SOCIÉTÉ Actus / Débats

Pas d’OGM dans les croissants vendus chez Leclerc à Olivet (Orléans)

 L’information est dans Le Parisien, ce 3 mai 2007. Toujours en chasse de produits OGM, un enquêteur de Greenpeace serait tombé sur des lots de croissants en promotion au centre E. Leclerc d’Olivet (banlieue sud d’Orléans dans le Loiret). Avec une étiquette mentionnant « la présence d’OGM ». A juste titre, Arnaud Apoteker m’interpelle : j’avais dit, sur ce blog, que je ne souhaitais pas lancer mon enseigne dans la commercialisation de produits à base d’ingrédients génétiquement modifiés. (Dans un cadre légal, certains produits sont autorisés, même dans l’alimentation, mais dès que la présence d’OGM dépasse 0,9 %, ils doivent être repérables par une mention spéciale informant les consommateurs). Et donc, les croissants d’Olivet faisaient tache dans la démonstration. Vérification faite (même dans mon enseigne, j’agis tel Saint Thomas et exige des vérifications et preuves), les croissants ne contenaient pas de produits transgéniques. C’était une simple erreur d’étiquetage. Très localisée. Plutôt incompréhensible d’ailleurs, mais enfin, une erreur d’étiquetage, je confirme ! Afin qu’aucun doute ne subsiste, nous avons proposé aux enquêteurs de Greenpeace de faire analyser les produits. Comme effectivement sur ce blog, nous avons eu quelquefois des échanges assez vifs sur les risques OGM, je tenais à rectifier l’information, dès à présent.

34 Commentaires

salut Mel, alors que font les réceptionaires de commandes, agréeurs et autres personnes des services qualités ?
la contre pub est faite et pour la marque et pour le distributeur, hors le cahiers des charges normalement specifie ce qui doit etre écrit.
1. la faute est a la réception de la marchandise.
2. la faute est sur la ligne de conditionement
3. la faute est lors de la mise en rayon
un chaine complete de dysfonctionement donne un résultat négatif, par la force des choses.
le cout et le manque a gagner sur cette opération ?
normalement avec le N° de lot tu devrais savoir ou cela peche et savoir qui a fait quoi si en complement tu as la traçabilité, tu devrais même pouvoir savoir ou le blé a été produit.
ce journal ( le Parisien ) n'est pas reputé pour son impartialité mais plutot pour un populisme feutré dont la redaction colle aux sondages d'opinion .
"...à vaincre sans peril ,on triomphe sans gloire..."
Mea-cupla donc et j'en ai marre qu'on s'attaque toujours à ceux qui ont des idées progressistes dans ce pays et que dire de l'enseigne Auchan et Carrefour ?
Pourquoi ne parle t-on pas plus des produits manufacturés fabriqués à la chaine par des enfants en Chine (dans ce pays ou ces deux marques sont si bien implantées )et revendus en France avec une marge beneficiaire plus que confortable ?
Qu'il s'agisse de jouets ou de chaussons de danse , l'etiquetage est-il "d'origine controlé" ?
Le Parisien en fait-il mention dans ses editos , je n'en ai pas memoire...
Utiliser le paravent de Greenpeace contre MEL est à mon sens une methode de lâche !
Ces propos n'engagent que moi bien sur .
salut à tous
David VINCE
je ne pense pas que MEL soit victime de quoique ce soit, des erreurs d'etiquetages c'est plus que courant, le probleme est autre , et si la normalisation est fausse ce n'est pas la faute du parisien qui s'engouffre dans une faille ouverte par un ensemble d'incompetances ou de fatalités, je prefere fatalité car par experience je sais qu'il souvent impossible de tout controller, maintenant la désinformation ou l'accusation par hypothese est la principale source de revenu des journaleux.
Agiter greenpeace en se substituant aux services de l'état et de la DGCCRF est plus que douteux, le tout relayé par un torchon n'en fait pas une vérité absolue.
Mais ce qui en dit long sur les motivations d'intox c'est les relais entre attac et greenpeace( lire le lien). nous arrivons au point ou certains privés se substituent aux pouvoir en place, et usent d'un droit minoritaire pour faire ce qui leur parait etre juste selon leur propres inclinations, cette mouvance attackienne s'abbat sur tout ce qui peut generer du profit, évidement en apportant aucune solution, le nouveau fascisme est la, relayé par une presse moribonde qui ne se remet pas des nouvelles technologies.
Je suis membre du collectif anti-OGM de Bourgoin et éducatrice nutrition de formation diététicienne, ma question est la suivante :
Accepteriez vous une animation de sensibilisation aux OGM dans votre magasin de Bourgoin.
Sachant bien entendu car cette animation serait proposée par des professionnels (comme moi) ayant l'objectif d'informer la population de la présence d'OGM dans certains produits, à l'aide de la liste de Greenpeace et d'expliquer ce que sont ces OGM ?
Je suis membre du collectif anti-OGM de Bourgoin et éducatrice nutrition de formation diététicienne, ma question est la suivante :
Accepteriez vous une animation de sensibilisation aux OGM dans votre magasin de Bourgoin.
Sachant bien entendu car cette animation serait proposée par des professionnels (comme moi) ayant l'objectif d'informer la population de la présence d'OGM dans certains produits, à l'aide de la liste de Greenpeace et d'expliquer ce que sont ces OGM ?
Bonjour MEL,
Nous vous croyons et l'erreur
est humaine...
Ce que nous aimerions savoir,
c'est: Est-ce qu'il y a des
cas d'empoisonnements dûs aux
O.G.M.? Merci. Bien cordialement.
Nul n'a été empoisonné par suite d'ingestion d'un produit à base d'OGM (dans ce cas il y aurait interdiction)... ce que l'on ne sait pas -faute de recul- ce sont les effets éventuels sur le long terme.
punaise vigilant, on se retrouve a chaque fois, convergences d'idées ?
comme quoi...manque d'informations de "certains internautes" sur des sujets pourtant médiatisés... on ne peut pas réformer !
(je note ta signature sur nombre de "posts" (et Dieu sait que je n'aime pas ce mot...)
Convergence d'idées... certainement et je m'en réjouis... je ne suis pas seul ! OUF
à 100% d'accord, xyz
je ne suis pas anonyme, est ce possible :-DDD! ce forum est sympathique car totalement libre d'expression,dommage que les sujets soient imposés( c'est aussi une forme de débat que de réflechir a un sujet) par le créateur il y en a encore quelques un sur le web, je ne peux pas les donner ici, on verrait débarquer des trolls en pagaille...
je profite de ce fil pour qu'on attire l'attention du public sur tout ceux qui veillent tout au long de la chaine d'apporovisionement a la conformité des produits, travailleurs de l'ombre au service des consomateurs, ils font partie des surcouts engendrés depuis l'affaire de la vache folle, le commerce équitable peut il se vanter de telles chaines, certainement pas, mais a termes il faudra qu'il offre les mêmes garanties,
Si il est facile pour un fonctionnaire de greenpeace de relever une faille d'etiquette( je me suis deja payé apoteker sur un autre forum) qui ne démontre pas une competence autre que celle de la lecture, il faut savoir de quoi on parle effectivement, mais ce qui est scandaleux c'est la reprise de l'information a des fins de nuisances, je ne defends pas specialement MEL, et je maintiens que ce type d'erreur peut arriver dans n'importe quelle enseigne,
maintenant si d'aventure un journaliste concurrent disait que le Parisien utilise une encre contaminée pour la conception de son journal...., quel est l'impact de la pollution du papier journal...., du danger de lire le même journal par les risques de contaminations pathogenes, et maintenant on va induire la contamination morale, c'est tres subjectif, mais cela peut etre pris en compte, a calomnier il faut etre un maitre donc peut on etre vraiment sur de ne rien risquer a lire un journal ?
a Con, Con et demi
Bonjour chers blogueurs,
Oui, mais il faut ajouter que de
toute façon, on est tous le con
de quelqu'un d'autre...
Bon week-end, et surtout votez bien!
pour que tout aille mieux demain?
Cordialement. Le webmestre.
Vraiment rien de nouveau... faudrait quand même te renouveler un peu !
Bonjour,
En premier lieu je vous souhaite
une excellente journée ensoleillée.
En second, votez et ayez l'espoir
qui fait vivre...
Et pour vous cette petite citation:
Nous venons tous de loin et nous y
retournons.
Et, de temps en temps,
nous allons y jeter un coup d'oeil,
comme on feuillette un catalogue
dans une agence de voyage...
Excellent Dimanche.Webmestre.
Phases d'un projet
Exaltation
Désenchantement
Confusion
Recherche du Coupable
Punitions de l'Innocent
Récompense du non-impliqué
Quoiqu'il arrive, faites comme si c'était prévu.
une question :
j'ai lu sur internet l'organigrame de votre societé .
(ref site web : http://www.topmanagement.net)
Mr Frederic BONAPARTE est donc membre du Directoire ?
Mise en garde à Barras et Carnot : le coup d'etat n'est pas loin
Que MEL reste vigilent!!
un peu d'humour ne fait jamais de mal
Jean
hola; marin d'eau douce, rappelant si souvent a la bonne pratique du François, si la vigie est lente nous prendrons une bordée babord moussaillon, ne crains tu pas les frères de la cotes et autres boucaniers, diantre, fichtre, que ne parles tu point de ce language dont usent ces sans culottes, sinistre racaille affublée du bonnet de Phrygie, te crois tu donc a la Convention....
...quoi encore fieffé manant? Le peuple n'a plus de pain ? qu'il mange des croissants, il n'est point d'ogm en leurs fabrications, bien que la constitution inscrite sur leurs emballages indiquent le contraire, les vilains commettent toutes sortes d'actes pour discrediter, Nostre Bon Roy.....
bonjour Monsieur leclerc, je souhaiterai rentrer en contact avec vous, par rapport à une affaire qui concerne votre entreprise et pour laquelle vous devez être au courant. C'est un sujet d'une trés grande importance qui me semble essentiel de vous communiquer.Cette affaire me touche de trés prét. J'aimerai savoir si vous pouvez faire quelque chose. J'espére que vous me répondrez car c'est quelque chose de vraiment trés grave, un probléme qui émane de l'un de vos magasins. Vous pouvez me contacter sur mon adresse email, je vous expliquerai le pourquoi de ce message et j'espére que vous y préterez vraiment attention.
Julien Raineau
bonjour Monsieur leclerc, je souhaiterai rentrer en contact avec vous, par rapport à une affaire qui concerne votre entreprise et pour laquelle vous devez être au courant. C'est un sujet d'une trés grande importance qui me semble essentiel de vous communiquer.Cette affaire me touche de trés prét. J'aimerai savoir si vous pouvez faire quelque chose. J'espére que vous me répondrez car c'est quelque chose de vraiment trés grave, un probléme qui émane de l'un de vos magasins. Vous pouvez me contacter sur mon adresse email, je vous expliquerai le pourquoi de ce message et j'espére que vous y préterez vraiment attention. mon adresse email est julraineau@yahoo.fr
Julien Raineau
Reuter 00.05 on a vu la Vierge, dans le rayon eaux minerales du leclerc de Ploudemazeau
AFP 00.07 rectificatif Bayrou se planque dans les rayon deguisé en roi Mage et continue sa campagne en harcelant les clients
Reuter00.17 les verts font pareille et se cachent aux rayon jardinerie
afp00.18 les rouges aussi mefiez vous ce sous les poissons qu'on voit a Jarryland appelé ordinairement carrassins dorés
213.168.26.230 c'est toi?
Monsieur Leclerc,
Je ne sais pas si vous lirez mon mail mais c'est un peu désepérée que je vous écrit.
J'ai acheté un voyage dans votre enseigne pour 2412.00€ et suite à un souci (dont la faute m'incombe en partie), je n'ai pas pu partir.
J'ai 25 ans,cela devait etre notre premier voyage, j'ai tout perdue, mes vacances, mon argent et mon moral.
Si vous avez la possibilité de m'aider, ce serait un beau geste de votre part.
Merci d'avoir prit le temps de lire mon message.
A bientôt, j'epère.
monsieur ,
le 11mai07 j'ai acheté dans un magasin LECLERC à ROUEN 2 rue des Arsins,un pantalon femme "CIMARRON" slim REF 103272304à 64euros . or ce même pantalon est vendu 45
euros chez BULITT rue des basnages à Rouen à qques mètres de votre magasin . J'ai exposé ce problème à GAETAN(responsable du Mag). Le 25 mai il m'a été répondu après vérification de mes dires , que le DIrecteur MR MASSIF ne pouvait rien faire ...que Bulitt applique une promotion .je m'étonne,ce magasin appliquerait une promotion sans en faire communication au consommateur. Bizarre?
sur le site de Michel LECLERC : je lis "défendre le pouvoir d'achat du consommateur est un engagement personnel"..."Si je laisse déraper les prix je perdrais toute crédibilité"...
Alors "LECLERC " moins cher?
Cela nécessite , je pense quelques explications...
merci d'avance
Bonjour mr Leclerc ,
Je suis une fidèle du magasin Eleclerc hennebont , et malgrès quelques preccedents désagréments antérieurs, je n'ais rien signalé.Mais aujourdh'ui il y a eu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.J'ai fais mes courses comme d'habitude, j'ai patienté à la caisse afin de régler mes achats, sur une caisse prioritaire pour les femmes enceintes, une femme enceinte arrive après moi et juste au moment ou la femme avant moi déposait ses articles sur le tapis roulant.J'ai fais une légère protestation car la caissière sur un ton des plus désobligeant, et tout à fait impoliment m'a donné l'ordre et s'est permi d'élevé la voix sur ma personne en me disant de laisser passer mon tour.
Ma première question c'est pourquoi ne l'a t-elle pas dit également à la personne avant moi alors que nous étions dans le même cas?Est ce parce que je suis une personne de couleur ?
ma deuxième la caissière a-t-elle le droit par la même occasion d'insinuer que je suis de mauvaise foi?
et ma dernière question est la suivante : Pourquoi les effectifs de caissières sont-ils réduits lorsqu'il y a grande affluence ?
Je ne sais pas si il vous arrive de faire les courses comme tout le monde mais tout le monde n'a pas de temps à perdre ainsi.
Merci d'avoir lu ce message .J'espère que vous y remédier.
Monsieur Leclerc je suis possesseur d'un Shark 600 et je connais votre passion pour la mer, hors il est parfaitement injuste que je ne puisse pas faire mes courses avec, d'abord chez vous les pontons sont constament occupés et il me faut 2 cartes bleues pour faire le plein.
Ensuite vos caissieres ne sont pas sympatiques car elle refusent de porter mes course jusqu'au ponton, a quand un Leclerc sur pontons flottants, d'autant que j'envisage l'achat d'un ULM, il serait grand temps de prevoir aussi une piste d'atterrissage.
mais ce n'est pas tout un ami se plaint régulierement qui'il ne peut pas amener sa meute.
ceci dit de ma modeste experience de consommateur de grande surface, j'ai toujours eu un bonjour et un sourire de la part des caissieres de toute les enseignes, oh, la recette est simple, il suffit de leur sourire et de leur dire bonjour, comme quoi on reçoit ce que l'on apporte....
ce qui est étrange, c'est: pourquoi une erreur d'affichage s'il n'y a AUCUN OGM chez leclerc?
s'il n'y a aucun ogm, paa besoin non plus d'étiquettes informant que c'en est.
j'étais cliente aux ets E.Leclerc 22200 guingamp. pour un chantage commerciale entre le magasin Eleclerc "guingamp 22200 "et les crêpes carhaisiennes le panse, pont herbot carhaix 29000,je ne trouvais plus les crêpes que je préfèrais,j'ai envoyer un courrier au directeur du magasin E Leclerc de guingampqui n'a même pas daigné me répondre.je vais donc depuis faire mes courses à carrefour guingamp.mais je préfèrai votre magasin,voulez-vous bien intervenir .je vous donnerais le courrier que je leur ai fait.j'ai rendu ma carte E.Leclerc,je n'ai pas le temps de faire plusieurs magasins.Ils ont fait du chantage sur cette entreprise, donc forcément aussi sur moi, votre cliente .s.v.p. répondez-moi celà est scandaleux.A qui celà profite-t-il ?...au Responsable de la bouangerie???ce n'est qu'une question que je pose?
Bonjour, je suis en litige avec le Leclerc de Mont de marsan : ou malgré une juste revendication pour une pergola-balancelle défectueuse 4 j après montage,j' ai depuis une fin de non recevoir de ce centre, qui vraiment n' en a rien à faire de notre soucis, si bien que nous avons passé l' été avec les seuls montants de la pergola : interessant, non ?? auriez vous un peu d' autorité pour que nous ayons enfin satisfaction sur cette injustice????
m.leclerc j'essaie de m'en sortir un peu et je cherche un magasin sur la cote d'or ou je pourrai vendre mes gauffre de liege le samedi il me faut un petit enplacement dans le halle d'entree la gauffre de liege ne fait aucune fumee et sent tres bon la vanille se vend tres bien grasse a son odeur incomparable j'ai tout le materiel et je suis declare alors monsieur leclerc une petite place svp merci en attendant de vous lire recevez monsieur mes sinceres salutations distinguees m. lavoyer
Cher Monsieur,
Fervent admirateur des combats du Groupement et de votre combativité personnelle, je me lance
Ecologie: je m'étonne de toujours voir dans le même état, depuis des mois, votre page d'accueil avec "les algues vertes". Cela donne une première impression d'absence de mise à jour. Ma remarque est-elle fondée?
Economie: en vérifiant quelques départements d'Ile de France, j'ai constaté que 20-30% des stations-services, toutes enseignes confondues, n'ont pas mis à jour leur prix sur www.prix-carburants.gouv.fr. Qu'en pensez-vous?
Santé: MIGROS leader en Suisse, ne vend pas d'alcool, E. Leclerc fait une co-publicité sur du vin avec B. LAPORTE sur son prospectus d'octobre (en plus en 3 litres). Que pensez-vous du nouveau Secrétaire d'Etat à la Jeunesse? Le groupement aurait-il accepté de supprimer cette insertion si cela avait été demandé?
E. Leclerc est un groupement de commerçants, c'est clair. Dans sa démarche citoyenne, il y a cependant des points à gagner, en adoptant une véritable démarche santé par le choix des produits et du linéaire consacrés à certaines catégories potentiellement dangereuses. Le fait très éventuel de dire que les autres (enseignes)le font aussi ou que E. LECLERC dépend des fabricants, n'est pas digne de la philosophie du mouvement, à mon humble avis, surtout pour l'avenir.
Nestlé et Danone font dans la "pub" et le "cosmétique" avec leurs "alicaments" qui font surtout du bien au psychique à court terme. E. LECLERC, par son ancrage coopératif, frondeur,ses attaches régionales et certains aspects consuméristes, peut battre, pour le bien de ses clients et de ses magasins, la concurrence en devenant leader REEL sur ces sujets.
Merci par avance pour une réponse sur ces sujets.
Toujours admiratif, bien que critique,
très cordiales salutations
bb
Cher Monsieur,
Fervent admirateur des combats du Groupement et de votre combativité personnelle, je me lance
Ecologie: je m'étonne de toujours voir dans le même état, depuis des mois, votre page d'accueil avec "les algues vertes". Cela donne une première impression d'absence de mise à jour. Ma remarque est-elle fondée?
Economie: en vérifiant quelques départements d'Ile de France, j'ai constaté que 20-30% des stations-services, toutes enseignes confondues, n'ont pas mis à jour leur prix sur www.prix-carburants.gouv.fr. Qu'en pensez-vous?
Santé: MIGROS leader en Suisse, ne vend pas d'alcool, E. Leclerc fait une co-publicité sur du vin avec B. LAPORTE sur son prospectus d'octobre (en plus en 3 litres). Que pensez-vous du nouveau Secrétaire d'Etat à la Jeunesse? Le groupement aurait-il accepté de supprimer cette insertion si cela avait été demandé?
E. Leclerc est un groupement de commerçants, c'est clair. Dans sa démarche citoyenne, il y a cependant des points à gagner, en adoptant une véritable démarche santé par le choix des produits et du linéaire consacrés à certaines catégories potentiellement dangereuses. Le fait très éventuel de dire que les autres (enseignes)le font aussi ou que E. LECLERC dépend des fabricants, n'est pas digne de la philosophie du mouvement, à mon humble avis, surtout pour l'avenir.
Nestlé et Danone font dans la "pub" et le "cosmétique" avec leurs "alicaments" qui font surtout du bien au psychique à court terme. E. LECLERC, par son ancrage coopératif, frondeur,ses attaches régionales et certains aspects consuméristes, peut battre, pour le bien de ses clients et de ses magasins, la concurrence en devenant leader REEL sur ces sujets.
Merci par avance pour une réponse sur ces sujets.
Toujours admiratif, bien que critique,
très cordiales salutations
bb
Monsieur Bordensin
Directeur Leclerc Hypermarché
Rocade Est
40000 Mont de Marsan Cedex
Mont de Marsan, le 26 novembre 2007
Monsieur le Directeur,
Le 20 novembre courant, j’ai acheté une machine à pain de marque Moulinex, référence OW 3000 , au prix de 109,90 € dans votre magasin.
Le magasin Carrefour de Mont de Marsan, affiche le même article au prix de 79 €, soit une différence de 30,90 €.
Je suis atterré d’un tel écart de prix entre le centre Leclerc et Carrefour.
Depuis plus de vingt ans, je fais mes achats dans votre grande surface mais aujourd’hui je ne peux admettre que le consommateur soit vraiment pris pour une vache à lait.
Les établissements E. Leclerc se targuent de combattre activement la vie chère dans les journaux nationaux et en revanche, le consommateur lambda que je suis, ne peut que constater des différences de prix exorbitantes par rapport à des concurrents d’une même agglomération.
En espérant une réponse de votre part.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.
J.J RICHARD
Les centres distributeurs Leclerc et les OGM.
Je m'étonne du silence de M E Leclrec sur le fait que les plantes OGM entrent dans la chaine alimentaire via l'alimentation du bétail. Ces plantes OGM, principalement soja et maïs,absorbent ou produisent des pesticides : on fait entrer ainsi dans la chaîne alimentaire des quantités de pesticides beaucoup plus importantes que dans le système conventionnel. Or il n'y a pas d'étiquetage des produits animaux issus d'animaux ayant consommé des OGM. Les associations de consommateurs demandent l'étiquetage.
Lesq régions Bretagne et Pays de la Loire ont fait réaliser un guide pour les consommateurs des produits animaux sans OGM. Carrefour exige le non OGM pour les produits à la marque du distributeur. Pourquoi Leclerc est passif sur une question aussi importante pour les consommateurs. Faut-il rappeler que tous les sondages disent que, à 80 %, les consommateurs ne veulent pas d'OGM dans leurs assiettes.
Merci de répondre.
Face à tous ces arguments et à la complexité des enjeux ; il est difficile d’envisager un terrain d’entente entre les partisans et les adversaires du génie génétique. Faut-il accepter ou refuser la culture des OGM ? Or, actuellement, l’état des connaissances scientifiques ne permet pas de trancher en toute objectivité. Il vaut mieux laisser les spécialistes agir et œuvrer en toute sérénité pour faire avancer la connaissance scientifique tout en s’assurant du contrôle des multinationales de la filière agroalimentaire par des organismes internationaux. Soyons tout de même prudent…

Laisser un commentaire

Cette adresse n'apparaîtra pas à la publication
CAPTCHA
SOCIÉTÉ Actus / Débats

Débat : comment définir les droits humains ?

SOCIÉTÉ Actus / Débats

Hommage à Bernard Tapie