C’est comme un coup de tonnerre cette Une du Monde du jour…il y a même de quoi carrément s’inquiéter, quand on sait que l’économie française est fondée majoritairement sur la consommation intérieure.
Dans sa note de conjoncture pour le printemps 2013, l’INSEE n’y va pas par quatre chemins : avec un recul de -0,4% en 2012, le pouvoir d’achat des Français est en baisse, pour la première fois depuis…1984 !
Les Français ont dû puiser dans leur épargne – quand ils en ont – pour ne pas trop rogner sur leur consommation. La situation ne sera pas durable et elle va les obliger à de nouveaux arbitrages en 2013.
Depuis plusieurs mois, j’alerte sur les risques qui pèsent sur le pouvoir d’achat des Français.
La note de l’INSEE vient malheureusement donner raison aux prévisions que fournissait en octobre dernier l’analyse du « pouvoir d’achat effectif » E.Leclerc /BIPE. Notre indicateur intègre l’ensemble des dépenses contraintes. Et ça n’éclaircit pas le tableau.
Soutenir le pouvoir d’achat : certains distributeurs y renoncent
Il n’y pas de solutions miracles pour corriger la situation. Mais il existe en tous les cas de mauvaises solutions.
Depuis quelques semaines des voix se font entendre pour dénoncer « la guerre des prix bas » que se livrent les distributeurs. Ces discours cachent parfois des objectifs réels bien peu avouables…
Pas à un paradoxe près, le patron de Carrefour – dont l’enseigne est pourtant en ce moment en pleine opération publicitaire (« le moins cher c’est moi, pas les autres ») – a étonnamment ajouté sa voix à ce concert. Va comprendre…M’enfin faut bien rémunérer les actionnaires, hein !
Dans le même genre, j’ai pris connaissance de la note que le patron de Système U a envoyée à quelques ministres. Il y suggère qu’une loi impose aux distributeurs de rehausser le seuil de revente à pertes sur l’ensemble des produits. La conséquence prévisible, c’est l’augmentation des prix comme le Coca, le Ricard, ou l’Evian de 15%. Autant dire des sacrées hausses de prix pour les consommateurs…
E.Leclerc renforcera sa vigilance
Actuellement, certains appellent à une remise en cause de la Loi de modernisation économique (LME), sous le prétexte de mettre fin aux « prix bas ».
Ils reprennent ainsi sans retenue le scénario que leur vendent quelques lobbyistes efficaces de majors de l’agroalimentaire qui crient famine tout en dégageant des profits hallucinants en période de crise.
Ils en appellent au retour de dispositifs (Galland ou Dutreil) qui ont fait le bonheur des distributeurs et des fournisseurs, mais pas du porte-monnaie des Français !
Je confirme ici les propos de Jacques Creyssel (FCD) : sans la latitude de négociation que nous offre la LME, les consommateurs auraient dû amortir près de 5% de hausse des prix en mars. Bien sûr, nous sommes favorables à ce qu'il existe des mesures de crise, ciblées, pour aider momentanément tels ou tels producteurs, mais les projets de refonte de LME proposés aujourd’hui taxeraient tous les produits. Dur, dur pour les consommateurs !
La note de l’INSEE en fera peut-être réfléchir plus d’un.
Dans une telle période de morosité, et alors même que la consommation était le dernier moteur (poussif) de notre croissance, toute réforme qui fera le jeu de quelques grosses entreprises cotées au détriment du pouvoir d’achat de millions de consommateurs me trouvera sur son chemin.
Et pas qu’un peu…foi d’E.Leclerc !
24 Commentaires
Je crois que je vais avoir des difficultés à penser que la situation n'était pas prévue et qu'on la découvre d'un seul coup.
Il serait intéressant de cartographier le pouvoir d'achat et de regarder les régions les plus touchées et celles épargnées.
Le système des prix d'appel favorise la vente de produits avec des marges insignifiantes le Ricard fait parti de ces produits. Le chef de rayon le sait, il faut pas casser une seule bouteille!
Alors la vérité du cercle vertueux du commerce est le juste prix payer par tous. Dans ce domaine il y a du travail mais pas de proposition d'embauche! Le système favorise la foire à l'empoigne avec les dérives que l'on connait.
Moins de salariés, plus de chômeurs et de retraités avec un actionnariat glouton... Nous arrivons aà la fin d'une époque. Il faut que ça change. Pourquoi ne pas rendre aux consommateus une partie des marges phénoménales des produits fabriqués en Chine? Voilà une première idée.
Je salue votre succès et votre capacité à créer et maintenir l'emploi. Le système qui a été érigé par votre famille tient de l'horlogerie, c'est un bijou d'une complexité à rendre fou la NASA de part sa fiabilité. Les fournisseurs qui ont grandi avec vous ont pratiqué des efforts du même type dans les outils de fabrication, la logistique et les agriculteurs ont déployé des moyens et des technologies qui ont permis d'augmenter les rendements de façon prodigieuse.
Je dis simplement qu'il faut arrêter les larmes de crocodile déversées pour une place au soleil ou une louche de subventions supplémentaires au profit d'un aménagement du territoire et des services administratifs de qualité supérieure avec le respect de chacun.
La course au rendement financier crée aujourd'hui des friches industrielles, du désordre dans les familles et des recettes d'impôts insuffisantes et la fuite des grandes fortunes!
Nous vivons en France aujourd'hui en sous capacité de main d'oeuvre alors qu'il y a la richesse et la demande. C'est rageant non?
Toujours dans cette optique, le problème des marges est plutôt lié aux multiples promotions! Il faut bien se rattraper sur les fonds de rayon.
Si j'ai bonne mémoire, à l'initiative d'Edouard Leclerc, les taux de marges étaient tous identiques (et donc très faibles) à l'origine du Mouvement Leclerc.
Difficile de revenir en arrière, les consommateurs ayant pris ces habitudes de zapping par le biais des promos...
Je sais bien qu'aujourd'hui les cloches sont parties à Rome mais malheureusement j'ai raté le train! Un problème d'horloge...
La bataille du fond de rayon. Voilà l'enjeu parfois délaissé au profit de la sainte promo dans certaines enseignes.
Et cela fausse le jeu de la concurrence loyale entre les fournisseurs. Avec le principe de la péréquation j'accepte de gagner moins sur du Ricard et je gagne plus sur un autre produit. Résultat le Ricard reste attractif et l'autre produit anisé beaucoup moins puisque la marge magasin est plus forte pour compenser la perte de marge, à savoir que le rendement du rayon est souvent comptabiliser au mètre carré et que le Ricard prend de la place... Il y a pour moi un risque de concurrence déloyale. Le prix de vente n'étant pas fixé sur un prix d'achat mais sur le fruit d'une bataille de zone de chalandise parce que le produit fait parti de la liste des courses régulières des ménages. Avec ce système le Ricard entretien sa place de leader et ferme la porte à ceux qui même avec un produit au même prix d'achat voudrait entrer sur le marché puisqu'ils seraient vendus plus cher à cause d'un taux de marge réel appliqué.
Aujourd'hui c'est Ricard dont je parle mais la liste des produits dans ce cas dépasse le rayon des alcools.
Le système entretient le leadership de certains produits et bloque l'innovation car le produit leader étant vendu au ras des paquerettes il n'y a pas beaucoup de solutions pour avoir un prix de vente consommateur comparable. Il ne faut pas innover mais révolutionner pour entrer sur un marché...
Cela fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles de père Equation si tu le rencontres, fais lui part des mes amitiés .
Vous voyez au combien j'ai raison aujourd'hui. Même le ministre du budget place son argent à l'étranger.
Cela veut dire que nous arrivons devant un vrai problème.
Que va devenir la zone euro?
M’enfin faut bien rémunérer les adhérents, hein! ;-)
En 2012 les actionnaires de Carrefour n'ont pas du avoir le même sourir que chez E.Leclerc..
Un Boucher, un chef de rayon ou une caissière chez Carrefour peut devenir actionnaire de son entreprise. J'ai parfois l'impression que le système de coopérative favorise l'accumulation du capital dans les mains de qquns.
Pour ce qui est de l'initiative de Mr Papin, elle a du sens. Si acheter certains produits plus cher peut favoriser une consommation plus "intelligente". Intelligente car plus proche du conso (PME), plus régionalisé dans l'assortiment et plus écologique. Mais il ne faut pas de loi pour ça... Il faut une prise de conscience de celui qui met le produit dans le caddie!
Merci pour votre passionnant blog. Je serai curieux de connaitre votre opinion sur la place de la voiture dans les modéles de distribution dans 10ans.
le pouvoir d'achat par rapport à quoi ! et à qui ce pouvoir d'achat !
des chiffres au delà du E.LECLERC et sa participation !
voulez vous une économie mondiale au delà des clivages et insolvabilité nationale et capable de se prendre en charge avec les institutions existantes à valoriser ! dont l'Europe et ainsi faire évoluer le local le national !
INDICE : au rayon frais combien de yaourt fait à la grec
et dacuplé ce cotient sur ceux des différentes origines des produits dont les raisins secs d'iran pour savoir le taux par destinantaire de la valeur marché de l'activité !
quel rapport avec le prix du lait, simple le chocolat n'est pas fabriqué en usine magique comme les chocapis en nature ! Mais quel que soit la puissance du processus il se doit être conforme dans sa globalité et finalité, une société stable puissante durable active et réactive !
ce qui n'est pas le cas actuellement, valoriser les savoirs c'est aussi sécurisés les résultats et leurs récurrences réinvestissements ! grecs ou pas c'est la crise, et vous le dites si bien il n'y a pas de faiseur de "solution" admissible, c'est aussi la globalité à prendre en compte !
Je crois que je vais avoir des difficultés à penser que la situation n'était pas prévue et qu'on la découvre d'un seul coup.
Il serait intéressant de cartographier le pouvoir d'achat et de regarder les régions les plus touchées et celles épargnées.
Le système des prix d'appel favorise la vente de produits avec des marges insignifiantes le Ricard fait parti de ces produits. Le chef de rayon le sait, il faut pas casser une seule bouteille!
Alors la vérité du cercle vertueux du commerce est le juste prix payer par tous. Dans ce domaine il y a du travail mais pas de proposition d'embauche! Le système favorise la foire à l'empoigne avec les dérives que l'on connait.
Moins de salariés, plus de chômeurs et de retraités avec un actionnariat glouton... Nous arrivons aà la fin d'une époque. Il faut que ça change. Pourquoi ne pas rendre aux consommateus une partie des marges phénoménales des produits fabriqués en Chine? Voilà une première idée.
Je salue votre succès et votre capacité à créer et maintenir l'emploi. Le système qui a été érigé par votre famille tient de l'horlogerie, c'est un bijou d'une complexité à rendre fou la NASA de part sa fiabilité. Les fournisseurs qui ont grandi avec vous ont pratiqué des efforts du même type dans les outils de fabrication, la logistique et les agriculteurs ont déployé des moyens et des technologies qui ont permis d'augmenter les rendements de façon prodigieuse.
Je dis simplement qu'il faut arrêter les larmes de crocodile déversées pour une place au soleil ou une louche de subventions supplémentaires au profit d'un aménagement du territoire et des services administratifs de qualité supérieure avec le respect de chacun.
La course au rendement financier crée aujourd'hui des friches industrielles, du désordre dans les familles et des recettes d'impôts insuffisantes et la fuite des grandes fortunes!
Nous vivons en France aujourd'hui en sous capacité de main d'oeuvre alors qu'il y a la richesse et la demande. C'est rageant non?
Toujours dans cette optique, le problème des marges est plutôt lié aux multiples promotions! Il faut bien se rattraper sur les fonds de rayon.
Si j'ai bonne mémoire, à l'initiative d'Edouard Leclerc, les taux de marges étaient tous identiques (et donc très faibles) à l'origine du Mouvement Leclerc.
Difficile de revenir en arrière, les consommateurs ayant pris ces habitudes de zapping par le biais des promos...
Je sais bien qu'aujourd'hui les cloches sont parties à Rome mais malheureusement j'ai raté le train! Un problème d'horloge...
La bataille du fond de rayon. Voilà l'enjeu parfois délaissé au profit de la sainte promo dans certaines enseignes.
Et cela fausse le jeu de la concurrence loyale entre les fournisseurs. Avec le principe de la péréquation j'accepte de gagner moins sur du Ricard et je gagne plus sur un autre produit. Résultat le Ricard reste attractif et l'autre produit anisé beaucoup moins puisque la marge magasin est plus forte pour compenser la perte de marge, à savoir que le rendement du rayon est souvent comptabiliser au mètre carré et que le Ricard prend de la place... Il y a pour moi un risque de concurrence déloyale. Le prix de vente n'étant pas fixé sur un prix d'achat mais sur le fruit d'une bataille de zone de chalandise parce que le produit fait parti de la liste des courses régulières des ménages. Avec ce système le Ricard entretien sa place de leader et ferme la porte à ceux qui même avec un produit au même prix d'achat voudrait entrer sur le marché puisqu'ils seraient vendus plus cher à cause d'un taux de marge réel appliqué.
Aujourd'hui c'est Ricard dont je parle mais la liste des produits dans ce cas dépasse le rayon des alcools.
Le système entretient le leadership de certains produits et bloque l'innovation car le produit leader étant vendu au ras des paquerettes il n'y a pas beaucoup de solutions pour avoir un prix de vente consommateur comparable. Il ne faut pas innover mais révolutionner pour entrer sur un marché...
Cela fait longtemps que je n'ai pas eu de nouvelles de père Equation si tu le rencontres, fais lui part des mes amitiés .
Vous voyez au combien j'ai raison aujourd'hui. Même le ministre du budget place son argent à l'étranger.
Cela veut dire que nous arrivons devant un vrai problème.
Que va devenir la zone euro?
M’enfin faut bien rémunérer les adhérents, hein! ;-)
En 2012 les actionnaires de Carrefour n'ont pas du avoir le même sourir que chez E.Leclerc..
Un Boucher, un chef de rayon ou une caissière chez Carrefour peut devenir actionnaire de son entreprise. J'ai parfois l'impression que le système de coopérative favorise l'accumulation du capital dans les mains de qquns.
Pour ce qui est de l'initiative de Mr Papin, elle a du sens. Si acheter certains produits plus cher peut favoriser une consommation plus "intelligente". Intelligente car plus proche du conso (PME), plus régionalisé dans l'assortiment et plus écologique. Mais il ne faut pas de loi pour ça... Il faut une prise de conscience de celui qui met le produit dans le caddie!
Merci pour votre passionnant blog. Je serai curieux de connaitre votre opinion sur la place de la voiture dans les modéles de distribution dans 10ans.
le pouvoir d'achat par rapport à quoi ! et à qui ce pouvoir d'achat !
des chiffres au delà du E.LECLERC et sa participation !
voulez vous une économie mondiale au delà des clivages et insolvabilité nationale et capable de se prendre en charge avec les institutions existantes à valoriser ! dont l'Europe et ainsi faire évoluer le local le national !
INDICE : au rayon frais combien de yaourt fait à la grec
et dacuplé ce cotient sur ceux des différentes origines des produits dont les raisins secs d'iran pour savoir le taux par destinantaire de la valeur marché de l'activité !
quel rapport avec le prix du lait, simple le chocolat n'est pas fabriqué en usine magique comme les chocapis en nature ! Mais quel que soit la puissance du processus il se doit être conforme dans sa globalité et finalité, une société stable puissante durable active et réactive !
ce qui n'est pas le cas actuellement, valoriser les savoirs c'est aussi sécurisés les résultats et leurs récurrences réinvestissements ! grecs ou pas c'est la crise, et vous le dites si bien il n'y a pas de faiseur de "solution" admissible, c'est aussi la globalité à prendre en compte !