
Avez-vous fait ce constat : pas un patron de l’industrie sur les plateaux de télévision, alors que prolifèrent les émissions sur le pouvoir d’achat ! Pas de Franck Riboud, de Peter Brabeck pour venir plaider la justification des hausses tarifaires. Sur les plateaux de « Ripostes » ou de « C dans l’air », nos amis les industriels sont invisibles. Seuls, les distributeurs (Serge Papin, Jérôme Bédier ou moi-même) répondent aux sollicitations des experts (Robert Rochefort, Jacques Attali, Philippe Moatti) et des organisations de consommateurs.
Faut-il y voir les conséquences de ces mystérieux coups de téléphone de Luc Chatel à l’ANIA ou à l’ILEC ? Toujours est-il que les adhérents de ces associations ont bien reçu les consignes : « Arrêtez de participer à la dramatisation des hausses sinon on ne coupera pas à un amendement sur la négociabilité ! »
Et puis…c’est tellement plus facile de se planquer derrière les petits, en l’occurrence les agriculteurs.
1) Dans la presse ce week-end, un pavé publicitaire de la Fédération des Producteurs de Lait tente de disqualifier la campagne des Centres E. Leclerc. Avec une idée phare : la hausse des matières premières est nécessaire au monde agricole et doit être répercutée aux consommateurs. Mais qui dit le contraire s’agissant des denrées agricoles brutes ? Personne. Et la Fédération des Producteurs de Lait le sait bien. Aucun distributeur ne prétend faire obstacle à l’augmentation des matières premières.
Il n’en est pas de même s’agissant des produits transformés.
2) Je lis dans Le Figaro du 30/10/07 la réaction d’un porte-parole de Lactalis à notre pub sur le « Président » (celui qui est en hausse, le camembert). Il dit (je synthétise) : « Normal que ça monte : le lait bout, le camembert est fait à 98 % de lait, donc il augmente. » Tu parles ! A qui fera-t-on croire que les paysans toucheront les dividendes d’un camembert Président augmenté de 18 %. Personne ne conteste la part laitière dans la composition du fromage. Pour autant, le coût de la matière première ne doit pas excéder 30 % dans un produit qui a nécessité main-d’œuvre, immobilisations, affinage, transport et publicité.
3) La Coordination Rurale a fait ses calculs (communiqué du 21/10/2007) : « Les hausses annoncées par Lactalis et Danone sont largement exagérées. Le prix du lait ne représente en moyenne que 20 % du produit fini, voire beaucoup moins. La hausse actuelle du prix à la production ne représente que 1,4 %... C’est l’impact réel de la hausse du prix du lait sur le prix de revient des produits laitiers, bien loin des 10 ou 17 % annoncés par les industriels. » La Coordination n’exclut pas la répercussion d’autres hausses, mais pour le moins, ses affirmations remettent les pendules à l’heure.
4) En réalité, l’augmentation des matières premières a bon dos. Elle existe bien sûr, mais beaucoup d’industriels jouent l’effet d’aubaine. Nestlé vient indirectement de le reconnaître. Après avoir annoncé une hausse de 15,60 % de son eau « Aquarel », le groupe de Vevey a fait marche arrière. Il admet avoir cherché à repositionner l’image de son produit sur le segment de l’eau d’Evian, une démarche complètement marketing donc. Nestlé procède auprès de tous ses distributeurs à une proposition « d’aménagement technique »… (ce qui m’a amené à enlever la bouteille d’Aquarel dans nos publicités dénonçant les hausses).
5) Pas convaincu de la démonstration ? Il suffit pourtant de constater qu’à composants identiques, les hausses vont quelquefois du simple au triple, selon le poids marketing de la marque. Les œufs « Cocorette » augmentent de 5,30 % (seulement !) quand ceux de « Matines » augmentent de 18 % et ceux de « Lustucru » de plus de 25 % !!! Idem sur le marché des fromages à pâte molle où Bongrain n’augmente que de 13 % (« Cœur de Lion ») quand Lactalis (« Président ») dépasse les 18 %.
6) C’est le même écart qu’on retrouvera entre les grandes marques et les MDD. 4 points de hausse séparent la bière MDD du groupe Auchan de celle d’Heineken.
7) De toute façon, les récalcitrants à cet argumentaire resteront forcément sans voix pour tenter de trouver une explication à l’augmentation de produits d’entretien comme l’Ajax (19,72 %), ou même des boîtes 6 x 33 cl d’Orangina (15 %), du Tahiti Douche de Colgate (8,62 %) alors qu’il n’y a pas de hausse sur les produits de La Phocéenne (PME) qui distribue les marques « Le Petit Olivier » et « Senteurs Provençales ».
Non, décidément, il ne faut pas nous prendre pour des gogos. Les distributeurs sont fondés à demander de pouvoir négocier ces augmentations tarifaires. Et c’est pour le moins une drôle de réponse que de les renvoyer à une nouvelle négociation des marges arrière alors que tout le monde s’accorde à les dénoncer.
A suivre, demain…
41 Commentaires
Ou acheter des produits non transformés: meilleur pour le porte monnaie, et beaucoup plus sain de faire les recettes nous même plutôt que d'avaler des produits stabilisés, aromatisés, épaissis, conservés.. pour cause de "qualité exigée de la marque"..
bravo Monsieur Leclerc. Super campagne de desinformation. Mais moi, je n'ai pas les moyen de m'offrir une entrée identique à celle de votre nouveau siège administratif !
Vous nous prenez pour des blaireaux, pour des bon a rien, pour des gens qui s'en mettent plein les poches? Mais avez vous conscience que vous entrainez les gens vers le bas. Vous avez raison, il faut de sprix plus bas, parceque bientot, vous n'aurez comme client que des chomeurs, vue que vos produits seront tous fabriqués à l'étranger.
Vous nous avez mis la hargne et maintenant, quitte à passer pour des arnaqueurs, croyez nous, on va pas se géner dés que l'on va pouvoir s'en mettre plein les poches à vos dépends.
Et nous vous remerçions, car vous êtes en train de faire monter un rapport de force en faveur des industriels, de ce qui resterons.
Vous êtes en train de scier la branche sur laquelle vous êts assis. Et ce jour la, vous n'aurez plus le choix !
odettetoutlemonde, un fournisseur parmis tant d'autres, qui vous le comprendrez, vue les manières utilisées pas vos "clowns de négociation" souhaite rester anonyme
PS; je gagne au loto demain: je me paye une page de pub comme vous dans le monde, sauf que je en suis pas sur que cela vous plaira !
Mais la rage des plus petits producteurs, exprimée par Mme Toulemonde ci-haut, est aussi comprenable.. La force de négociation des acheteurs Leclerc pese naturellment plus fort sur eux. La solution équitable serait donc de mieux controler les abus de pouvoir, dans les deux sens. C'est-à-dire celui des distributeurs sur les PME, et des grandes marques sur les distributeurs (et donc sur les consommateurs). Ce qui veut dire les conditions de vente générales des fournisseurs doivent être non seulement négociables, mais aussi cernées par une code de conduite qui protège les PME...Facile à dire, pas si facile à mettre en place..
on nous dit plus haut qu'il s'agit de rage des petits producteurs, je ne vois pas le rapport si les grands augmentent bien au contraire les petits deviennent compétitifs, quel blabla avec un baril a bientot 100 $.
un code de conduite et une déontologie on se marre vraiment, avec des négotiateurs au QI d'une huitre.
si j'étais une grande marque j'organiserais une faille logistique de non approvisonnement avec des magasins ciblés, et on verra les comptes de résultats décroitre assez rapidement, il serait peut etre temps de se demander Leclerc ce que represente en terme d'économie mondiale ?
"Wal-Mart paid dividends totaling
approximately $2.8 billion, or
$0.67 per share, in fiscal 2007.
The dividends paid in fiscal 2007
represent an 11.7% increase over
fiscal 2006.""
ça fait rever hein ?
et pi un 501 ça reste un 501, et pi une rolex reste une rolex, la trabanisation via les MDD, c'est sans façon, que l'on prenne son bleu de travail chez Leclerc importé de Chine a bas cout, pourquoi pas, surtout que le transport va augmenter(on se demande si ce n'est pas fait pour), un supermarché n'a pas pour vocation a pretendre vendre de la qualité, ce qui est curieux c'est que la GD fait de pieds et des mains pour vendre de la marque,auquel cas Leclerc ne ralerai pas autant sur le camembert president qui doit representé une marge certaine,si l'augmentation des marque lui était indiferrent il aurait pu compenser par les MDD et la discussion n'aurait pas eu lieu d'etre! fais moi plaisir goute le nectar de café soluble que carrouf vend en MDD, un fait tres curieux c'est LIdl qui distribue de la marque apres avoir longtemps vendu du générique qui est encore autre chose....
mohamed 0660482640
Vous osez vous posez en defense du consommateur, voulez rapprochez les gens du bien etre et j'en passe et des meilleurs... alors que VOUS ETES RESPONSABLE vous et les autres acteurs de la grande distribution de la société actuelle.
Vous détruisez les ptits commerces et le contact entre les personnes tout ca pour quoi? pour que vous vous gaviez un peu plus encore.
Ah oui j'oubliais votre recente attaque contre le monopole du médicament : vous vous prenez pour qui à critiquer les capacités des pharmaciens ( qui sont docteurs je vous le rappel!) et à vouloir obtenir des medicaments otc au nom du consommateur!
Mais mon petit arrete toi un peu et refléchit ( ou essaye au moins) : tu penses au consommateur avant tout et parle d'un sujet dont tu ne connnais rien ( la iatrogénie tu sais ce que c'est? Il n'y a pas de grands et petits médicaments : il existe de nombreuses interations medicamenteuses avec une "simple" aspirine : la femme enceinte, ulcère gastro-duodéno, risque hémoragique, ne pas prendre avec d'autres AINS ... je m'arrete là).
C'est là où est la différence qui t'enfonce : tu penses au consommateur et je pense en terme de "SANTE PUBLIQUE" une notion à laquelle tu es totalement étranger.
J'espere une reponse de ta part, toi qui se dit au sercie du consommateur et animateur de ce blog! et tu vois je me trompe peu etre ( j'en doute) mais tu ne me repondras jamais. Si un jour j'au une réponse, se sera de la part de quelqu'un que tu ne connais meme pas, un de tes employés deshumanisés. Et tu veux améliorer la vie des Francais! je te le répète tu es trés marrant.
Je rajoute un post très intéressant, je pense qu'il nous prend effectivement pour des idiots.
« La distribution n'a de sens que si elle est au service de la réconciliation de l'économique et du social. » (source M.E.L.).
Quand on sait que la GD, c'est :
je paye à 90 jours,
je vends en 8 jours max,
je baisse les prix d'achat,
je marge à fond,
j'achète en Chine,
je force les délocalisations,
je vends au même prix,
j'emploie du personnel au smic max (plus qq com),
je joue sur l'appât du gain du consommateur qui scie la propre branche sur laquelle il est assis.
je paupérise la France,
BREF...
JE BAISSE LE POUVOIR D'ACHAT,
MERCI E.LECLERC ET CONSORTS :(
Et je ne peux pas lui dire sur son site.
je suis le frère de Odettetoutlemonde, et je suis révolté quand je vous attends sur les plateaux Télé.
Avez vous informé vos clients que les industriels qui remplissent vos rayons sont rackettés en permanence en magasin :
- Participation financière aux agrandissements magasins ( entre 1% et 5% du CA du fournisseur) sinon c moins de références en rayon.
- Chargement des rayons le matin afin de vous éviter l'embauche de personnel sinon c moins de références en rayon.
- Marcahndise gratuite régulièrement ( nouveaux produits ) sinon c moins de codes en rayon.
Stop Mr Leclerc de prendre les Francais pour des cons.
Un fournissseur qui a trop peur de perdre des réferences si il n'est plus anonyme...
Depuis quelques jours j'entends votre publicité sur le café "équitable" Malongo. J'habite le commune de La Gaude sur un site proche de l'usine IBM. Sur ce terrain doi être construite l'usine de torréfaction de la Compagnie Méditérranéenne des Cafés Malongo. Après une longue bataille le maire de la commune vient de signer le permis de construire alors que l'enquête publique pour l'autorisation d'exploitation s'est terminée par l'avis négatif du commissaite enquêteur. Pour de plus amples informations vous pouvez consulter le blog suivant:
http://www.asezat-lagaude.blogspot.com/
Vous pourrez constater que le projet ne peut pas s'inscrire dans les démarches de protection de l'environnement ou de développement durable que vous soutenez
j ai un projet a vous soumettre
un coup de fil de votre part me ferait tres plaisir; 0660482640
Résidant sur Lacanau(33)je suis une de vos fidèles clientes.(St Médard en Jalles et Ares)
Une des première à acquérir les bouteilles Clairgaz dont j'apprécie l'économie réalisée,mais malgré les prévisions de réchauffement climatique, l'hiver et plus particulièrement cet automne, le butane à une facheuse tendance à ne pas fonctionner lors des basses températures.
Mon probléme c'est que nous n'avons aucune information sur le lieu où nous pourrions nous procurer le propane Clairgaz, qui nous permettrez d'avoir de l'eau chaude.
D'avance je vous remercie et vous réitère le caractère urgent de la situation.
M.E.L meilleur communiquant que SARKO!!!
Quand vous parlez des hausses de dividendes,n'oubliez pas les hausses des fortunes des BARONS ...
En attente de commentaires impartiaux et argumentés..
Un consommateur exaspéré..
Cordialement.
445 -499 = 54 euros - 50 euros tickets leclerc =4 euros de benefice part rapport au prix de vente du mois d aout,
alors que veux dire le pouvoir d'achat, qui est le moins cher ????
votre publicite signifie quoi ????
pour noel je dois achete deux nidento ds a 145 euros l'unité (300 euros) et maintenant je doute fort de les acheter chez leclerc maintenant
je fais mes courses duis des années chez leclerc, maintenant nous somme 5 a la maison, je fais mes courses a la semaine chez vous pour un montant entre 150 et 200 euros par semaine, alors maintenant je me demande pourquoi je ferais encore mes courses chez vous.
j'ai deja envoye deux email a votre service consommateurs et je n'ai aucune réponse
j'espere que vous pourrez me donnez des explications assez rapidement et avant que je me detourne completement de votre enseigne que j'appreciais beaucoup avant de voir cela.
sinceres salutations
MR PUTAREK
Et s'il vous plait ne me répondez pas : de quoi je me M.E.L???
a quoi sert d'étre fidele dans vos chaines
si la carte que je possede fonctionnent que dans mon magasins
merci de repondre par email
Le 27/01/2004 au centre Leclerc de Fameck un mur s'est écroulé (lors de travaux effectués dans votre magasin)sur mon fils.Ce qui a entrainé l'intervention des pompiers et de la gendarmerie.Mon fils de 14 ans ayant été très choqué.le gérant de l'époque a ppayé la prise en charge psychologique de mon fils.Mais à ce jour le gérant rrefuse de reconnaitre l'implication de mon fils lors de cet accident.
D'un coté il a reconnu en prenant en charge (médicalement) de l'autre il refuse une prise en charge juridique.
J'aimerais contacter un responsable qui pourrait débloquer la situation.
Merci
J' en passe encores des meilleurs!!!
Alors STOP à MEL qui se croit qui , quoi, ?
Laissez nous tranquilles avec vos grands discours et regardez dans votre cour avant de venir critiquer les autres.
Avant de critiquer , il ne faut rien avoir à se reprocher,et ce n' est pas vraiment votre cas!!!
Cochons de payants ce n'est le moment .....
Salutations Sulmon
Chez vous, 5 bouteilles + 1 gratuite à 90.53 €, soit 20,12 € le litre, et chez votre concurrent, 2 bouteilles à 26,55 €, avec une remise immédiate de 3,50 €, soit le litre à 17,70 € ? Je n'intègre pas le "ticket leclerc", puisque je ne le fais pas non plus avec la carte de votre concurrent.
Pour pouvoir faire le "chevalier blanc" de la distribution, encore faut-il faire la vérité sur les prix et les marges que vous octroient vos fournisseurs ! (% multiples demandés pour les référencements, participations aux catalogues, mise en places gratuites par celui-ci, etc, etc,...........)
Une explication "plausible" serait la bien venue !
Tivillier bernard a raison de s'indigner.
Cependant il n'est pas certain que la faute en revienne à M.E.L.
En effet chaque magasin est libre d'appliquer un tarif selon son bon vouloir.
Alors battons nous pour le juste prix plus que pour un prix promo qui cache beaucoup de choses.
Il n'est pas certain que vous fassiez une bonne affaire si vous achetez l'ensemble de vos besoins en même temps que votre champagne...
Comparez les caddy vous m'en direz des nouvelles...
Sincères salutations
C'est une négociation au niveau nationale.
(voir catalogue publicitaire "le temps des réveillons")
Vous avez certainement raison pour la promo champagne. Cependant je vous conseille de comparer tous les poduits que vous allez acheter.
Partez du principe que s'il y a un prix d'appel c'est qu'il y a d'autres produits en rayon à très forte marge...
Personnellement je suis contre le système des promotions. C'est un système d'appât comme le ver au bout de l'hameçon. Je ne meconsidère pas comme un poisson... Ou alors celui qui glisse des mains!
Je milite pour le juste prix.
D'ailleurs cette année je n'achète pas de champagne parcequ'il est trop cher. J'ai choisi d'acheter du cognac.
Sincères salutations
Ce qui est vrai c'est qu'il saoul plus vite, et donc permet de se voiler la face plus vite !
Pour info le Vranken était à 8 euros en 2004.
Allez y faites vous plaisir!
L'erreur de notre système de consommation aujourd'hui vient du fait que Leclerc ne peut pas décider de ne pas vendre de Champagne s'il trouve les prix trop élevé car le consommateur va le lui reprocher.
L'expérience a été faite par le passé avec coca-cola.
Alors achetez du Champagne et moi comme ça j'achète le cognac moins cher.
Sincères salutations
Cependant, cette jolie façade achetée à coup de millions d'euros me laisse perplexe. Est-ce la défense des consommateurs ou bien la défense de vos taux de marge qui vous pousse à faire ces publicités?
En d'autres temps, vous auriez accepté ces augmentations de prix en prenant bien soin de les répércuter sur le prix de vente pour préserver vos marges. Mais aujourd'hui le contexte n'est plus le même: le sacro-saint pouvoir d'achat occupe le devant de la scène et donc il n'est plus possible que vous augmentiez vos prix. La solution consiste donc à tirer sur les industriels à boulet rouge pour qu'on croit que ce sont eux les méchants. Certes, ce ne sont pas des saints mais quelles solutions leur reste-t-il lorsque la grande distribution a tous les pouvoirs.
De la même manière, vous vous étonnez du fait que les industriels ne se défendent pas. C'est bien normal, comment oseraient-ils dénoncer les méthodes de la grande distribution sachant quelles sont les menaces de déréferencements qui pèsent sur eux?
Bref, maintenant que le gâteau ne grandit plus, chacun essaye de piquer la part de son voisin. Je ne comprend pas cette mentalité. La grande distribution n'est rien sans les fournisseurs et les fournisseurs ne sont rien sans la grande distribution. Deux acteurs qui devraient marcher main dans la main passent leur temps à se disputer des pourcentages au détriment du consommateur qui au final payera la facture.
Toutes ces constatations me laisse à penser que ces campagnes de pub sont vraiment très orientées. Du reste, qui aurait pu penser que le groupe Leclerc dépense des millions d'euros pour le seul intérêts de ses consommateurs?
Ce dernier soigne le pouvoir d'achat en proposant des articles identiques (même marque, même code barre, hors promotions bien sûr) 40 à 50 % plus cher que chez son voisin du même département, un Leclerc lui aussi. Cela n'est pas occasionnel puisque czela dure depuis des mois. Il parait qu'en tant que franchisé il peut appliquer sa propre tarification. dur, dur.
On peut y trouver également des déchets frais pour animaux à 3,50 euros/kg et des cuisses de poulet frais (pour humains) à 2,89 euros/kg.
surprenant tout de même.
(les prix leclerc viennent du comparateur de celui-ci et ceux de champion sur un catalogue diffusé actuellement)
Charal "extra moelleux 10x100g : 5,58 €(leclerc)
Charal "extra moelleux 10x100g : 4,99 €(champion)
Actimel lait/fraise x10 : 3,93 € (leclerc)
Actimel lait/fraise x10 ; 3,99 € (champion)
x20 : 2,99 € (champion)
Activia nature 12x125g : 3,47 € (leclerc)
Activia nature 16x125g : 4 € € (champion)
Taillefine panaché fruits 16x125g :
4,01 € (leclerc)
Taillefine panaché fruits 16x125g :
3,69 € (champion)
Il est facile de dire que l'on est moins cher, c'est plus difficile de le prouver. Pour Mr Leclerc, il suffit de choisir qq. articles (environ 10 % des qq. 30 000 références)ou l'on "suppose être le moins cher". et le tour est joué !
C'est comme ça que Leclerc peut vendre au moment de Noël du champagne entre 15 et 20 % plus cher que Champion.
Attendons le résultat de l'enquête en cours, en espérant qu'ils auront le courage de dire les faits réels, industriels ou distributeurs.
et les pouvoir publics corrompu ainsi que les poids lourd de l'industri agroalimentaire
sont en train de baizé tou le monde tou simplement ils st tous responsables é trés riche alor pourkoi chérché a comprendre c une partouze
é je te laisse deviné celui qui la dans le qu
l'histoire ce répéte aaaaaaaaaaaaaaaaaaa