticket)
M.Leclerc, sous l'égide de nos chers politiques, un accord sur une augmentation du prix des produits laitiers est en cours.
Cette augmentation conduirait à une hausse de 30 €/1000 l pour les producteurs de lait.
De qui se moque-t-on ? Croyez vous que nous en verrons la couleur ? Que nenni ! Passée l'euphorie des deux premiers mois, le prix du lait payé aux producteurs sera revu à la baisse, nos chères coopératives se plaignant d'un contexte mondial défaillant. Comme d'habitude !
Mais nous sommes responsables, nous paysans, car nous possédons nos propres centrales d'achat : les coopératives. Cependant, nous ne sommes pas capables de mettre à la tête de ces coops des gens qui savent gérer. Croyez vous que Lactalis, Bongrain ... s'embarrassent d'incompétents ? Ils peuvent payer le lait bien plus cher. Pourquoi le faire quand nos coopératives le tirent vers le bas ? Qui peut le plus peut le moins !
Cet accord, s'il est conclu, ne sera que de la poudre aux yeux !
depuis quelques notes, il semblerait que l ont se souviennent qu il existe des producteurs agricoles et qu ils ont aussi besoin de pouvoir d achat.si la plupart des professions ont des prétentions salariales admises ,réglementées ou statutaires, dès lors,combien vaut un paysan?
et qui doit l assurée.question posée a vous Monsieur MEL,ainsi qu aux intervenants sur ces blogs.Merçi d avance d avoir consacré un peu de temps à ceux qui voudront bien proposer une réponse.
À quand une boîte adresse mail @e.leclerc pour recevoir ticket de caisse, prospectus, emailling...?
Bonne nouvelle pour ma part, on vise le paper less.

Par contre...franchement ? Vous disposez de 2 espaces sécurisés pour vos clients (e-leclerc.com et leclercdrive.fr) et votre société n'est pas fichue de rajouter une case à cocher avec un disclaimer pour faire une demande pour ce service !
Bilan, je suis obligé d'imprimer un pdf,le remplir à la main et le donner à l'accueil.

C'est un peu dommage la méthode de souscription quand on sait ce que vous voulez mettre en avant : le paperless !

Bis bald

Chris
Merci pour votre message. Vous avez raison, mais patience, c'est en cours et ça va changer bientôt ! Tschüss. MEL
Monsieur MEL,
Bravo pour l'idée !
Ca fait cinq ans que je pense à ça : pouvoir récupérer mes tickets de caisse sous format numérique afin de mieux suivre/gérer mes dépenses et se débarrasser des bouts de papiers qui remplissent mes poches, mon bureau etc...
On n'en parle pas des tickets de caisse contenant une garantie qui s'effacent après 3 mois et au revoir la garantie ! etc...
Bref les avantages de la dématérialisation des tickets de caisse n'est plus à démontrer.
Pour la petite histoire: je suis porteur de projet et je travaille sur une solution qui va révolutionner le quotidien des consommateurs et qui est basé sur le ticket de caisse numérique.
Par respect de la charte du site je m'abstiens d'y faire de la publicité, mais si l'administrateur du site pourrait me donner un email où je peux le contacter JE SUIS QUASI CERTAIN QUE l'idée va vous intéresser.
Bien à vous et continuer en avant !
bonjour,
où en êtes vous de cette initiative, de tickets de caisse? déploiement en cours ?
comment gérez vous effectivement les dysfonctionnements de la lecture de bar code, près de 4% suivant les services spécialisés (heureusement dans les deux sens)
bon courage

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA
ÉCONOMIE Actus / Débats

Les vrais enjeux de la COP26

ÉCONOMIE Actus / Débats

Covid : tirer les leçons de la crise !